Vous faites vos premiers pas dans le monde du design et du dessin numérique et souhaitez recevoir des conseils sur lesquels programmes de rendu utiliser? Je dirais alors que vous êtes arrivé au bon tutoriel, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux!

Dans les lignes suivantes, en fait, vous trouverez ceux qui, à mon avis, représentent le meilleur logiciel de la catégorie pour Windows, macOS et Linux. Vous pouvez les utiliser pour créer toutes sortes de rendus: tridimensionnel, mobilier, architectural, etc. Certains d'entre eux sont gratuits, tandis que d'autres sont des solutions commerciales payantes, mais parfois disponibles en versions d'essai gratuites.

Si vous voulez en savoir plus, je vous suggère de ne plus tarder et de vous concentrer immédiatement sur la lecture de ce qui est rapporté ci-dessous. Positionnez-vous confortablement devant votre ordinateur de confiance, prenez quelques minutes gratuites rien que pour vous et identifiez la solution qui, selon vous, pourrait faire le plus pour vous. Bonne lecture et bon travail!

site Web et cliquez sur le bouton Télécharger Blender x.xx.x deux d'affilée.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .msi obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur le bouton Suivant. Cochez ensuite la case à côté de l'élément J'accepte les termes du contrat de licence, cliquez à nouveau sur le bouton Suivant (deux fois de suite), puis sur les boutons Installer, Oui est Finir. Ensuite, lancez le programme en sélectionnant celui qui vous convient connexion ajouté à Le menu Démarrer.

Si vous utilisez macOSAu lieu de cela, ouvrez le package .dmg obtenu et faites glisser le Dossier Blender dans le dossier Applications D'ordinateur. Ensuite, ouvrez le dossier susmentionné, faites un clic droit suricône du programme, sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu contextuel et appuyez sur le bouton Vous ouvrez, afin de démarrer le logiciel, cependant, en contournant les limitations imposées à Apple vis-à-vis des applications de développeurs non certifiés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier démarrage).

Une fois le logiciel lancé, vous vous retrouverez devant la fenêtre principale du même et son interface, qui est divisée en différentes sections: à droite se trouve le panneau pour gérer les scènes et les caractéristiques des différents objets, sur à gauche il y a celui qui contient certains des principaux outils pour faire des dessins 3D (à son tour divisé en différents onglets), dans l'autre il y a le menu fonctionnel, en bas il y a les commandes pour afficher et déplacer les objets ajoutés au projet, tandis qu'au centre c 'est la zone de travail.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du programme et pour comprendre son fonctionnement en détail, vous pouvez lire mon guide spécifiquement dédié à comment utiliser Blender. Vous pouvez également trouver utile de consulter la section dédiée à l'assistance et à l'apprentissage sur le site Web du logiciel.

Windows / macOS / Linux) - est un logiciel de modélisation 3D, open source et multiplateforme. Elle ne fait pas partie des solutions les plus intuitives du genre, mais elle comprend plusieurs fonctionnalités qui la rendent très intéressante et elle est ensuite totalement gratuite.

  • Terragen (Windows / macOS) - il s'agit d'un logiciel qui vous permet de créer des paysages virtuels, avec la mer et le ciel. Il vous permet également de créer des animations et est très facile à utiliser. Il est gratuit pour un usage personnel.
  • Rhinocéros (Windows / macOS) - également connu sous le nom de Rhino ou Rhino 3D, c'est une solution de modélisation CAO 3D qui vous permet de modéliser des objets avec précision, de manière à être instantanément prêt pour l'animation, la représentation, la conception, l'ingénierie , fabrication et analyse. Il est payant (il coûte 995 euros), mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 90 jours. Si la licence n'est pas achetée, le programme continue de s'exécuter, mais les options d'enregistrement et les plug-ins sont désactivés.
  • cette page Web et remplissez le formulaire d'inscription avec les données requises (nom, prénom, e-mail et mot de passe). Par la suite, acceptez les conditions d'utilisation du service et cliquez sur le bouton Créer un compte. Dans la nouvelle page qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Fermer et sélectionnez le lien qui vous a été envoyé par e-mail, afin de vérifier le compte.

