Le moment est enfin venu de changer d'ordinateur portable. Vous seriez tenté de quitter Windows pour rejoindre Apple, mais vous ne savez pas encore quel MacBook choisir.

En effet, les modèles de MacBook sur le marché sont nombreux et ont le choix entre Macbook Pro est Macbook Air ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Sans oublier que chacun de ces modèles est disponible dans diverses configurations matérielles et peut être encore personnalisé lors de la commande... bref, il faut "étudier" un peu avant de faire une dépense aussi importante et de ramener chez soi un ordinateur portable avec la "pomme " imprimé au dos.

Et si nous essayions de clarifier nos idées ensemble ? Allez, prenez cinq minutes de temps libre et écoutez mes conseils. Nous analyserons en détail les fonctionnalités, les potentiels, les avantages et les inconvénients de chaque MacBook et essaierons de trouver celui qui vous convient le mieux. Je suis convaincu qu'il vous en faudra très peu pour savoir quel ordinateur portable Apple est le mieux adapté à vos besoins... et pour l'acheter, après tout, en un clic ! Bonne lecture et amusez-vous - vous êtes également sur le point de devenir un utilisateur Mac.

[1], leur gamme se compose des modèles suivants. La dernière actualisation correspond à juillet 2019.

  • MacBook Pro 13 pouces - le modèle 13″ de la dernière génération de MacBook Pro. Il dispose de quatre ports Thunderbolt 3, Touch Bar et Touch ID. Ni le disque ni la RAM ne peuvent être remplacés. Les prix catalogue commencent à 1549 euros. Vous pouvez le trouver sur le marché avec les processeurs Intel Core et les processeurs Apple M1. Les deux modèles ont des avantages et des inconvénients.
  • MacBook Pro 16 pouces - annoncé fin 2019, il s'agit du notebook le plus puissant d'Apple, équipé de processeurs Intel Core haut de gamme, tous de 9e génération, et de GPU AMD Radeon Pro 5300M et 5500M dédiés. Il remplace les modèles 15" de la gamme, avec des dimensions similaires et des cadres légèrement plus petits pour l'écran. Nous avons quatre ports Thunderbolt 3, Touch Bar et capteur d'empreintes Touch ID, et il démarre au même prix que ses prédécesseurs: 2799 €. La RAM et les disques de stockage ne sont pas remplaçables.
  • MacBook Pro 13" et 15" ancienne génération - les nombreux compromis et les prix astronomiques des nouveaux MacBook Pro ont accru l'intérêt autour des MacBook Pro de génération précédente, qui, tout en étant assez chers, ont un rapport qualité/prix qui selon beaucoup est plus convaincant que celui du nouveau MacBook Pro. A quoi renoncez-vous en achetant un MacBook Pro d'une génération passée ? Sûr de performances et d'efficacité, vous pouvez donc avoir une réactivité plus faible ainsi qu'une durée de vie de la batterie plus courte, en particulier sur les charges de travail plus lourdes. Les anciens modèles n'ont peut-être pas la Touch Bar, le Touch ID, une qualité inférieure pour les écrans intégrés, cependant il est maintenant très difficile de les trouver et, à moins de trouver une vraie bonne affaire, je ne vous les recommande pas. D'autre part, dans le passé, on pouvait parfois trouver un ensemble de ports plus complet (y compris le slot pour microSD tant regretté) et la possibilité d'utiliser le connecteur magnétique pour la charge MagSafe qui a été retiré des nouveaux MacBook au profit de Chargement USB-C (qui, cependant, peut être effectué via n'importe quel port de l'ordinateur portable et est donc très pratique). Ah, alors dans les anciens modèles, la pomme sur le boîtier de l'ordinateur s'allume ! Malgré ces avantages, je vous déconseille toutefois d'investir aujourd'hui dans un modèle antérieur à la dernière génération ou tout au plus à l'avant-dernière.

ordinateur lent ou en tout cas pas adapté à vos besoins pour les prochaines années.

