Le marché des smartphones a désormais atteint sa maturité. Il existe des modèles d'une excellente finition même dans le milieu de gamme et des nouveautés choquantes, capables d'émerveiller l'utilisateur, pas vu depuis un bon moment. Cela dit, en tant que bon passionné de technologie, je suis toujours heureux d'avoir l'opportunité de tester un nouveau smartphone, et c'est pourquoi j'ai bien accueilli la proposition de realme, qui m'a donné l'opportunité de tester son realme 8 Pro.

realme 8 Pro est un smartphone milieu de gamme équilibré à tous points de vue et dans lequel le secteur photographique se démarque : il est en effet équipé d'une quadruple caméra arrière avec capteur principal 108MP Samsung HM2 (le capteur de nombre de pixels le plus élevé jamais intégré à un téléphone). Ce dernier est capable de prendre des clichés depuis 12 000 x 9 000 pixels et vidéo jusqu'à la résolution 4K à 30 ips. Tout cela est associé à un excellent logiciel, avec des corrections automatiques et des améliorations basées sur l'intelligence artificielle et de nombreux modes de prise de vue et de prise de vue, comme le mode nuit, le mode étoilé pour photographier et réaliser des vidéos en accéléré du ciel étoilé, le mode inclinaison. Technologie Shift et Zoom In-Sensor pour un zoom 3 × avec une qualité de zoom optique.

Il y en a aussi un excellent Écran 6.4 "Super AMOLED, un processeur performant (Qualcomm Snapdragon 720G) est beaucoup de mémoire interne avec possibilité d'extension via slot dédié. Le système d'exploitation est Realme UI 2.0, une version personnalisée de Android 11 développé par le constructeur chinois qui offre beaucoup d'espace de personnalisation et qui surprend encore une fois par les performances et les fonctions dédiées à la sécurité. Bref, tout a l'air vraiment bien. Mais quelles sont, en détail, les forces et les faiblesses de ce realme 8 Pro? Découvrez-le en lisant le reste de la critique.

NFC pour l'échange de données sans fil et l'utilisation de systèmes de paiement tels que Google Pay et la présence du prise casque, toujours agréable à trouver.

Pour briller dans la fiche technique de cet appareil, cependant, est le secteur photographique, qui peut se vanter de la présence de ben quatre capteurs à l'arrière: le principal est le 108MP Samsung HM2 et 1 / 1.52 "avec ouverture f / 1.88, objectifs 6P et PDAF. C'est le capteur avec le plus grand nombre de pixels jamais intégré dans les appareils realme - et plus généralement sur les smartphones à ce jour - capable de prendre des photos bien 12 000 x 9 000 pixels et avec des technologies de pointe à bord, comme celles ISOCELL Plus, Smart-ISO est Binning de pixels (dont je vous parlerai plus tard).

Pour rendre "compagnie" au capteur principal 108MP, nous trouvons un Capteur grand angle 8MP avec 119 ° FOV, ouverture f / 2,25 et objectifs 5P; une Capteur macro 2MP avec une ouverture f / 2.4 et une distance de prise de vue de 4 cm et, enfin, un Capteur noir et blanc 2MP avec ouverture f/2,4. Cette configuration vous permet de capturer des photos richement détaillées même dans des conditions de faible luminosité, des photos en mode portrait et des vidéos en 4K / 30fps ou 1080p / 60fps. mais je vous en dirai plus à ce sujet dans un chapitre dédié de la revue.

Il convient également de noter le Caméra frontale 16MP avec ouverture f/2,45, capteur Sony IMX471 et objectifs 5P. Tout aussi remarquable est la batterie, de 4 500 mAh, qui grâce à la Charge SuperDart 50 W atteint 50 % de charge en seulement 17 minutes. La charge s'effectue via le Port USB-C smartphone avec le Chargeur 65W et le câble inclus dans le forfait de vente.

le compartiment audio au lieu de cela, il voit la présence de la technologie Audio haute résolution et la réduction du bruit de fond grâce à i deux micros intégré. Le capteur de lumière, le capteur de proximité, le capteur d'induction magnétique, l'accéléromètre et le gyroscope ne peuvent pas manquer.

Les mesures du smartphone sont égales à 160,6 x 73,9 x 8,1 mm pour 176 grammes de poids. Le système d'exploitation préinstallé est realme UI 2.0 basé sur Android 11 (realme 8 Pro est le premier smartphone lancé sur le marché avec cette version du système d'exploitation préinstallée).


