Vous avez pris la grande décision d'ouvrir enfin un e-commerce pour vendre vos produits en ligne. L'enthousiasme monte en flèche, mais il y a encore quelques questions dans votre tête qui ne vous permettent pas d'avancer aussi vite que vous le souhaiteriez : quelle plateforme choisir ? Comment s'extirper de toutes celles disponibles et de leurs configurations ? Bon, il y a beaucoup de solutions et il est normal, au début, d'être un peu confus.
De nombreux facteurs doivent également être pris en compte avant de démarrer votre activité en ligne: compétences techniques, budget dont vous disposez, type de produit que vous vendez. Au milieu de toutes ces variables, vous êtes coincé et ne savez pas quoi choisir. C'est comme ça, non? Alors ne vous découragez pas, je suis là pour vous aider à clarifier le sujet.
En continuant à lire ce guide, en effet, vous pourrez découvrir ce que le meilleures plateformes de commerce électronique vers lesquelles vous pouvez vous tourner, les principales caractéristiques qu'ils possèdent et les différences entre eux. De cette manière, ayant une vision plus claire de la question, vous serez certainement en mesure de choisir la meilleure plateforme pour vous. Cela dit, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et bonne chance dans votre nouveau projet!
acheter un domaine et, par conséquent, son propre espace sur le Web, pour installer un CMS (Content Management System) qui est un logiciel de gestion de tous les contenus e-commerce. Cette solution convient toutefois aux moyennes et grandes entreprises, dans le cas où vous disposez d'une certaine expertise technique en la matière (ou la possibilité de faire appel à des experts) et d'un budget plus conséquent à investir.
Le troisième et dernier est de vendre vos produits dans plateformes existantes, comme, comment Amazone ou alors eBay, créant un compte spécial en tant que vendeur. Il peut être une solution adaptée pour ceux qui possèdent déjà une boutique physique et souhaitent se développer pour conquérir de nouveaux publics, même lointains, grâce à la vente en ligne.
Après cette petite introduction, vous devriez avoir une image un peu plus claire de la situation. Cependant, il n'y a pas de plate-forme, de service ou de type parmi ceux indiqués qui soit absolument meilleur qu'un autre. Il existe différentes solutions pour différentes situations, à évaluer au cas par cas. Dans les chapitres suivants, cependant, vous trouverez tout expliqué en détail.
Shopify est une plateforme de commerce électronique très appréciée et appréciée, qui facilite les opérations pour ceux qui n'ont pas de compétences techniques particulières en termes de programmation ou de conception Web, mais qui souhaitent tout de même ouvrir une boutique avec leur propre nom de domaine.
Grâce à Shopify, vous pouvez acheter votre domaine et créez votre e-commerce en suivant des procédures automatisées simples. Ce sera la plateforme qui le fera hébergement et gérer toute la partie technique, tout en accordant une autonomie totale aux magasins individuels. Ces derniers, en effet, ne seront pas affichés dans une vitrine (comme c'est le cas sur Amazon) mais profiteront de leur espace sur le Web.
Pour l'expliquer de manière encore plus simple: choisissez et achetez le domaine (par exemple votre shop.it) via Shopify, payez un Souscription mensuelle (qui comprend donc l'utilisation de la plateforme et le coût des serveurs) et Shopify, qui se trouve être le propriétaire et l'administrateur, vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour votre boutique en ligne.
Parmi ceux-ci, il y a bien sûr la possibilité d'ouvrir un site de commerce électronique avec attaché un Blog, vendre un nombre illimité de produits, ajouter plus de personnes au personnel avec l'autorisation d'accéder au panneau de gestion (de 2 à 15 selon le plan), utilisez i canaux de vente tels que les réseaux sociaux et créer un manuel de commande; de plus, vous pouvez facilement gérer le SEO (positionnement sur les moteurs de recherche), je les clients, je Paiements et le expéditions.
En bref, il n'y a aucun aspect auquel Shopify n'a pas pensé et tout peut être gardé sous contrôle par le tableau de bord du site à travers PC est application mobile (disponible pour Android et pour iOS / iPadOS). Cet outil, extrêmement intuitif et simple d'utilisation, est fait en un panneau de gestion dans lequel vous pouvez gérer vos produits et votre inventaire, vos commandes, vos données clients, vos automatisations marketing et vos analyses de performances.
