Vous savez désormais tout sur les captures d'écran sur smartphone : grâce à cette fonction, vous pouvez "capturer" des captures d'écran des écrans que vous visualisez de temps en temps sur votre téléphone. Cependant, vous vous demandez depuis un certain temps s'il est également possible de faire quelque chose de similaire sur l'ordinateur. Par exemple, pouvoir enregistrer votre capture d'écran PC il serait très utile pour vous de montrer à vos amis comment vous avez personnalisé votre bureau.

Vous avez déjà essayé de "fouiller" dans les paramètres de l'ordinateur, mais il semble n'y avoir rien qui puisse faire pour vous, vous avez donc décidé de faire des recherches en ligne et vous êtes venu sur mon site. Eh bien, laissez-moi vous dire: vous êtes au bon endroit au bon moment! En fait, dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment capturer l'écran du PC à la fois sous forme de captures d'écran (donc d'images statiques), et sous forme de vidéo.

Il existe de nombreuses solutions en ce sens, à la fois pour Windows et pour macOS, toutes assez simples et confortables à utiliser ; certains même intégrés "en standard" dans les systèmes d'exploitation susmentionnés. Comment dites-vous? Était-ce exactement ce que vous vouliez savoir ? Très bien, alors je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et une grande bonne chance pour tout !

Microsoft Store, si supprimé), appuyez simplement sur la combinaison de touches Gagner + Maj + S (le bouton Gagner est celui avec le drapeau Windows et Changement est celui avec le symbole de La Flèche vers le haut). Alternativement, vous pouvez accéder à cette fonction en appuyant sur le bouton duzone de notification (celui avec le bulle carrée) en bas à droite et en cliquant sur l'icône Capture d'écran, vers le bas.

Lorsque l'outil est démarré, votre écran devrait devenir un peu plus sombre et un panneau avec différents boutons devrait apparaître en haut. appuie sur le premier de la gauche pour tracer avec le pointeur (en maintenant la bouton gauche de la souris et en déplaçant ce dernier) une section rectangulaire de l'écran. En appuyant sur le deuxième bouton à partir de la gauche, d'autre part, vous pouvez dessiner un contour à main levée pour la partie de l'écran à capturer.

En appuyant sur le troisième bouton (celui avec le carré avec deux bordures), vous pouvez en sélectionner une fenêtre ouvrez-le sur votre ordinateur et «photographiez». Enfin, en appuyant sur la avant-dernier bouton à droite (celui avec le symbole de rectangle avec les signes dans les coins) vous pouvez capturer leplein écran. Chaque fois que vous prenez une capture d'écran, un 'Aperçu de ce dernier en bas, dans le coin droit.

Cliquez simplement sur ce dernier pour éditer immédiatement l'image (la capture d'écran est toujours enregistrée dans le presse-papiers et vous pouvez la coller dans n'importe quel programme d'édition d'image ou de document avec la fonction Pâte, ou la combinaison de touches Ctrl + V).

Une fois que vous avez ouvert l'éditeur, vous pouvez modifier la capture d'écran à votre guise : dans la barre supérieure, en appuyant sur les boutons appropriés, vous pouvez utiliser crayons de couleur, surligneurs est outils de recadrage. Pour annuler des opérations individuelles, appuyez sur le bouton avec l'icône à la place flèche pointant vers la gauche situé en bas à gauche. En appuyant ensuite sur l'icône du La Flèche situé dans le coin droit, vous pouvez partager la capture d'écran par e-mail (par exemple avec Perspectives).

Enfin, pour enregistrer le fichier nouvellement créé, il vous suffit de cliquer sur l'icône disquette, en bas à droite (en appuyant sur le bouton à côté de la rubrique Enregistrer sous vous pouvez choisir d'enregistrer la capture d'écran au format JPG, PNG ou GIF).

Comme alternative à ce que je vous ai dit jusqu'à présent, vous pouvez créer en toute sécurité des captures d'écran avec certains combinaisons de touches.

En appuyant sur les touches Gagner + Tampon vous pouvez "photographier la totalité de l'écran (le Timbre sur certains claviers il est remplacé par des touches Imprimer, Imprimer ou alors Prt Scr), vous pouvez également prendre une capture d'écran de tout l'écran en appuyant simplement sur le bouton Timbre puis coller l'image sur un éditeur en appuyant sur Ctrl + V. Vous pouvez également utiliser des combinaisons alternatives pour le même type de capture d'écran Win + Ctrl + Tampon, Gagner + Fn + Timbre. Ou, si vous utilisez une tablette ou un appareil 2 en 1, la combinaison à appuyer est Win + touche de volume (-).