Test du Realme 8 Pro, smartphone avec appareil photo 108MP


Le marché des smartphones a désormais atteint sa maturité.

La technologie Zoom intégré au capteur permet d'avoir des clichés qui ont peu à envier à ceux des smartphones qui ont un zoom optique 3x. En fait, en utilisant 12MP du 108MP du capteur en question et en traitant tout avec l'algorithme d'amélioration de la clarté de realme, les résultats finaux sont assez détaillés et équilibrés.


capteur, pixel, vidéo, cpermette, smartphone, toujours, écran, réel, samsung, affichage, système d'exploitation, producteur, conperturf, lentp, pfps

leultra grand angle qui, en réglant le niveau de zoom de l'appareil photo à moins de 1x, permet d'excellentes prises de vue panoramiques.


Test du Realme 8 Pro, smartphone avec appareil photo 108MP

J'étais définitivement convaincu là aussi mode nuit de realme 8 Pro, qui tire parti des technologies ISOCELL Plus, Smart-ISO et 9-en-1 Pixel Binning du capteur Samsung et des fonctions d'intelligence artificielle (qui peuvent être activées ou désactivées à volonté, offrant ainsi aux photographes les plus expérimentés le possibilité d'ajuster manuellement ISO, AF et autres paramètres) pour obtenir des photos claires et brillantes même lorsque les conditions d'éclairage de la scène ne sont pas optimales.

À cet égard, il faut dire que l'algorithme Super Nightscape of realme a été mis à jour et propose désormais divers modes de prise de vue, tels que Pro Nightscape, Ultra Nightscape est Mode trépied, afin de s'adapter à diverses circonstances.


Le marché des smartphones a désormais atteint sa maturité.

Toujours au sujet de la photographie de nuit, la présence de la nouvelle doit absolument être soulignée Mode étoilé, conçu pour capturer même le ciel nocturne avec un minimum de bruit.

Le ciel étoilé peut également être capturé en mode vidéo en accéléré. En fait, realme a développé un algorithme vidéo time-lapse exclusif basé sur le mode Starry qui prend 16 photos uniques toutes les 15 secondes pour un total de 4 minutes ; après quoi l'algorithme combine le tout dans un dernier film à 30 images par seconde (nous parlons de 240 photos en une heure, pour obtenir une vidéo accélérée de 8 secondes) d'un grand effet. Et vous n'avez pas à vous soucier de la mémoire vive et du stockage, car le téléphone se charge de stocker uniquement le contenu le plus significatif à utiliser dans le film final.

Malheureusement, les lumières de la ville ne m'ont pas permis d'apprécier pleinement et de tester correctement cette fonctionnalité, mais avec un trépied et un ciel étoilé clair disponibles, vous devriez pouvoir obtenir de bons résultats.

Un autre mode de prise de vue introduit par realme dans realme 8 Pro et qui mérite vraiment d'être mentionné est que Tilt-shift, qui vous permet de prendre des photos de paysage de style miniature. En règle générale, un tel effet, avec flou sur les côtés, est obtenu grâce à l'utilisation de lentilles conçues à cet effet (très coûteuses); dans ce cas, cependant, tout se passe grâce à des algorithmes de traitement logiciel. Les résultats obtenus sont plus que convaincants. Il est également possible de réaliser vidéo en accéléré en mode d'inclinaison 10x de vitesse (c'est le premier smartphone à prendre en charge ce mode).

Enfin, il existe des modes de prise de vue plus classiques, comme ça macro, qui vous permet de prendre des photos très détaillées de petits objets à une distance de 4 cm.

En ce qui concerne les vidéos, vous pouvez faire des films en 4K à 30 ips; dans 1080p à 60 ou 30 ips; dans 720p à 60 ou 30 ips et vidéo ralenti à 1080p / 120fps, 1080p / 480fps, 720p / 960fps ou alors 720p / 240fps, avec également la possibilité de prendre des photos en mode Double vue, c'est-à-dire la prise de vue à partir des caméras avant et arrière en même temps.

J'ai fait plusieurs tests de prise de vue et je dois dire que, bien que les résultats généraux soient décidément bons, les vidéos obtenues avec realme 8 Pro ne m'ont pas fait pleurer au miracle: si les photos m'ont convaincu tout de suite, la même chose avec les films, surtout celles réalisées dans des conditions d'éclairage non optimales, qui semblaient un peu moins détaillées que mes attentes (qui étaient quand même très élevées, compte tenu des prises de vue).

