Vous avez l'intention de "reconditionner" certains fichiers de votre ordinateur, en lui donnant undisposition dignes de ce nom, ce qui les rend également adaptés à toute impression. Le problème, cependant, est que vous n'avez jamais rien fait de tel auparavant, vous recherchez donc un logiciel qui vous permet d'obtenir un résultat honorable, sans avoir de connaissances professionnelles en la matière.

Si c'est exactement comme ça que ça se passe, sachez que vous êtes au bon endroit, au bon moment! Au cours de ce tutoriel, en fait, je vais lister une série de programmes de pagination, adapté au contenu de différentes catégories : livres, photos, dissertations et bien plus encore. Enfin, je vais vous montrer une série d'applications qui, grâce à l'utilisation de smartphones et de tablettes, peuvent vous aider à obtenir le même résultat.

Alors, qu'est-ce que tu fais encore debout là ? Prenez quelques minutes de temps libre pour vous et lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous dire sur le sujet : je vous garantis qu'à la fin de ce guide, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires pour réussir brillamment votre entreprise . Bonne lecture et bon travail!

LibreOffice : si vous n'en avez jamais entendu parler, LibreOffice est une suite bureautique multiplateforme et open source disponible pour tous les principaux systèmes d'exploitation de bureau (les fenêtres, macOS est Linux). Writer, en particulier, est un excellent éditeur de texte, doté de fonctionnalités spécifiques pour la mise en forme et la mise en page des textes.

Pour l'obtenir, connecté au site officiel du programme, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant et, dans la fenêtre suivante, choisissez la version du programme qui convient le mieux à votre système d'exploitation. Si vous avez l'intention d'installer LibreOffice sur Mac, téléchargez également leInterface utilisateur traduiteen cliquant sur le lien approprié.

Une fois le téléchargement terminé, démarrez le fichier obtenu et, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .msi obtenu et terminer la configuration en cliquant d'abord sur le bouton Cours et puis sur Avant, Typique, Avant, Installer, Oui est finir.

Si, au contraire, vous avez un Mac, traîne LibreOffice dans le dossier Applications de votre ordinateur, accédez à ce dernier et lancez le logiciel pour la première fois en faisant un clic droit sur son icône et en appuyant sur Vous ouvrez deux d'affilée.

Une fois cela fait, fermez le programme (en utilisant la combinaison. cmd + q), Commencer le paquet .dmg lié au fichier de langue, faites un clic droit sur l'icône duexécutable contenu dedans et, après avoir sélectionné l'élément Vous ouvrez dans le menu qui vous est proposé, cliquez sur les boutons Vous ouvrez est Installer. Enfin, choisissez la voix /Applications/LibreOffice.app dans la fenêtre qui s'ouvre et finalise la phase de traduction du programme en cliquant sur le bouton Installer.

Si des avertissements concernant le autorisations, appuie sur le bouton Oui, identifiez-moi, entrer le le mot de passe de l'administration Max et cliquez sur le bouton d'accord deux d'affilée. Pour plus d'informations sur l'installation de LibreOffice, vous pouvez consulter le guide spécifique que j'ai consacré au sujet.

Une fois la configuration de la suite terminée, démarrez le programme LibreOffice Writer et, si vous avez un livre déjà écrit, ouvrez-le en utilisant le menu Fichier> Ouvrir… (en haut à gauche). Si, en revanche, vous partez de zéro, vous pouvez procéder directement aux réglages de la pagination.

Quoi qu'il en soit, une fois que vous avez démarré le logiciel (et ouvert votre manuscrit si nécessaire), cliquez sur le menu Format, puis sur la voix Page… et sélectionnez l'onglet du même nom situé dans le panneau qui apparaît. Une fois dans la nouvelle fenêtre, définissez les différents champs comme je vous le montre ci-dessous.

