Vous avez un abonnement TIM qui prévoit des appels à prix réduit (voire gratuits) vers les numéros du même opérateur. Ainsi, chaque fois que quelqu'un vous demande de l'appeler, vous essayez toujours de savoir si son numéro appartient ou non au réseau TIM.
Peut-être que vous ne le savez pas, mais il n'est pas nécessaire d'enquêter en tant que détective privé pour savoir si un nombre est TIM: il suffit de profiter des services gratuits appropriés, disponibles à la fois sur Internet et par téléphone, et c'est tout. Vous souhaitez savoir quels services sont en question et comment en tirer le meilleur parti? Alors lisez la suite, vous trouverez tout expliqué ci-dessous.
Réservez cinq minutes de temps libre, consultez la section du tutoriel qui, selon vous, correspond le mieux à vos besoins et mettez en pratique les instructions qu'elle contient. Je vous assure que, d'une manière ou d'une autre, vous pourrez sûrement savoir si le numéro que vous souhaitez appeler appartient ou non au réseau TIM. Il ne me reste plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser!
service en ligne mis en place par l'opérateur. Son utilisation est vraiment un jeu d'enfant: saisissez le numéro à identifier dans le champ de texte à côté de l'élément Entrez le numéro, copiez le code de confirmation affiché dans la case noire à l'intérieur du champ Entrez le code sur le côté et cliquez sur le bouton VÉRIFIER situé en bas à droite.
Dans quelques instants, vous recevrez le résultat du contrôle. Si le numéro que vous avez soumis au service appartient au réseau mobile TIM, le message apparaîtra La ligne [numéro de téléphone] est TIM. Si, en revanche, le numéro vérifié sur le site n'appartient pas au réseau TIM, le message sera affiché La ligne [numéro de téléphone] n'est pas TIM. Facile, non?
Il faut souligner que le service en ligne de vérification des numéros TIM fonctionne de la même manière à la fois depuis un ordinateur et depuis un smartphone et une tablette: il suffit de se connecter à sa page d'accueil et de suivre les instructions fournies ci-dessus. Il ne vous permet pas d'identifier les numéros de téléphone fixe.
comment savoir quel opérateur est un numéro, vous pouvez vous fier au guide que j'ai dédié au sujet.
Autres solutions pour savoir si un nombre est TIM
Android et iOS qui permet d'identifier, et éventuellement de bloquer, les nombres de «désagréments connus», c'est-à-dire les centres d'appels, les télévendeurs et même les escrocs. Il fonctionne grâce à une base de données constamment mise à jour, également construite grâce aux rapports des utilisateurs. Vous pouvez le télécharger et l'utiliser gratuitement, mais à une condition: celle de partager votre numéro dans une base de données publique accessible directement depuis l'application ou depuis le site officiel de Truecaller: c'est grâce à cette base, en fait, qu'il est possible pour trouver les numéros de téléphone portable d'autres personnes et savoir si elles font partie du réseau TIM.
Si vous acceptez ce compromis de confidentialité, ouvrez la boutique de votre smartphone (Play Store si vous utilisez un Android ou Magasin d'applications si vous utilisez un iPhone), recherchez Véritable appelant dans ce dernier et procédez au téléchargement de l'application, en la sélectionnant dans les résultats de la recherche puis en appuyant sur le bouton Obtenir / Installer. Si vous utilisez un iPhone, vous devrez peut-être utiliser Face ID, Touch ID ou saisir votre mot de passe Apple ID pour autoriser l'installation de l'application.
Une fois l'installation terminée, démarrez l'application Truecaller et entrez la vôtre Numéro de téléphone portable dans le champ de texte approprié pour commencer à créer votre compte gratuit. Tapez ensuite le code de vérification qui vous est livré par SMS et remplissez le formulaire d'inscription que vous voyez à l'écran avec les données demandées (nom et prénom, l'adresse e-mail est facultative).
Ensuite, lancez Truecaller et suivez l'assistant pour créer votre compte. Tapez ensuite votre numéro de téléphone dans le champ de texte approprié, appuyez sur le bouton Démarrer, répondez Oui à l'avertissement qui apparaît à l'écran et tapez le code de vérification qui vous est envoyé par SMS.
Une fois le numéro vérifié, remplissez le formulaire d'inscription qui vous est proposé en saisissant vos nom et prénom dans les champs appropriés (l'adresse email est facultative, laissez le champ vide). Ensuite, assurez-vous que l'article Qui peut avoir mes contacts est réglé sur Demandes uniquement et terminez la procédure de configuration initiale de l'application en lui refusant, si vous le pouvez, l'accès au carnet d'adresses (vous éviterez ainsi de livrer vos contacts à Truecaller, mais sur l'iPhone, vous ne pourrez pas bloquer les appels automatiquement).
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner l'onglet Domicile de Truecaller et entrez le numéro de mobile à identifier dans la barre appropriée située en haut. Une fois la recherche lancée, si le numéro est présent dans la base de données du service, vous pouvez trouver le propriétaire et l'opérateur de référence en le sélectionnant simplement.
Noter: si vous décidez de ne plus utiliser Truecaller, avant de désinstaller l'application, essayez de désactiver votre compte depuis le menu Plus> Info> Désactiver le compte de ce dernier et demander la suppression de votre numéro de la base de données publique du service en vous connectant à cette page web.
UnkwnowPhone, un site où les utilisateurs échangent leurs expériences pour retracer l'identité des vendeurs, des centres d'appels et autres «nuisances» à partir desquels ils peuvent être contactés par téléphone.
Il ne nécessite pas d'enregistrement et est très simple d'utilisation: après vous être connecté à sa page d'accueil, il ne vous reste plus qu'à taper le numéro que vous souhaitez identifier dans la barre Rechercher un téléphone ... et appuyez sur la touche Entrer sur le clavier.
Si le numéro que vous avez recherché est présent dans la base de données des services, vous pourrez voir les commentaires des utilisateurs à son sujet. Si vous avez de la chance, vous trouverez dans les commentaires le nom du titulaire et / ou de l'opérateur de référence (par exemple s'il s'agit d'un centre d'appels TIM). Pratique, non?
Indicatif régional
Si aucune des solutions répertoriées ci-dessus n'a aidé, vous pouvez essayer d'analyser le préfixe du numéro que vous souhaitez identifier et vérifiez s'il fait partie des numéros TIM. Cependant, je vous préviens: c'est une solution peu fiable, car les changements d'opérateurs avec portabilité des numéros (donc avec le maintien de votre numéro) sont à la portée de tous et, par conséquent, une numérotation qui appartenait à l'origine au réseau TIM peut désormais être sous le réseau d'un autre opérateur.
Après avoir fait cette prémisse nécessaire, voici la liste des préfixes de ligne mobile qui appartiennent à TIM: 330, 331, 333, 334, 335, 336, 337, 338, 339, 360, 361, 362, 363, 366, 368 est 385.
Si le numéro que vous souhaitez identifier commence par l'un des préfixes que vous venez de mentionner, il y a de fortes chances qu'il appartienne au réseau TIM. Cela a certainement été TIM dans le passé; maintenant, suite à d'éventuels changements d'opérateur effectués via la portabilité des numéros, il peut appartenir à un autre réseau.