Pour ça stockage, c'est-à-dire la mémoire interne de l'ordinateur (celle dans laquelle sont sauvegardés les données et les programmes), vaut plus ou moins le même discours que la RAM. Hormis le MacBook Pro 13″ sans Touch Bar, tous les nouveaux modèles de MacBook ne permettent pas de changer de disque, donc mieux vaut « rebondir » puis se retrouver à galérer pendant des années avec des erreurs liées à un espace insuffisant. Le salaire minimum est 256 Go de stockage (je vous conseille fortement d'éviter les modèles 128Go). Cependant, si vous pouvez opter pour des disques de 512 Go ou alors 1 To encore mieux.

En ce qui concerne la vitesse des disques, tous les MacBook sont désormais équipés de lecteur à état solide (SSD) qui garantissent des vitesses de transfert de données très élevées par rapport aux disques durs mécaniques classiques, mais sur les modèles les plus récents de MacBook et MacBook Pro, il existe des SSD plus rapides que ceux présents sur les MacBook des générations précédentes. Pour connaître la vraie différence de vitesse de transfert de données entre un SSD et un autre, lisez les avis en ligne et consultez les comparaisons entre MacBook de différentes générations que vous pouvez facilement trouver sur Internet.

comment installer windows sur mac.

Guide de l'acheteur MacRumors : il s'agit d'une page qui répertorie tous les modèles de Mac actuellement sur le marché et, à côté de chacun d'eux, indique s'ils valent la peine d'être achetés (Acheter, Neutre) ou s'il vaut mieux attendre car ils sont très anciens et seront probablement mis à jour prochainement (N'achetez pas).

Pour vous aider à choisir, vérifiez la date de la dernière mise à jour matérielle subie par le Mac que vous souhaitez acheter (Jours depuis la dernière version), c'est-à-dire les jours écoulés depuis le dernier remplacement de l'ordinateur par un modèle plus récent et la période de temps en moyenne pendant laquelle l'ordinateur est mis à jour avec un nouveau modèle (Moyenne).

Voir l'offre sur Amazon

MacBook Air 13 ″ (avec processeur Intel)

macbook, core, ordinateur, modèle, affichage, ports, coup de foudre, nouveau, macbookir, qui, dipple, de, vidéo, conpple, ordinateur portable

le Macbook Air annoncé en mars 2020, il s'est amélioré dans quelques domaines par rapport au modèle de l'année précédente : tout d'abord grâce au nouveau matériel Intel Core de 10e génération. Grâce à cette fonctionnalité, il peut offrir jusqu'à 100 % de performances CPU et jusqu'à 80 % de puissance supplémentaire dans les calculs graphiques. Concrètement, on retrouve un Intel Core i3 double cœur sur le modèle de base, avec une fréquence de 1,1 GHz, et l'ordinateur peut également être configuré avec un Intel Core i7 quadricœur à 1,2 GHz. Comme solution intermédiaire, peut-être la plus équilibrée également en raison du prix catalogue, nous trouvons un Intel Core i5 quadricœur à partir de 1,1 GHz. Par rapport au modèle 2019, nous avons également un nouveau clavier beaucoup plus fiable et durable basé sur un commutateur à ciseaux (le MacBook Air avec écran Retina de 2019 avait des commutateurs papillon qui ont suscité les critiques de nombreux utilisateurs) et un minimum de 256 Go d'espace externe. stockage sur des disques PCIe (même le modèle 2019 n'avait que des disques PCIe, mais commençait à 128 Go). L'autonomie ne change pas, jusqu'à 12 heures en utilisation avec lecture vidéo grâce à la batterie de 49,9Wh (légèrement plus petite que le modèle 2019), tout comme la disponibilité des ports ne change pas : même sur le nouveau modèle on retrouve deux Thunderbolt 3 , la prise audio 3,5 mm et aucun emplacement d'extension via des cartes mémoire SD. L'ordinateur portable pèse 1,29 kg, mesure 30,4 x 21,2 x 0,4-1,6 cm et est disponible en trois couleurs Space Gray, Silver et Gold. La coque est méticuleuse dans les détails et utilise uniquement de l'aluminium recyclé.

