En écoutant une conversation entre des connaissances, vous avez appris l'existence d'une application appelée Objectif Google qui, d'après ce que vous avez compris, permet de reconnaître divers éléments du monde réel et d'obtenir des informations à leur sujet simplement en les encadrant avec l'appareil photo du smartphone. Taquiné par cette possibilité, vous croyez qu'il est temps de comprendre comment fonctionne Google Lens et si cette technologie est réellement aussi utile qu'il y paraît.

Si c'est le cas, permettez-moi de vous éclaircir un peu l'esprit. Je commencerai tout de suite par vous dire que Lens est un système de reconnaissance visuelle qui fonctionne grâce aux caméras des smartphones et des tablettes : comme mentionné plus haut, il suffit de cadrer un élément et, à l'aide d'une intelligence artificielle sophistiquée, Google est souvent capable de reconnaître et fournir des informations à son sujet.

Alors, si la chose commence sérieusement à vous intriguer et que vous voulez vraiment comprendre le fonctionnement de ce système, il vous suffit de lire le contenu de mon guide, dans lequel je prendrai soin de vous fournir quelques informations concernant la dynamique derrière Lens , et d'expliquer comment utiliser le service en question sur Android, iPhone et iPad. C'est vraiment intéressant, je peux vous l'assurer !

pour Android et, plus tard, intégré à d'autres applications "Big G" (telles que Pixel Camera, l'application de recherche Google et l'application Google Photos), Lens est un service de analyse visuelle, fortement basé sur un complexe intelligence artificielle.

En pratique, Lens est capable de catégoriser et reconnaître les éléments encadrés grâce à l'appareil photo du smartphone et de la tablette et proposer des résultats de recherche pertinent à condition, comme il est facile de l'imaginer, via Google : en termes simples, nous pouvons définir Lens tel qu'il est Shazam contenu visuel.

Le potentiel de Lens est vraiment énorme ! Par exemple, en encadrant un point d'intérêt particulier (par exemple, un monument ou un monument historique), il est possible d'obtenir des informations sur celui-ci et sur le lieu où il se trouve; encadrer un QR Code ou un code à barre, il est possible d'obtenir des informations sur le produit auquel il se réfère.

De plus, Lens est capable de reconnaître les menu et renseigner sur les éléments qui le composent ; encadrer un objet il est possible de recevoir des informations détaillées sur le même et, encore une fois, en encadrant un plat, dans certains cas, il est possible de retracer la recette qui compose le plat.

Les scénarios d'utilisation de l'« intelligence visuelle » de Google ne s'arrêtent pas là : grâce à un système sophistiqué de reconnaissance de caractères, il est également possible de traduire instantanément des textes (en utilisant Google Traduction), Fabriquer calculs mathématiques, recevoir réponse aux questions courantes, etc. Bref, grâce à Google Lens, il est possible d'analyser les choses qui vous entourent, simplement en les cadrant avec l'appareil photo !

Comme je l'ai déjà mentionné dans les premières barres de ce chapitre, Lens était initialement disponible, uniquement sur Android, en tant qu'application indépendante ; par la suite, le système d'analyse a été intégré à l'application Caméra des appareils Pixel, dans l'application Google Photos pour Android et iOS / iPadOS (vous pouvez donc rechercher à partir d'images déjà en mémoire) et dans l'application Google, également disponible pour Android et iPhone / iPad.

Dans les chapitres suivants de ce guide, j'expliquerai en détail comment utiliser la technologie Lens à la fois sur les appareils animés par Android et sur les appareils iPhone et iPad. Bon amusement !

Appareil photo Google, présent "standard" sur l'appareil.

Dans ce cas, il vous suffit d'ouvrir l'application susmentionnée en l'appelant depuis le tiroir ou depuis l'écran d'accueil Android et de localiser la section dédiée à mode de prise de vue, situé en bas de l'écran principal de l'application (immédiatement sous le bouton déclencheur / enregistrement). Lorsque vous l'avez trouvé, balayez vers la gauche jusqu'à ce que vous voyiez le bouton Autre, puis appuyez dessus et sélectionnez l'élément Lentille du menu proposé.

Si L'objectif n'est pas disponible à l'intérieur de l'appareil photo, vous pouvez obtenir le même résultat en appelant Assistant Google, ou en lançant le Google: tout ce que vous avez à faire, dans ce cas, c'est d'appuyer sur le Symbole de l'objectif Google (les carré avec un cercle au centre) situé dans la barre de recherche et, si nécessaire, accordez les autorisations nécessaires à l'acquisition de contenu.

