Je suis une personne assez pragmatique et, lorsque je le peux, j'évite de gaspiller du papier, du temps et de l'argent dans l'impression de documents qui peuvent être envoyés et consultés confortablement au format numérique; cependant, le monde n'est pas encore sans papier et je dois souvent imprimer des documents sur papier à envoyer aux bureaux, clients, entreprises ou entités de l'administration publique. Cela signifie que j'ai besoin d'une imprimante de bonne qualité, rapide mais qui me permet surtout d'optimiser les coûts d'une activité - celle de l'impression de documents - qui à la longue peut fortement affecter le budget d'une personne, comme moi, travaillant à domicile. ou dans un petit bureau personnel.

C'est pourquoi lorsque HP m'a proposé d'essayer son HP Neverstop Laser 1202nw J'ai accepté avec beaucoup d'intérêt. En fait, nous parlons d'une imprimante qui, comme toutes celles qui composent la famille Neverstop de la société américaine, propose un système de recharge de toner innovant qui vous permet d'économiser jusqu'à 60% par rapport aux cartouches de toner HP authentiques traditionnelles. Cela signifie qu'il est possible imprimer à moins d'un cent par copie, en maintenant des performances respectables, sans interruption, sans configurations compliquées et, tout aussi important, sans se salir lorsque vous êtes sur le point de recharger le toner!

Le système innovant de recharge de poudre de toner conçu par HP - une sorte de «seringue» qui s'insère dans une porte spéciale de l'imprimante - vous permet de recharger l'imprimante en quelques secondes et de vous remettre au travail immédiatement sans rien salir. Si l'on ajoute ensuite le fait qu'il est possible de configurer l'imprimante, de contrôler et d'automatiser le travail grâce à une application pratique disponible pour les appareils mobiles et les PC, vous comprenez pourquoi le Neverstop de HP a piqué, et pas un peu, ma curiosité. Mais allons dans l'ordre et laissez-moi vous raconter plus en détail mon expérience avec cette imprimante, illustrant les choses que j'ai le plus aimées et aussi celles qui ne m'ont pas convaincu à 100% (car, après tout, aucun produit n'est parfait; inutile de nier il).

plus loin).

Les performances d'impression sont égales à 20/21 ppm au format A4 / lettre (ne peut imprimer qu'en noir et blanc) avec une résolution de 600 x 600 x 2 dpi. Les numérisations, quant à elles, sont effectuées en couleur avec une vitesse de 14 cpm et une résolution de 600 x 600 dpi. Malheureusement, il n'y a pas d'ADF et recto verso automatique. Eh bien, à la place, le bac d'entrée, qui prend en charge jusqu'à 150 feuilles, et le bac de sortie, qui en prend en charge jusqu'à 100.

Mais passons au «point culminant» de la famille HP Neverstop: le réservoir de toner à remplissage rapide qui est fourni plein, voire très plein, avec une quantité d'encre nécessaire pour imprimer jusqu'à 5 000 pages. Par la suite, il est possible d'effectuer des recharges via lesystème innovant de recharge de toner noir - la "seringue" dont j'ai parlé plus tôt - qui coûte moins de 20 euros et permet de faire jusqu'à 2 500 exemplaires.

Faites le calcul et vous comprendrez que les économies de 60% par rapport aux toners classiques et le coût de moins d'un centime pour chaque copie, auquel je faisais référence même avant, ne sont pas des chiffres jetés au hasard. En bref: les économies sont vraiment là - tant que vous exécutez de nombreuses impressions (il est clair que nous parlons d'un produit destiné à ceux qui impriment un nombre moyen-élevé de documents chaque année) -, ainsi que l'extrême commodité de pouvoir recharger l'imprimante en 15 secondes environ sans rien salir. Mais maintenant, comme promis, mettons de côté le bavardage et passons au «test routier», ou plutôt, chez moi, de cette imprimante!

iPhone (mais j'aurais aussi pu faire la même chose sur un appareil Android, un PC Windows ou un Mac, car l'application est disponible sur toutes les plateformes et fonctionne de la même manière partout) et choisissez l'option configurer une nouvelle imprimante (après les écrans d'accueil).

L'application, via Bluetooth et Wi-Fi Direct, a ainsi détecté mon imprimante (sur l'iPhone il peut être nécessaire de se connecter temporairement au réseau Wi-Fi généré par le HP Neverstop Laser) et il me suffisait de taper la clé d'accès de mon réseau Wi-Fi, pour connecter le imprimante à ce dernier et le rendre opérationnel pour tous mes appareils.

Après avoir configuré l'imprimante, j'ai accepté de créer un compte HP gratuit, pour accéder à toutes les fonctionnalités de l'application et obtenir une assistance produit: à la fin, il vous suffit de remplir un rapide formulaire en ligne et de vérifier votre numéro de téléphone. C'est tout.