Par rapport au modèle avec Apple M1, il est préférable principalement pour les performances avec les applications traditionnelles développées pour les processeurs Intel, cependant les modèles Pro sont toujours supérieurs à mon avis pour toute personne effectuant des tâches nécessitant beaucoup de puissance de calcul. le MacBook Air 2020 s'affirme en termes de puissance pour ceux qui ont des besoins élémentaires ou exercent des métiers pas trop onéreux en termes de capacité de calcul, comme la gestion de bases de données de taille moyenne, l'écriture vidéo, ou la navigation sur le Web mêlée à la gestion de -mail, et est beaucoup plus polyvalent que le nouveau modèle avec processeur Apple M1. Il peut convenir à ceux qui ont l'intention de traiter des photos ou des vidéos (dans ce dernier cas pas de manière professionnelle) et s'adresse à ceux qui travaillent surtout en déplacement et ont besoin de transporter l'ordinateur avec eux pendant plusieurs heures par jour sans dédaigner. une dose minimale de puissance de calcul. En ces termes, il est également préférable à l'ancien MacBook 12 ", peut-être plus" beau ", mais moins pratique pour les activités professionnelles et non plus en production par Apple. Ceux qui, en revanche, ont presque exclusivement besoin d'un ordinateur toujours prêt, et infatigable en termes d'autonomie, feraient mieux de se rabattre sur le modèle au processeur Apple M1.

MacBook Pro 13 ″ (avec processeur Intel)

Quel MacBook choisir
Environ un an après la dernière actualisation, Apple a mis à jour - en mai 2020 - le MacBook Pro 13 ″ mettre en œuvre un clavier plus fiable et accélérer tous les calculs graphiques jusqu'à 80% par rapport à la génération précédente. À ce jour, c'est la proposition « Pro » la moins chère d'Apple, et la solution au meilleur rapport qualité-prix pour ceux qui ont besoin d'une machine rapide, fiable et aussi relativement compacte. Apple MacBook Pro 13 pouces (2020) en fait, il ne change pas en termes de dimensions : le corps est en fait de 304 x 212 x 15 mm, tandis que le poids total reste 1,37 kg comme celui des modèles remplacés dans la gamme. La nouveauté la plus bienvenue est la présence d'un nouveau clavier, appelé Magic Keyboard, dont la technologie a déjà été implémentée sur MacBook Pro 16″, d'abord, puis sur le nouveau MacBook Air. Le nouveau clavier a un nouveau mécanisme de ciseaux de voyage de 1 mm, utilise des touches fléchées en T inversé plus confortables à trouver et une touche Esc physique. Les Touch Bar et Touch ID ne manquent pas. Par rapport à la dernière génération, les capacités de stockage maximales augmentent également, passant de 2 To à 4 To, tandis que le modèle de base dispose de 256 Go d'espace de stockage local. Côté mémoire, on part généralement de 8 Go, mais pour la première fois dans la gamme des MacBook Pro 13 ″, il peut également être configuré jusqu'à 32 Go. Parmi les nouveautés de la dernière génération, nous avons les processeurs Intel Core de 10e génération qui, grâce au GPU Iris Plus intégré, offrent des performances graphiques de 80% par rapport à la génération précédente (et prennent également en charge le Pro Display XDR avec une résolution complète de 6K). Les processeurs avec lesquels il peut être configuré MacBook Pro 13 ″ (2020) ils sont tous quad-core, des familles Intel Core i5 et i7 à partir de 1,7 GHz jusqu'à un maximum de 2,3 GHz. MacBook Pro 13 pouces (2020) il a généralement un cadre monocoque en aluminium, dans les couleurs gris sidéral ou argent, un écran Retina 13 "à une résolution de 2560 × 1600 pixels avec une luminosité maximale de 500 nits et une prise en charge de la gamme de couleurs P3, et une prise en charge de la technologie True Tone pour blanc. L'ordinateur portable "Pro" d'entrée de gamme d'Apple comprend également la puce Apple T2 pour gérer la sécurité de la machine, tout en fournissant un cryptage en temps réel sur toutes les données enregistrées sur le SSD. Le système d'exploitation disponible au premier démarrage est macOS Catalina, et au niveau des ports de connexion nous avons quatre USB Type-C compatibles avec la norme Thunderbolt 3 et une prise jack 3,5 mm. Malheureusement, l'emplacement pour carte mémoire SD est manquant, tandis que la batterie de 58Wh permet une autonomie de 10 heures en navigation web et jusqu'à 30 jours en veille.