Cela dit, passons à la partie pratique. Pour créer votre e-commerce avec Shopify, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du service, de saisir le vôtre Adresse e-mail dans l'espace prévu et cliquez sur le bouton Démarrez l'essai gratuit, après quoi vous pouvez suivre la procédure guidée et personnaliser tous les aspects de votre boutique en ligne. De plus, pendant 14 jours, vous pouvez utiliser le service gratuitement sans insérer de carte de paiement. À la fin de l'essai, vous pouvez décider de continuer et de choisir l'un des trois abonnements disponible ou quitter le service.
Les abonnements, au moment de la rédaction, sont les suivants : Shopify de base à 29 $ par mois, Shopify à 79 $ par mois et Shopify avancé à 299 euros par mois. Le plan de base, bien sûr, est le mieux adapté pour commencer.
Parmi les principauxavantages, donc, pour tirer un peu les ficelles de la discussion, nous avons le service de hébergement inclus, la capacité de tout gérer de manière centralisée, de Personnaliser avec une grande variabilité la conception et l'utilisation composants supplémentaires pour augmenter et améliorer les fonctions de la boutique. Pour plus de détails, je vous laisse à mon guide sur comment créer un e-commerce sur Shopify.
WordPress (le CMS le plus connu et le plus utilisé pour la création de sites et de blogs) via le plugin WooCommerce open source, qui vous permet de gérer les produits, les commandes, l'entrepôt et tout ce qui concerne la vente de biens et services en ligne de manière assez simple. Il existe différentes manières d'utiliser WooCommerce : parmi les plus simples, qui ne nécessitent pas de connaissances techniques d'un certain niveau et ne nécessitent pas l'installation manuelle du CMS sur un espace Web acheté séparément, il y a leHébergement WooCommerce géré par Aruba.
Le service en question comprend l'achat et la gestion d'un nom de domaine (sans qu'il soit nécessaire de payer annuellement pour le renouvellement de ce dernier, car il est inclus dans le prix), le procédure d'installation automatique WordPress et WooCommerce (pour faciliter la première utilisation), espace disque illimité, certificat SSL DV pré-installé, sauvegardes quotidiennes, boîtes aux lettres illimitées, 10 PEC sur le domaine, 2 Go d'espace disque SDD, Mises à jour automatiques de WordPress, WooCommerce et plugins, analyses de logiciels malveillants, assistance téléphonique/email etc.
Cette infrastructure dédiée assure également des performances optimales et une vitesse de visualisation des pages élevée, pour un prix total de 249 euros par an + TVA. Pour créer votre boutique en ligne, il vous suffit de vous rendre sur la page officielle du service (que je vous ai lié tout à l'heure) et de cliquer sur le bouton Acheter un hébergement WooCommerce géré.
Après cela, vous devez entrer le nom de domaine que vous souhaitez utiliser dans la barre de recherche (pour voir s'il est disponible) ou transférer un domaine déjà acheté auprès d'un autre fournisseur et vous devez suivre l'assistant qui vous est proposé, en vous connectant ou en vous enregistrant sur Aruba, afin de saisir ensuite vos données personnelles et vos informations de paiement et complétez le tout.
Le service sera activé ultérieurement 24 heures et vous pouvez commencer à personnaliser votre boutique en ligne en entrant leespace client via vos informations d'identification Aruba et en accédant ultérieurement à un WordPress. Par la suite, en remplissant un formulaire, vous pouvez saisir les principales informations relatives à votre e-commerce et procéder à la personnalisation de l'aspect esthétique.
Entre avantages de cette plate-forme il y a certainement les facilité d'utilisation, du fait que WordPress est un CMS extrêmement intuitif et facile à utiliser (bien qu'en même temps très professionnel), la possibilité d'augmenter les fonctions du commerce électronique avec une grande quantité de brancher ed extensions, et la possibilité de gérer facilement les produits, les commandes et les clients (en recevant également un message en cas d'achats). Un autre aspect positif à noter est laAide à Aruba, extrêmement utile si vous êtes débutant et avez des problèmes techniques (même s'ils ne sont pas courants sur un site WordPress).