  • Format: A5.
  • Largeur et hauteur: laissez les valeurs actuelles inchangées (ou, si vous connaissez les dimensions exactes du livre que vous souhaitez obtenir, précisez-les dans ces champs).
  • Orientation: Verticale.
  • Marges : haut 2,5 cm, bas et droit 2,0 cm. Quant à la marge de gauche, la taille de base doit être de 2,0 cm : augmentez-la, si nécessaire, au cas où vous comptez relier le livre et/ou si les pages sont supérieures à 1 000. De cette façon, le texte ne finira pas trop "à l'intérieur".
  • Mise en page: en miroir.

Maintenant, cliquez sur l'onglet Bas de page, décochez les cases Contenu égal sur les pages de gauche et de droite est Même contenu sur la première page et l'apposer à côté de l'option Activer le pied de page. Enfin, définissez vos marges droite est la gauche à 0 cm, l'espacement a 1,25 cm et cliquez sur les boutons Appliquer est d'accord pour quitter les paramètres de pagination.

À ce stade, créez les trois premières pages vierges du document, en vous positionnant au début du document et en appuyant deux fois de suite sur la combinaison de touches Ctrl / cmd + Entrée.

Vous avez l'intention de remettre à neuf certains fichiers sur votre ordinateur, en leur donnant une mise en page digne de ce nom, ce qui les rend également adaptés à toute impression.

Pour les numéroter, passez à la bas de page de la deuxième page du document (il faut cliquer sur le petit "rectangle" en bas, délimité par deux lignes angulaires), aller dans le menu Insertion> Commande de champ> Numéro de page (ci-dessus) puis double-cliquez sur le numéro 2 et saisissez la valeur -1 Sur le terrain Correction, attaché au panneau qui apparaît.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton d'accord, pour appliquer le changement: de cette manière, Writer commencera la numérotation des pages à partir de la seconde, laissant la première page du document complètement vierge.

Une fois cela fait, placez-vous sur le bas de page de la troisième page du document, définissez également ici le correction à -1 comme vu ci-dessus et, après avoir terminé cette opération, cliquez sur le numéro 3 est l'aligner à droite en utilisant les outils de formatage situés dans la barre du haut: de cette manière, le nombre de pages impaires sera placé à droite, tandis que celui des pages paires restera à gauche.

Au besoin, vous pouvez paramétrer la vue "livre" à l'aide du menu Affichage > Zoom > Zoom… de Writer: mettez la coche à côté des éléments Des boites est Mode livre, situé dans la fenêtre proposée, et cliquez sur le bouton d'accord pour que le programme affiche les pages du livre côte à côte, en laissant isolé la première page blanche.

Microsoft Word (Windows / macOS) - Le logiciel de traitement de texte de Microsoft met à disposition de l'utilisateur une série d'outils pratiques dédiés à la mise en page de livres, manuscrits et documents de toute nature. Il est disponible pour Windows et macOS et nécessite un abonnement Office 365 (mais peut être essayé gratuitement pendant une période de 30 jours).

  • Adobe InDesign (Windows/macOS) - bien qu'il ne s'agisse pas d'un véritable logiciel de traitement de texte, le programme Adobe dispose d'outils extrêmement puissants dédiés à la conception de formats et à la mise en page de livres, brochures, couvertures, etc. Il est disponible pour Windows et macOS avec un abonnement mensuel ou annuel (mais peut être essayé gratuitement pendant une période de 7 jours).
  • Scribus (Windows/macOS) - est un logiciel de mise en page semi-professionnel, qui vous permet de mettre en page facilement des documents à l'aide d'une interface graphique intuitive. Il est disponible gratuitement pour Windows et macOS.
  • Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez consulter mon tutoriel sur la mise en page d'un livre, dans lequel je vous ai expliqué, en détail, les étapes à suivre pour obtenir des résultats professionnels.

    Site Web de Microsoft, cliquez sur l'élément Essayez gratuitement pendant 1 mois et, après vous être connecté avec le vôtre Compte microsoft, suivez la procédure proposée à l'écran pour activer la période d'essai (nécessite la saisie d'un moyen de paiement) et procédez au téléchargement du fichier d'installation.

