Studio FL est l'une des stations de travail audionumériques (DAW) les plus connues et est considérée comme l'une des meilleures pour commencer à s'essayer à la production musicale, notamment grâce à son interface riche en fonctionnalités mais intuitive. Il permet, en effet, de créer des boucles et des battements de manière très naturelle et méthodique et de mettre en œuvre une série d'opérations standards sans recourir à des procédures particulièrement complexes.

Tout cela grâce au moteur de ce logiciel : un séquenceur capable d'automatiser tous les ajustements et réglages grâce à une structure très ordonnée et immédiate qui, dans les dernières versions, a atteint des niveaux de fonctionnement compatibles avec ceux des DAW les plus acclamés. De nouvelles fonctionnalités et des outils exceptionnels ont été ajoutés, et last but not least, la possibilité d'intégrer une grande quantité de brancher avec un potentiel énorme.

Surtout en ce qui concerne le choix de ce dernier, en fait, vous risquez de vous sentir un peu confus, surtout si vous êtes débutant. Je suppose que c'est la raison qui vous a amené à visiter cette page, non? Heureusement, vous êtes au bon endroit ! En fait, j'ai préparé pour vous une sélection de meilleurs plugins FL Studio, de sorte que vous ne perdez pas trop de temps sur des recherches ardues. Consacrez simplement un peu de votre temps à la lecture des paragraphes suivants et vous vous sentirez immédiatement prêt à expérimenter de nouveaux sons et fonctionnalités, sans échec. Je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et de la bonne musique!

comment télécharger FL Studio, qui vous guidera pas à pas tout au long de la procédure de téléchargement du programme sur votre PC. Et si vous avez des doutes sur son fonctionnement, vous pouvez certainement vous vider l'esprit en lisant mon guide sur comment utiliser FLStudio.

Il est indispensable, avant d'entrer dans les détails, de faire quelques prémisses qui vous aideront dans le processus de choix meilleurs plugins FL Studio. Tout d'abord, il est bon de faire une distinction sur leur type. Même si dernièrement ils sont définis avec le terme générique VST, il est bon de faire une première distinction entre VSTi est VST: le premier, un acronyme pour Instrument de technologie Virtual Studio, sont en effet des instruments virtuels qui recréent les sons de synthétiseurs, d'échantillonneurs ou d'instruments analogiques. L'interaction de ce type de plugin avec l'instrument de musique (clavier ou boîte à rythmes par exemple) est confiée au protocole MIDI.

Je VST (Technologie de studio virtuel) sont des extensions logicielles qui s'activent directement depuis la DAW et peuvent être divisées en deux familles : effets (par ex. compresseurs, retards, modulation, émulations d'amplis) e outils, qui se composent de utilitaire caractérisé par une série de fonctions accessoires. Dans les prochains paragraphes, j'utiliserai les trois catégories, effets et outils VSTi pour vous donner une vue plus détaillée du type de plugin que j'illustre, afin de vous faciliter l'identification de celui qui correspond le mieux à vos besoins.

guide dédié, dans lequel j'expliquais également comment vérifier la compatibilité logicielle et matérielle avec ce programme.

Si vous avez déjà FL Studio et que vous souhaitez simplement intégrer des VST, j'en ai préparé un guide sur la façon d'installer des plugins, où j'explique également comment les activer (si vous n'êtes pas encore assez familier avec le sujet). Eh bien, il ne vous reste plus qu'à passer à l'action, en choisissant parmi ceux que je suis sur le point de vous proposer, les plugins qui correspondent le mieux à vos besoins.

Nexus 3. C'est l'un des choix les plus recherchés parmi les producteurs de danse et de house, genres auxquels FL Studio se prête parfaitement. C'est un barboteuse, c'est un instrument virtuel qui génère des sons préfabriqués en puisant dans une bibliothèque composée de sons échantillonnés. Il contient 2 799 préréglages sonores répartis en 22 catégories et 2 238 échantillons. Dans cette nouvelle version, learpégiateur, un composant fondamental pour un instrument virtuel qui se respecte, qui est désormais capable de jouer même des patterns et des gammes très complexes, jusqu'à 256 étapes. Même le séquenceur il a été renouvelé par rapport aux versions précédentes, le rendant plus intuitif et le dotant d'une série de nouveaux effets et filtres, ainsi que de possibilités d'égalisation très avancées.