Les images ainsi créées seront automatiquement enregistrées dans PNG et visible dans le dossier Images \ Captures d'écran de les fenêtres. Pour d'autres détails sur les combinaisons de touches, je vous suggère de consulter mon guide.

Vous savez désormais tout sur les captures d'écran sur smartphone : grâce à cette fonction, vous pouvez

En ce qui concerne la vidéo, je signale la disponibilité de Barre de jeux Xbox: un autre outil intégré à Windows 10 qui a été conçu pour enregistrer les sessions de jeu; cependant, il peut également être utilisé pour enregistrer des captures d'écran de programmes exécutés sur l'ordinateur (malheureusement pas le bureau ou l'explorateur de fichiers Windows).

Pour un aperçu complet du fonctionnement de cet outil, je vous renvoie à mon guide sur la façon de faire des vidéos PC sans programmes. Si, par contre, vous cherchez quelque chose de plus complet, lisez le chapitre suivant de ce guide.

macOS et Linux. OBS vous permet d'enregistrer ce qui se passe sur l'écran de votre PC, des programmes / fenêtres individuels et éventuellement d'inclure diverses sources vidéo et audio, telles que webcam et le microphone.

Pour télécharger OBS, vous devez vous connecter au site officiel du programme et cliquer sur le bouton les fenêtres. Une fois cette dernière terminée, procédez en ouvrant le fichier OBS-Studio- [numéro de version] -Full-Installer-x64.exe vous venez de télécharger et appuyez sur le bouton Oui à l'invite de contrôle de l'utilisateur Windows.

À ce stade, dans la fenêtre qui s'est ouverte, cliquez sur le bouton Suivant> deux fois de suite et enfin appuyer sur le bouton Installer démarrer l'installation. Lorsque le processus est terminé, cliquez sur le bouton Finir.

Comment capturer l'écran du PC

Ensuite, lancez le programme et, tout d'abord, vérifiez l'élément Optimiser pour les enregistrements uniquement, je ne fais pas de direct. Continuez, puis sélectionnez votre webcam, les options de framerate et cliquez sur le bouton Avant. Enfin, cliquez sur le bouton Appliquer pour revoir et appliquer les paramètres d'enregistrement de la webcam. Avant de commencer l'enregistrement, je vous recommande d'en sélectionner un dossier de destination pour les films que vous allez créer avec OBS et un format pour eux.

Pour cela, cliquez sur l'élément Déposer, en haut à gauche, puis cliquez sur l'élément Paramètres et, à partir de là, appuyez sur l'élément Sortir. Cliquez ensuite sur l'élément Parcourir se rapportant à Chemin de destination pour choisir un dossier. Appuyez ensuite sur le bouton à côté de l'élément Format d'enregistrement pour choisir un format parmi ceux disponibles (MP4, FLV, MKV etc). Enfin, appuyez d'abord sur le bouton Appliquer puis sur le bouton d'accord, tous deux dans le coin inférieur gauche.

Vous devez maintenant sélectionner les sources vidéo que vous souhaitez enregistrer. Appuyez ensuite sur l'icône + situé dans le coin inférieur gauche (sous la boîte source avec les icônes des monde, du surveiller et ainsi de suite) et cliquez sur l'élément Capturez l'écran pour enregistrer l'écran de votre PC. Dans les fenêtres qui s'ouvrent, appuyez deux fois sur le bouton d'accord. À ce stade, vous verrez l'écran de votre PC apparaître directement dans l'interface du programme. Ajustez le tir (si nécessaire) en maintenant et en déplaçant les régulateurs en forme de carrés rouges à côté des bords de l'écran.

Si vous en avez un webcam et que vous souhaitez inclure le flux vidéo dans l'enregistrement que vous préparez, appuyez à nouveau sur l'icône + que j'ai mentionné plus tôt et cliquez sur l'élément Appareil de capture vidéo. À ce stade, appuyez à nouveau sur le bouton d'accord deux fois de suite dans les fenêtres qui s'ouvrent et redimensionnent le volet de la webcam de la même manière que je vous l'ai expliqué tout à l'heure.

Vous vous demandez comment enregistrer l'écran du PC avec audio? Simple, il suffit d'appuyer à nouveau sur l'icône +, sélectionnez l'élément Capturer l'audio entrant (c'est-à-dire venant d'un éventuel microphone) puis vérifiez l'élément Ajouter un existant. Cliquez ensuite sur le Prénom de votre microphone et, à partir de là, cliquez sur le bouton d'accord. Si, par contre, vous souhaitez ajouter de l'audio à partir de l'ordinateur, répétez les étapes que je viens d'énumérer et sélectionnez l'élément Capturer l'audio sortant au bon moment.