Installation terminée! Temps cinq minutes et tout était prêt à être utilisé. Bien entendu, la configuration est simple même si elle se fait par câble, en connectant l'imprimante au PC avec le cable USB fourni, mais j'ai maintenant tendance à réduire au maximum l'utilisation des câbles, j'ai donc trouvé la procédure de connexion sans fil plus pratique et immédiate!

plusieurs de mes tutoriels précédents); même discours que comment numériser ou copier à partir du panneau avant d'une imprimante, donc je pense qu'il est plus intéressant, à ce stade, de se concentrer sur les fonctionnalités intelligentes offertes par le HP Neverstop Laser et son "application compagnon" HP Smart.

Pour plus de commodité, puisque je me retrouve à imprimer très souvent à partir de smartphones, je vais vous parler de l'application HP Smart dans sa variante mobile, mais sachez que cette dernière fonctionne presque de la même manière même sur un PC.

Par conséquent, l'application HP Smart dispose d'une interface très simple structurée en blocs: en haut se trouve un indicateur avec le état de l'imprimante et de l'encre: s'il n'y a pas de feuilles, pas d'encre ou si l'imprimante a d'autres problèmes, vous le remarquerez immédiatement. Ci-dessous, cependant, il y a les pièces dédiées aux différentes fonctions offertes par l'application ... et voici la partie amusante!

Par exemple, en appuyant sur les icônes Imprimer des photos ou alors Imprimer des documents (ou en sélectionnant l'onglet Afficher et imprimer situé en bas de l'écran), vous pouvez sélectionner des fichiers dans la mémoire de l'appareil, à partir de services cloud tels que Dropbox, Google Drive, etc. ou depuis les réseaux sociaux tels que Facebook et commandez l'impression à distance.

Monter Balayage de la caméra est CopieAu lieu de cela, vous pouvez numériser des documents directement avec l'appareil photo de votre smartphone et imprimer une copie avec l'imprimante, tout en accédant à Numérisation de l'imprimante il est possible de contrôler à distance la numérisation d'un document inséré dans le scanner de l'imprimante (avec la possibilité de visualiser un aperçu en temps réel et d'ajuster les paramètres tels que la résolution et la couleur). Les mêmes actions peuvent également être effectuées en sélectionnant l'onglet Analyse dans le menu situé en bas.

Cependant, l'une des fonctions qui m'a le plus séduit est celle appelée Activités intelligentes (ou alors Tâche intelligente), qui vous permet de créer des workflows automatiques en enchaînant diverses actions. Par exemple, vous pouvez vous assurer qu'après avoir numérisé un document avec l'application, il est automatiquement envoyé par e-mail à des destinataires spécifiques ou, pour prendre un autre exemple, que les reçus de numérisation sont automatiquement enregistrés sur des services tels que Dropbox et Google Drive.

Pour créer une nouvelle activité intelligente, il suffit d'appuyer sur le bouton approprié et de configurer les actions à enchaîner, en touchant les éléments relatifs à Imprimer, E-mail, Porter secours est Gestion de documents et en définissant l'action exacte à effectuer (par exemple pour l'impression, il est possible de définir le nombre de copies, la couleur, etc.). Une fois créées, les Smart Tasks peuvent être appelées à partir du menu Activités intelligentes de HP Smart ou, sur iPhone / iPad, via Siri (à condition de configurer le raccourci approprié à l'aide du bouton qui apparaît à l'écran après la création de l'activité).

Critique complète de l'imprimante HP Neverstop

D'autres fonctions certainement intéressantes disponibles dans l'application HP Smart, même si elles ne sont pas directement liées aux fonctions offertes par les imprimantes Neverstop, sont celles de l'envoi. fax via Internet (un service d'essai gratuit de HP jusqu'au premier semestre 2021), pour la création de livres photo et un accès rapide à Encre instantanée pour commander des consommables.

En ce qui concerne la performances d'impression, ils me paraissent conformes à ce qui a été déclaré par le fabricant. La qualité est très bonne pour les textes, pas vraiment excellente pour les images, mais il s'agit d'une imprimante destinée aux documents et non aux contenus graphiques.

Rien à redire, alors, sur scans: excellente qualité, puis applaudissements pour la présence de commandes dédiées à la numérisation de cartes de visite!

Voir l'offre sur Amazon

Voir l'offre sur Amazon

La même imprimante est également disponible dans la variante sans Wi-Fi, appelée HP Neverstop Laser 1202n, ce qui vous permet d'économiser un peu sur le prix d'achat (il peut être connecté au réseau via un câble Ethernet).

Voir l'offre sur Amazon

Enfin, il y a le modèle HP Neverstop Laser 1001nw qui est à fonction unique (il n'a donc pas de scanner intégré) mais bénéficie du support Wi-Fi comme le haut de gamme.

Voir l'offre sur Amazon

Pour plus d'informations sur la gamme de produits HP Neverstop Laser, veuillez visiter le site Web officiel de HP.

Article réalisé en collaboration avec HP.