Vous planifiez un week-end hors de la ville et souhaitez savoir s'il existe une couverture 3G, 4G ou 5G pour votre téléphone portable à l'endroit où vous souhaitez vous rendre ? Vous avez décidé de changer d'opérateur et souhaitez savoir quelle compagnie offre la plus grande couverture dans les zones que vous fréquentez le plus ? Rien d'impossible, en effet.

Pour voir la couverture mobile de Vodafone, TIM et WINDTRE vous n'avez pas besoin d'utiliser de matériel particulier et, surtout, vous n'avez pas besoin de passer des heures au téléphone à essayer d'entrer en contact avec les conseillers du centre d'appels. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur les sites Internet des différents fournisseurs et vérifier que dans votre ville il y a un signal 3G (qui vous permet de surfer sur Internet à vitesse moyenne, jusqu'à 42Mbps en téléchargement), 4G (qui vous permet pour surfer jusqu'à 100Mbps en téléchargement), 4G+ ou LTE Advanced (qui peut atteindre jusqu'à 300Mbps en téléchargement) et 5G (qui permet théoriquement de surfer jusqu'à 10 Gbps).

Enfin, une petite mention du réseau 2G (GSM / GPRS / EDGE), qui est celui qui nous permet de passer des appels et d'utiliser des SMS et qui en fait nous permet également d'accéder à Internet, mais a une vitesse de transfert de données si faible que il est même difficile d'ouvrir une page Web. Oui? Bon : alors je dirais bannir le bavardage et voir tout de suite comment procéder. Bonne lecture !

cette page du site Web de l'opérateur, entrez le nom de la ville où vous voulez vérifier la présence du signal dans le champ de texte situé à côté de la carte (à gauche) et cliquez sur l'icône de loupe.

A ce stade, cliquez sur les boutons 2G, 3G, 4G, 4G+ ou alors 5G endroits, vous verrez le degré de couverture pour chacune des technologies sélectionnées : le signal 2G est représenté avec des zones de la carte colorées en vert, le signal 3G avec des zones bleues tandis que la présence de 4G, 4G+ et 5G est signalée avec des points rouges sur les zones touchées.

En parlant de couverture 3G, sachez que dans la première partie de 2021 Vodafone a officiellement "fermé" son réseau 3G, le remplaçant par le réseau 4G, beaucoup plus performant et capable de réduire la consommation d'énergie.

cette page, faites défiler vers le bas, cliquez sur l'icône viseur est accorder l'autorisation d'accéder à votre position. Sinon, tapez le Prénom d'un endroit pour lequel vous avez l'intention de vérifier la couverture du signal dans le champ de texte.

Une carte de l'emplacement de votre intérêt apparaîtra avec une case indiquant la vitesse atteinte localement par le réseau de données TIM (par exemple 3G jusqu'à 42Mbps, 4G jusqu'à 300Mbps, etc.).

Si par contre vous souhaitez vérifier la couverture de la 5G, vous devez vous rendre sur cette autre page du site TIM, faites défiler vers le bas, de manière à visualiser la rubrique FAQ, et cliquez sur l'élément Où la 5G est-elle active ? pour afficher la liste des emplacements où la 5G de TIM est déjà disponible.

cette page du site WINDTRE e Autoriser accéder à l'emplacement de votre appareil. Sinon, tapez "manuellement" le nom de la ville de votre intérêt pour champ de recherche en haut et sélectionnez la bonne suggestion dans le menu correspondant.

Cliquez ensuite sur la case correspondant au type de réseau dont vous souhaitez vérifier la couverture (Réseau 2G, Réseau 3G + 4G LTE ou alors Réseau 5G) et voir la couverture disponible sur la carte. Les zones surlignées en vert sont celles couvertes par le réseau 2G, les zones surlignées en orange sont celles couvertes par le réseau 3G et/ou 4G, tandis que les zones colorées en violet sont celles couvertes par le réseau 5G.