Votre patron vous a envoyé une image en PDF à inclure dans un document papier mais, hélas, le résultat lors de l'impression est loin d'être satisfaisant: les distorsions appliquées pour adapter la photo à la taille de la feuille en dégradent la qualité, la faisant apparaître granuleuse et difficile à apprécier. À cet égard, vous serez heureux de savoir qu'il existe une catégorie particulière d'images, appelée images vectorielles, qui peuvent être zoomés / dézoomés à l'infini sans aucune perte de qualité, grâce à la structure particulière avec laquelle ils sont composés.
Comment dites-vous? Cette option vous intéresse et, maintenant, vous souhaitez comprendre comment vectoriser un PDF l'adapter à une taille particulière? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit, au bon moment! Au cours de ce tutoriel, en effet, je prendrai soin de vous expliquer comment transformer les illustrations incluses dans les fichiers PDF en images vectorielles, à l'aide de certains logiciels et services en ligne conçus à cet effet.
Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous pourrez parfaitement obtenir le résultat que vous vous êtes fixé vous-même, avec également un effort minimal. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail!
site Web du programme et cliquez suricône du système d'exploitation que vous utilisez pour accéder à la page de téléchargement spécifique: si vous utilisez les fenêtres, cliquez sur le lien qui correspond le mieux à la version du système d'exploitation que vous utilisez (par ex. 64 bits ou alors 32 bits) puis sur le lien msi situé sur l'écran suivant, afin de commencer à télécharger le package d'installation du programme.
Une fois que vous avez le fichier, lancez-le, cliquez sur le bouton Suivant, mettez la coche à côté de l'élément J'accepte les termes du contrat de licence et terminer la configuration en cliquant sur les boutons dans l'ordre Suivant, Typique, Installer, Oui est Finir. Vous pouvez ensuite démarrer Inkscape en l'appelant depuis le menu Démarrer ou par l'icône qui, entre-temps, aurait dû être créée sur le bureau.
Si, au contraire, vous employez un Mac, Clique sur le lien .dmg pour obtenir le fichier d'installation d'Inkscape et, immédiatement après, télécharger le module complémentaire XQuartz, indispensable pour pouvoir utiliser le programme sous macOS.
Pour continuer, allez sur cette page web, cliquez sur le lien XQuartz-x.x.x.dmg et démarrez le package .dmg contenant le composant susmentionné; maintenant faites un clic droit surexécutable .pkg qui y réside, cliquez sur l'élément Vous ouvrez situé dans le menu contextuel et démarrez l'installation du logiciel en cliquant sur le bouton continue trois fois consécutives, puis J'accepte est Installer. Enfin, saisissez le le mot de passe du Mac et terminez la configuration en cliquant sur les boutons Installer le logiciel, d'accord est Fermer.
Une fois l'installation de XQuartz terminée, vous pouvez enfin installer Inkscape sur Mac: ouvrez le package .dmg que vous avez précédemment téléchargé à partir du site Web du programme, faites glisser son icône dans le dossier Applications macOS et, une fois la copie terminée, redémarrez votre Mac.
Lors de la prochaine connexion, lancez XQuartz le rappelant de Rampe de lancement, allez au menu XQuartz> Préférences ... (en haut à gauche) et faites quelques ajustements pour permettre à Inkscape de fonctionner: dans l'onglet entrée, seuls les éléments doivent être vérifiés Activer les équivalents clavier avec X11 est Les touches d'option envoient Alt_L et Alt_R; dans la carte Remarquesà la place, seuls les éléments doivent être vérifiés Activer la synchronisation est Mettre à jour le presse-papiers lorsque le presse-papiers change.
Après cette étape aussi, vous pouvez enfin commencer Inkscape l'appelant depuis le dossier Applications sur Mac: rappelez-vous qu'au premier démarrage, vous devez faire un clic droit sur son icône et appuyer sur Vous ouvrez deux fois de suite, afin de surmonter les restrictions de macOS sur les développeurs non certifiés.
Désormais, les procédures sont les mêmes sur les deux systèmes d'exploitation: allez dans le menu Fichier> Importer ... (en haut à gauche), sélectionnez le fichier PDF à vectoriser à l'aide de l'écran suivant, puis sélectionnez la page contenant l'image pour importer (dans le cas de documents de plusieurs pages), mettez une coche à côté des éléments Importer avec la bibliothèque interne est Incorporer des images et utilisez la barre de réglage juste en dessous pour régler le niveau de précision des dégradés. Notez que plus la précision est élevée, plus le fichier SVG résultant sera volumineux.
