Vous devez créer une facture pour un client mais, au moins pour l'instant, souhaitez-vous éviter l'achat de logiciels professionnels coûteux? Ne vous inquiétez pas, il existe des «programmes de facturation gratuits» qui devraient vous convenir.Comme on le comprend facilement, les programmes auxquels je me réfère ne sont pas très professionnels. Au contraire, ils sont des applications pour les petites entreprises, les artisans et les entreprises individuelles qui ont besoin de faire quelques factures. Certains d'entre eux permettent également de gérer les listes de clients et de fournisseurs, les délais et le suivi des marchandises en stock, mais comme déjà mentionné, ce ne sont pas des solutions conçues pour les moyennes et grandes entreprises.Donc, si vous avez besoin d'une solution simple, gratuite et intuitive qui vous permet de faire des factures si nécessaire, prenez cinq minutes de temps libre et jetez un oeil aux programmes que je vais proposer: parmi eux, il y aura sûrement ce qui est bon pour toi. Le système d'exploitation que vous utilisez sur votre ordinateur n'a pas d'importance: il existe plusieurs logiciels multiplateformes compatibles avec Windows et MacOS et Linux. Certaines solutions sont compatibles même avec les smartphones et les tablettes, mais nous en parlerons dans un instant. Pour l'instant, concentrons-nous sur l'environnement PC et voyons quels sont les meilleurs programmes de facturation disponibles sur le marché aujourd'hui.

Invoicex (Windows / Mac / Linux)

Invoicex est un excellent programme de facturation, simplifié la gestion de l'entrepôt et de la comptabilité en italien. Il est disponible en plusieurs versions, dont la version de base est entièrement gratuite (ainsi que l'open source). Il ne dispose pas d'une interface utilisateur particulièrement précise, mais il guide l'utilisateur étape par étape dans la création de ses propres factures, ce qui le rend facile à utiliser, même pour les utilisateurs novices.

Parmi ses fonctions sont

la gestion des clients et des fournisseurs, l'impression du règlement de la TVA, la gestion de l'entrepôt et la facturation des commandes et la facturation des devis et des commandes. La version gratuite de l'application vous permet d'essayer les fonctionnalités Pro pour une période de 30 jours. Systèmes d'exploitation pris en charge: Windows, MacOS et Linux (nécessite Java pour fonctionner). Téléchargez ici.MicroFatture Extra (Windows)Comme son nom l'indique,

MicroFatture Extraest un programme très simple créé en Italie grâce auquel il est possible de créer et de stocker des factures commerciales sans frais. Son interface n'est pas très avancée, car elle n'intègre pas beaucoup de fonctions, ce qui la rend extrêmement intuitive et facile à utiliser pour tout le monde.Le logiciel est constamment mis à jour et a une bonne base d'utilisateurs qui apprécient sa simplicité. Peu adapté aux grands espaces professionnels, pratiquement parfait pour les petites entreprises ou les besoins du ménage. Il vous permet également de créer des notes de crédit, des devis et des documents de transport. Téléchargez ici.

Phasis (Windows / Mac / Linux)

Ce n'est pas un logiciel destiné à créer des factures, mais une solution complète pour la gestion desdes bureaux, des entrepôts, des ateliers de, etc ... Sa version de base est entièrement gratuit, traduit en italien et distribué sous licence open source.Le programme offre tous les outils nécessaires pour gérer votre entreprise. Il vous permet de faire des inventaires, de gérer les clients et les fournisseurs, de surveiller les revenus / les extrants, de générer des statistiques et de cataloguer tous les documents fiscaux concernant votre entreprise. Il est disponible pour Windows, MacOS et Linux. Téléchargez ici.GIM Gratuit (Windows)

Parmi les invoice programmes de facturation gratuits

que je vous recommande de considérer il y a aussi

GIM Free, qui vous permet de créer et gérer des factures, des notes de crédit, créer une liste de clients et de fournisseurs, imprimer des documents, beaucoup plus. Il est très facile à utiliser et son interface est complètement traduite en italien.Il existe également une version payante de GIM qui vous permet de surveiller les délais, de gérer votre inventaire et bien plus encore. Téléchargez ici.

Microsoft Excel (Windows / Mac / Android / iOS)

Il n'est pas classable comme un programme de factures gratuites, puisqu'il est payant, mais considérant qu'il est présent sur tous les PC équipés du système d'exploitation Windows, il faut dire que

Microsoft Excelest une solution parfaite pourcréer des facturesmême pour les utilisateurs novices. Il a, en effet, de nombreux modèles gratuits qui peuvent être téléchargés depuis Internet (directement depuis le menuNouveau of du programme) et ensuite personnaliser avec vos données pour obtenir des factures avec des calculs automatiques prêts pour l'impression et / ou la livraison.

Le programme fait partie du service d'abonnement Office 365 que vous pouvez essayer

gratuit pendant 30 jours

(inclut également le reste du package Office). Il existe également une version mobile pour Android, iOS et Windows Phone. Téléchargez ici.LibreOffice (Windows / Mac / Linux)LibreOffice est une alternative libre et ouverte à Microsoft Office. Il comprend également Calc, un excellent tableur qui fonctionne très bien comme un équivalent Excel. Eh bien, tout comme le célèbre logiciel Microsoft, même LibreOffice peut compter sur des modèles prêts à l'emploi (par exemple celui-ci) qui vous permettent de créer des factures en quelques clics.LibreOffice est disponible pour Windows, MacOS et Linux et est entièrement traduit en italien. Téléchargez ici.Facture facile (Android / iOS)Si vous avez besoin d'une application pour créer des factures directement à partir de votre smartphone ou de votre tablette, consultez «Easy Invoice». C'est une application pour Android et iOS qui vous permet de créer et de gérer des factures, suivre les paiements entrants et expirer des factures, créer des devis et bien plus encore. Vous pouvez le télécharger gratuitement, mais cela vous permet de créer uniquement un nombre limité de factures. Pour supprimer ces limites, vous devez signer un abonnement de 2,99 euros / mois ou 29,99 euros / an.Le fonctionnement de Easy Invoice est extrêmement intuitif: au début de l'application, il suffit de choisir la devise à utiliser, d'indiquer les données de votre entreprise et de définir un logo pour cette dernière. Ensuite, vous pouvez appuyer sur le bouton

(+) and et créer une facture directement à partir du smartphone (ou de la tablette).Google Sheets (en ligne / Android / iOS)Google Sheets est le service en ligne permettant de créer des feuilles de calcul créées par Google. Il fait partie de la suite Google Drive (qui comprend également un service de stockage de données en nuage, un service de création de documents texte et un service de présentation) et est entièrement gratuit. Il est également disponible en tant qu'application pour Android et iOS.

Outre Google Excel et LibreOffice, Google Fogli vous permet également d'utiliser des modèles prédéfinis (par exemple) qui vous permettent de créer des factures en quelques clics. Vaut vraiment la peine d'essayer si vous voulez créer une facture "à la volée" sans installer de programmes sur votre PC.