Le nouveau MacBook Pro 13 ″ c'est une excellente machine compacte et facilement transportable pour le professionnel qui a besoin d'une bonne réserve en terme de performances. Il est puissant et très polyvalent, et peut être utilisé pour la navigation sur le Web, la consultation d'e-mails, la rédaction de texte (même s'il est gaspillé sur ces tâches), ainsi que pour le traitement lourd de photos ou de vidéos. Idéal pour les photographes et les vidéastes, même pour l'affichage de qualité, le MacBook Pro 13 offers offre également un bon rapport qualité-prix dans la gamme Apple. Vous pouvez toujours trouver les modèles de dernière génération à un prix plus abordable dans les magasins tiers, et parfois vous pouvez faire des bonnes affaires, mais vous manquez la puissance supplémentaire du GPU et du Magic Keyboard, qui est un pas en avant par rapport aux précédents. générations. .

Voir l'offre sur Amazon

MacBook Pro 13 "(avec Apple M1)

Le moment est enfin venu de changer d'ordinateur portable.
Apple vend le MacBook Pro 13 ″ également avec le processeur Apple M1, une caractéristique qui le rend vraiment irremplaçable pour ceux qui ont besoin d'une machine puissante et toujours prête à l'emploi. Ce modèle de MacBook offre une autonomie incroyablement longue : environ 17 heures de navigation Web sans fil et 20 heures de lecture de vidéos ou de films en streaming. Par rapport aux versions du même ordinateur portable avec processeur Intel, les différences sont vraiment frappantes: +7 heures en navigation Web, +10 heures en lecture vidéo. Quant au reste des spécifications techniques il n'y a pas de grosses différences, sauf dans le secteur de la connectivité qui ne fournit ici que 2 ports USB Type-C avec support Thunderbolt 3 et USB 4. On a alors un connecteur pour casque, support pour Wi- Fi 6 et Bluetooth 5, tandis que l'écran reste l'excellent 13 ″ du modèle avec processeur Intel, avec une résolution de 2560 × 1600 pixels, une gamme de couleurs P3 et une luminosité maximale de 500 nit qui lui permet d'être utilisé même à l'extérieur. Les options de mémoire sont assez limitées notamment au niveau de la RAM : 8 Go ou 16 Go sont celles disponibles sur MacBook Pro 13 ″ avec Apple M1, tandis que du côté du stockage, nous trouvons des options de 256 Go, 512 Go, 1 To et 2 To. Les dimensions et le poids sont les mêmes que le modèle avec processeur Intel.

MacBook Pro 13″ avec Apple M1 il est conçu pour tous ceux qui ont besoin d'un système professionnel assez puissant, mais qui donne surtout la certitude de résister toute une journée de fonctionnement avec tout type de tâche. Comme je l'ai déjà suggéré avec la variante processeur Apple du MacBook Air, vérifiez cependant que les applications que vous utilisez au quotidien sont déjà réécrites pour la nouvelle architecture, sinon vous pourriez sacrifier les avantages offerts par la technologie Apple tant en termes de performances et la consommation énergétique.

