Vous avez acheté une nouvelle imprimante dans le but précis de mettre en noir et blanc tous les documents numériques que vous souhaitiez créer depuis un certain temps déjà. Cependant, étant peu pratique avec l'informatique, vous avez réalisé que vous n'aviez pas la moindre idée comment écrire sur l'ordinateur puis imprimer: pour cette raison même, vous avez ouvert Google à la recherche d'un guide qui pourrait vous apprendre à le faire, pour aboutir directement sur mon site.
Eh bien, je suis heureux de vous informer que vous êtes au bon endroit, au bon moment: ci-dessous, en effet, je vais vous expliquer comment installer l'imprimante sur votre ordinateur, après quoi je prendrai soin de vous présenter une série de programmes utiles pour écrire divers types de documents, enfin je vais vous guider dans la procédure d'impression concrète, à la fois sur Windows et sur macOS.
Alors, sans attendre un instant de plus, prenez quelques minutes de temps libre pour vous et lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je vous garantis qu'en quelques minutes, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour compléter le tâche que vous vous êtes fixée. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et ... une bonne presse!
le navigateur pour ordinateur, connecté à la page de recherche Google et tapez les mots pilote [nom de l'imprimante], puis appuyez sur le bouton Entrer. Recherchez, parmi les résultats qui vous sont proposés, le site Internet appartenant au fabricant de votre imprimante, puis cliquez sur le lien et suivez les instructions qui vous sont présentées pour télécharger les pilotes.
Si vous avez une imprimante HP, Epson, Canon ou alors Samsung, vous pouvez trouver des informations plus spécifiques en consultant mes guides dédiés à l'installation des pilotes HP, des pilotes Epson, des pilotes Canon et des pilotes Samsung. De plus, si vous possédez une imprimante multifonction moderne, je vous invite à suivre les instructions de mon guide sur la configuration d'une imprimante Wi-Fi et l'installation d'une imprimante sans CD, dans laquelle j'ai approfondi le sujet.
Mac App Store. Une fois la configuration terminée, vous pouvez rappeler le programme à partir de Rampe de lancement du Mac (l'icône du fusée placé sur Barre de quai).
Microsoft Word (Windows / macOS)
Dans une liste dédiée aux programmes à écrire sur l'ordinateur, il ne peut certainement pas être omis Mot pour Windows et macOS : c'est le traitement de texte inclus dans la suite Bureau de Microsoft, qui offre un grand nombre de fonctionnalités avancées, orientées vers la rédaction de textes plus ou moins complexes et la création de véritables documents de divers types (cartes de vœux, cartes de visite, affiches...).
Word s'intègre parfaitement à tous les autres programmes de la suite et offre la possibilité d'insérer des images, des tableaux, des graphiques, des diagrammes et bien plus encore; tout cela s'accompagne alors d'une extrême facilité d'utilisation et d'un guide en ligne constamment mis à jour.
Comme vous le savez, les suites Microsoft Office pour PC et Mac sont payantes et nécessitent un abonnement à Bureau 365. Cependant, il est possible de profiter d'une période d'essai gratuite de tous les programmes de la suite, afin que vous puissiez en évaluer la qualité: j'ai expliqué comment le faire dans mon article dédié au téléchargement gratuit d'Office.
LibreOffice Writer (Windows / macOS / Linux)
LibreOffice Writer est l'une des meilleures alternatives gratuites à Microsoft Word. Il est disponible pour Windows, macOS et Linux et est également doté d'une interface simple et intuitive (quoique, graphiquement, moins précise que celle de Microsoft Office). Il dispose d'outils avancés pour créer des documents texte de différents types, et plus encore. Il est également parfaitement compatible avec les fichiers Office entrants et sortants.
Writer dispose de tous les outils de mise en forme du texte (format, couleur, disposition, style, etc.), offre la possibilité d'ajouter des graphiques, des tableaux, des dessins, des images et des objets de différents types au document, est capable de générer automatiquement des index, des références et annotations et bien plus encore.
Contrairement à Word, Writer est cependant un programme entièrement gratuit : il est inclus dans la suite bureautique LibreOffice, que vous pouvez télécharger en vous rendant sur cette page. Si vous souhaitez un guide pas à pas dédié à l'installation de ce puissant logiciel, je vous invite à lire le mien article spécifique sur le sujet.
Autres programmes d'écriture sur l'ordinateur
Avez-vous lu attentivement les suggestions que je vous ai faites dans ce chapitre, mais votre curiosité vous invite à découvrir les autres programmes d'écriture sur l'ordinateur disponibles sur la scène?
Pas de problème, je pense avoir ce qu'il vous faut : dans mes guides dédiés à l'écriture de programmes et à logiciel d'écriture gratuit, j'ai répertorié de nombreux autres outils de ce type, dont certains sont même accessibles via le navigateur (et donc sans avoir besoin d'installation). Je vous invite chaleureusement à y jeter un œil : vous ne le regretterez pas !
imprimer à partir de Windows et d'un celui de Mac, vous pouvez vous référer aux tutoriels spécifiques dédiés au sujet.