Vous avez un besoin urgent d'en créer un présentation à utiliser lors de la prochaine réunion d'affaires mais, hélas, vous n'avez pas la possibilité d'installer le logiciel que vous utilisez habituellement à cet effet. Pour cette raison, vous auriez besoin d'un portail qui vous permet d'effectuer le travail en utilisant uniquement le navigateur de votre ordinateur et qui ne nécessite pas l'installation d'autres programmes. C'est comme ça, non? Alors je suis heureux de vous informer que vous êtes au bon endroit, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux !
Au cours de ce guide, en effet, je vais vous présenter une série de sites pour faire des présentations qui peuvent être utilisés directement à partir du navigateur et ne nécessitent pas l'installation de logiciels supplémentaires, ce qui les rend adaptés à vos besoins actuels, quel que soit le système d'exploitation ou le navigateur que vous utilisez. De plus, dans la plupart des cas, ils sont disponibles gratuitement
Donc? Prêt à commencer? Oui? Parfait! Prévoyez du temps libre pour vous, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous saurez parfaitement choisir le site le plus adapté au type présentation que vous comptez créer et obtenir un résultat plus que satisfaisant. Voir c'est croire!
navigateur Web.
Les travaux créés avec PowerPoint Online sont automatiquement enregistrés dans le espace nuage Microsoft et peuvent être consultés, ouverts et modifiés à partir de tout appareil compatible; il va sans dire que, pour cette raison, il est indispensable d'avoir un compte Microsoft pour utiliser le portail (si vous n'en avez pas, vous pouvez en obtenir un en suivant les instructions que j'ai fournies dans ce tuto). J'oubliais presque : PowerPoint Online est un service entièrement gratuit !
Pour l'utiliser, accédez à sa page d'accueil et, lorsque vous y êtes invité, saisissez les informations d'identification de votre compte Microsoft dans les champs appropriés. Une fois la connexion terminée, vous devriez vous retrouver devant une page Web très similaire à la version de bureau de PowerPoint.
Là barre de menu supérieure (avec des voix Déposer, Éditer, Vue etc.), permet par exemple d'accéder à des fonctions de manipulation de documents et de gestion complète de fichiers ; juste en dessous se trouve le barre d'outils, qui change à chaque fois selon le menu actif. À travers le Barre latérale de gaucheAu lieu de cela, vous pouvez naviguer entre les diapositives qui composent la présentation.
Comme déjà mentionné ci-dessus, il n'est pas nécessaire d'enregistrer les modifications apportées au fichier, car elles sont automatiquement mises à jour; si besoin, vous pouvez télécharger la présentation en allant dans le menu Fichier> Télécharger en tant que et en indiquant le format de sauvegarde que vous préférez (pour le format PowerPoint, choisissez l'option Télécharger une copie; alternativement, vous pouvez choisir entre PDF, ODP ou une série d'images JPEG).
ce guide).
L'utilisation du service est cependant très simple: connectez-vous d'abord à sa page principale, cliquez sur le bouton Accédez à Google Slides et, sur demande, connectez-vous via votre compte Gmail (ou choisissez l'un de ceux préconfigurés dans votre navigateur).
Une fois la connexion terminée, choisissez si vous souhaitez commencer à partir d'un présentation vierge ou d'un modèle par défaut et cliquez sur l'icône relative pour créer un nouveau document basé sur le choix fait précédemment.
Si tout s'est bien passé, vous devriez vous retrouver devant l'interface d'édition de Google Slides: le barre de menu en haut il vous permet d'accéder aux différentes fonctions du service; là barre de boutons en bas, cependant, il vous permet d'effectuer des opérations courantes sur la présentation (ajouter une nouvelle page, annuler et répéter la dernière action effectuée, imprimer le document, zoomer, sélectionner, ajouter du texte, des images, des formes, etc.) et menu de navigation de la présentation, situé à gauche, permet de naviguer entre les différentes pages qui composent la diapositive.
Pour lire la présentation, cliquez sur le bouton Lancer la présentation, placé au sommet; pour le partager avec d'autres utilisateurs via le site, cliquez sur le bouton partager (si vous le jugez approprié, en utilisant les options appropriées, vous pouvez autoriser d'autres personnes à modifier le document).
Le travail, ponctuellement et de manière absolument automatique, est enregistré sur l'espace Google Drive dédié au compte utilisé ; si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger la présentation dans différents formats (.pptx, .odp, .pdf, .SMS etc.) via le menu Fichier> Télécharger. Pratique, non ?
page web principale, cliquez sur le bouton Créer un compte, cliquez sur le bouton Sélectionnez le plan situé sous la boîte Libérer et remplissez le formulaire qui vous est proposé pour vous inscrire au service via adresse e-mail est le mot de passe.