Parmi inconvénients, d'autre part, il y a un besoin de plus de compétences que, par exemple, Shopify, relatives à stratégie de soldes, à SEO et la gestion des aspects relatifs à l'image de marque. De plus, par rapport à d'autres plateformes dédiées, elle est un peu moins complète, du fait qu'elle repose toujours sur WordPress, qui est dédié à la création de sites Web et de blogs et non de commerce électronique.
Souhaitez-vous plus d'informations? Alors je vous recommande de lire mon guide sur Comment fonctionne l'hébergement WooCommerce géré par Aruba pour commencer à créer votre e-commerce.
Magento c'est l'une des solutions les plus complètes et professionnelles parmi celles disponibles. C'est, en fait, un CMS open source haut de gamme, idéal pour les grandes entreprises et pour gérer plusieurs magasins en même temps. Sa flexibilité et la possibilité d'ajouter des plugins et des extensions mis à jour en permanence (gratuits et payants), le rendent très apprécié en raison de la grande personnalisation qui peut être réalisée sur votre e-commerce.
Étant un service complet, il possède également de nombreux fonctionnalités avancées pour la gestion des différents aspects de la boutique en ligne, tout d'abord laOptimisation SEO. Vous pourrez gérer le catalogue de produits (qui peut être saisi en nombre illimité), les modes de paiement et tous les aspects de l'esthétique du magasin en totale autonomie. Cet avantage peut cependant se traduire par un inconvénient, car il déroute les moins expérimentés et rend la plateforme moins intuitive que les précédentes.
Pour créer un e-commerce avec Magento, vous devez tout d'abord contacter un bon service d'hébergement et achetez l'espace sur un serveur plutôt puissant et performant. Les dimensions de Magento, en effet, sont assez grandes et, pour fonctionner correctement, mais surtout rapidement, le serveur qui héberge l'e-commerce et toutes ses données doit avoir de bonnes caractéristiques.
Avec Magento vous devrez tout faire vous-même: acheter un domaine et un espace web, puis enregistrer et télécharger le CMS, l'installer sur le serveur et gérer votre e-commerce. Bien que cela vous permette d'avoir un contrôle total sur tous les aspects du projet, d'autre part, cela se traduit par un plus grand nombre d'aspects à gérer et de budget à consacrer. Les services d'hébergement, cependant, proposent des packages d'installation qui peuvent vous faciliter la tâche.
Les solutions proposées par le CMS, pour le moment, sont au nombre de trois, réparties selon la taille et les besoins de votre entreprise : Petite entreprise, Marché intermédiaire et entreprise ed Entreprise. Le CMS lui-même est gratuit et il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour le télécharger et l'installer. L'option EntrepriseCependant, il nécessite un devis pour être installé et est dédié aux entreprises qui ont déjà démarré et ont un chiffre d'affaires assez important.
Gardez à l'esprit que, dans la pratique, pour développer un e-commerce avec Magento, vous devrez toujours utiliser leaide d'experts, pour vous assurer que tout fonctionne correctement. En fait, il y a de nombreux aspects à prendre en charge, en travaillant directement sur le code.
Pour résumer, entre les avantages de Magento il y a: la possibilité complète de personnalisation de chaque aspect e-commerce, forte présence de thèmes et plugins vous pouvez installer, un bon Service d'optimisation SEO et la possibilité de gérer plusieurs magasins simultanément.
Le principal inconvénients, au contraire, ils concernent la complexité de création et d'utilisation de ce CMS et l'obligation, si vous n'êtes pas développeur, d'être pris en charge par un équipe d'experts pour créer et gérer le e-commerce. De plus, une présence assez élevée de bogue et des problèmes avec des temps de résolution assez longs (puisque la communauté Magento s'occupe de cet aspect).
PrestaShop c'est un CMS open source pour la création d'e-commerce, qui vous permet de créer et de gérer votre boutique en ligne de manière assez simple et rapide. Comme pour les autres solutions vues ci-dessus, il est nécessaire d'acheter un nom de domaine et un package auprès d'un service d'hébergement, afin de disposer d'un serveur dans lequel insérer le CMS et, par conséquent, le commerce électronique. L'avantage, cependant, est qu'il s'agit d'un logiciel un peu "lourd" (par rapport, par exemple, à Magento) et cela vous permet de réduire les coûts gestion des serveurs mensuelle ou annuelle.
