Vous êtes loin de chez vous, naviguez sur Internet et diffusez du contenu grâce au Connexion de données de votre téléphone. L'expérience utilisateur, cependant, n'est pas aussi agréable que vous l'auriez espéré et, en effet, vous remarquez que tout, du chargement du contenu à la visualisation des différentes pages Web, se déroule lentement avec des accrocs continus.

L'indicateur en haut de l'écran, près de la batterie, indique que votre téléphone ne peut télécharger qu'une petite poignée de Ko par seconde. Si c'est le cas, et si tu me permets, je peux t'aider à comprendre comment accélérer votre connexion de données de votre smartphone (ou même de votre tablette). Dans ce tutoriel, je vais vous proposer une grande variété de solutions et d'astuces qui, dans certains cas, pourraient vraiment vous aider à tirer le meilleur parti du réseau de données de votre appareil.

Je vous assure que ce sont des remèdes vraiment simples qui peuvent être mis en œuvre en quelques instants. Suivez simplement les instructions que je vais vous donner. Qu'est-ce que tu fais encore debout là alors ? Vous n'avez pas envie de recommencer à surfer sur Internet et de regarder votre contenu préféré à pleine vitesse ? Installez-vous confortablement et continuez avec les lignes suivantes. Je vous souhaite une bonne lecture et je vous souhaite bonne chance pour tout!

modifier les serveurs DNS utilisés pour la "traduction" des adresses que vous visitez. Si vous ne le savez pas, les serveurs DNS sont ceux qui convertissent les adresses des différentes pages Web visitées (par exemple aranzulla.it) en coordonnées réelles de ces dernières, qui seraient de longues adresses IP numériques.

Votre appareil utilise les serveurs DNS par défaut de l'opérateur et, en les modifiant, votre connexion pourrait en gagner en vitesse (en effet, en utilisant des serveurs DNS plus rapides à atteindre, les temps d'accès aux ressources consultées en ligne seront également optimisés.) .

Pour changer les serveurs DNS sous le réseau Wi-Fi, il suffit d'aller dans les paramètres Android appropriés (comme je vous l'ai expliqué dans mon tutoriel dédié) ; pour ce faire sur un réseau de données, vous devez utiliser une petite astuce et installer un profil VPN qui achemine automatiquement toutes les requêtes vers des serveurs DNS rapides.

L'application que je recommande à cet effet est 1.1.1.1 : Internet plus rapide et plus sûr, une application entièrement gratuite qui, via un profil VPN, vous permet d'utiliser automatiquement les serveurs DNS de Cloudflare (parmi les plus rapides et les plus sécurisés actuellement disponibles). En utilisant cette application, cependant, vous devrez renoncer à utiliser d'autres en même temps Services VPN.

Cela dit, pour télécharger l'application 1.1.1.1, il suffit d'ouvrir la page officielle de l'application sur Android Play Store (ou un autre magasin si les services Google ne sont pas disponibles sur votre téléphone) et d'appuyer sur le bouton Installer.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l'application, appuyez sur le bouton Avant et appuyez sur le bouton J'accepte. À ce stade, cliquez sur l'icône ≡ située en haut à droite, puis cliquez sur l'élément 1.1.1.1.

Retournez à l'écran principal de l'application et appuyez sur le grand interrupteur gris au centre de la page. Appuyez sur le bouton Installer le profil VPN et enfin, appuyez sur le bouton d'accord (les étapes à ce stade peuvent varier d'un appareil à l'autre, cependant, il suffit de donner à l'application les autorisations nécessaires pour installer le profil VPN).

Fait! Vérifiez maintenant si vous remarquez des améliorations. Si votre appareil ne vous permet pas d'appuyer sur le bouton d'accord pour activer l'interrupteur, ouvrez le Paramètres (l'icône deéquipement) et monter Applications> Gérer les applications> 1.1.1.1> Économie d'énergie> Aucune restriction, pour désactiver les restrictions dues à l'économie d'énergie.

Si vous n'aimez pas l'idée de ne pas pouvoir utiliser un VPN, vous pouvez utiliser un DNS personnalisé uniquement dans le navigateur, en utilisant Chrome et paramétrer les serveurs DNS que vous préférez dans le menu ⋮> Paramètres> Confidentialité et sécurité> Utiliser un DNS sécurisé.

VPN (acronyme de Virtual Private Network, c'est-à-dire réseaux privés virtuels), sont des outils très utiles qui vous permettent de "masquer" votre adresse IP, celui qui identifie l'appareil que vous utilisez pour surfer sur le Net, rendant efficacement la connexion privée, masquant votre situation géographique et évitant ainsi le suivi, la censure et les restrictions régionales.

