Oh non!Les piles de votre souris sans fil ont été déchargées à nouveau et vous ne pouvez pas trouver les piles de rechange. Comment dites-vous? Thèmes de ne pas pouvoir continuer à utiliser le PC à cause de cette mésaventure? Ne le dis même pas comme une blague! Il y a plusieurs façons d'utiliser l'ordinateur sans utiliser la souris.
Que vous ayez un PC Windows ou un Mac, cela n'a pas d'importance: dans les deux cas, vous disposez de plusieurs «moyens» pour utiliser l'ordinateur sans utiliser la souris. Quelques exemples? Je vais vous installer tout de suite. Si je passe quelques minutes de votre temps libre, je peux vous expliquer comment utiliser sanssourisPC en utilisant les fonctions d'accessibilité intégrées dans le système d'exploitation de votre ordinateur, en utilisant des raccourcis clavier pratiques et même en utilisant votre smartphone comme une souris à distance.
Alors, êtes-vous curieux d'en savoir plus sur le sujet? Oui? Super! Tout ce que vous avez à faire est de vous mettre à l'aise, lisez attentivement les instructions dans les paragraphes suivants et, plus important encore, mettez en œuvre les «conseils» que je vais vous donner. Je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, m'amuser!
Accueil
- Fonctions d'accessibilité
- de Windows
- MacOS
- Raccourcis clavier
- de Windows
- MacOS
- solutions alternatives
- Utilisez un pavé tactile
- Utilisez votre smartphone comme
de la souris à distance Les fonctions d'accessibilité
Les deux Windows et MacOS sont des fonctions d'accessibilité(spécialement conçu pour les utilisateurs qui ont une basse vision et / ou auditive) à travers lequel vous pouvez utiliser le PC sans sourisen contrôlant le pointeur avec le pavé numérique. Voyons voir comment les exploiter immédiatement.
Windows
HautWindowsvous pouvez déplacer le pointeur de la souris avec les touches numériques du clavier en utilisant la fonctionPointer Control. Pour l'activer, est allé dansPanneau de configuration classique (cliquez ensuite surbouton Démarrer, regardez« par » panneau de commande dedans le menu qui apparaît et sélectionnez le premier résultat de la recherche), cliquez sur leaccessibilitécliquez sur l'opération Modifier l'élémentde la souris, mettez la coche sur l'option ActiverMouseKeys puis cliquez sur le bouton AppliqueretOK pour enregistrer les modifications que vous venez de faire.
Comme vous pouvez le voir, une icône de la souris apparaît à côté de l'horloge (dans le coin inférieur droit de la barre des tâches), ce qui montre que l'option Pointer Control est active. A partir de maintenant, vous pouvez utiliser le pavé numérique pour déplacer le curseur de la souris. Confortable, non?
Si vous voulez changer la vitesse du pointeur, cliquez sur l'élément VérifiezSet pointeur et, dans l'écran qui apparaît, régler la vitesse maximale et l'accélération du pointeur à l'aide des barres de contrôle appropriées et puis enregistrez vos modifications en cliquant sur les boutonsAppliqueretOK.
Pour désactiver la fonction nouvellement activée, retournez dansPanneau de configuration> Accessibilité> Changer le fonctionnement de la souris, décochez l'optionActiver le contrôle du pointeurpuis cliquez sur les boutonsAppliqueretOKpour sauvegarder les changements.
macOS
Il existe aussi surmacOS a une fonction qui vous permet de contrôler le pointeur de la souris via le pavé numérique. Êtes-vous curieux de savoir comment l'activer? Je vais vous l'expliquer tout de suite.Pour commencer, allez dans "System Preferences" (l'icône d'engrenage gris dans le Dock), cliquez sur l'élément "Accessibility" (l'icône blanche su sur un fond bleu clair), déplacez le curseur souris sur la barre latérale gauche, faites défiler la liste des options dans le même, puis cliquez sur l'élément
Souris et pavé tactilesitués en bas. Dans l'écran qui s'ouvre, cochez la caseActiver les "touches de la souris"et vous avez terminé.Si vous souhaitez modifier les paramètres liés à la fonction nouvellement activée, cliquez sur le boutonOptions ... located situé en haut à droite de la fenêtreAccessibilité and et sélectionnez le délai initial et la vitesse maximale que vous préférez en utilisant les barres de réglage appropriées.Pour désactiver la fonction "Touches de la souris", retournez dans Préférences Système> Accessibilité> Souris et Trackpadet décochez l'optionActiver "Touches de la souris". Short Raccourcis clavier
L'un des meilleurs moyens d '«utiliser un PC sans souris» est d'utiliser les raccourcis clavier. En d'autres termes, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier et certaines combinaisons de touches spécifiques pour effectuer des opérations généralement effectuées avec la souris.WindowsVoici quelques-unes des principales combinaisons de touches pour effectuer certaines opérations générales sur Windows.Ctrl + X
pour couper l'élément sélectionné.Ctrl + Cpour copier l'élément sélectionné.Ctrl + Vpour coller l'élément sélectionné.
