La numérisation des documents - la transformation du contenu papier en contenu numérique - peut être un problème lorsque vous ne disposez pas d'un scanner. En fait, vous vous retrouvez dans cette situation et vous ne savez pas comment vous en sortir. L'achat d'un scanner juste pour numériser un document n'est pas mentionné, vous avez donc essayé de simplement le prendre en photo à l'aide de l'application Appareil photo sur votre smartphone, mais le résultat a été assez décevant. Eh bien, je le crois ! L'application Appareil photo n'est pas adaptée à cet usage, mais vous avez eu la bonne intuition.
Grâce à l'appareil photo de votre smartphone (ou de votre tablette), en effet, vous pouvez numériser des documents avec de bons résultats, mais seulement si vous utilisez un appareil avec un bon appareil photo et, surtout, les bonnes applications, conçues à cet effet. Un exemple? Objectif Microsoft Office.
Microsoft Office Lens est une application gratuite qui, grâce à une interface très simple, vous permet de numériser des documents avec l'appareil photo de votre smartphone ou tablette, en optimisant et en corrigeant les acquisitions, résolvant ainsi tous ces problèmes de perspective, de couleurs et de rendu global que vous avoir avec l'application Appareil photo classique. Intéressant, non ? Alors si vous voulez en savoir plus, prenez cinq minutes de temps libre et laissez-moi vous expliquer comment fonctionne Office Lens. Je suis sûr que ça va être utile !
Play Store ou depuis magasins alternatifs en haut Android et depuis l'App Store sur iPhone est iPad: voici tout expliqué en détail.
Android
Si vous utilisez un appareil animé par le système d'exploitation Android, après avoir visité le lien que je vous ai fourni tout à l'heure, appuyez sur le bouton Installer et attendez que l'application soit transférée sur l'appareil.
Lorsque cela se produit, démarrez Lens en appuyant sur le bouton Vous ouvrez, ou via l'icône appropriée qui, entre-temps, a été créée sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir de l'appareil. Appuyez ensuite sur le bouton Permettre deux fois de suite, afin d'autoriser l'application à accéder à la mémoire et à l'appareil photo de l'appareil.
Fournissez les autorisations nécessaires, appuyez sur le bouton Lancer l'analyse, appuie sur le bouton Avant (première fois seulement) et choisissez si envoyer des données facultatives ou pas, en appuyant sur la touche la plus appropriée (je vous le déconseille). Enfin, appuyez sur le bouton Fermer, pour accéder à l'écran de capture.
Si tout s'est bien passé, Office Lens devrait vous montrer l'image encadrée par l'appareil photo, déjà préparée pour la numérisation. À l'aide des options ci-dessous, vous pouvez choisir entre différents modes de capture, en fonction du contenu à analyser : Document, Tableau noir, Carte de visite est photo.
Pour acquérir l'image encadrée, touchez le bouton circulaire blanc placé au centre de l'écran; pour certains modes d'acquisition, l'utilisation de la caméra frontale est également disponible. Si vous préférez, vous pouvez également démarrer l'acquisition à partir d'une image déjà en mémoire, en touchant l'icône représentant un panorama
Après avoir pris ou choisi la photo, travaillez sur les bords de l'image, pour définir la zone sur laquelle intervenir (si nécessaire) ; lorsque vous êtes prêt, appuyez sur le bouton Confirmation et utilisez les outils ci-dessous pour ajouter une nouvelle photo lors de la numérisation, définissez le filtres, recadrer, tourner ou alors supprimer la photo sélectionnée ; en touchant le bouton (…) vous aurez accès à une série d'outils supplémentaires, tels quesaisie au stylet ou l'outil texte.
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Fini et utilisez l'écran suivant pour spécifier le Titre à affecter à l'analyse et au chemin de sauvetage: dans cette situation, vous avez la possibilité de tout exporter dans le collection de photos d'Android, sous la forme d'un PDF, ou dans les applications Une note, OneDrive, Power Point ou alors Mot, en cochant simplement l'option que vous préférez puis en appuyant sur le bouton Sauvegarder (pour pouvoir exporter des documents dans les applications Office, vous devez vous connecter à un Compte microsoft).
