Désormais, vous avez décidé d'élargir vos connaissances sur le monde des systèmes d'exploitation informatiques, vous comptez donc mettre en pratique une série d'opérations qui vous permettront de les optimiser, en intervenant sur des aspects très délicats de ceux-ci. Le seul problème, cependant, est que vous avez peur des erreurs que vous pourriez faire, rendant effectivement votre ordinateur inutilisable et vous obligeant, au mieux, à restaurer complètement votre machine.
Envisagez-vous déjà d'abandonner et de maîtriser votre soif de connaissances? Vous n'êtes pas obligé de le faire, car dans ce cas et dans de nombreux autres cas, un outil extrêmement utile peut vous venir en aide: le soi-disant machine virtuelle. Ceci, en fait, vous permet de créer un environnement sécurisé à l'intérieur de l'ordinateur physique, sur lequel vous pouvez vous entraîner et effectuer toutes les expériences que vous souhaitez: en cas d'erreur, il vous suffit de recréer ou de restaurer la machine virtuelle, sans répercussion pour le système d'exploitation utilisé ou pour les fichiers personnels.
L'un des meilleurs programmes gratuits adaptés à votre objectif, dont je vais vous parler dans les lignes à venir, est VirtualBox: il permet, en effet, de créer une ou plusieurs machines virtuelles en quelques clics et de les utiliser et de les gérer au mieux, grâce à une interface de configuration simple adaptée à tous. Alors qu'attendez-vous pour agir? En suivant attentivement mes conseils, vous découvrirez comment utiliser VirtualBox au mieux et comment profiter de ses nombreuses fonctionnalités, afin de réaliser en toute sécurité (et sans détruire complètement votre ordinateur) toutes les expériences que vous souhaitez! Bonne lecture et amusez-vous!
Site Web de Virtualbox et cliquez sur le lien qui convient le mieux à votre système d'exploitation (par exemple. Hôtes Windows), placé immédiatement sous l'en-tête Packages de la plate-forme VirtualBox x.y.z. Une fois cela fait, lancez le fichier que vous venez de télécharger: si vous êtes sur les fenêtres, appuie quatre fois sur le bouton Avant, puis sur les boutons Oui est Installer.
À ce stade, cliquez sur le bouton Oui placé dans la fenêtre d'avertissement de Windows, attendez quelques minutes que la procédure soit terminée et appuyez sur le bouton finir pour démarrer le programme immédiatement.
Si vous avez le système d'exploitation à la place macOS, après avoir lancé le fichier d'installation téléchargé, double-cliquez sur l'icône VirtualBox.pkg (en forme de boîte pleine ouverte), puis appuyez deux fois sur le bouton continue, puis sur le bouton Installer, entrez le mot de passe administratif lorsque vous y êtes invité, appuyez sur la touche Entrer sur le clavier, puis appuie sur les boutons d'accord, Fermer est Ne bouge pas.
À ce stade, ouvrez le Les paramètres du système en cliquant sur l'icône d'engrenage située dans le Dock, cliquez sur l'icône Sécurité et confidentialité, puis sur le bouton Permettre en correspondance avec le libellé Le chargement du logiciel système a été bloqué par le développeur "Oracle America, Inc.": une fois cela fait, vous pouvez démarrer le programme directement à partir du dossier Applications du Mac, à partir de Rampe de lancement ou de Projecteur.
Une fois l'opération d'installation du programme terminée, je vous recommande d'installer le Pack d'extension VirtualBox pour ajouter des fonctionnalités intéressantes au gestionnaire, comme la prise en charge des périphériques USB 2.0 et USB 3.0 et le cryptage du disque: pour cela, rendez-vous à nouveau sur la page de téléchargement du programme, cliquez sur le lien Toutes les plates-formes prises en charge placé immédiatement sous l'en-tête VirtualBox x.y.z Oracle VM VirtualBox Extension Pack, démarrez le fichier que vous venez de télécharger, puis appuyez sur le bouton Installer et suivez les instructions à l'écran pour terminer la procédure.
le fichier ISO le plus approprié.
