Avez-vous besoin de formater un disque dur mais ne savez pas quel programme utiliser? Vous devez configurer un système à double démarrage et ne savez pas comment créer ou redimensionner des partitions de disque? Vous êtes au bon endroit au bon moment. Vous trouverez une liste des programmes pour mettre en formede disque dur à travers lequel vous pouvez réinitialiser votre lecteur, gérer les partitions et, si vous en avez besoin, effacer en toute sécurité toutes les données sur un disque afin de les rendre irrécupérables.

Si vous ne savez pas de quoi je parle, vous devez savoir que la procédure de formatage standard n'efface pas vraiment les données sur le disque dur: réglez le disque pour le rendre "libre" à nouveau mais en réalité, en utilisant un logiciel de récupération de données , les anciens fichiers sont récupérables jusqu'à ce que les portions de disque sur lesquelles ils ont été hébergés ne soient pas remplacées par de nouvelles données. Pour surmonter ce problème, nous devons recourir à ce que l'on appelle le «nettoyage», une procédure par laquelle le disque est d'abord «libéré» puis réécrit une ou plusieurs fois afin de rendre irrécupérables les anciens fichiers qui s'y trouvaient.

Tout est clair? Je l'espère. Ne nous perdons donc pas dans le bavardage et voyons quel logiciel utiliser pour formater les disques durs. Il y a beaucoup de choix, pour tous les systèmes d'exploitation, les systèmes de fichiers et les besoins: les analyser tous soigneusement, évalue leurs capacités en détail et télécharger ce que vous pensez le mieux à vos besoins.

Gestion des disques (Windows)

Pourquoi utiliserprogrammes pour formater les disques durslorsque Windows inclut unutilitaire de gestion des disquesentièrement fonctionnel? C'est vrai! Pour les utilisateurs qui ne ont pas besoin très options avancées, la gestion de disque utilitaire pour le système d'exploitation Microsoft offre tout ce que vous devez formater des partitions, la gestion de l'espace non alloué, développer / réduire les partitions et bien plus encore.

Pour savoir comment fonctionne l'utilitaireDisk Management sous Windows, cliquez sur le bouton Démarrer(le drapeau Windows situé dans le coin inférieur gauche de l'écran), cherchez "Gestion des disques" dans le menu qui s'ouvre et sélectionnez le premier résultat de recherche.Dans la fenêtre qui s'ouvre, faites un clic droit sur la case associée au disque (ou partition) à formater et sélectionnez l'élémentFormatdans le menu qui apparaît. Sélectionnez ensuite le système de fichiers avec lequel formater le disque (par exemple,NTFS

ouexFAT), attribuez un nom au disque et cliquez sur le boutonOKpour lancer le formatage du disque dur. En supprimant la coche de l'élément Effectuer un formatage rapideVous ne faites pas essuyer le disque, mais encore permettre à Windows de l'examiner à la fin de la mise en forme et détecter la présence de secteurs défectueux.À l'aide de l'utilitaire de gestion de disque fourni avec Windows, vous pouvez également formater des partitions individuelles d'un disque, fusionner différentes partitions et les redimensionner. Pour en savoir plus, jetez un oeil à mes tutoriels sur la façon de partitionner les disques durs et comment réunir un disque dur partitionné.Remarque:si vous souhaitez formater un disque dur contenant une seule partition, vous pouvez également accéder àOrdinateur / Ce PC

, faites un clic droit sur l'icône du lecteur pour formater et sélectionnez l'option

Format voce dans le menu s'ouvreUtilitaire de disque (Mac)MacOS, le système d'exploitation des Mac, comprend également une application pratique pour la gestion des partitions et le formatage des disques durs. Il s'agit deUtilitaire de disquequi se trouve dans le dossierAutre

du P LaunchPad

et inclut tout ce qui peut être utilisé pour modifier les disques internes et externes sur les systèmes Apple. Il prend même en charge la suppression de lecteur sécurisé en l'essuyant.Pour formater un disque dur avec Utilitaire de disque, sélectionnez son icône dans la barre latérale gauche et cliquez sur le boutonInitialiser at en haut. Dans la fenêtre qui apparaît, tapez le nomque vous voulez attribuer au lecteur, choisissez le système de fichiers que vous souhaitez utiliser (par exemple.OS X étendu,

MS-DOS (FAT32) ouexFAT dans le menu déroulante et cliquez sur le bouton Effacer. Si vous voulez créer un disque en FAT32 ou exFAT parfaitement compatible avec Windows PC, choisissez l'optionmaster Boot Record (MBR) à partir du menu déroulantScheme. pour activer le support autorisations de système de fichiers NTFS dans Utilitaire de disque vous devez installer des pilotes tiers, tels que ceux que je vous ai rapporté dans le guide sur la façon de lire et écrire NTFS sur Mac.comme mentionné ci-dessus, l'Utilitaire de disque sous Mac OS vous permet également de faire le essuyant les disques durs pour rendre les anciennes données irrécupérables. pour tirer parti de cette fonction, sélectionnez l'icône de la partitiondeà supprimer (pas de disque) dans la barre latérale gauche et cliquez surbouton Initialize situé en haut. Ensuite, cliquez sur Options boutonde sécurité, choisissez le nombre d'écritures à effectuer sur le disque (les écritures sont choisies et l'annulation est sûr, mais augmente également le temps nécessaire pour le format de disque) et complète le processus initialisez le lecteur en définissant le nom système et le fichier à utiliser.

