Vous venez d'assembler votre nouveau PC et vous ne manquez plus rien - vous avez un processeur assez puissant et bon Carte vidéo dédié; disques de stockage SSD et/ou des disques durs sont là et lesource de courant vous l'avez judicieusement choisi en fonction de la consommation électrique maximale de votre système. Vous disposez également des banquets mémoire RAM et de la lecteur optique; mais le dernier doute demeure Fans d'ordinateurs.
Bien que ce soit l'un des composants qui passe toujours au second plan par rapport au matériel principal du PC, les ventilateurs sont une partie fondamentale d'un système, en particulier pour assurer la fiabilité, la stabilité et le faible bruit même après de longues sessions de travail. Tout ordinateur produit de la chaleur lors des différentes activités réalisées, et les ventilateurs du PC sont sollicités pour maintenir la température à l'intérieur du boîtier aussi constante que possible.
le meilleurs fans de PC ils sont capables de le faire silencieusement et avec une faible vitesse de rotation, et en plus ils sont capables de résister beaucoup plus longtemps dans le temps sans produire de bruits gênants dus, par exemple, à un désalignement des axes. Bref, le sujet est long et mérite certainement une étude plus approfondie. Mettez-vous donc à l'aise et lisez les prochains paragraphes dans lesquels je vous expliquerai tout ce qu'il y a à savoir dans ce monde et comment faire le bon choix en fonction de vos besoins.
Maisons (câbles, cartes dédiées, alimentation et plus) représentent également un obstacle au flux d'air, cependant pour le moment je vous déconseille de faire attention car c'est une variable que vous pouvez difficilement contrôler.
Si vous avez des doutes sur sens du flux d'air du ventilateur du PC, vous pouvez prendre comme référence la face où vous trouvez habituellement les spécifications : si vous tournez cette partie vers l'intérieur du boîtier, alors le débit sera d'entrée ou d'entrée ; si, au contraire, vous le tournez vers l'extérieur, vous projeterez l'air chaud hors du boîtier vers l'extérieur.
La planification de la recirculation de l'air à l'intérieur du boîtier est importante, mais pour le moment, je vous recommande de vous fier principalement à ce que je vais vous dire. Tout d'abord, disposez les câbles de manière ordonnée, de manière à ce que l'air entrant puisse entrer le plus sereinement possible, et pensez également au sens du flux d'air des ventilateurs déjà présents dans l'ordinateur ainsi que ceux que vous êtes sur le point d'installer. Parmi ceux-ci, celui des dissipateurs thermiques du CPU ou de la carte vidéo, ou les ventilateurs de tout radiateur de refroidissement liquide.
Il est également important d'équilibrer l'air entrant et sortant. Il existe trois configurations que vous pouvez facilement mettre en place, surtout si les spécifications des ventilateurs que vous installez sont identiques pour chaque emplacement libre :
- Pression atmosphérique positive - c'est la méthode la moins utilisée par les passionnés, mais elle a ses avantages. Les ventilateurs apportent plus d'air qu'ils ne peuvent en souffler - de cette façon, certaines anciennes cartes vidéo peuvent être mieux refroidies. Un autre avantage est la plus faible quantité de poussière introduite dans le boîtier, mais la capacité de recirculation de l'air est inférieure à la méthode négative.
- Pression atmosphérique négative - est la méthode la plus courante et s'obtient en configurant les ventilateurs pour qu'ils extraient moins d'air du boîtier que celui introduit. Ce système génère des performances de refroidissement supérieures grâce à une sorte d'effet d'aspiration qui, à son tour, produit une plus grande linéarité dans les flux d'air. En raison de cet effet, plus de poussière est introduite dans le boîtier, mais s'il y a des filtres anti-poussière, le problème est partiellement contenu.
- Pression d'air équilibrée - nous parlons ici d'utopies, car comme je vous l'ai dit plus tôt, les variables des composants installés entrent en jeu dans l'équation. Vous ne pourrez guère créer un système avec cette méthode qui sur le papier combinerait les forces (mais aussi les faiblesses) des deux systèmes.
Enfin, pour gérer les flux, je recommande toujours de configurer les ventilateurs pour qu'ils poussent l'air d'avant en arrière, de bas en haut.
