Vous utilisez Internet depuis un certain temps maintenant et vous êtes devenu assez doué pour effectuer, via Internet, toutes ces opérations qui, d'une certaine manière, parviennent à simplifier votre vie quotidienne. En revanche, vous êtes parfaitement conscient de l'existence de certains logiciels, aussi bien pour PC que pour smartphones et tablettes, conçus dans le but précis d'espionner vos activités et, dans le pire des cas, de voler vos données : Spyware. Dans l'intention d'anticiper, vous avez ensuite ouvert Google pour rechercher des informations sur la façon de prévenir cette catégorie de cyberattaque et vous vous êtes retrouvé ici sur mon site Web.

Si c'est exactement comme ça que ça se passe, alors je suis heureux de vous faire savoir que vous êtes au bon endroit, au bon moment! Au cours de ce tutoriel, en fait, je vais vous présenter quels sont, à mon avis, les meilleur anti-spyware utilisable pour la défense de vos appareils : si vous n'en aviez jamais entendu parler, un antispyware est un logiciel visant à empêcher l'action d'autres logiciels conçus avec des intentions peu agréables, ou à éviter des comportements imprudents de la part de l'utilisateur.

Alors, sans hésiter plus loin, prenez un peu de votre temps libre et consacrez-le à la lecture de ce guide: je vous assure qu'à la fin de celui-ci, vous aurez des idées claires sur les solutions à mettre en œuvre pour protéger l'intégrité de votre ordinateur , smartphone et/ou tablette et, néanmoins, vos données personnelles. Bonne lecture et bonne chance pour tout !

site officiel, cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit puis appuyez sur le bouton Télécharger de suite, pour démarrer le téléchargement du package d'installation du logiciel.

Une fois que vous avez obtenu le fichier susmentionné (par ex. MBSetup-XXXX.YYYY.exe), lancez-le, cliquez sur le bouton Oui, indique si vous installez le programme sur un ordinateur personnel ou un ordinateur professionnel, spécifie le Langue dans lequel l'utiliser et cliquez sur les boutons Installer est finir, pour terminer la configuration.

Une fois installé, Malwarebytes devrait démarrer automatiquement: pour démarrer, appuyez sur le bouton Commencez maintenant et, si vous souhaitez profiter de la période promotionnelle Premium de 14 jours, cliquez sur le bouton Demandez une période d'essai gratuite..., entrez votre adresse e-mail et appuyez sur le bouton Démarrer la période d'essai; si au contraire vous souhaitez « refuser » l'offre, cliquez sur les boutons Utilisez Malwarebytes gratuitement est Ouvrez Malwarebytes gratuitement.

Si tout s'est bien passé, vous devriez maintenant vous retrouver devant l'écran principal du programme : pour effectuer la première analyse du système, cliquez sur le bouton Analyse et attendre la fin de la procédure : selon le nombre d'éléments à examiner, ce type d'analyse peut prendre plusieurs dizaines de minutes.

Vous utilisez Internet depuis un certain temps déjà et vous êtes devenu assez doué pour effectuer, via Internet, toutes ces opérations qui, d'une certaine manière, parviennent à vous simplifier la vie de tous les jours.

Lors de l'analyse du système, les processus en mémoire, les paramètres de démarrage automatique, le registre et les fichiers système et, enfin, tous les autres éléments pouvant servir de vecteur d'infection pour les logiciels espions et malveillants de divers types seront examinés.

Une fois l'analyse terminée, Malwarebytes affiche une fenêtre indiquant l'état du système, ainsi qu'une liste des menaces détectées (et leur emplacement en mémoire) : si vous souhaitez annuler leur action et les déplacer vers quarantaine, c'est-à-dire dans une zone sûre de l'ordinateur, cochez la case à côté des noms des infections, cliquez sur le bouton Quarantaine Et c'est tout! Gardez à l'esprit que, dans certaines circonstances, il peut vous être demandé de redémarrer votre ordinateur pour terminer complètement l'opération de nettoyage.

Pour plus de détails sur le fonctionnement de Malwarebytes Anti-malware, je vous invite à consulter le guide spécifique que j'ai consacré au programme.

Si, pour une raison quelconque, la solution que j'ai mentionnée précédemment ne répond pas à vos besoins, vous pouvez envisager d'utiliser un logiciel de sécurité alternatif tout aussi efficace, tel que Robot espion (gratuit avec des fonctionnalités payantes à débloquer), ou AdwCleaner (gratuit) : je vous en ai parlé en détail dans mon tutoriel sur la suppression des logiciels espions.

site officiel, cliquez sur le bouton Télécharger libre, afin de télécharger le package d'installation et, une fois celui-ci obtenu, le lancer.

Maintenant, cliquez sur le bouton trois fois de suite continue, puis sur J'accepte, continue est Installer; lorsque vous y êtes invité, saisissez le le mot de passe du Mac et terminer l'installation du programme en appuyant sur les boutons Installer le logiciel est Fermer.

À ce stade, Malwarebytes devrait s'ouvrir automatiquement : choisissez l'option Ordinateur personnel pour indiquer l'intention d'utiliser le programme à des fins non commerciales, cliquez sur le bouton continue et choisissez de profiter ou non de la période d'essai d'un mois de la version Premium (dans ce cas, vous devrez préciser votre adresse email).

Faites votre choix, vous devriez enfin vous retrouver devant l'écran principal du programme, qui est pratiquement identique, en termes de graphisme et de fonctionnement, à celui déjà vu pour Windows.