Voir l'offre sur Amazon

Apple MacBook Pro 16 pouces (2019)

macbook, noyau, ordinateur, maquette, afficher, ports, coup de foudre, nouveau, macbookir, ça, tremper, de, vidéo, conpple, portable
Fin 2019, le MacBook Pro 16 pouces remplacé le modèle 15 pouces de la gamme, qui n'est plus disponible à l'achat. Le nouveau modèle implémente, comme on peut le déduire facilement du nom, un écran 16 à une résolution de 3072 × 1920 pixels, avec une densité de 226 ppi et une luminosité maximale déclarée de 500nit. Il prend en charge la norme P3 et la technologie True Tone, qui vous permet de calibrer les couleurs en fonction de la lumière environnante. L 'Apple MacBook Pro 16 ″ peut être configuré avec des processeurs Intel Core i7 hexa-core et Intel Core i9 octa-core, tous de 9e génération, avec 16, 32 ou 64 Go de RAM et des disques SSD très rapides d'un minimum de 512 Go à un maximum de 8 To en ce qui concerne espace de stockage. Toutes les variantes utilisent un GPU AMD Radeon Pro dédié, choisi parmi les modèles 5300M et 5500M, associé à 4 ou 8 Go de VRAM GDDR6 dédiée. Cet ordinateur portable s'adresse à un public professionnel et peut atteindre des prix supérieurs à 7 000 € pour les variantes haut de gamme. Il dispose de quatre ports Thunderbolt 3 avec connecteur USB Type-C pour des transferts jusqu'à 40 Gbps, d'une prise jack 3,5 mm et le clavier utilise une nouvelle technologie de ciseaux qui remplace la technologie papillon des modèles précédents et garantit une plus grande fiabilité. Le nouveau MacBook Pro 16 ″ dispose d'une barre tactile OLED, d'un capteur Touch ID pour un déverrouillage sûr et rapide et d'un grand trackpad capable de détecter la pression appliquée. Il n'y a pas de prise en charge du Wi-Fi 6 (il s'arrête à 5, également connu sous le nom de Wi-Fi 802.11ac) et la webcam dans le cadre d'affichage mince ne prend en charge que la résolution 720p. Nous avons cependant un support pour Bluetooth 5.0. Le plus grand écran est implémenté à l'intérieur d'un corps de taille similaire à celui du prédécesseur, égal à 35,79 x 24,59 x 1,62 cm avec un poids de 2Kg. Sur ce MacBook, la batterie est de 100 Wh, est associée à une alimentation USB Type-C de 96 W et garantit jusqu'à 11 heures d'autonomie en utilisation standard. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site officiel d'Apple

Voir l'offre sur Amazon

quel Mac acheter dans lequel j'ai signalé tous les meilleurs modèles de Mac pour l'environnement de bureau et mobile.

Si, en revanche, vous souhaitez plus d'informations sur les MacBooks, je vous renvoie au site Web d'Apple, sur lequel vous pouvez trouver tous les détails dont vous avez besoin. Voici les pages dédiées aux différents modèles de MacBook : MacBook Pro, MacBook et MacBook Air.


  1. Les ports Thunderbolt 3 des derniers MacBook Pro ne doivent pas être confondus avec les ports USB Type-C courants basés sur la technologie USB 3.1, qui garantissent des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 10 Gps contre les 40 Gbps des ports Thunderbolt 3. ↩︎
  2. Les ports Thunderbolt 3 du MacBook Pro 13 ne fonctionnent pas tous à leur plein potentiel : deux vont à pleine vitesse et deux pas. Sur le MacBook Pro 15 ″, tous les ports Thunderbolt fonctionnent à pleine vitesse. Plus d'infos ici. ↩︎