Voir l'offre sur Amazon
Arctique P12 - 120mm
Là Arctique P12 PWM est l'un des ventilateurs PC les plus populaires et les plus abordables.Il est vendu en blanc, noir et avec ou sans connecteur PWN, ainsi que dans des ensembles pratiques avec plus d'un ventilateur à des prix plus abordables. Tous les modèles de cette série utilisent un roulement hydrodynamique pour prolonger la durée de vie du ventilateur au fil du temps, offrant un débit d'air maximal de 56,3 CFM à 1800 tr / min. Le bruit est contenu, à la vitesse de rotation maximale, à moins de 25 dB (A).
Arctique P14 - 140mm
Rapport qualité prix exceptionnel pour le modèle aussi Arctique P14, ce que je recommande si vous recherchez un ventilateur de 140 mm et souhaitez profiter d'un bon flux d'air. Données techniques en main, nous avons un débit d'air de 72,8 CFM avec un niveau de bruit inférieur à 25 dB (A) et avec une vitesse de rotation maximale du ventilateur de 1700 CFM. Ce ventilateur Arctic est également disponible dans une version avec un connecteur PWN.
Refroidisseur Master Silencio FP 120 PWM - 120mm
Là Silencio FP120 PWM est l'un des ventilateurs Cooler Master les plus célèbres parmi ceux sans LED. La vitesse de rotation maximale est de 1400 tr/min, tandis que le connecteur est à 3 broches. La conception des pales permet de générer peu de bruit, tout en générant un excellent flux d'air.
Noctua NF-F12 PWM - 120 mm
Il peut être critiqué pour le choix des couleurs, mais pas pour les performances: le Noctua NF-F12 PWM c'est l'un des meilleurs ventilateurs que vous pouvez trouver sur le marché en ce moment, pas de si ni de mais. Il utilise un connecteur PWM à 4 broches et à 1500 tr/min, il ne produit que 22,4 dB (A) de bruit. Selon les données du fabricant, il a une durée de vie de 150 000 heures. Fourni Noctua offre un adaptateur silencieux qui réduit la vitesse de rotation du ventilateur à 1200 tr / min. Il n'a pas d'éclairage.
Noctua NF-A14 PWM - 140 mm
C'est la version 140 mm du Ventilateur Noctua Je viens de vous en parler. Là Noctua NF-A14 PWM il a les mêmes caractéristiques de rotation et le même MTTF que le modèle plus petit, mais pousse plus d'air tout en ne produisant que 24,6 dB (A). En mode faible bruit, cependant, il s'arrête à moins de 20 dB (A).
Noctua NF-A14 iPPC-3000 PWM - 140mm
Si le silence ne vous intéresse pas et que vous voulez d'abord un ventilateur hautes performances, alors jetez un œil à la Noctua NF-A14 iPPC-3000 PWM, capable même d'atteindre 3000 tr/min de vitesse de rotation avec un bruit de 41,3 dB (A). Ce ventilateur est composé de polyamide et de fibre de verre et possède une résistance aux liquides selon la norme IP52. Le MTTF est de 150 000 heures, pour un modèle conçu principalement pour un usage professionnel.
Soyez silencieux! SilentWings 3 PWM - 120 mm et 140 mm
le Soyez silencieux! SilentWings 3 PWM sont des fans de PC de grande qualité. Dans le lien ci-dessous, vous en trouverez plusieurs de différentes tailles : le modèle 120 mm est garanti pour 300 000 heures d'utilisation et peut aller jusqu'à 2 200 tr/min en produisant seulement 28,6 dB (A). La présence d'un connecteur PWM permet d'affiner la vitesse de rotation en fonction des besoins de chaque instant. Quant au débit d'air, il est au maximum de 73CFM. Il existe également une variante de 140 mm, pouvant aller jusqu'à 1600 tr / min produisant un niveau sonore de 28,1 dB (A) et générant un débit d'air de 77 CFM.
Noctua NF-A20 - 200mm
Le dernier fan que je propose est le Noctua NF-A20, surtout utile lorsqu'il est combiné avec de grandes maisons car il a un diamètre de 200 mm! Ce modèle offre une vitesse de rotation maximale de 800 tr/min avec un bruit de fonctionnement allant jusqu'à 18,1 dB (A). Il est extrêmement silencieux et est proposé avec un connecteur à 3 broches de 5V maximum, déplaçant toujours une bonne quantité d'air. Sur le marché, vous pouvez également trouver une version avec un connecteur PWM 12v.
Voir l'offre sur Amazon
Ventilateurs PC upHere PWM - 120 mm
Si vous avez une valise à remplir avec des ventilateurs colorés, vous pouvez évaluer le bundle upHere, assez bon marché et avec des LED rouges. Ces ventilateurs peuvent atteindre une vitesse de rotation de 1800 tr/min produisant un débit d'air maximum de 50,9 CFM. Le connecteur est un PWM, tandis que le MTTF est de 40 000 heures, un peu moins que celui de modèles plus connus. Dans le package, vous trouverez trois fans.