Si vous préférez, vous pouvez vous connecter avec un compte Google, Facebook, Twitter, Office 365 ou alors LinkedIn en utilisant les boutons appropriés situés sur la page.
Ensuite, spécifiez le raison pour lequel vous comptez utiliser le service (à des fins éducatives, professionnelles ou d'édition numérique), appuyez sur le bouton Suivant situé en haut, affinez votre choix en indiquant une activité plus spécifique, cliquez à nouveau sur le bouton Suivant et, si vous le jugez opportun, cliquez sur le bouton Accepter et continuer, afin de visualiser une série de contenus informatifs sur les caractéristiques et l'utilisation de Genially.
Sinon, cliquez sur l'élément Non merci pour accéder au tutoriel d'introduction du service (que vous pouvez fermer à tout moment en cliquant sur X en haut à droite).
Nous y sommes enfin: si tout s'est bien passé, vous devriez voir la page d'accueil de Genially! Cliquez ensuite sur le bouton Présentation, choisis un modèle d'où partir parmi les gratuits (les modèles payants sont marqués d'une étoile) et, après avoir fait votre choix, cliquez sur son aperçu puis sur le bouton Utilisez ce modèle. Enfin, cochez la case à côté des modèles de page à utiliser et cliquez sur le bouton Ajouter pour accéder enfin à la page de l'éditeur de présentation.
Comme vous pouvez le constater, bien que les éléments de menu soient en anglais, le service est absolument intuitif: vous pouvez activer les différentes fonctions (insertion de textes, images, ressources, éléments interactifs etc.) à l'aide des boutons situés dans le menu de gauche ; pour chaque instrument, il existe un menu contextuel dédié à des fonctions spécifiques, qui apparaît sur le côté droit de l'écran.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Tout est prêt (en haut à droite) et, à l'aide des boutons proposés, choisissez si ouvrir la présentation dans le navigateur (option cadeau), partagez-le via un lien (partager) ou effectuer le Télécharger (Plans Premium uniquement).
Prezi - est un service en ligne qui a parmi ses objectifs celui de faciliter la création de projets et de graphiques de toutes sortes. Quant aux présentations, Prezi permet de les créer de manière assez originale : tout se développe sur une seule page, qui doit être remplie de contenu et, progressivement, "illustrée" au moyen d'une direction virtuelle, qui déplace le cadre et effectue un zoom , Où il faut. Le service est disponible moyennant un supplément (les prix commencent à 7 € / mois), mais peut être essayé gratuitement pendant 14 jours.
Online-convert, un service qui vous permet de "transformer" un grand nombre de types de fichiers différents d'un format à un autre. C'est un portail gratuit, qui vous permet de télécharger des fichiers d'une taille maximale de 100 Mo et qui promet de supprimer automatiquement les données dans les 24 heures suivant leur traitement. Cependant, s'agissant d'un service en ligne, je vous invite à ne pas l'utiliser si vos présentations contiennent des informations sensibles, qui doivent rester privées.
Après avoir fait tous les locaux nécessaires, il est temps de passer à l'action: pour convertir une présentation en vidéo, accéder à la page d'accueil du service, localiser le menu déroulant Convertisseur vidéo et, à partir de là, choisissez le format vidéo que vous souhaitez obtenir (ex. Convertir en MP4).
Une fois sur la page suivante, cliquez sur le bouton Choisir les fichiers et sélectionnez le fichier contenant la présentation à convertir ; alternativement, vous pouvez télécharger le fichier en le faisant glisser dans la case verte, identifiée par le libellé Déposez les fichiers ici.
Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez choisir de convertir le fichier immédiatement avec les paramètres par défaut en cliquant sur le bouton Convertir le fichier, ou personnaliser les options de conversion (résolution et framerate, ratio d'écran, rotation, retournement, codec vidéo, etc.) à l'aide du module contenu dans la boîte Paramètres vidéo. Dans tous les cas, à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites, je vous recommande de continuer avec les paramètres par défaut.
Une fois la conversion du document terminée, Online-convert vous proposera de l'enregistrer sur le disque de votre ordinateur, en vous montrant la boîte de dialogue appropriée.
Si le résultat final ne vous a pas satisfait, au lieu de vous en sortir parmi les sites pour créer des présentations vidéo, vous pourriez évaluer l'utilisation d'un logiciel conçu à cet effet et vérifier si, de cette manière, vous pouvez obtenir un film plus conforme à vos besoins: je vous ai parlé de solutions similaires dans mon guide sur la façon de convertir PowerPoint en vidéo.