Dans tous les cas, la présence du mode doit être soulignée ultra stable, pour une plus grande stabilité des films même pendant les scènes les plus animées, et des mode vidéo, qui vous permet de régler manuellement des paramètres avancés tels que AF et ISO. Aussi pour les vidéos, il est possible d'activer les fonctions de IA qui optimisent et améliorent automatiquement les paramètres des scènes tournées. Le niveau de Zoom il peut être ajusté 0,6 à 5x.

capteur, pixel, vidéo, cpermette, smartphone, toujours, écran, réel, samsung, afficher, système dexploitation, producteur, conperturf, lentp, pfps

Il convient également de noter la Caméra frontale 16MP avec capteur Sony IMX471, ouverture des objectifs f/2.45 et 5P, et ce dernier dispose également de nombreuses fonctionnalités logicielles intéressantes, principalement celles dédiées aux selfies et portraits avec bokeh dynamique (également disponible pour la caméra arrière).


Test du Realme 8 Pro, smartphone avec appareil photo 108MP

Pour le reste, que dire? Nous sommes confrontés à un excellent équipement matériel combiné à un logiciel mature et en constante évolution, plein de nombreuses fonctionnalités intéressantes - du HDR à la prise en charge de Google Lens - ce qui est impossible de tout décrire en un seul avis et qui est agréable à découvrir jour après jour à l'aide de votre smartphone.

Caméra 108MP de l'appareil. Le fait qu'il s'agisse d'un écran Super AMOLED garantit une meilleure reproduction des couleurs et du contraste que les panneaux LCD, ainsi qu'une meilleure efficacité énergétique. Dans ce modèle, donc, je n'ai pas trouvé la tendance à "tirer" les couleurs que j'ai trouvées sur d'autres panneaux similaires.

Le contenu en mouvement, comme les films et les jeux, peut alors profiter du taux de rafraîchissement d'image élevé, égal à 180 Hz, ce qui permet d'avoir une excellente fluidité de ce qui est reproduit sur l'écran.

En dehors de cela, l'écran est apprécié pour sa propre 1 000 nits de luminosité maximale, ce qui m'a permis d'utiliser le terminal sans aucun problème, même en plein soleil. Là protection oléophobe cela m'a semblé au-delà de la suffisance : l'écran garde quelques empreintes, mais moins que d'autres appareils que j'ai pu essayer, même au plus haut de gamme.

Le soutien à la technologie est également à apprécier Gradation CC, ce qui évite le "scintillement invisible" typique des anciens panneaux AMOLED et évite donc le risque de fatiguer les yeux, même après une utilisation prolongée de l'appareil. Le support pour le mode est également appréciable Toujours actif, pour afficher diverses informations utiles sur l'écran lorsque l'écran de l'appareil est éteint.

Finalement, le capteur d'empreintes sous l'écran ce qui, comme tous les capteurs "cachés" de cette manière, conduit à quelques compromis en termes de précision, mais le taux de réussite du déverrouillage reste élevé (75-80% je dirais). Pratiquement infaillible, cependant, il est déverrouillage du visage (avec scan 2D) effectué par la caméra frontale.

Call of Duty Mobile, avec des temps de chargement réduits et des animations super fluides.

À cet égard, la fonction mérite d'être mentionnée Aire de jeux realme UI, qui vous permet d'optimiser les performances du téléphone pour les jeux basés sur divers profils prédéfinis, en mettant temporairement de côté d'autres activités et en concentrant toute la puissance de l'appareil sur les sessions de jeu à affronter.

Donner un coup de main au CPU et au GPU sont les 8 Go de RAM LPDDR4x (6 Go sur certains marchés) et je 128 Go de mémoire interne, extensible jusqu'à 256 Go avec microSD (via un slot dédié, en plus des deux dédiés aux SIM). Je souligne que nous parlons de 128 Go d'espace, qui sont des denrées rares sur les appareils de cette gamme de prix (et dans ce cas, ils servent comme du pain, étant donné que le poids d'une seule photo prise en mode 108MP est d'environ 30 Mo!).

Google Pay.

Amazone). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel de realme.

Voir l'offre sur Amazon

Article créé en collaboration avec realme.