Jusqu'à il y a quelques années, il était impensable d'installer Imprimantes 3D à la maison ou au garage car ils coûtent une fortune et la qualité des créations est plutôt médiocre. Au cours des dernières années, également grâce à plusieurs entreprises chinoises qui ont pu réduire les coûts de production, l'impression 3D est devenue un passe-temps domestique et pas seulement un moyen de réalisation de produits industriels.
Mais cela peut aussi être plus qu'un simple passe-temps. Si l'impression 3D permet de créer de jolis gadgets, jouets ou petites marionnettes, d'autre part, elle peut aider dans mille situations différentes. Par exemple, il vous permet de créer des adaptateurs ou des supports pour vos appareils ou de télécharger tout type de modèle pour le construire chez vous simplement en activant la procédure fournie. Souvent, cela ne prend que quelques clics !
le meilleures imprimantes 3D ce sont évidemment ceux destinés à un usage industriel et peuvent utiliser tout type de matériau pour forger des produits avec une précision supérieure même au millimètre. Mais même les imprimantes 3D à usage domestique, surtout les plus récentes, peuvent donner satisfaction. Aujourd'hui, nous allons traiter des produits conçus pour un usage domestique, comprendre comment ils fonctionnent et comment aborder le choix du meilleur modèle en fonction de vos besoins personnels.
bobines de toutes sortes sur Amazon) d'un matériau de votre choix qui est chauffé à travers une buse d'extrudeuse en mouvement. La buse est déplacée sur trois axes à l'intérieur d'une zone afin de créer le modèle 3D saisi par l'utilisateur avec le matériau. Le matériau est fondu grâce à la chaleur produite par la buse, puis solidifié grâce à l'utilisation de rayons ultraviolets.
Contrairement à l'impression papier traditionnelle, qui utilise de l'encre (ou d'autres techniques) pour représenter du texte ou des images, la impression en 3D intervient sur trois as (X, largeur; oui, la taille; z, profondeur) en plaçant la matière fondue sur plusieurs couches, l'une sur l'autre, de manière à former un objet.
Il y a aussi les imprimantes 3D résine, dont le fonctionnement est un peu différent de ceux à filament (je vous l'expliquerai plus loin) même si l'impression se fait dans ce cas aussi "en couches". Sur Amazon, vous pouvez trouver des résines photopolymérisables de toutes sortes.
Voir l'offre sur Amazon
XYZprinting da Vinci Nano
Là XYZprinting da Vinci Nano il arrive déjà monté et se caractérise par sa petite taille. Idéal pour un environnement domestique et à des fins d'apprentissage, il peut fabriquer des objets de dimensions 120x120x120 millimètres. Il est bon marché et utilise des filaments PLA et le lit d'impression n'est pas chauffé (idéal pour les étudiants). Cependant, des recharges originales pour les filaments doivent être utilisées (ce qui peut être un peu cher en raison de la puce intégrée).
Elegoo Mars
Là Elegoo Mars est une imprimante 3D résine avec un excellent rapport qualité-prix, l'une des plus vendues dans cette gamme de prix. Il utilise un écran LCD avec une résolution de 2560 × 1400 pixels offrant une précision d'impression de 0,047 mm. Il prend en charge le format .STL et peut être géré via l'écran intégré de 3,5 pouces. La vitesse d'impression est de 22,5 mm / h, avec la possibilité d'imprimer des objets de 116x65x150mm.
Voir l'offre sur Amazon
Photon Anycubique Mono
Un produit assez connu dans cette catégorie. Là Photon Mono Anycubic est une imprimante 3D de milieu de gamme très fiable, également capable d'imprimer grâce à l'utilisation d'une résine photopolymérisable. Ici aussi, il y a un écran LCD 6 ″ 2K associé à des LED UV d'une longueur d'onde de 405 nm. Le volume d'impression est de 130x80x165 mm et le fonctionnement hors ligne est également garanti grâce au système d'exploitation intégré.