Une fois que vous avez acheté tout ce dont vous avez besoin, vous en avez besoin installer PrestaShop et créez votre propre boutique en ligne. Dans ce cas, il n'est pas particulièrement difficile de le faire et de grandes compétences techniques ne sont pas requises. Même l'utilisation de la plateforme, une fois connecté, est intuitive et à la portée même des moins expérimentés. Tout d'abord, il faudra définir un thème, un logo et le design général (pouvoir ajouter des modules externes, c'est-à-dire des extensions pour augmenter et modifier la fonctionnalité); après quoi vous pouvez procéder à l'insertion des produits dans le catalogue et à la gestion du commerce électronique.
PrestaShop vous permet de tout gérer via le back-office (panneau administrateur), composé de Tableau de bord, du menu de gestion de commandes, catalogue et clients et de Les paramètres pour les formulaires, la conception, l'expédition et les paiements. Le panneau est divisé de manière assez intuitive, avec la possibilité de contrôler le statistiques relative à l'avancement du magasin, afin d'améliorer ses performances.
Entre avantages de ce CMS il y a facilité d'utilisation, la possibilité de gérer plusieurs magasins simultanément via le même back office et la possibilité de mettre en avant certains produits. le inconvénients les principaux, par contre, consistent en rigidité des paramètres de référencement et dans la grande quantité de extensions payantes aussi pour faire des changements simples.
Joomla est la principale alternative à WordPress et est également un CMS open source qui permet, gratuitement (en ne payant que les frais de gestion du pack d'hébergement), de créer son propre e-commerce à télécharger sur l'espace acheté sur le serveur.
Le service est essentiellement dédié aux petites entreprises, a un fonctionnement assez simple et vous permet de gérer entièrement votre contenu, même si vous n'avez pas de compétences en programmation. Une fois téléchargé et installé, grâce à l'utilisation d'uninterface backend conviviale, vous pouvez facilement tout gérer, des commandes aux paiements.
Entre avantages de Joomla, nous devons certainement mentionner les fonctions de Optimisation du référencement et la possibilité de traduire le site en plusieurs langues sans avoir besoin d'installer des extensions supplémentaires. Il s'agit en fait d'un logiciel natif multilingue, adapté à ceux qui souhaitent vendre leurs produits également à l'étranger. le inconvénientsau lieu de cela, ils consistent dans le fait qu'il est plus lourd que WordPress (et par conséquent WooCommerce) et, parfois, des modules complémentaires téléchargeables, tels que des thèmes, des extensions et des modules, ont souvent bogue.
Site d'une minute - est une plateforme italienne qui vous permet de créer votre propre site web ou e-commerce en quelques gestes et gratuitement, à l'aide d'un éditeur pratique glisser déposer (éléments glissants). Il vous permet également d'utiliser un essai gratuit de Ecommerce Business, d'une durée de 3 mois, pour accéder à des fonctionnalités plus avancées.
mentionné ci-dessus, il y a aussi la possibilité de vendre leurs produits sur les plateformes existantes. Avec cette méthode, vous pouvez créer une vitrine dans laquelle afficher vos produits et les vendre partout dans le monde.
Pour profiter de cette méthode, vous pouvez utiliser certaines des plus grandes places de marché du Web, telles que Amazone, eBay ou alors Etsy, en fonction du type de produit à vendre et de vos préférences.
En haut Amazone, vous devez d'abord créer un Compte vendeur et choisissez un Plan de vente. Amazon, en effet, offre la possibilité de créer une boutique gratuite avec certaines limitations ou, alternativement, une boutique avec un taux de paiement mensuel avec moins de restrictions. Si vous souhaitez plus d'informations, je vous recommande de lire mes guides sur Comment vendre sur Amazon est comment créer une boutique sur Amazon.
En haut eBayAu lieu de cela, vous devrez créer un compte et décider du type de boutique (obligatoire moyennant des frais) à ouvrir. Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez lire mon guide sur comment ouvrir une boutique sur eBay.
Etsyenfin, c'est un site dédié aux produits artisanaux et vintage. Il vous permet d'ouvrir une boutique gratuitement, en ne payant qu'une commission sur chaque annonce publiée (avec un prix variable). Si vous souhaitez vendre sur Etsy et ouvrir une boutique sur Etsy, vous pouvez lire le mien guide dédié au sujet.