    Vous pouvez également télécharger Publisher directement depuis le Microsoft Store, à un coût unique (licence pour une machine mais sans limite de temps) de 135 €. Pour plus d'informations sur le téléchargement et l'installation de la version d'essai de Microsoft Office, je vous invite à consulter le guide détaillé que j'ai consacré à ce sujet.

    Dans tous les cas, une fois l'installation d'Office terminée, démarrez Éditeur du Le menu Démarrer Windows, cliquez sur la zone de texte Rechercher des modèles en ligne, entrez les mots album dans le champ susmentionné et cliquez sur le bouton en forme de lentille grossissement, pour afficher tous les modèles disponibles.

    Une fois cela fait, trouvez le modèle qui vous convient le mieux, cliquez sur son Aperçu et appuyez sur le bouton Créer, pour télécharger les éléments du modèle sur votre ordinateur. A la fin du téléchargement, il vous suffit de remplacer les exemples de photos / espaces vides par les images que vous souhaitez ajouter à l'album, en plaçant la souris dessus et en cliquant sur le cadre avec flèche qui apparaît à l'écran.

    Si, d'autre part, vous êtes intéressé par la modification d'un Légendes, cliquez dessus et utilisez les outils de formatage de Publisher pour insérer le nouveau texte. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de nouvelles pages en double à l'album en cliquant sur l'aperçu de la page qui vous intéresse (situé à gauche) et en sélectionnant l'élément Insérer une page en double à partir du menu affiché à l'écran. De même, vous pouvez supprimer, déplacer ou renommer les pages de votre album.

    Adobe InDesign (Windows / macOS) - grâce aux outils de mise en page inclus dans cet éditeur puissant, disponible pour Windows et macOS, vous pouvez créer rapidement des albums photo en utilisant les modèles prédéfinis des «pages maîtres». Adobe InDesign est payant mais peut être utilisé gratuitement pendant une période d'essai de 7 jours.

  • Album photo 2 gratuit (macOS) - est un programme qui, grâce à une interface pratique avec des menus et des fonctions intuitives, vous permet de créer des albums photo de manière très simple. La version gratuite, disponible pour macOS, permet de créer des collections de photos de toutes sortes mais, pour les imprimer, il faut acheter la version complète (qui coûte 16,99 €).
  • Cewe (Les fenêtres) - ce programme permet de créer facilement des albums photos, avec la possibilité d'imprimer le livre photo obtenu en utilisant le service en ligne du même nom (les prix d'impression varient selon le type de livre photo et les pages dont il est composé). Le logiciel, disponible pour Windows, est gratuit.
  • Microsoft Store (pour Windows 10, peut être utilisé avec un abonnement Office 365 ou acheté pour 135 €) ou depuis l'App Store (pour Mac, nécessite un abonnement Office 365 actif).

    Dans tous les cas, pour toutes les informations sur la façon de télécharger Word gratuitement (en activant la version d'essai d'Office 365) ou en tant que programme «indépendant» pour Windows ou macOS, je vous renvoie aux instructions détaillées que j'ai fournies dans ce guide .

    Après avoir démarré le programme, le cas échéant, entrez les informations d'identification du compte Microsoft avec lequel vous l'avez acheté et, si vous avez besoin de concevoir un essai existant, cliquez sur l'élément Ouvrir d'autres fichiers de type documents et sélectionnez le fichier qui contient votre rapport.

    Vous pouvez également utiliser deux méthodes différentes: créer un document vierge, en cliquant sur le bouton approprié ; ou partir d'un modèle par défaut de Word, en tapant le mot thèse dans le champ de recherche situé en haut et, après avoir identifié l'aperçu de votre intérêt, en cliquant dessus puis sur le bouton Créer.