Ctrl + Z
pour annuler une opération.Alt + Tabpour vous déplacer entre les applications ouvertes.Alt + F4pour fermer l'élément actif ou quitter l'application active.
Touche Windows + L
pour verrouiller le PC.Touche Windows + Dpour afficher et masquer le bureau.
- F2pour renommer l'élément sélectionné.
- F3pour rechercher un fichier ou un dossier dans l'Explorateur de fichiers.
- F4pour afficher la liste des barres d'adresse dans l'explorateur de fichiers.
- F5pour mettre à jour la fenêtre active.
- F6pour faire défiler les éléments de l'écran dans une fenêtre ou sur le bureau.
- F10pour activer la barre de menu dans l'application active.
- Ctrl + F4pour fermer le document actif (dans les applications en plein écran et vous permettant de garder plusieurs documents ouverts en même temps).
- Ctrl + Apour sélectionner tous les éléments d'un document ou d'une fenêtre.
- Ctrl + D(ou
- Del) pour supprimer l'élément sélectionné et le déplacer dans la corbeille.
- Ctrl + R(ou
- F5) pour mettre à jour la fenêtre active.
- Ctrl + Ypour répéter une opération.
- Ctrl + flèche droitepour déplacer le curseur au début du mot suivant.
- Ctrl + flèche gauchepour déplacer le curseur au début du mot précédent.
- Ctrl + flèche vers le baspour déplacer le curseur au début du paragraphe suivant.
- Ctrl + flèche hautpour déplacer le curseur au début du paragraphe précédent.Ctrl + Alt + Tabpour utiliser les touches fléchées pour basculer entre les applications ouvertes.
- Alt + Maj + Touches de directionpour déplacer un groupe ou un cadre dans la direction spécifiée lorsqu'il a le focus dans le menu Démarrer.Ctrl + Maj + touches fléchéesdans le menu Démarrer, vous permet de déplacer une image dans une autre.
- Ctrl + touches fléchéespour redimensionner le menu Démarrer lorsqu'il est ouvert.
- Ctrl + touche fléchée(pour se déplacer dans un élément)
- + barre d'espacepour sélectionner plusieurs éléments individuels dans une fenêtre ou sur le bureau.
- Ctrl + Maj + une touche fléchéepour sélectionner un bloc de texte.
- Ctrl + Escpour ouvrir le menu Démarrer.
- Ctrl + Shift + ESCpour ouvrir l'outil Gestionnaire des tâches.
- Ctrl + Shiftpour changer la disposition du clavier (si plusieurs sont disponibles).
- Shift + F10pour afficher le menu contextuel de l'élément sélectionné.
- Maj + n'importe quelle touche de directionpour sélectionner plusieurs éléments dans une fenêtre ou sur le bureau ou le texte d'un document.
- Ctrl + Suppr.pour supprimer l'élément sélectionné sans le déplacer dans la corbeille.Flèche droitepour ouvrir le menu suivant à droite ou un sous-menu.
- Flèche gauchepour ouvrir le menu suivant à gauche ou fermer un sous-menu.
- Echappour arrêter ou quitter l'activité en cours.
- Si vous voulez connaître les autres raccourcis clavier que vous pouvez utiliser sous Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7, cliquez ici pour vous connecter au site Web de Microsoft contenant la liste complète. Je vous suggère également de consulter les lignes directrices des programmes que vous utilisez fréquemment pour apprendre les abréviations spécifiques mises à disposition par ce dernier.macOS
- Voici quelques combinaisons de touches pour effectuer des opérations générales surmacOS
- .cmd + x
- pour supprimer l'élément sélectionné et le copier dans le presse-papiers.cmd + c
- pour copier l'élément sélectionné dans le presse-papiers (fonctionne également pour les fichiers dans le Finder).cmd + v
- pour coller le contenu du presse-papiers dans le document ou l'application en cours (fonctionne également pour les fichiers du Finder).cmd + z
- pour annuler la commande précédente. Pour exécuter à nouveau la commande annulée, vous pouvez appuyer surcmd + shift + z
- . Dans certains programmes, il est possible d'annuler et de restaurer plusieurs commandes.cmd + à
pour sélectionner tous les éléments.
cmd + f
pour rechercher des éléments dans un document ou pour ouvrir une fenêtre de recherche.cmd + gpour rechercher l'occurrence suivante de l'élément précédemment recherché. Pour rechercher l'occurrence précédente, appuyez sur
- cmd + shift + g.
- cmd + hpour masquer les fenêtres de l'application au premier plan. Pour afficher l'application au premier plan et masquer toutes les autres applications, appuyez sur
- cmd + option + h.
- cmd + mpour minimiser la fenêtre au premier plan sur le Dock. Pour réduire toutes les fenêtres d'application au premier plan, appuyez surcmd + option + m.
- cmd + npour ouvrir un nouveau document ou une nouvelle fenêtre.
- cmd + oupour ouvrir l'élément sélectionné ou une boîte de dialogue pour sélectionner un fichier à ouvrir.