Donc, avant même de continuer, la première chose à faire est d'obtenir leImage ISO lié au système d'exploitation que vous avez choisi d'installer: si vous avez l'intention de télécharger le fichier lié à Windows 10, par exemple, vous pouvez profiter de l'outil Microsoft officiel dont je vous ai parlé dans mon didacticiel spécifique, en vous rappelant toujours d'avoir une clé de produit valide à portée de main à saisir sur demande.
Si vous envisagez d'installer Ubuntu à la place, je vous conseille vivement de consulter la section à la place Comment télécharger Linux présent dans mon guide d'installation du système d'exploitation; si vous n'avez pas l'intention d'installer Ubuntu, et que vous cherchez plutôt une distribution Linux à essayer, je vous invite à consulter mon guide pour meilleures distributions Linux.
Une fois que vous avez téléchargé l'ISO la plus adaptée au système d'exploitation que vous souhaitez installer sur votre ordinateur, accédez à l'écran principal de VirtualBox, sélectionnez la machine virtuelle créée précédemment avec un clic de souris et appuyez sur le bouton Démarrer (la flèche verte pointant vers la droite) située en haut: après quelques secondes, vous verrez la fenêtre qui vous permet de charger l'ISO d'installation du système d'exploitation invité dans la machine virtuelle.
Une fois dans l'écran susmentionné, cliquez sur l'icône en forme de dossier jaune à côté du menu déroulant et, à l'aide du panneau approprié, sélectionnez l'image ISO du système d'exploitation téléchargé précédemment, appuyez sur le bouton Vous ouvrez puis sur le bouton Démarrer: après quelques secondes, la machine virtuelle lancera le processus d'installation du système d'exploitation choisi.
Comme je vous l'ai déjà expliqué précédemment, il ne vous reste plus qu'à suivre les instructions affichées à l'écran, qui sont absolument identiques à celles que vous verriez lors d'une "vraie" installation du système d'exploitation: si vous avez besoin de plus de précision aide sur les installations Windows ou Ubuntu, vous pouvez vous référer à mes guides sur la façon d'installer Windows 7, comment installer Windows 10 et comment installer ubuntu.
Lors de l'installation du système d'exploitation invité, et pendant toute la session d'utilisation de la machine virtuelle, la souris peut être "piégée" dans l'écran VirtualBox, vous empêchant d'utiliser le système d'exploitation hôte installé sur votre ordinateur: pour sortir de cette situation et relâchez la souris, appuyez simplement sur le Clé d'hôte de VirtualBox, qui par défaut est le bouton CTRL droit clavier.
Une fois la procédure d'installation terminée, vous pouvez utiliser votre système d'exploitation virtuel exactement comme vous le feriez sur un ordinateur "physique": chaque machine virtuelle peut être démarrée en appuyant sur le bouton Démarrer dans l'écran principal de VirtualBox, et doit être désactivé en utilisant la procédure fournie par le système d'exploitation (par ex. Démarrer> Bouton d'arrêt> Arrêter le système Pour les fenêtres). Si vous le souhaitez, vous pouvez étendre votre machine virtuelle en plein écran en appuyant sur la combinaison de touches Hôte + F.
Installer les suppléments invité
L'étape suivante de l'installation du système d'exploitation invité dans une nouvelle machine virtuelle concerne le Ajouts d'invités: bref, ce sont quelques add-ons fournis par VirtualBox capables d'implémenter des fonctionnalités supplémentaires dans la machine virtuelle active, comme l'accélération 3D (indispensable pour le rendu graphique correct de certaines interfaces), le partage bidirectionnel de notes et de dossiers sur l'hôte système.
L'installation des suppléments invité est vraiment simple: tout d'abord, démarrez la machine virtuelle sur laquelle vous avez l'intention de les installer et attendez que le système d'exploitation soit complètement chargé (en d'autres termes, attendez que le bureau apparaisse), puis appuyez sur le menu Dispositifs et sélectionnez l'article Insérez l'image du CD Guest Additions ... à partir du menu affiché.