Après avoir effectué les réglages nécessaires, appuyez sur le bouton d'accord, faites un clic droit sur l'image qui vient d'être importée dans le chemin et sélectionnez l'élément Diviser à partir du menu contextuel proposé; copiez maintenant l'image séparée en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en choisissant l'option Copie dans le menu contextuel.
À ce stade, vous devez coller l'image précédemment copiée dans un nouveau document: puis allez dans le menu Fichier> Nouveau d'Inkscape, faites un clic droit sur le nouvel espace de travail et sélectionnez l'entrée Pâte dans le menu contextuel affiché. Ensuite, vous devez adapter l'image à la feuille de calcul, en utilisant le régulateurs présent sur les bords et créant le vecteur réel.
Pour ce faire, allez dans le menu Parcelle Inkscape (en haut), sélectionnez l'entrée Vectoriser le bitmap ... de ce dernier et utilisez la fenêtre suivante pour ajuster les paramètres de création du tracé: pour créer un vecteur fidèle à l'original, cochez la case à côté de l'option Couleurs et définissez la valeur Scans sur un nombre supérieur à 15.
Pour afficher un aperçu des graphiques vectoriels résultants, cliquez sur le bouton Mettre à jour et, si cela vous satisfait, cliquez sur le bouton d'accord. Enfin, fermez la fenêtre Vectoriser les bitmaps et, pour sauvegarder votre travail, allez dans le menu Fichier> Enregistrer par Inkscape.
CloudConvert (en ligne)
Une autre option à considérer pour vectoriser un fichier PDF consiste à utiliser un convertisseur en ligne, accessible via n'importe quel le navigateur pour naviguer en ligne. Parmi les meilleures solutions de ce type je signale CloudConvert qui vous permet de transformer des fichiers vers et depuis différents formats (documents, photos, présentations, etc.) en quelques clics. En outre, il protège la confidentialité des utilisateurs en supprimant les fichiers téléchargés sur ses serveurs dans les heures suivant le téléchargement.
Cependant, sous sa forme libre, CloudConvert a des limites: le nombre maximum de fichiers convertibles par jour est égal à 10 (ou 25 si vous vous inscrivez pour un compte gratuit), vous pouvez faire un maximum de 5 conversions dans le même temps, le poids total des fichiers ne doit pas dépasser 1 Go et l'opération ne doit pas prendre plus de 25 minutes (sinon il s'arrêtera automatiquement). Pour contourner ces limites, il est nécessaire de souscrire à un abonnement payant, avec des prix de départ égaux à 8 € / mois.
Dans tous les cas, pour convertir un fichier PDF en SVG (donc au format vectoriel) avec CloudConvert, connecté à la page principale du service, paramétrez le menu déroulant situé à droite de l'élément convertir sur l'option PDF (si vous ne le trouvez pas, aidez-vous avec la barre de recherche en haut du panneau) et celle à droite de l'élément à en haut SVG, puis cliquez sur le bouton Choisir le dossier et choisissez le document PDF à convertir.
Une fois la phase de téléchargement terminée, appuyez sur le bouton représentant un clé pour définir les options de conversion (moteur et, si nécessaire, nombre de pages), appuyez sur le bouton D'accord et lancez la conversion, qui devrait prendre quelques minutes (selon la taille du fichier et le nombre de pages à numériser), en appuyant sur le bouton Convertir. Une fois la conversion terminée, vous devriez voir un aperçu du fichier SVG généré: pour le télécharger, appuyez sur le bouton Télécharger Et c'est tout.
En plus de CloudConvert, il existe de nombreux autres sites internet qui vous permettent de transformer facilement des fichiers PDF en SVG (ainsi que dans de nombreux autres formats): je vous en ai parlé en détail dans mon tutoriel dédié à convertisseurs en ligne. S'il vous plaît, jetez-y au moins un coup d'œil!
Noter: les conversions effectuées via CloudConvert ou d'autres convertisseurs en ligne ne fournissent pas des résultats égaux à ceux obtenus grâce à l'utilisation d'un logiciel spécifique. Ce type de conversion, par exemple, est optimal dans les cas où vous avez besoin d'incorporer une image PDF dans une page Web, sous la forme d'un fichier SVG, mais il n'est pas très adapté aux opérations de distorsion sur des images incorporées. Garde ça en tête.