Si vous ne pouvez pas non plus accéder à Lens de cette manière, assurez-vous que l'application du même nom est installée sur votre appareil (et, si ce n'est pas le cas, téléchargez-la depuis le Play Store), démarrez-la et, si nécessaire, Autoriser accéder à la caméra et à l'espace de stockage, en répondant affirmativement aux messages d'avertissement affichés.

Le fonctionnement de Lens est identique, quelle que soit la manière dont le service a été démarré : à l'aide de l'appareil photo du smartphone, cadrez le contenu sur lequel vous souhaitez recevoir des informations et appuyez sur le déclencheur pour effectuer une recherche sur Google, automatiquement.

Si en revanche vous préférez préciser manuellement la catégorie concernant ce que vous vous apprêtez à encadrer, sélectionnez-la parmi celles proposées ci-dessous : Traduction, texte, Tâches, achats, des endroits est restaurants / où manger. Pour revenir à la recherche automatique, choisissez l'option Rechercher.

Après avoir pris la photo, une boîte contenant les résultats de recherche les plus pertinents s'affichera en bas de l'écran ; pour l'agrandir, balayez vers le haut en correspondance avec elle.

lentille, google, symbole, dgoogle, possible, bouton, laponie, appareil, toucher, fonction google, choses, tablette, dlens, epad, service

De plus, cela vous aidera à savoir que Lens est également intégré dans l'application Google Photos: cela signifie que, si nécessaire, vous pouvez utiliser la reconnaissance d'image même sur des contenus déjà présents dans la mémoire de l'appareil. Pour ce faire, démarrez l'application mentionnée ci-dessus, ouvrez l'image sur laquelle concentrer la recherche et appuyez sur Symbole de l'objectif Google (situé en bas).

Dans ce cas, Google essaiera de reconnaître automatiquement la catégorie de l'article et vous proposera les résultats les plus pertinents avec ; pour changer de catégorie, appuyez sur le bouton de sélection situé en bas à gauche (le trois lignes horizontales formant un triangle inversé) et choisissez la catégorie appropriée en appuyant sur le symbole correspondant.

Pour rechercher uniquement sur une partie de l'image, appuyez sur l'icône représentant un rectangle en pointillé avec la loupe et, à l'aide des indicateurs affichés à l'écran, définissez la zone de la photo à "cadrer".

Google pour iOS/iPadOS, si vous souhaitez rechercher à partir des images cadrées via l'appareil photo, ou l'application Google Photos pour iOS/iPadOS, si vous souhaitez baser vos recherches sur des photos déjà en mémoire.

Dans le premier cas, après avoir téléchargé l'application, démarrez-la et connectez-vous au compte Google que vous souhaitez utiliser pour rechercher ; si demandé, autoriser les autorisations demandées, en répondant par l'affirmative aux avis qui vous sont proposés.

Une fois que vous avez atteint l'écran principal de l'application, touchez le symbole de Objectif Google (les carré de couleur avec cercle central) situé dans la barre de recherche et appuyez sur le bouton d'accord deux fois de suite, afin d'accepter i conditions d'utilisation et autoriser l'annonce de l'application accéder à la caméra.

A ce stade, il vous suffit d'encadrer l'élément qui vous intéresse et d'appuyer sur cliquez sur le symbole, pour recevoir des informations de Google, dans un panneau séparé ; pour développer les résultats de la recherche, balayez vers le haut sur ce dernier.

Par défaut, Lens essaiera de reconnaître automatiquement la catégorie de l'objet encadré ; pour le modifier, vous pouvez utiliser les options en bas de l'écran (Traduire, Texte, Devoirs, Shopping, Des endroits est Aliments).

Si, par contre, vous souhaitez reconnaître une image déjà présente dans la mémoire de l'appareil, lancez l'application Google Photos, ouvrez l'élément qui vous intéresse et touchez le symbole de Lentille, résident ci-dessous; enfin, attendez quelques instants que l'intelligence artificielle reconnaisse la catégorie de la photo et propose les résultats pertinents.

Si la recherche ne vous fournit pas les résultats souhaités, vous pouvez spécifier manuellement la catégorie à utiliser pour elle, en tapant sur le symbole du loupe; pour rechercher, à la place, uniquement dans une partie de l'image, touchez l'icône de rectangle en pointillé avec loupe, qui est à droite.