Une fois que vous êtes prêt à vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le bouton Commencer l'enregistrement (situé à droite) pour commencer. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton à la place Terminer l'inscription. Maintenant, pour trouver le fichier vidéo, il vous suffit d'ouvrir le dossier que vous avez précédemment défini comme destination initialement.

Pour plus d'informations sur comment fonctionne le logiciel Open Broadcaster, lisez le guide que j'ai consacré au programme.

Partager X - comme dans le cas d'OBS, il s'agit d'un programme entièrement gratuit et open source. Il vous offre de nombreuses fonctions "de base" et "avancées" telles que la possibilité d'éditer les captures d'écran que vous obtenez et de les partager sur le Net via une URL. De plus, l'interface du programme est entièrement personnalisable et vous pouvez également enregistrer des images sur un serveur cloud.

  • Greenshot - d'autres logiciels libres, open source et avec un poids résolument réduit. Par rapport à Share X, l'interface est légèrement plus intuitive, c'est également pour cette raison que le logiciel en question est très populaire. Vous pouvez également brouiller les parties de la capture d'écran que vous ne souhaitez pas rendre visibles. De plus, le programme vous permet de capturer, dans leur intégralité, des pages Web qui défilent sur l'écran.
  • Screencast-O-Matic - c'est un service en ligne qui, grâce à un petit utilitaire à installer sur votre PC, vous permet d'enregistrer et de créer facilement des captures d'écran de l'écran de votre PC. Le logiciel en question permet également de zoomer pendant l'enregistrement. Cependant, le montage vidéo et image, ainsi que la suppression des filigranes, et la possibilité d'enregistrer pendant plus de 15 minutes sont réservés à la version payante (1,65 $ par mois facturé annuellement).
  • Capture Web - un outil très simple disponible en ligne avec lequel vous pouvez faire des captures d'écran. Il ne nécessite pas l'installation d'autres composants et est compatible avec tous les navigateurs de navigation. L'outil vous permet d'enregistrer des captures d'écran dans de nombreux formats, y compris JPEG, PNG et même PDF. Attention cependant : je déconseille fortement de prendre des captures d'écran de données sensibles, telles que des mots de passe et des informations personnelles.
  • Pour plus de solutions tierces, je vous renvoie à mes tutoriels sur comment faire des captures d'écran sous Windows et comment enregistrer l'écran du PC.

    macOS 10.14 Mojave ou versions ultérieures du système d'exploitation du géant de Cupertino, vous pouvez utiliser l'outil Écran d'instantané les deux à faire capture d'écran à la fois pour enregistrer votre écran d'ordinateur.

    Lancer une capture d'écran est une opération presque triviale dans sa simplicité: il suffit d'appuyer sur la combinaison de touches cmd + maj + 5 ou, alternativement, vous pouvez utiliser la fonction Aller> Utilitaires Finder pour accéder à l'icône de l'outil (la fenêtre macOS avec l'appareil photo).

    Une fois celui-ci ouvert, si vous souhaitez obtenir une capture d'écran de l'écran, utilisez les outils présents dans le panneau vers le bas. En appuyant sur les boutons appropriés, vous pouvez décider de capturer ou non leplein écran (là première icône à gauche), un seul fenêtre sélectionnée (là deuxième icône) ou une portion du bureau (le la troisième). Les deux autres boutons (ceux avec icônes de rectangle avec moi tirer) sont destinés à l'enregistrement.

    En appuyant sur le "standard" (le quatrième icône à partir de la gauche), vous pouvez enregistrer leécran entier. En cliquant plutôt sur l'icône du écran en pointillé et le point vous ne pouvez en enregistrer qu'un portion écran de votre choix. À ce stade, vous pouvez également appuyer sur le bouton Options pour modifier les préférences d'acquisition (choisir un microphone et l'entrée audio, sélectionner un chemin pour les captures et ainsi de suite).

    Si vous choisissez d'en faire un capture d'écran cliquez sur le bouton Acquérir, tandis que si tu veux film l'écran appuyez sur le bouton S'inscrire (dans les deux cas, vous devez d'abord avoir appuyé sur l'un des boutons que j'ai énumérés ci-dessus pour choisir le type de capture, instantané ou vidéo). Une fois que vous souhaitez arrêter l'enregistrement, appuyez sur le bouton Arrêter (celui avec le carré qui apparaît près duMontre macOS).