NOVA 3D Puits 4 Mono
Là NOVA 3D Well 4 Mono est une autre imprimante à résine, avec un écran tactile de 6 pouces et la possibilité d'imprimer via Wi-Fi ou hors ligne. Le volume d'impression avec ce modèle est de 130x80x150 mm et toute opération hors ligne peut être gérée avec le logiciel Nova Make intégré. C'est une imprimante conçue pour émettre le moins de bruit possible et peut être utilisée même si vous êtes nouveau dans l'impression 3D.
Sovol SV01
Si vous avez besoin d'une imprimante relativement peu coûteuse, mais capable d'imprimer de gros objets, consultez le Sovol SV01. Le volume d'impression autorisé est de 240x280x300 mm, avec une plate-forme à base de verre chauffée et la possibilité de reprendre l'impression ultérieurement. Il peut utiliser différents types de filaments, tels que l'ABS, le PLA, le nylon TPU ou autres. Il se caractérise par un fonctionnement assez silencieux par rapport aux modèles moins chers et par une facilité de montage.
Anycubic Mega S
La meilleure imprimante 3D dans cette gamme de prix est certainement la Anycubic Mega S avec le kit extrudeur inclus. Cette machine offre un grand volume d'impression de 210x210x205 mm, une base chauffée et enduite d'un matériau microporeux qui améliore le séchage de l'objet et la possibilité de mettre en pause l'impression et de la reprendre plus tard. Il arrive démonté et est légèrement plus complexe à monter que ceux vus jusqu'à présent, mais son châssis rigide offre une grande stabilité en fonctionnement.
Voir l'offre sur Amazon
FlashForge 10745
Là Flashforge 10745 atteint un volume d'impression de 230x145x150 mm. Il dispose de deux extrudeuses pour une plus grande précision d'impression, mais est plus complexe à utiliser si vous êtes nouveau dans l'impression 3D. C'est une imprimante à filament compatible avec différents matériaux dont: ABS, PLA, PVA. Il dispose d'un écran LED très basique mais fonctionnel pour configurer les processus d'impression et fonctionne avec le système d'exploitation Windows. Comparé aux autres dans cette gamme de prix, il est plus daté mais continue d'être un bon produit pour les impressions 3D plus grandes.
Voir l'offre sur AmazonXYZprinting da Vinci 1.0 Pro
Là XYZprinting da Vinci 1.0 Pro est un autre modèle d'imprimante 3D très intéressant, notamment en raison de la présence d'un appareil de gravure laser. En plus de cela, elle peut imprimer des objets de dimensions 200x200x200mm avec différents types de filaments : PLA, ABS, PETG, bois et HIPS. Il peut se connecter à un PC via USB ou via Wi-Fi (même à un smartphone) et propose un mode de calibrage automatique.
Creality Ender 5 Plus
Creality Ender 5 Plus est une imprimante 3D qui offre la possibilité de modéliser de très grands objets, égaux à un maximum de 350x350x400 mm. Le diamètre de la buse est de 0,4 mm, tandis que la plaque d'impression est toujours en verre chauffé. La vitesse d'impression est bonne mais pas exceptionnelle, tandis que grâce au BLTouch, il est possible de mesurer avec précision les différentes inclinaisons de l'impression pour un résultat encore meilleur. Il est équipé d'un écran tactile couleur permettant de gérer les différentes opérations et est vendu semi-assemblé.
Dremel 3D45
Là Dremel 3D45 est une imprimante 3D qui utilise des filaments de différents matériaux et peut être connectée à la source via Wi-Fi. Il offre un volume d'impression de 25,5 × 15,5 × 17 centimètres à une résolution d'environ 340 à 50 microns en utilisant une plaque d'impression mobile et flexible. L'écran intégré est un écran tactile, tandis que les matériaux prennent en charge le PLA, l'ECO-ABS, le nylon, le PETG et le PLA dans différentes couleurs. Les fichiers pris en charge incluent .STL, .OBJ, G-code et bien plus encore.