Un de vos amis a été victime d'un cybercrime et, conscient de sa mauvaise expérience, vous prenez les précautions nécessaires pour que la même chose ne vous arrive pas. Parmi les nombreux aspects à évaluer, vous vous êtes concentré sur pare-feu, c'est-à-dire sur le "système" à utiliser pour filtrer le trafic réseau en transit sur vos appareils, les protégeant des accès indésirables. À cet égard, vous avez ouvert Google pour rechercher des informations sur meilleurs pare-feu existant actuellement et vous êtes tombé sur ici sur mon site Web.
Comment dites-vous? Ai-je touché le point ? Dans ce cas, vous devez savoir que vous êtes au bon endroit, au bon moment! Au cours de ce tutoriel, en effet, je vais vous montrer comment fonctionnent d'excellents pare-feux logiciels, disponibles sous forme de programmes pour Windows et macOS, ou d'applications pour smartphones et tablettes. De plus, je prendrai soin de vous fournir un aperçu des pare-feu matériels, c'est-à-dire des appareils capables de filtrer "physiquement" le trafic réseau.
Alors, sans attendre une seconde de plus, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous saurez parfaitement choisir la solution qui vous convient le mieux. .à vos besoins. Ceci dit, il ne me reste plus rien à faire mais je vous souhaite une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !
Pare-feu intégré à Windows 10 (mais aussi Windows 7 et 8.x) et vous permet d'obtenir des notifications ciblées, si un programme en cours d'exécution tente de communiquer avec le monde extérieur.
Pour l'obtenir, connectez-vous à sa page dédiée sur Github et cliquez sur la première version disponible, qui devrait être la plus à jour (ex. 2.0 Bêta 3). Une fois sur la page suivante, faites défiler légèrement vers le bas et cliquez sur le premier lien de téléchargement (ex. WFNV20BETA3.zip), placé dans la boîte Les atouts.
Une fois le téléchargement terminé, décompressez le paquet zip obtenu dans un dossier de votre choix, lancez le fichier WFN.exe et cliquez sur les boutons Plus d'informations, Courez quand même est Oui pour surmonter les protections imposées par Smart Screen.
Dans l'écran principal du programme, qui devrait maintenant apparaître, vous devriez trouver la liste des programmes actifs dans le système, ainsi que des informations sur les connexions qu'ils ont établies (protocole, adresse et port locaux, adresse et port distants, etc.).
Grâce aux onglets latéraux, vous pouvez facilement accéder aux fonctionnalités du programme : l'onglet carte vous permet de visualiser la destination des connexions actives sur la carte ; les onglets bande passante et adaptateurs ils servent respectivement à contrôler la bande utilisée par chaque programme et les communications en cours via les adaptateurs réseau installés dans le PC.
Enfin, via les onglets Paramètres du pare-feu est Pare-feu des règles, vous pouvez activer/désactiver rapidement le pare-feu Windows et définir les règles à utiliser pour les connexions entrantes et/ou sortantes.
Par exemple, si vous souhaitez que WFN envoie une notification lorsqu'un programme tente de se connecter à Internet, cliquez sur l'onglet Paramètres du pare-feu, localisez le menu Sortant, déplacez le levier Bloquer et rapide en haut AU et appuyez sur le bouton Appliquer situé en haut, pour rendre les réglages effectifs.
Maintenant, pour activer la réception de notifications, cliquez sur l'onglet Options, puis sur le bouton Cliquez ici pour tester et, enfin, il surmonte à nouveau les restrictions imposées par SmartScreen, pour activer les fonctions de sécurité de WFN.
Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez envisager l'utilisation de pare-feu tiers, «complets» et indépendants du pare-feu Windows, tels que Comodo Personal Firewall ou GlassWire.
cette page Web, cliquez sur les boutons Télécharger l'essai gratuit est Télécharger et attendez que le fichier d'installation du programme soit téléchargé sur votre ordinateur.
Maintenant, lancez le paquet dmg obtenu et, à l'aide de la fenêtre affichée à l'écran, lancez le programme d'installation proprement dit, appelé Installateur Little Snitch.
Ensuite, cliquez sur les boutons Vous ouvrez, Continuer deux fois de suite et J'accepte, tapez le le mot de passe Outil d'administration Mac et appuyez sur la touche Entrer du clavier, pour démarrer l'installation du logiciel. Maintenant, cliquez sur le bouton Ouvrir les préférences de sécurité, attendez que la fenêtre des Préférences Système s'ouvre automatiquement et appuyez sur le bouton Permettre, pour autoriser le pare-feu à agir sur le système d'exploitation.
Après cette étape également, attendez que le programme d'installation mette à jour les fichiers nécessaires et, à l'invite, cliquez sur le bouton Ouvrir Préférences de sécurité et de confidentialité... est Redémarrer maintenant, pour redémarrer le Mac.