    Après avoir terminé les étapes ci-dessus, visitez cette autre page Web, cliquez sur le bouton Téléchargez la version d'essai gratuite, sélectionnez l'élément AutoCAD si vous souhaitez télécharger la version Windows ou que AutoCAD pour Mac si vous avez l'intention de télécharger la version macOS puis cliquez sur le bouton Avant (deux d'affilée).

    Répondez ensuite aux questions qui vous sont posées en précisant, à travers les menus déroulants appropriés, qui utilisera la version d'essai, la langue préférée, etc., en suivant les instructions proposées à l'écran et en cliquant de temps à autre sur les boutons Avant est Suivant. Enfin, cliquez sur le bouton Commencer Le Téléchargement.

    Terminé le téléchargement du programme si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre que vous voyez apparaître sur le bureau, cliquez sur les boutons Oui est Installation, puis sélectionnez l'élément J'accepte, cliquez sur les boutons Avant est Installer et attendez que la procédure d'installation soit terminée. Enfin, cliquez sur le bouton Commencez maintenant.

    Si vous utilisez macOS, ouvrez le package .dmg obtenu, double-cliquez surIcône d'installation d'AutoCAD [année] pour Mac, appuie sur le bouton Vous ouvrez, tapez le mot de passe administrateur ordinateur et cliquez sur le bouton d'accord. Cochez ensuite la case à côté de l'élément J'accepte les conditions d'utilisation, cliquez sur le bouton Suivant (deux fois) et attendez la fin de la configuration, puis appuyez sur le bouton Démarrer.

    À ce stade, fermez toutes les fenêtres qui annoncent la version payante d'AutoCAD et / ou diverses fenêtres de bienvenue, acceptez d'utiliser l'essai de 30 jours et connectez-vous à votre compte Autodesk (au cas où vous ne vous connectez pas automatiquement).

    Après avoir effectué les étapes ci-dessus, vous vous retrouverez devant la fenêtre principale du programme. Son interface est divisée en plusieurs sections: à gauche se trouvent les outils de conception et de modélisation 3D; à droite, le panneau de gestion des niveaux; en haut, il y a une barre d'outils qui vous permet d'accéder à certaines fonctions pour enregistrer et exporter des projets, tandis qu'au centre se trouve la zone de travail.

    Pour comprendre en détail le fonctionnement du programme, je vous recommande de lire mon guide spécifiquement dédié à comment utiliser AutoCAD. Vous pourrez certainement également consulter le matériel lié à AutoCAD disponible dans la section assistance et formation du site Web officiel d'Autodesk.

    Windows / macOS / Linux) - programme qui vous permet de concevoir les intérieurs des maisons et d'organiser le mobilier, en retournant d'excellents rendus. Il possède une interface utilisateur assez simple qui convient également aux utilisateurs moins expérimentés. Fondamentalement, il est gratuit, mais finalement il est également disponible dans une variante payante uniquement pour Mac (coûte 14,99 euros) qui comprend un plus grand nombre d'éléments d'ameublement.

  • Arrangeur de salle (Windows / macOS / Linux) - il s'agit d'un logiciel conçu pour concevoir des maisons et meubler des intérieurs en trois dimensions, grâce à l'utilisation de nombreux outils et graphiques pouvant être insérés dans des projets. Il est multiplateforme et payant (coûte 19,95 $), mais vous pouvez tester ses fonctionnalités pendant 30 jours.
  • Ashampoo Home Designer (Windows) - excellent programme commercial et professionnel pour la conception de la maison. Il vous permet de meubler des maisons d'une manière incroyablement simple et rapide, en utilisant une large gamme de contenus et d'objets prêts à l'emploi. Il est uniquement pour les systèmes d'exploitation Windows et est payant (coûte 49,99 euros).
  • site Web du programme et cliquez sur le bouton Essayez SketchUp. Sur la nouvelle page qui s'affiche, sélectionnez l'onglet correspondant à l'utilisation que vous comptez faire du logiciel et cliquez sur le bouton Démarrez votre essai gratuit de SketchUp Studio.

    Désormais, vous devez vous soucier de créer un compte pour profiter des services proposés, en remplissant le champ de texte avec votre adresse email, en cliquant sur le bouton Le prochain et en suivant les instructions à l'écran. Vous pouvez également vous inscrire avec votre compte Google ou avecCompte Appleen appuyant sur les boutons appropriés.

    Une fois connecté, répondez aux questions qui vous sont posées sur le secteur dans lequel vous évoluez et vos intérêts, décrivez les caractéristiques de votre entreprise et fournissez tous les autres détails demandés en sélectionnant les options qui vous sont proposées et en cliquant de temps à autre sur le bouton . continue. Enfin, sélectionnez l'élément je confirme pour accepter les conditions d'utilisation du service et appuyer sur le bouton Commencer procès.

    Attendez ensuite que le téléchargement du package d'installation du programme soit terminé. À ce stade, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre que vous voyez apparaître sur le bureau, cliquez sur les boutons Oui, Avant (deux d'affilée), Installer est finir.

    En haut macOSAu lieu de cela, ouvrez le package .dmg que vous avez obtenu et faites glisser leIcône SketchUp dans le dossier Applications de macOS. Ensuite, faites un clic droit dessus, sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu contextuel et appuyez sur le bouton Vous ouvrez en réponse à la fenêtre que vous voyez apparaître, afin de contourner les limitations appliquées par Apple aux développeurs non certifiés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier démarrage).

    Après avoir ouvert SketchUp, cochez la case relative à l'acceptation des conditions d'utilisation du programme, cliquez sur le bouton continue, puis appuyez sur le bouton Se connecter et connectez-vous à votre compte. À ce stade, fermez l'onglet du navigateur qui s'est ouvert et revenez à la fenêtre du programme.

    Après avoir terminé toutes les étapes ci-dessus, vous pouvez enfin commencer à utiliser le programme. Alors, sélectionnez l'un des modèles disponibles, afin d'ouvrir l'éditeur SketchUp. Par conséquent, utilisez les outils que vous trouverez dans l'interface du programme, qui est divisée comme suit: en haut, il y a une barre avec des menus déroulants à travers lesquels vous pouvez enregistrer, importer et exporter des projets, etc., immédiatement en dessous, vous trouverez un menu avec des icônes qui agissent comme un raccourci, tandis qu'au centre de la fenêtre se trouve la zone réservée au projet et à gauche se trouve la barre d'icônes qui permet d'accéder aux outils de travail les plus utilisés en conception.

    Pour plus de détails et d'informations sur l'utilisation du programme, je suggère de lire mon tutoriel sur comment utiliser SketchUp. Vous pouvez également consulter la section dédiée au support, aux astuces et aux tutoriels sur le site du programme.

    Windows / macOS / Linux) - est l'un des programmes de rendu d'architecture gratuits les plus populaires. Il est utile pour concevoir des modèles et des objets. Il est multiplateforme, open source et hautement personnalisable.

  • LuxCoreRender (Windows / macOS / Linux) - logiciel gratuit appartenant à la catégorie en question qui offre une prise en charge complète du rendu HDR, qui offre une grande variété de types de matériaux (y compris le métal, le verre et la peinture) et qui est également capable d'utiliser d'autres fonctions avancées tels que les groupes de lumière et les volumes. Il est multiplateforme, il peut donc être également considéré comme l'un des meilleurs Programmes de rendu Mac.
  • Paysagiste (Windows) - il s'agit d'un célèbre programme professionnel pour la conception de jardins et de piscines. Il fournit à ses utilisateurs de nombreux outils pour créer des rendus de haute qualité et offre une fonction spéciale qui leur permet de se promener virtuellement dans les projets. Il est payant et pour obtenir la licence il est nécessaire de demander un devis sur le site du logiciel, mais éventuellement il est également disponible dans une version d'essai gratuite qui fonctionne pendant 14 jours.