Si vous avez besoin de plus d'informations sur la gestion des disques divisés en plusieurs partitions, lisez mes tutoriels sur la façon de partitionner les disques durs et comment réunir un disque dur partitionné.CCleaner (Windows)Dans beaucoup ne connaissent que pour ses fonctionnalités sur la suppression des fichiers inutiles et le nettoyage du registre, mais en réalité CCleaner, notez utilitaire gratuit pour l'optimisation des PC, comprend également une fonction formatez les disques durs de manière sécurisée (en les essuyant).Pour tirer parti de la fonction d'effacement incluse dans CCleaner, lancez l'application et sélectionnez les élémentsOutils> Récupérer le lecteurdans la barre latérale de gauche. Ensuite, placez le coche à côté de l'icône du lecteur au format, sélectionnez la voix

Full Drive de menu déroulant

Remise en état, le nombre d'écritures à effectuer sur le lecteur à partir du menu déroulant

Sécurité et cliquez sur 'Récupérationpour commencer la suppression sécurisée des données.Si vous avez besoin de plus d'informations sur CCleaner et sa fonction de récupération de disque dur, consultez mon guide sur la façon de formater un disque dur externe: vous y trouverez tout ce qui y est expliqué.Format FAT32 (Windows)Par défaut, Windows ne vous permet pas de partition plus grande que le disque dur de 32 Go dans le système de fichiers FAT32 daté mais pour cette largement pris en charge par les téléviseurs, lecteurs DVD, lecteurs multimédias et les systèmes d'exploitation de toutes sortes.FAT32 Format est une application gratuite qui vous permet de contourner cette limite en formatant des disques durs et des clés USB de toute taille dans FAT32 sous Windows. Le logiciel est disponible à la fois dans une version de travail uniquement à partir de la ligne de commande et dans une version avec une interface graphique encore plus facile à utiliser. Fonctionne avec toutes les versions du système d'exploitation Microsoft.HDShredder (Windows)HDShredder est une application gratuite qui permet

supprimer le disque dur entier dans un

sûr et rapide, de manière à empêcher la récupération de données après formatage. Il dispose d'une interface utilisateur très simple à utiliser et pouvant être utilisée de deux manières différentes: en tant qu'application standard ou en tant que disquette à démarrage automatique (pour le formatage du lecteur système).

La version gratuite du programme a plusieurs limitations par rapport aux payantes, telles que l'impossibilité de supprimer des partitions individuelles (supprime uniquement les lecteurs entiers), l'échec de supporter certaines normes d'annulation internationales et l'utilisation à des fins commerciales. Il supprime également les données à un taux maximum de 6 Go / min. En tout cas, il prend en charge tous les types de disques durs et toutes les versions de Windows. Pour l'utiliser il suffit de suivre son assistant, en sélectionnant le lecteur à formater. Low HDD Low Level Format (Windows)

HDD Low Level Format Tool est un programme compact mais puissant qui permetformatage de bas niveau de tout type de disque dur: Maxtor, Hitachi, Seagate, Samsung, Toshiba, Fujitsu , IBM, Quantum, Western Digital, etc ... Prend en charge S-ATA (SATA), IDE (E-IDE), SCSI, SAS, USB, FIREWIRE et toutes les éditions de Windows.La version gratuite du programme diffère de la version payante pour ne pas être utilisable à des fins commerciales et pour la limitation de vitesse à 180 Go / heure, égale à 50 Mo / s. Il vous permet également de formater des clés USB, des disques durs externes et des cartes mémoire, empêchant la récupération de données après la suppression du contenu du lecteur. Pour l'utiliser, sélectionnez le lecteur à formater et cliquez sur le bouton "Continuer" situé en bas à droite.

GParted Live

GParted est une distribution Linux live qui est copiée sur CD, DVD ou clé USB et démarre en dehors du système d'exploitation, afin de modifier librement toutes les partitions de l'ordinateur, y compris celles du système.Grâce à cette solution, vous pouvez redimensionner, formater et déplacer des partitions avec tous les systèmes de fichiers les plus utilisés de manière simple et rapide. Avant de l'utiliser, cependant, un peu d '«étude» est recommandé pour éviter les problèmes. Dans mon guide sur la façon de partitionner les disques durs, vous devriez trouver plus de détails à ce sujet.