Au prochain redémarrage, la fenêtre Little Snitch devrait s'ouvrir automatiquement, vous proposant une visite « guidée » pour découvrir les fonctionnalités du programme. Cliquez ensuite sur le bouton Tour initial et lisez les suggestions qui vous sont proposées, en appuyant sur le bouton Suivant pour passer d'une suggestion à une autre.
Appuyez ensuite sur le bouton Continuer et activer leMode alerte, afin que vous puissiez recevoir des alertes en temps réel sur les programmes tentant d'accéder au réseau et, si nécessaire, les bloquer ; Enfin, mettez la coche sous les icônes Services macOS est Services iCloud d'autoriser, respectivement, l'utilisation d'Internet par les services intégrés des services Mac et iCloud.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur les boutons Suivant est Fermer, pour terminer la configuration initiale de Little Snitch et appuyez plusieurs fois sur le bouton Permettre, joint aux "bulles" de notification qui apparaissent, pour autoriser le programme à envoyer des notifications système.
A tout moment, vous pouvez changer le mode de fonctionnement de Little Snitch (passer du mode alerte au mode silencieux), bloquer les filtres réseau ou afficher les règles et paramètres généraux du pare-feu, via l'icône située dans la barre supérieure du Mac (une forme de indicateurs opposés).
Si vous pensez que Little Snitch n'est pas pour vous, vous pouvez vous tourner vers des solutions alternatives tout aussi efficaces, telles que Radio Silence ou Hands Off!.
procédure racine.
NetGuard, par exemple, est une application capable d'envoyer des notifications relatives aux tentatives d'accès à Internet par des applications (même celles qui ne sont pas actives au premier plan), offrant à l'utilisateur la possibilité de les bloquer complètement, ou de bloquer l'accès uniquement à un certaine adresse.
NetGuard peut être téléchargé gratuitement à partir du Play Store, ne contient aucune publicité en soi (du moins au moment de la rédaction de ce guide) et n'a pas besoin d'autorisations root pour fonctionner correctement.
Dans tous les cas, une fois l'application installée, appuyez sur le bouton J'accepte, pour confirmer que vous avez lu les conditions d'utilisation et, pour activer immédiatement le filtrage des activités du réseau, passez à AU le levier situé en haut à gauche, à côté de l'icône du bouclier.
Une fois cela fait, appuyez sur le bouton d'accord deux fois de suite, afin d'autoriser NetGuard à créer un VPN local. Appuyez ensuite à nouveau sur le même bouton et, pour désactiver les options d'optimisation de la batterie (cela garantit que l'application ne s'arrête jamais), appuyez sur le menu déroulant en haut de l'écran suivant, choisissez l'option Toutes les applications, touchez l'élément pour NetGuard, mettez la coche à côté de l'élément Ne pas optimiser et appuyez sur le bouton finir, pour confirmer la modification qui vient d'être effectuée.
Nous y sommes presque: ouvrez à nouveau l'application NetGuard et vérifiez que le levier situé en haut est de couleur rouge (sinon activez-le vous-même); à ce stade, pour empêcher l'accès à Internet par une application, recherchez et appuyez sur l'icône de Wifi, pour bloquer les données en transit via les réseaux sans fil, ou l'icône de taquets de filet, pour empêcher l'accès à Internet via les réseaux cellulaires. Facile, non ?
Comment dites-vous? La solution que j'ai proposée précédemment vous a-t-elle été utile, mais souhaitez-vous essayer d'autres applications de ce type, afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins? Dans ce cas, je vous recommande de donner une opportunité aux solutions alternatives que je vous propose ci-dessous.
- NetPatch - similaire à NetGuard, cette application vous permet de bloquer efficacement le trafic réseau provenant d'autres applications, sur le réseau de données, le réseau Wi-Fi ou les deux.
- Mobiwol - c'est un pare-feu pour Android particulièrement adapté à ceux qui ne connaissent pas très bien le sujet, avec une interface utilisateur minimale et des paramètres faciles à comprendre. C'est gratuit.
- Pare-feu Karma - c'est une application légère qui permet, en quelques clics, de filtrer l'activité réseau des applications. Il est gratuit, mais nécessite des autorisations root.
comment configurer le routeur est comment ouvrir les ports du routeur.
Si, d'autre part, vous n'utilisez généralement pas de connexion Wi-Fi mais la ligne de données de votre téléphone portable, vous pouvez envisager d'utiliser un VPN crypté: il s'agit en fait d'un "tunnel sécurisé" dans lequel transitent les données en transit vers et depuis votre appareil. Les informations en transit sur les VPN cryptés sont invisibles de l'extérieur, elles représentent donc une excellente méthode pour éviter le vol d'informations et les attaques telles que l'homme au milieu. Pour plus d'informations, je vous invite à lire mon analyse approfondie sur comment fonctionnent les VPN.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon