Vous avez décidé de numériser les morceaux de musique de votre collection de CD audio en transférant le tout sur votre ordinateur et, ce faisant, vous avez commencé à envisager de les convertir dans un format qui vous convient mieux. Cependant, étant inexpérimenté en la matière, vous aimeriez recevoir quelques conseils en la matière afin de pouvoir faire le meilleur choix. Comment dites-vous? Les choses sont exactement comme ça et vous aimeriez savoir si je peux vous donner un coup de main en indiquant ce que meilleurs formats audio? Bien sûr que oui, c'était exactement ce que j'avais l'intention de faire.
Si vous m'accordez quelques minutes de votre temps libre, je pourrai en effet vous montrer, en détail, quels sont les formats audio les plus populaires en circulation, leurs forces et faiblesses et pour quels usages ils peuvent s'avérer plus ou moins pratiques afin de à condition d'opter pour ceux que vous pensez pouvoir réellement faire pour vous. Dans un souci d'exhaustivité de l'information et afin de vous offrir un aperçu encore plus complet de la problématique, en fin d'article il sera également mon souci de vous montrer quels outils vous pouvez utiliser pour effectuer diverses et possibles opérations de conversion . Vous verrez, après avoir lu ce guide, vous n'aurez même plus le moindre doute sur ce qu'il faut faire.
Donc? Que diriez-vous de mettre le bavardage de côté et d'aller enfin au cœur du problème? Oui? Génial! Je suggère donc de ne plus perdre de temps et de commencer immédiatement à me concentrer sur le sujet. Installez-vous confortablement devant votre ordinateur de confiance et lisez tout ce qui suit. Je suis sûr que vous pouvez alors vous dire très heureux et satisfait de ce que vous avez appris. Je vous souhaite, comme d'habitude, une bonne lecture.
cette page dédiée est sur Wikipédia.
Tout a commencé à partir de Modulation par code d'impulsion (PCM), créée en 1937 et caractérisée par deux propriétés: la fréquence d'échantillonnage pour mesurer l'amplitude de la forme d'onde et la profondeur de bits pour mesurer d'éventuelles valeurs numériques. Il s'agit essentiellement de la conversion fidèle de l'audio analogique en un fichier numérique sur lequel aucune compression n'est effectuée. Le résultat est un fichier audio très volumineux, qui prend beaucoup de place. Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à cette autre page Wikipédia.
Pour y remédier, des formats audio plus ou moins compressés ont été créés qui, selon leurs caractéristiques, se divisent en deux types différents : Sans perte, ou lorsque les informations contenues dans le fichier final sont identiques à celles contenues dans le fichier source et qu'il n'y a donc pas de perte de qualité, et les formats Perdue, pour laquelle les informations contenues dans le fichier final sont inférieures à celles contenues dans le fichier source avec une perte de qualité conséquente au profit, toutefois, de l'espace de stockage requis. Pour plus de détails, continuez à lire, ci-dessous vous trouverez indiqués et expliqués les différents formats audio appartenant aux catégories en question.
site officiel et en cliquant sur le lien Installateur auto-extractible : freac-xx.exe. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le package d'installation fre: ac (freac-xx.exe) et terminer la configuration du programme en cliquant d'abord sur Oui et puis sur Avant, Oui, toujours sur Avant trois fois de suite et enfin Installer allez finir.
Si vous utilisez Mac, téléchargez le programme en cliquant sur le lien Image binaire .dmg : freac-xx-macosx.dmg puis ouvrez le paquet .dmg venez d'obtenir et faites glisser l'icône du programme à l'intérieur dans le dossier Applications de macOS. Au premier démarrage du logiciel, pour éviter l'apparition d'erreurs, il peut être nécessaire de faire un clic droit sur son icône et de sélectionner l'élément Vous ouvrez dans le menu qui apparaît.
Vous pouvez facilement convertir vos fichiers avec fre: ac en sélectionnant simplement le format de sortie que vous préférez dans le menu déroulant approprié de la fenêtre du programme, en ajustant les paramètres du codec, en cliquant sur La Flèche situé à côté du bouton ▶︎ dans la barre d'outils et en choisissant l'un des formats de sortie pris en charge.
Cliquez ensuite sur l'icône duéquipement toujours attaché à la barre d'outils free:ac et règle tous les paramètres relatifs à la qualité des fichiers audio à obtenir. Si vous avez choisi un format Lossy, je vous recommande de ne jamais descendre en dessous 192 kbit/s si vous voulez éviter d'obtenir des chansons de très mauvaise qualité.
Enfin, appuyez sur le bouton Parcourir en bas à droite et indique le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer les fichiers de sortie, puis faites glisser les morceaux à convertir dans la fenêtre du programme et lancez la procédure de conversion en cliquant sur le bouton ▶ ︎.
Voulez-vous effectuer la procédure de conversion de fichier à partir de chansons provenant d'un CD audio? Cela peut également être fait. Pour ce faire, vous devez suivre les mêmes étapes que ci-dessus mais au lieu de faire glisser les fichiers à convertir dans la fenêtre du programme, vous devez cliquer sur le bouton Ajouter des chansons de CD audio à la liste situé en haut à gauche (l'icône du CD audio avec le symbole "+" à côté).
Dans le cas malheureux où free:ac ne vous aurait pas satisfait, vous pouvez consulter mon article dédié spécifiquement aux convertisseurs audio à travers lequel j'ai indiqué d'autres logiciels très valables (et même certains services en ligne) utiles à cet effet.