Après quelques secondes, le système d'exploitation invité détectera l'insertion d'un nouveau CD-ROM: si nécessaire, confirmez la volonté d'exécuter son contenu et suivez les instructions sur l'écran de la machine virtuelle pour terminer l'installation. Une fois la configuration terminée, je vous recommande de redémarrer le système d'exploitation invité pour que les modifications prennent effet.
Si vous avez activé la vue plein écran, vous pouvez appeler la barre de menu VirtualBox en positionnant la souris dans le bord central inférieur de l'écran affiché.
Noter: la virtualisation des systèmes d'exploitation macOS / OS X il n'est pas officiellement pris en charge par VirtualBox, car ces systèmes d'exploitation sont destinés à fonctionner uniquement sur du matériel de marque Apple. Pour cette raison, les ajouts invités ne sont pas disponibles pour ces systèmes invités.
Gérer les paramètres de la machine virtuelle
Avez-vous réalisé que vous n'avez pas attribué suffisamment de RAM à votre machine virtuelle, souhaitez-vous lui donner un nouveau nom ou avez-vous installé les suppléments invité et souhaitez activer l'accélération graphique? Vous pouvez faire tout cela en utilisant le gestionnaire de paramètres pratique de VirtualBox.
Tout d'abord, si nécessaire, éteignez la machine virtuelle sur laquelle vous comptez intervenir, puis sélectionnez-la d'un clic de souris dans le panneau gauche de l'écran principal du programme et appuyez sur le bouton Paramètres situé en haut: l'écran suivant est divisé en sections, chacune permettant d'intervenir sur un aspect différent de la machine virtuelle, comme je vais l'expliquer ci-dessous.
- Général - vous permet de modifier le nom et le type de la machine virtuelle, la version du système d'exploitation à héberger et des aspects supplémentaires tels que sa description et le dossier de sauvegarde des instantanés.
- Système - permet d'intervenir sur le matériel virtuel de la machine, en définissant la quantité de RAM à utiliser, l'ordre des périphériques de démarrage, le chipset, des détails sur le BIOS, le nombre de processeurs virtuels et d'autres détails sur la virtualisation.
- Écran - à partir de là, vous pouvez définir le nombre d'écrans virtuels à utiliser, la quantité de mémoire vidéo et l'accélération 2D / 3D.
- Archivage - cette section vous permet d'ajouter de nouveaux contrôleurs et périphériques de stockage virtuels (disques durs et lecteurs CD / DVD) et de modifier ceux existants.
- l'audio - dans cet écran, vous pouvez définir les paramètres relatifs à l'audio de la machine virtuelle.
- Réseau - à partir de là, il est possible d'ajouter de nouvelles cartes réseau virtuelles, de modifier celles existantes, d'activer des interfaces avec NAT ou Bridge ou de désactiver complètement le réseau.
- Ports série - cet écran vous permet de créer des ports série virtuels (COM) et de les ajouter à la machine concernée.
- USB - à partir de là, vous pouvez activer ou désactiver la prise en charge des contrôleurs USB, définir leur type et les filtrer par appareil.
- Dossiers partagés - à partir de là, vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier des dossiers partagés entre le système hôte et le système invité.
- Interface utilisateur - vous permet de changer l'écran du gestionnaire de la machine virtuelle actuelle.
Bien que les paramètres soient relativement simples à comprendre, je vous déconseille d'apporter des modifications dont vous n'êtes pas sûr, car cela pourrait rendre la machine virtuelle en question inutilisable.
Pour pallier cet inconvénient, je vous recommande d'exporter l'application virtuelle avant d'apporter des modifications que vous considérez comme «risquées», afin de pouvoir la restaurer en cas de problème: j'ai expliqué comment faire plus loin dans ce guide.
Partager des appareils, des dossiers et des notes
Bien que la machine virtuelle soit une entité distincte du système d'exploitation installé sur l'ordinateur et des périphériques physiques dont elle dispose, il est possible, sur demande, de partager des périphériques, des dossiers et des notes pour simplifier le travail: par exemple, il est possible de connectez un périphérique USB physique à l'ordinateur et utilisez-le via la machine virtuelle, ou utilisez le copier / coller entre les systèmes d'exploitation invité et hôte en un seul.