    Par défaut, les captures d'écran et les enregistrements seront enregistrés dans le Bureau. Pour plus de détails sur ces procédures, consultez mes guides sur la façon d'immortaliser et d'enregistrer l'écran Mac.

    De plus, sur les ordinateurs de la maison de la "pomme mordue" vous disposez de divers combinaisons de touches appuyez sur, que vous pouvez utiliser pour prendre des captures d'écran. Avec cmd + maj + 3 vous pouvez capturer le plein écran, avec cmd + shift + 4 juste une portion et enfin, si vous frappez la combinaison cmd + maj + 4 puis la barre d'espace, vous pouvez cliquer sur un fenêtre d'un programme pour "l'immortaliser".

    Pratique, non? Vous trouverez toutes les images ainsi enregistrées sur le Bureau au format PNG et vous pourrez les retoucher plus tard. Si vous maintenez également la touche contrôler, les captures d'écran ne seront pas enregistrées sur le bureau, mais dans le presse-papiers, prêtes à être collées dans n'importe quel programme adapté à cet effet.

    Pour plus de détails et savoir, par exemple, comment changer le format cible ou désactiver l'ombrage des captures d'écran prises sur macOS, lisez le guide sur la façon de photographier l'écran Mac.

    En plus de ce que je vous ai dit, je tiens à souligner qu'un autre outil efficace est pré-installé dans macOS pour enregistrer des vidéos de l'écran d'ordinateur. Je me réfère au "evergreen" Lecteur Quick Time), le lecteur vidéo par défaut de macOS. Pour tous les détails, consultez mon guide.

    enregistrez votre écran Mac puis le programme gratuit OBS (Open Broadcaster Software) cela pourrait s'avérer être la solution la plus agréable pour vous. Le logiciel vous propose différentes options dont celle d'enregistrer le flux vidéo provenant d'un webcam couplé à celui provenant de l'écran de l'ordinateur. Cependant, je dois vous informer que si vous avez besoin d'enregistrer l'audio du système, vous devez installer des programmes spéciaux (plus d'informations à ce sujet ici).

    Cela dit, si vous souhaitez procéder au téléchargement d'OBS, connectez-vous simplement au site Web du programme et cliquez sur le bouton macOS [numéro de version]. Une fois le fichier d'installation téléchargé obs-mac- [numéro de version] -installer-pkg il suffit d'ouvrir ce dernier, d'appuyer sur le bouton continue et sélectionnez un chemin d'installation.

    Ensuite, cliquez sur le bouton continue et encore une fois, appuyez sur le bouton Installer et tapez le le mot de passe de votre compte utilisateur macOS. Ensuite, cliquez sur le bouton Installer le logiciel, puis sur le bouton Fermer et, d'ici, cliquez sur le bouton Bouge toi pour terminer l'installation. Si vous avez encore des doutes à ce sujet, jetez un œil à mon tutoriel spécifique sur le sujet. Pour savoir comment utiliser OBS, je vous renvoie au chapitre du programme sous Windows (le fonctionnement de la version macOS est pratiquement le même).

    Skitch - c'est un programme entièrement gratuit pour faire des captures d'écran, les éditer intuitivement avec divers effets et les partager sur le Net via email, sur les réseaux sociaux ou sur un compte Evernote (le producteur du programme). Vous pouvez également appliquer des flèches, d'autres formes et même obscur certaines parties des écrans avec des effets « pixélisés ».

  • CleanShot X - l'un des outils de capture les plus complets disponibles avec une grande variété d'outils pour éditer des captures d'écran. Il permet, entre autres fonctions, de capturer des captures d'écran de pages entières « défilantes ». Les captures d'écran peuvent être enregistrées dans le cloud ou « glissées » directement sur les écrans du service de messagerie pour un partage instantané. De plus, la fonction d'enregistrement d'écran est incluse (microphone et système audio inclus). Le logiciel est payant et en version d'essai, la licence pour un seul Mac coûte 29 dollars.
  • Screencast-O-Matic - une des meilleures solutions pour enregistrer l'écran et obtenir des clichés de ce dernier. Il possède une interface Web très pratique, mais nécessite l'installation d'un petit client pour fonctionner. Il est disponible dans une version gratuite avec la possibilité d'enregistrer des vidéos jusqu'à 15 minutes. Comme OBS, il vous permet également d'inclure un flux vidéo de webcam dans les enregistrements. La version sans restriction coûte 1,65 USD par mois avec facturation annuelle.
  • Pour plus de solutions, je vous recommande de lire mes guides sur comment attraper et comment enregistrer un écran d'ordinateur Apple.