Dans le cas de Word, en particulier, la fonctionnalité sera activée OCR (les reconnaissance optique de caractères): le document résultant contiendra, en fait, le texte extrait à partir de l'image. La même possibilité est également offerte par le Outil de lecture immersif: en appuyant sur le bouton Lisen fait, un lecteur de texte intégré s'ouvrira, à travers lequel vous pourrez lire, sélectionner et copier le contenu qui vous intéresse.
iOS/iPadOS
Si vous souhaitez installer Lens sur un iPhone ou un iPad, suivez le lien vers l'App Store que je vous ai donné au début de cette section du guide, appuyez sur le bouton Obtenir/Installer, s'authentifier avec Identité faciale, ID tactile ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple et attendez quelques instants que la procédure de téléchargement et d'installation de l'application soit terminée.
Une fois démarré, faites quelques glissements vers la gauche pour afficher les messages de bienvenue de l'application, décochez la case relative àenvoyer des données pour l'amélioration de l'application, appuyez sur le bouton Autoriser l'accès / Autoriser l'accès et autorise l'application à accéder à la mémoire de l'appareil photo et de l'appareil en appuyant sur les boutons dans l'ordre d'accord est Autoriser l'accès à toutes les photos.
Enfin, choisissez de partager ou non le données facultatives avec Microsoft (je ne recommande pas) et appuyez sur le bouton d'accord, afin d'accéder à l'écran principal de l'application. Même dans le cas d'iOS et d'iPadOS, vous pouvez choisir le mode d'acquisition que vous préférez, en utilisant les options ci-dessous : Tableau noir, Document, Carte de visite ou alors photo (en fonction du contenu à acquérir).
Pour acquérir l'image cadrée par la caméra arrière, appuyez ensuite sur cercle blanc qui réside au centre de l'écran; alternativement, pour certains modes, vous pouvez effectuer l'acquisition depuis la caméra frontale, en touchant le bouton représentant un appareil photo avec des flèches circulaires, ou importer le contenu d'une photo déjà en mémoire, en appuyant sur l'icône représentant un panorama.
Une fois la photo prise, utilisez i bords en surbrillance pour tracer les contours de la photo, appuyez sur le bouton Confirmation et les boutons servis affichés ci-dessous pour effectuer d'autres ajustements - vous pouvez ajouter une autre image à numériser, appliquez filtres, recadrer l'image et en appuyant sur le bouton Autre, accédez à des outils supplémentaires pour tourner la photo sélectionnée, supprime-le à partir du scan, superposez le écriture au stylo ou de texte.
Lorsque vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur le bouton finir et utilisez le panneau suivant pour spécifier le Titre de l'acquisition et de la chemin de sauvetage: vous pouvez tout enregistrer dans le collection de photos de l'appareil, sous forme de fichier PDF, dans les applications Office (Une note, OneDrive, Mot est Power Point), ou partagez le fichier sur Perspectives, Poster d'iOS / iPadOS ou autres applications.
Veuillez noter qu'en exportant le fichier dans Mot, les reconnaissance optique de caractères (OCR) et seul le texte détecté automatiquement dans l'acquisition sera sauvegardé ; aussi ça Outil de lecture immersiveenfin, il permet de "reconnaître" les parties textuelles des photos prises : dans ce cas, cependant, tout sera affiché dans un lecteur intégré, vous donnant la seule possibilité de copier le texte (sans pouvoir le modifier).
Microsoft Store, sous la forme d'une application pour ordinateurs, tablettes et autres appareils animée par Windows 10: pour l'installer, suivez le lien que je vous ai donné il y a quelques instants et cliquez sur le bouton Obtenir, deux d'affilée.
Les modes d'utilisation de Microsoft Office Lens pour Windows 10 sont assez similaires à ce que l'on a vu jusqu'à présent pour Android et iOS/iPadOS, cependant le logiciel, dans le domaine desktop, est en train d'être abandonné : les fonctions d'export d'images dans OneDrive, OneNote , Word, PowerPoint et PDF cesseront de fonctionner à partir du 1er janvier 2021. Également à partir de la même date, l'application ne sera plus disponible en téléchargement sur le Microsoft Store. Plus d'infos ici.