Avant de continuer, cependant, je tiens à vous apporter une clarification importante: le les modifications apportées via la machine virtuelle aux périphériques externes sont en vigueur, et ne peut pas être annulée. Pour vous donner un exemple, démarrer le formatage d'une clé USB via la machine virtuelle supprimera sérieusement toutes les données qu'elle contient, sans possibilité d'annuler l'opération.
Après avoir apporté cette clarification nécessaire, il est temps de comprendre comment procéder: tout d'abord, démarrez complètement la machine virtuelle jusqu'à ce que vous voyiez le bureau du système d'exploitation et cliquez sur le menu Dispositifs placé en haut. Si vous avez l'intention de connecter des périphériques physiques connectés à l'ordinateur à la machine virtuelle, déplacez la souris sur l'un des éléments Lecteurs optiques (pour CD / DVD), USB (pour les périphériques USB) ou Webcam, et cliquez sur l'appareil que vous souhaitez connecter.
Quant au partage de fichiers et de dossiers, toujours à partir du menu Dispositifs, sélectionnez les éléments Dossiers partagés> Paramètres des dossiers partagés ..., cliquez sur l'icône en forme de dossier avec le symbole + situé à droite, cliquez sur la flèche vers le bas à côté de la case Chemin d'accès au dossier, appuie sur la voix Autre et sélectionnez le dossier sur votre ordinateur que vous souhaitez partager.
Si vous le souhaitez, vous pouvez le partager en mode Lecture seulement, le monter automatiquement au démarrage ou le rendre permanent dans le système invité en cochant les cases appropriées: après avoir effectué les réglages nécessaires, appuyez deux fois sur d'accord et, pour des raisons de sécurité, redémarrez le système d'exploitation virtuel.
Enfin, vous pouvez activer le partage de notes en allant, à nouveau dans le menu Dispositifs, sur l'article Notes partagées. Vous avez quatre options différentes: l'option Désactivée empêche le partage du presse-papiers, de Invité à héberger vous permet de copier à partir de la machine virtuelle et de coller sur le système d'exploitation hôte, à partir de Hôte à invité vous permet d'effectuer l'opération inverse, et Bidirectionnel cela vous permet de faire les deux.
Exporter et importer des applications virtuelles
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, cela signifie que vous avez toutes les connaissances nécessaires pour créer et gérer une machine virtuelle de la meilleure façon possible. Avant de partir, je voudrais cependant aborder avec vous une question particulièrement importante: celle de sauvegarde.
VirtualBox, en fait, vous permet de importer et exporter des applications virtuelles (c'est-à-dire des machines virtuelles complètes avec les paramètres et les périphériques associés) pour faciliter le transfert de machines virtuelles d'un ordinateur à un autre ou, pourquoi pas, pour créer périodiquement des copies de sauvegarde à restaurer en cas de problème.
Exporter une application virtuelle est vraiment simple: sur l'écran principal de VirtualBox, celui contenant la liste des machines virtuelles, sélectionnez le menu Déposer et puis la voix Exporter l'application virtuelle ....
Dans le nouvel écran qui apparaît, cliquez sur le nom de la machine virtuelle à exporter depuis la liste proposée, appuyez sur le bouton Suivant, sélectionnez le chemin pour enregistrer l'application en cliquant sur l'icône en forme de dossier avec flèche placé à côté de la boîte Déposer (assurez-vous de spécifier l'extension .ova à côté du nom du fichier), choisissez l'option Format ouvert de virtualisation 1.0 dans le menu déroulant Format, cliquez à nouveau sur le bouton Suivant et enfin sur le bouton Exportation: après quelques minutes, le fichier d'application virtuelle est créé à l'emplacement spécifié.
L'importation d'une application virtuelle est tout aussi simple: sélectionnez le menu Fichier> Importer une application virtuelle ..., appuie sur le bouton en forme de dossier jaune avec flèche placé dans la fenêtre suivante, sélectionnez le fichier d'application virtuelle à restaurer, appuyez deux fois sur le bouton Suivant et enfin sur le bouton Cela compte: La procédure peut prendre jusqu'à dix minutes, selon la complexité de la machine virtuelle importée.