Corsair Air AF120 - 120mm
le Corsair Air AF120 sont des ventilateurs de 120 mm avec des LED rouges et des ailettes transparentes (neuf pour être précis). Ces ventilateurs sont destinés à être montés dans l'extraction, à l'arrière ou en haut du boîtier. Le connecteur est le traditionnel à 3 broches, et vous pouvez également les acheter par lots de 3. Le prix est assez bas.
Cooler Master MasterFan MF200R RGB - 200 mm
Un fan définitivement flashy : le Cooler Master MasterFan MF200R RVB il est parmi les moins chers avec des LED RVB de 200 mm de diamètre, surtout si l'on considère les modèles des fabricants les plus connus. Prend en charge les cartes mères ASUS ; Gigabyte, MSI, et grâce à sa taille généreuse, il peut également supporter les besoins de refroidissement de systèmes très puissants. Cependant, il nécessite un boîtier avec un support de ventilateur de 20 cm de diamètre.
Corsair ML120 RVB LED - 120mm
Parmi les ventilateurs RVB les plus connus sont les Corsair ML120 RVB LED, avec un diamètre de 120mm et une vitesse de rotation de 400 à 1600RPM. Plusieurs effets sont disponibles, et il y a la possibilité de contrôler l'éclairage et d'autres caractéristiques de performance grâce à un logiciel dédié. Le bruit de ce modèle est contenu, même à vitesse maximale: 25 dB (A).
Corsair ML140 RVB LED - 140mm
La version 140 mm du ventilateur que je viens de suggérer. La vitesse de rotation maximale dans ce cas est de 1200 tr/min, ce qui garantit des performances similaires au modèle 120 mm, avec un niveau sonore de 20,4 dB (A).
Corsair LL120 RGB / LL140 RGB - 120mm ou 140mm
le Corsair LL120 RGB ce sont des ventilateurs PC RGB avec un impact scénique élevé, grâce à l'anneau lumineux (également RGB) qui agit comme un périmètre externe aux ailettes. L'effet final est certainement magnifique, surtout pour ceux qui configurent un système de jeu avec des bandes LED et divers effets. Ce modèle a un diamètre de 120 mm, peut se vanter d'une vitesse de rotation maximale de 1500 tr/min et est équipé de 16 LED RVB, chacune indépendante l'une de l'autre et personnalisable.
Si vous avez des fentes de 140 mm, vous pouvez opter pour le Corsaire LL140 RVB, avec une vitesse maximale de 1300 tr / min mais la même approche que le LL120 RGB. Ici aussi, on retrouve deux anneaux lumineux (un de chaque côté), des LED qui éclairent les ailettes transparentes, et la possibilité d'acheter le Lighting Node Pro en bundle, nécessaire à la gestion de l'éclairage.
Voir l'offre sur AmazonNZXT AER RGB 2 - 120 mm et 240 mm
Similaires dans leur approche, mais avec une esthétique encore plus agressive, les NZXT AER RGB 2 font partie des ventilateurs RGB les plus populaires auprès des passionnés. Ils utilisent des roulements dynamiques des fluides propriétaires pour garantir un faible bruit même aux vitesses de rotation les plus élevées, et un système d'alimentation qui permet la gestion des fonctions également via un logiciel. Ce sont peut-être les plus beaux ventilateurs PC du marché aujourd'hui, et les performances sont excellentes: 1500 tr / min maximum pour un débit d'air de 52,4 CFM et un niveau sonore de 20 à 33 dB (A), pour la variante 120 mm.
La version 140 mm offre une vitesse maximale de 1500 tr/min, pour un débit d'air de 91,2 CFM au même niveau de bruit déclaré que le modèle 120 mm.
Voir l'offre sur AmazonThermaltake Riing Trio 20 RGB - 200 mm
Si vous cherchez un gros fan avec des effets RVB je ne peux que recommander ce modèle, Thermaltake Riing Trio 20 RVB, d'un diamètre de 200 mm. Il s'agit d'un ventilateur PC RVB haut de gamme, capable d'offrir un débit d'air de 123,53CFM, produisant un bruit de seulement 28 dB (A). Le tout avec une vitesse de rotation de seulement 1000 tr / min. Cela coûte cher, mais l'effet scénique est garanti.