  • Sylenth1. Produit historique de Lennar numérique, est considéré par tous comme un VSTi indispensable en matière de synthés. Il est capable de produire des sons particulièrement corsés grâce à sa oscillateurs, qui génèrent des formes d'onde analogiques riches en nuances, qui peuvent être modulées grâce à un excellent ensemble d'effets et la capacité d'agir sur différents paramètres pour personnaliser davantage le résultat final. Les autres points forts sont i les filtres, qui permettent de rendre les sons et l'indispensable arpégiateur plus chauds et plus réalistes. Enfin, il est spécialement conçu pour utiliser le moins de ressources CPU possible pendant son fonctionnement.
  • Kontact6. Si vous recherchez un logiciel qui vous permette d'accéder à une bibliothèque de sons complète et satisfaisante dans tous les aspects, mais aussi de les modifier si nécessaire pour créer votre propre son personnalisé, vous ne pouvez pas vous passer de Kontact6. C'est un VSTi avec un potentiel énorme, qui garantit, à travers un échantillonneur extrêmement avancé, le chargement d'échantillons contenant le son d'instruments réels (acoustiques, électriques et électroniques), qui peuvent à leur tour être gérés via des filtres, des effets, des processeurs de dynamique et le éditeur de vague. Ce dernier vous permet d'intervenir directement sur la forme d'onde du son choisi, en le configurant à votre guise pour en caractériser chaque aspect. Dans l'ensemble, nous parlons d'un plugin vraiment complet, équipé d'au-delà 1 000 sons auquel une sélection particulière d'outils a été ajoutée dans la dernière version: Rêves analogiques, composé d'une nouvelle génération de synthwave, Terre éthérée, ou une fusion d'outils ethniques et électroniques e Clés hybrides, avec des claviers échantillonnés de manière très originale.
  • Ample éclipse de métal. C'est un instrument virtuel né de l'échantillonnage du Guitare électrique ESP Eclipse, largement utilisé dans le genre métal. La tendance croissante à mélanger musique électronique et guitares saturées oblige les fabricants à se doter d'émulateurs de plus en plus sophistiqués, notamment pour ce qui concerne la 6 cordes, l'un des instruments les plus difficiles à reproduire. Un son ample a réussi à recréer des sons extrêmement fidèles à l'original, en insérant la possibilité d'intervenir sur des paramètres tels que la direction et le type de picking, en créant des rythmes puissants en utilisant la fonctionnalité de Réf et des accompagnements suggestifs à travers celui de Strummer. L'intégration d'un simulateur d'amplificateur et un excellent ensemble d'effets similaires à ceux produits par les pédales permet des combinaisons sonores extrêmement réalistes.
  • Bass ample. Ces VSTi, quant à eux, comblent un vide important dans le domaine des basses électriques et acoustiques virtuelles. Ample Sound souhaitait produire une série d'instruments virtuels avec des caractéristiques difficiles à trouver dans d'autres logiciels du marché. Il s'agit d'une sélection d'instruments adaptés à des genres tels que la pop, le rock, le métal et le jazz, mais toujours adaptables à divers types de production. Dans le détail, l'émulation concerne le meilleur au sein de cet outil, à savoir les modèles Fender Jazz est Précision de garde-boue, les Doublure Yinyang et le Jaco Pastorius Relique Fretless, tandis que pour les acoustiques Guilde B-54. Les possibilités d'agir sur les cordes virtuelles pour reproduire les techniques de attaché et cela faire glisser, en plus de la dotation d'effets de compression, d'écho et de réverbération, essentiels pour rendre le son plus corsé et vivant.
  • HRerverb. L'un des effets les plus appréciés est certainement la réverbération, indispensable pour donner de l'espace et de la profondeur à n'importe quel son. H : Réverbération par Vagues il peut être considéré comme un produit complet, car il permet d'opérer sur de nombreux paramètres, des plus classiques et familiers à d'autres plus innovants et suggestifs. Il a été développé sur le nouveau Technologie FIR (Finite Impulse Response) qui permet de personnaliser le son tout en gardant toujours un contrôle ferme de ses formes d'onde, afin de ne pas générer de confusion ou d'excès, notamment dans les queues d'effet. Une autre caractéristique importante est la présence de nombreux préréglages développés par des artistes et ingénieurs du son de l'industrie de la musique, avec des fonctionnalités à la fois vintage et modernes.