    Cependant, contrairement à ce qui se passe pour le thèse, il n'y a pas de règles "précises" à utiliser pour la mise en page d'une thèse. Cependant, ci-dessous je vous montre une série de conseils utiles pour la réalisation de votre relation.

    • Quitter deux pages blanches au début du document, que vous consacrerez par la suite au titre de l'article et à l'index. Pour ce faire, positionnez-vous au début du document (avant le premier mot écrit) et appuyez deux fois de suite sur les touches Ctrl / cmd + Entrée.
    • Utilisez le style Titre 1 pour un titre de chapitre, Titre 2 pour toutes les sous-sections et ainsi de suite : les styles de mise en forme sont disponibles dans l'onglet Domicile de Parole.
    • Se souvenir de formater correctement le texte, mettant en évidence les mots et les phrases importants avec style Audacieux (toujours disponible sur l'écran d'accueil de Word). Détacher des paragraphes en appuyant sur la touche Entrer clavier et, si vous préférez, justifie le texte (en utilisant le bouton approprié, celui avec le trois lignes horizontales): de cette façon, tous les paragraphes commenceront et se termineront suivant une ligne verticale précise (évitant ainsi l'effet ennuyeux "échelle" lors de l'impression).
    • Numérotez les pages: pour ce faire, passez à l'onglet insérer, cliquez sur le bouton Numéro de page et choisissez la voix Format du numéro de page dans le menu qui apparaît. Maintenant, cochez la case Cela commence par et tapez la valeur 0 dans le champ de texte à côté. Enfin, appuyez sur le bouton d'accord, cliquez à nouveau sur l'onglet insérer et, après avoir appuyé sur le bouton Numéro de page, sélectionnez l'élément Vers le bas et choisissez où placer le numéro. Pour que la première page soit exclue de la numérotation, double-cliquez sur le numéro de page et, depuis l'onglet Conception, mettez la coche à côté de l'élément Différent pour la première page. Pour plus d'informations sur la numérotation des pages dans Word, vous pouvez consulter le guide spécifique que j'ai dédié au sujet.

    Enfin, si vous êtes intéressé, ajoutez également les tables, illustrations (images, graphes, formes, icônes, etc.), vidéos en ligne, textes spéciaux, symboles ou autres modules complémentaires, vous pouvez utiliser les boutons appropriés situés dans l'onglet insérer.

    Pour définir l'alignement d'un objet par rapport au texte, cliquez sur son aperçu, appuyez sur le bouton Mise en page (celui en forme de arc entouré de lignes) qui apparaît à l'écran et choisissez la mise en page qui vous convient le mieux, à l'aide des boutons situés dans le panneau qui apparaît plus tard.

    Une fois que vous avez terminé la rédaction et la mise en page de l'essai, je vous recommande d'ajouter un résumé, qui guidera le lecteur lors de la consultation : si vous souhaitez comprendre comment faire, vous pouvez jeter un œil à mon guide sur la façon de créer une table des matières dans Word.

    LibreOffice Writer (Windows / macOS) - est, sans aucun doute, l'une des meilleures alternatives gratuites à Word. Writer dispose également d'outils pour la mise en forme et la pagination du texte, ainsi que pour l'ajout de graphiques, d'images et d'autres catégories d'éléments multimédias. C'est gratuit.

  • Scribus (Windows / macOS) - est le "prédécesseur" de LibreOffice Writer, qui est né comme sa nervure. Dans ce cas également, nous nous retrouvons dans un programme gratuit, utilisable comme alternative valable à Word.
  • Enregistreur WPS (Windows) - fait partie de la suite WPS Office et contient de nombreux outils utiles pour la mise en forme et la composition de textes de toute nature, y compris les dissertations et les rapports. C'est gratuit.
  • Enfin, si vous avez besoin d'un logiciel qui peut vous guider dans la rédaction d'un essai sous forme de présentation (donc avec des diapositives, pleines de texte et d'animations, qui défilent à l'écran "sur commande"), vous pouvez jeter un œil à mon guide des programmes pour faire des présentations, dans lequel j'ai répertorié une série d'excellents logiciels de ce type.

    le navigateur pour ordinateur.