- cmd + ppour imprimer le document en cours.cmd + sto
- sauvegarde le document actuel.cmd + wpour fermer la fenêtre au premier plan. Pour fermer toutes les fenêtres du programme utilisé, appuyez sur
- cmd + option + w.cmd + qpour quitter le programme en cours d'utilisation.
- option + cmd + escpour forcer la fermeture d'un programme.
- cmd + barre d'espacepour rappeler / masquer le champ de recherche Spotlight.
- cmd + tabulateurpour passer au programme suivant le plus utilisé parmi les programmes ouverts.
- shift + cmd + tilde (~)pour passer à la fenêtre suivante la plus utilisée de l'application de premier plan.shift + cmd + 3pour capturer un instantané de tout l'écran.
- cdm + virgule (,)pour ouvrir les préférences de l'application au premier plan.Si vous voulez savoir quels sont les autres raccourcis clavier que vous pouvez utiliser sur macOS, cliquez ici pour vous connecter à la page du site Apple qui les répertorie tous. Je vous suggère également de lire les lignes directrices des programmes que vous utilisez le plus souvent, afin de vous familiariser avec les abréviations spécifiques mises à disposition par ces derniers.Solutions alternatives
- Les solutions que j'ai mentionnées dans les paragraphes précédents ne vous ont-elles pas impressionné? Bien, alors jetez un coup d'oeil aux solutions alternatives énumérées ci-dessous et vous verrez que vous ne le regretterez pas.Utilisation d'un pavé tactile
- Une des façons d'utiliser l'ordinateur sans souris est d'utiliser un pavé tactileSi vous disposez d'un ordinateur portable Windows ou MacBook, le pavé tactile est intégré à l'ordinateur lui-même (un peu plus loin sur le clavier) . Sauf si vous avez éteint le pavé tactile (si vous avez désactivé le pavé tactile, cliquez ici pour savoir comment l'activer à nouveau), vous pouvez utiliser ce périphérique d'entrée pour déplacer le curseur, sans avoir à connecter une souris externe.
- Cependant, si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous pouvez acheter un «pavé tactile externe» pour le connecter à votre ordinateur. Sur le marché il ya plusieurs et vous pouvez les acheter à la fois dans les magasins physiques et dans les principaux magasins en ligne (par exemple Amazon). Alternativement, vous pouvez acheter des claviers qui intègrent des zones tactiles en leur sein, le vrai clavierclavier. Si vous vous en souvenez, j'en ai déjà parlé dans le guide d'achat dédié aux meilleurs claviers.
- Utilisation de votre smartphone comme une souris à distanceUne autre solution que vous pouvez utiliser pour utiliser un ordinateur sans souris est d'utiliser votre smartphone comme une souris à distance
- . Les deux Google Play App Store magasin qui, en fait, il y a des applications gratuites qui vous permettent d'utiliser votre téléphone cellulaire pour mo « de « PC Remote Control » qui tirent parti de la connexion Wi-Fi. L'un des plus célèbres estRemote Mouse
- : laissez-moi vous expliquer comment mieux l'utiliser.Pour commencer, téléchargez Remote Mouse sur votre appareil Android ou iOS et démarrez l'application en appuyant sur son icône. Ensuite, téléchargez le client officiel pour la souris à distance sur votre ordinateur: Cliquez ici pour vous connecter à la page de téléchargement de souris à distance, appuie sur le bouton
- Téléchargezmaintenant et dans la boîte qui apparaît, cliquez sur le
Windows bouton
pour télécharger la version pour Windows ou
Macpour vous connecter à la page du Mac App Store où vous pouvez télécharger le programme. Sur
Windows, ouvrez le package d'installation du logiciel (RemoteMouse.exe) et cliquez sur le premier bouton
Oui et puis cliquez sur OK,
Suivant et Terminer
pour terminer la configuration. SurMacOSà la place, vous téléchargez directement depuis le Mac App Store: Cliquez surbouton Afficher dans le
Mac App Store sur la page qui est ouvert dans le navigateur et dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le boutonGet / Installez l'applicationet attendez que le programme soit téléchargé.Une fois que vous avez installé et lancé à distance de la souris est sur votre appareil mobile et PC (et reliant les deux au même réseau Wi-Fi), vous êtes enfin prêt à utiliser votre « souris sans fil » exerce une pression sur ordinateurnomvous voulez contrôler à distance et ensuite déplacer le curseur en faisant glisser votre doigt sur l'écran de votre appareil.Pour simuler le clic droit de la souris, appuyez deux fois sur
sur l'écran du smartphone; Pour accéder aux autres fonctions fournies par Remote Mouse, appuyez sur les boutons situés en haut de l'écran, qui servent à «taper du texte», «démarrer des programmes» et ainsi de suite. Je vous rappelle que certaines fonctionnalités de Remote Mouse (comme celle qui vous permet de gérer à distance les contrôles multimédia) sont disponibles en effectuant des achats intégrés, à partir de 2,29 euros par article.