Kaspersky Mobile Antivirus: conçu par l'éditeur de logiciels russe Kaspersky, déjà réputé pour ses solutions de sécurité dédiées au PC, il s'agit d'une application capable de détecter et de neutraliser un grand nombre de cybermenaces, dont les logiciels espions.

L'application peut être utilisée gratuitement pour analyser le système à la recherche de logiciels espions et de logiciels malveillants de divers types, cependant, pour obtenir une protection « résidente » (c'est-à-dire une prévention automatique contre les menaces futures), ou des fonctionnalités supplémentaires d'application et de blocage. acheter sa version payante, qui a un prix de 2,99€/mois (ou 14,95€/an). Vous serez heureux de savoir que les fonctionnalités « Pro » de Kaspersky Mobile Antivirus peuvent toujours être essayées gratuitement pendant 30 jours.

Après avoir fait les prémisses nécessaires ci-dessus, laissez-moi vous expliquer comment utiliser l'application. Après l'avoir installé et lancé, appuyez sur le bouton Avant et appuyez plusieurs fois sur le bouton Permettre, pour autoriser l'application à accéder à la mémoire et aux fonctions de votre appareil.

Ensuite, appuyez sur le bouton Avant, accepte je termes et conditions du service, en cochant les cases Contrat de licence de l'utilisateur final est Politique de confidentialité pour les produits et services, appuyez sur le bouton Confirmation et choisissez d'essayer gratuitement les fonctions "Pro" de l'application en appuyant sur le bouton Obtenez 1 mois gratuit (nécessite la saisie d'un mode de paiement valide), ou s'il faut continuer avec la version gratuite, en appuyant sur l'élément Ignorer (situé en haut à droite).

Après cette étape également, appuyez sur le bouton Analyse, pour démarrer la première mise à jour de la base de données de définition des logiciels malveillants et, en même temps, l'analyse des applications installées sur l'appareil. Une fois l'analyse terminée, vous verrez les résultats de l'analyse, ainsi que les mesures prises pour annuler toute menace active ; dans certains cas, il peut vous être demandé de confirmer «manuellement» les opérations à entreprendre.

Si vous souhaitez consulter les résultats détaillés des analyses effectuées ou recevoir des "conseils" concernant la protection de l'appareil, appuyez sur le bouton en forme de graphique, situé en haut à droite.

Pour effectuer de futures analyses ou accéder à des fonctionnalités supplémentaires de l'application (mise à jour manuelle de la définition, protection en temps réel, filtrage des appels téléphoniques, antivol, blocage des applications et protection de la navigation Internet), appuyez simplement sur le bouton (^), situé en bas à droite.

Malwarebytes - c'est la variante dédiée à Android du programme PC dont je vous ai parlé plus tôt. Il offre une protection efficace contre les logiciels espions, les virus, les ransomwares et de nombreux autres types de cybermenaces. Fondamentalement, il s'agit d'une application gratuite mais, pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires, vous devez souscrire à un abonnement payant.

  • Bitdefender gratuit - une autre excellente application Android axée sur la sécurité qui, grâce à la technologie d'analyse dans le cloud, a un impact minimal sur les performances du système d'exploitation. Il est gratuit avec la possibilité d'achats intégrés, visant à débloquer des fonctionnalités supplémentaires.
  • Antivirus AVG pour Android - bien que le nom parle de manière générique de « virus », la solution d'AVG est capable de détecter et de neutraliser les logiciels espions et autres catégories de logiciels malveillants de ce type. Il est gratuit avec la possibilité d'achats in-app (pour débloquer des fonctions supplémentaires).
  • Enfin, je vous propose de jeter un œil à mon guide du meilleur antivirus pour Android, dans lequel je vous ai parlé, en détail, d'autres solutions de ce type.

    Meilleur antispyware pour iOS et iPadOS

    bouton, ordinateur, smartphone, tablette, menaces, noter, lire, officiel, cliquer sur, programmer, analyser, solution, système d'exploitation ou fatap,

    Concernant iPhone est iPad, les choses sont assez différentes de ce que nous avons vu jusqu'à présent: en raison de la nature «fermée» des systèmes d'exploitation iOS et iPadOS, ainsi que des restrictions de sécurité qui ne peuvent être facilement surmontées, il n'est pas courant de se retrouver en présence des infections de ce type.

    Pour ces raisons, si vous possédez un appareil mobile de marque Apple, Je vous déconseille fortement d'installer des solutions anti-spyware: dans l'état actuel des choses, ni iOS ni iPadOS ne nécessitent un logiciel de ce type.

    Pour être honnête, les applications qui se font passer pour des antivirus, des antimalwares ou des antispywares sont pour la plupart de vraies « merdes » (contrairement aux applications antivol promues par des éditeurs de logiciels spécialisés dans la sécurité qui, en revanche, ont un tout autre objectif).

    Cela ne veut pas dire que l'iPhone et l'iPad sont à l'abri des infections informatiques : il existe en effet des applications qui, grâce à un trop grand nombre de distractions, permettent un accès non autorisé au système et aux informations qui y sont stockées. En général, cependant, si vous ne jailbreakez pas et évitez d'installer des applications en utilisant des sources autres que l'App Store officiel d'Apple, vous dormirez raisonnablement profondément.

    Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire attentivement mon guide sur la façon d'éliminer un pirate informatique de votre téléphone, dans lequel j'ai indiqué une série de solutions visant à vous mettre à l'abri de menaces similaires.