Cependant, si vous n'utilisez pas de serveurs VPN particulièrement performants, cela peut entraîner une réduction de la vitesse de connexion en raison d'une augmentation du ping (c'est-à-dire du décalage horaire entre le moment où vous contactez une ressource en ligne et celui où vous recevez une réponse). Assurez-vous donc que celui-ci n'est pas actif sur votre appareil VPN ralentir.

Pour ce faire, ouvrez le Paramètres, (l'icône deéquipement dans la zone de notification, sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir), appuyez sur l'élément Autre et monte VPN. Appuyez donc sur le Prénom le VPN utilisé e Se déconnecter.

Si vous utilisez un téléphone Xiaomi et tu ne vois pas la voix VPN dans le menu de Paramètres, monter Paramètres> Connexion et partage> VPN et appuyez surchanger (si actif).

Si vous remarquez une nette amélioration des performances de navigation en ligne, cela signifie que vous utilisiez des serveurs VPN lents. Pour préserver votre confidentialité en ligne, vous pouvez donc essayer changer de VPN: parmi les plus fiables je vous recommande NordVPN (mon avis ici) est Surfshark (mon avis ici) qui sont très bon marché, offrent des tonnes de serveurs rapides dispersés dans le monde entier et cryptent les connexions en temps réel.

Chrome, le navigateur populaire de Google, dispose d'une option qui vous permet de compresser les données des pages Web pour gagner du temps de chargement.

Une fois que vous avez ouvert le navigateur en question, appuyez sur l'icône i trois points verticaux, en haut à droite, puis appuyez sur la rubrique Paramètres, faites défiler la page et appuyez sur l'élément mode simplifié. Enfin, appuyez surchanger en haut à gauche pour l'activer (si désactivé).

Une autre suggestion que je veux vous donner est d'utiliser un navigateur qui vous permet de compresser les données en optimisant davantage les temps de chargement : Opéra Mini, disponible sur le Play Store et sur magasins alternatifs, pour les appareils sans services Google.

Play Store que sur magasins alternatifs. Une fois installé, démarrez-le et autorisez l'accès au positionner.

À ce stade, ce que vous devez faire pour vérifier la couverture de votre zone est d'appuyer sur bouton avec un symbole Triangle et continue Répéteurs. Si vous rencontrez des problèmes avec l'application que je viens de vous recommander, je vous invite à jeter un œil à mon tutoriel sur comment vérifier la couverture des opérateurs téléphoniques en Italie.

comment extraire la carte SIM dans les appareils Samsung). Si, malgré la mise en œuvre de ces précautions, vous constatez que votre téléphone met encore trop de temps à charger les pages Web avec la connexion de données, essayez d'éviter tout type de Télécharger et limite l'utilisation des données en arrière-plan des différentes applications.

Pour effectuer cette dernière opération, appuyez sur l'icône duéquipement (les Paramètres) que vous trouvez sur l'écran d'accueil, dans le menu des notifications ou dans le tiroir de l'application et appuyez sur l'élément L'utilisation de données ou alors Réseau de données (selon votre version Android). Appuyez ensuite sur le Prénom des différentes applications et prix surchanger à côté de l'élément Données de base (si actif). Répétez ces étapes pour toutes les applications.

Si vous utilisez un téléphone Xiaomi, monter Paramètres> Applications> Gérer les applications à ce stade, sélectionnez le Prénom des différentes applications de la liste et appuyez sur l'élément Limiter l'utilisation des données et enfin, cliquez sur la case à côté de l'élément Données mobiles.

ici.

chapitre sur Android, pour éditer le Serveur dns par défaut que votre téléphone utilise pour traduire les adresses de réseau de données, vous devez utiliser une application tierce qui installe un profil VPN dédié.

Mon conseil, encore une fois, est d'utiliser l'application gratuite 1.1.1.1 : Internet plus rapide qui tire parti des serveurs DNS rapides et sécurisés de Cloudflare. Pour télécharger l'application dont je parle, ouvrez la page correspondante sur l'App Store, appuyez sur le bouton Obtenir/Installer, puis vérifiez votre identité auprès de Identité faciale, ID tactile ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple (si nécessaire).

Une fois ces étapes terminées, ouvrez l'application, appuyez sur le bouton Avant puis appuyez sur le bouton J'accepte. À ce stade, sur l'écran principal, appuyez sur l'icône ≡ située en haut à droite et appuyez sur l'élément 1.1.1.1.