    La seule exigence est d'avoir un compte Microsoft, qui peut être gratuit ou lié à un abonnement Office 365 (qui débloquera un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires): si vous ne l'avez pas déjà, vous pouvez l'obtenir en suivant les instructions que vous J'ai fourni ce guide.

    Word Online hérite de la plupart des fonctionnalités de Microsoft Word, par conséquent, vous y trouverez (ou presque) les outils de mise en forme et de mise en page dont je vous ai parlé dans le chapitre précédent de ce guide: pour cette raison, vous pouvez utiliser Word Online pour mise en page de nombreuses catégories de documents, des rapports aux mémoires / thèses, en passant par les cartes de visite, les brochures / dépliants, etc.

    Avant de continuer, je voudrais préciser que les documents créés / modifiés via Word Online sont automatiquement enregistrés sur OneDrive (Service de stockage cloud de Microsoft); cependant, si nécessaire, vous pouvez facilement les télécharger sur votre ordinateur dans divers formats, y compris .docx et .PDF.

    Pour utiliser Word Online, connecté au site Web du service, connectez-vous si nécessaire à votre compte Microsoft, puis choisissez de créer ou non un nouveau document vierge ou accédez à l'un des autres modèles en cliquant sur le bouton ou sur l'élément approprié.

    L'interface de Word Online est très similaire à celle du programme informatique Word: dans le Domicile il existe les outils de formatage de texte les plus courants; via la carte Mise en page vous pouvez décider de la taille du papier, des marges et de l'espacement du texte, ainsi que de l'orientation de la page ; de la carte insérer vous pouvez ajouter des images, des graphiques, des tableaux et des symboles, ainsi que des éléments de mise en page tels que des en-têtes et des pieds de page ; enfin, par la section les références, vous pouvez définir des index, des résumés et des références hypertextes.

    Pour enregistrer le document créé sur votre ordinateur, cliquez sur l'onglet Déposer et sélectionnez l'article Économisez avec Prénom, pour accéder aux options de sauvegarde disponibles (par ex. Télécharger une copie, Télécharger en PDF est Télécharger en tant qu'ODT).

    Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire attentivement mon guide d'utilisation de Word, dans lequel j'ai décrit, de manière très détaillée, le fonctionnement du traitement de texte de la marque Office (et son pendant en ligne). .

    Google Docs - très similaire à Word Online, ce service, mis à disposition par « BigG », permet de créer, sauvegarder et mettre en page des documents de toute nature. Il est gratuit et nécessite un compte Google pour être utilisé.

  • Toile - il s'agit d'un service Web dédié exclusivement à la mise en page d'albums photos, brochures et collections d'images, dont je vous ai déjà parlé dans mon guide des programmes de création d'albums photos. C'est gratuit.
  • LucidPress - est un service en ligne principalement dédié à la mise en page de brochures, flyers et autres catégories de contenus graphiques. Il est gratuit mais, pour débloquer certaines fonctions (par exemple le téléchargement de documents créés dans leur version haute qualité), il est nécessaire de souscrire à un abonnement (avec des prix de départ égaux à 11,95 €/mois).
  • Android / iOS) - est la version du célèbre programme Microsoft dédié aux smartphones et tablettes. Il est gratuit (pour les appareils avec une taille d'écran de 10,1 po ou moins) et nécessite un compte Microsoft pour fonctionner.

  • Des pages (iOS) - est la version mobile du logiciel Pages pour Mac, qui vous permet de créer et de mettre en page des documents et des graphiques à partir de nombreuses catégories. C'est une application gratuite.
  • Toile (Android / iOS) - est l'application officielle du service Web Canva, grâce à laquelle vous pouvez mettre en page des albums photo (et éventuellement les imprimer via le service en ligne du même nom) en quelques clics. C'est gratuit.