  • ValhallaDélai. Un autre effet souvent galvaudé est le délai, qui permet d'attribuer un délai au son qui génère cette sensation d'espace indispensable dans de nombreux genres musicaux. ValhallaDelay est de loin l'un des meilleurs, grâce à la multitude d'algorithmes qui sont chargés dans ce plugin, sur lesquels il est possible d'intervenir en gérant différents paramètres. Dans la dernière version, vers les modes les plus classiques Enregistrer (simulation des effets Roland), Numérique (inspiré des retards numériques des années 80) Fantôme (ce qui donne un son lointain et fantomatique aux instruments) de nouveaux ont été ajoutés BBDUCK pour émuler les pédaliers des guitaristes, CLARTÉ, ce qui permet d'obtenir toujours un délai clair et sans distorsion e RUBAN ADHÉSIF, qui reproduit certains sons typiques des années 70. Sur certains presets il est également possible d'intervenir sur des paramètres tels que terrain est sens inverse, pour créer des effets extravagants
  • FabFilter Pro C2. Si vous avez besoin d'un compresseur de niveau, vous ne pouvez pas manquer de considérer ce produit de FabFilter, qui représente l'une des dotations essentielles de nombreux producteurs de musique. La compression du son est un art en soi, car il n'est pas facile de compresser les sons de manière équilibrée, en donnant au son la bonne puissance sans trop intervenir sur la dynamique. Chaque son nécessite un ou plusieurs niveaux de compression et même le mastering final n'échappe pas à cette opération. Pour cette raison, il est important de pouvoir utiliser un outil comme le Pro C2 qui, grâce à la présence de 8 styles de compression différents personnalisable, il rend tous les traitements plus naturels, grâce également à une interface qui vous aide à contrôler visuellement le mode de fonctionnement de la compression. Il est disponible en version d'essai gratuite sur ce lien : voir c'est croire !
  • FabFilter Pro DS. Également de FabFilter, voici un autre produit indispensable pour vos productions musicales. C'est un De-Esser, ou un plugin capable de réduire toutes ces fréquences qui perturbent l'écoute. Un exemple concret est représenté par une certaine accentuation de la prononciation qui est systématiquement captée par les microphones lors de l'enregistrement de la voix. Le comportement est donc similaire à celui d'un compresseur, à la différence que le DE-Esser n'agit que sur une petite partie des fréquences. Pro DS est capable d'éliminer, ou du moins de limiter significativement toutes ces imperfections, grâce à son excellent technologies de filtrage et une interface particulièrement transparente et intuitive, qui vous aide à terminer la tâche sans trop de retard
  • Edison. C'est un éditeur audio supplémentaire qui vous permet de gérer et optimiser l'utilisation de l'échantillonnage, en découpant en régions les portions du fichier que vous comptez utiliser et en associant des effets de différentes natures de manière très intuitive. Il permet également, par exemple, d'intervenir sur la manipulation du tempo et de l'onde sonore de la performance, assurant une large palette de personnalisation du résultat final. Cet outil est également extrêmement pratique et représente une alternative valable à l'interface standard pour l'enregistrement audio, en particulier lorsqu'il s'agit d'échantillons, qui peuvent être enregistrés directement ou importés de votre bibliothèque.

  • L3-16 Multimaximizer. Une fois arrivé au stade de la maîtrise de vos chansons, vous aurez sûrement besoin d'un outil qui pourra vous accompagner dans cette phase délicate. Ce produit Waves peut certainement être pour vous. C'est un Limiteur, ou un outil pour s'assurer que le niveau de sortie ne dépasse jamais certains seuils, au-delà desquels les coupure (bruits dus au traitement du signal audio sur des fréquences ingérables). L3-16 Multimaximizer intègre également un égaliseur, ce qui en fait un plugin très complet pour fonctionner à différents niveaux dans la définition du son final. Il n'est pas très facile à assimiler et nécessite une évaluation minutieuse des ressources CPU, mais avec un peu d'attention et de pratique, il peut certainement devenir un partenaire fiable pour perfectionner FL Studio.
  • iZotope Ozone 9. C'est un outil très puissant qui intègre tout ce dont vous avez besoin pour compléter le délicat phase de maîtrise. La différence avec d'autres outils de ce type est qu'il peut être intégré dans FL Studio, mais il peut également fonctionner dans être seul, fonctionnant comme une sorte de DAW dédié à la gravure. A l'intérieur, il y a une série de modules qui permettent, grâce à des plugins particuliers, de gérer l'égalisation, la saturation, la compression et le contrôle du limiteur sur les fréquences, émulant également l'effet suggestif de différents instruments vintage utilisés dans le passé pour le mastering. La fonctionnalité de Maître assistant dont est équipée cette interface, elle permet ensuite de définir un ensemble de combinaisons personnalisées utilisables pour de futurs travaux. Avec fonctions Référence est Contrôle de la balance tonale par contre, il est possible de faire une comparaison du point de vue timbral en prenant comme référence une pièce sélectionnée ou les dernières productions, afin de garantir l'uniformité du résultat. Last but not least la possibilité d'en utiliser un optimisation intelligente ce qui permet de ne pas dégrader la qualité sonore lorsque le morceau est chargé dans le principales plateformes de streaming.
  • FL Studio Mobile. L'une des caractéristiques les plus intéressantes de FL Studio est la disponibilité de l'un de ses propres version mobile, qui peut devenir un plugin original de la DAW principale si nécessaire. En gros, grâce à l'application, il est possible de continuer à travailler sur un projet déjà démarré avec FL Studio sur l'ordinateur, par exemple à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone en déplacement, puis de le reprendre dans la version principale. Tout cela se fait grâce à des fonctionnalités spéciales qui connectent l'application avec le logiciel FL Studio et permettent d'importer / exporter des productions de manière très immédiate. FL Studio Mobile intègre un bon ensemble de plugins de différents types avec un excellent potentiel, tels que DirectWave (une sélection d'instruments virtuels tels que pianos, orchestre et guitares), différents Synthé, effets et contrôleurs. Une synergie vraiment intéressante pour ceux qui ont besoin d'une certaine mobilité, mais qui veulent tout de même pouvoir appliquer leur créativité dans n'importe quelle situation.