Maintenant, il vous suffit de revenir à la page principale de l'application et de cliquer sur le grand changer au centre de ce dernier, pour démarrer la connexion. appuie sur le bouton Permettre à la demande d'autorisation, puis tapez le code de dévérouillage de votre téléphone et c'est tout.

En installant le profil VPN de 1.1.1.1, vous ne pourrez pas utiliser d'autres services VPN en même temps. Pour résoudre le problème, vous pouvez penser à installer profils de configuration .mobileconfig émis par un fournisseur DNS réputé (par exemple NextDNS).

ping.

Sur iPhone/iPad, pour vérifier les VPN actifs, allez dans le menu Paramètres> Général> VPN et réseau et désactiver le levier liés à la connexion. Alternativement, vous pouvez ouvrir l'application VPN que vous utilisez et désactiver le commutateur approprié.

Si vous remarquez une amélioration des performances de navigation en ligne lorsque vous désactivez le VPN, cela signifie que vous utilisiez des serveurs VPN lents. Par conséquent, je vous conseille d'utiliser un service alternatif, tel que NordVPN (mon avis ici) ou alors Surfshark (mon avis ici).

Mozilla Firefox - un véritable classique des navigateurs de navigation. Firefox est considéré par de nombreux utilisateurs comme l'un des navigateurs les plus fiables. Il vous permet d'avoir un accès immédiat aux sites les plus visités directement depuis la page d'accueil et comprend divers raccourcis pour vous connecter à des sites particulièrement visités, tels qu'Amazon et Wikipédia.

  • Google Chrome - l'un des navigateurs de navigation les plus utilisés aujourd'hui. Il a intégré le moteur de recherche Google dans la barre de recherche. Il est mis à jour régulièrement pour améliorer les performances et la stabilité globale. Il vous offre également la possibilité d'effectuer une recherche vocale sans avoir à taper quoi que ce soit sur l'écran.
  • Microsoft Edge - Le navigateur de Microsoft est apprécié pour son interface moderne et essentielle et ses excellentes performances globales. Grâce à l'intégration de Bing, il vous donne la possibilité de rechercher rapidement par images ou par la voix. De plus, avec Edge, vous avez la possibilité d'accéder rapidement à la liste de vos favoris en quelques clics.
  • Opera Touch - ai est un navigateur très populaire pour son interface graphique moderne et sa vitesse de connexion. Il est également optimisé pour une utilisation à une main et vous permet d'établir des connexions sécurisées. Il dispose d'une touche d'action rapide (toujours affichée à l'écran) qui vous permet de rechercher instantanément sur le Web.
  • chapitre sur Android: Test de vitesse en signal ouvert.

    Pour installer l'application sur votre iPhone connecté à cette page de l'App Store, appuyez sur le bouton Obtenir/Installer puis vérifiez votre identité avec Identité faciale, ID tactile ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple (si nécessaire). A la fin de l'installation, ouvrez l'application, acceptez le conditions d'utilisation et l'accès à positionner.

    Pour continuer et vérifier si les antennes et répéteurs de votre compagnie de téléphone sont présents dans votre zone, à ce stade, il suffit de cliquer sur le bouton avec le symbole de espace réservé et naviguez dans la carte qui vous est proposée. Pour d'autres détails sur la couverture téléphonique en Italie, je vous suggère de lire le guide spécifique que j'ai écrit sur le sujet.

    éteignez et rallumez votre appareil. Au redémarrage, ce dernier recherchera automatiquement le signal radio téléphonique et, par conséquent, vous pourrez constater des améliorations de la vitesse de connexion.

    L'autre tentative que vous pouvez essayer est retirer et réinsérer la carte SIM de votre "iPhone par". Pour éviter les dysfonctionnements et problèmes de toute nature, avant d'effectuer cette opération, éteignez le téléphone et procédez avec la plus grande prudence en insérant l'extrémité de la petite clé métallique (trouvée dans l'emballage de votre appareil) dans le petit trou sur le côté de le dispositif.

    Si vous continuez à avoir des problèmes avec la connexion de données, vous pouvez continuer à limiter l'utilisation des données d'arrière-plan des différentes applications installées sur votre iPhone. Pour ce faire, appuyez sur l'icône de Paramètres (celui avec leéquipement trouvé sur l'écran d'accueil ou dans la bibliothèque d'applications) et appuyez sur l'élément portable. Faites ensuite défiler la page vers le bas et appuyez sur les interrupteurs à côté du nom de chaque application (si active, sinon n'appuyez sur rien). De plus, lorsque vous surfez sur Internet avec une connexion data, je vous invite à éviter les téléchargements qui pourraient ralentir cette dernière.