Lors de l'achat d'un nouveau disque dur ou d'un nouveau SSD, une des premières choses à faire est de tester ses caractéristiques (qui, hélas, ne correspondent pas toujours à celles officiellement déclarées par les fabricants). Pour ce faire, il existe plusieurs outils qui permettent de lancer des benchmarks, c'est-à-dire des tests utiles pour surveiller la vitesse d'écriture, de lecture et autres performances générales des unités analysées.
Parmi les meilleurs logiciels utilisés à cet effet, il y a certainement Marque de disque de cristal, un programme gratuit et open source créé par le développeur Noriyuki Miyazaki et disponible exclusivement pour les systèmes d'exploitation Windows. Son utilisation est très simple mais, si vous êtes ici, il me semble clair que vous ne savez pas encore comment fonctionne Crystal Disk Mark et, par conséquent, a besoin d'aide pour le faire.
Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas: dans les prochaines lignes, je vous dirai tout ce que vous devez savoir sur ce programme, du téléchargement aux paramètres individuels qui peuvent être activés. Juste une petite recommandation avant de commencer : comme indiqué également sur le site officiel, il faut éviter d'utiliser de manière intensive Crystal Disk Mark sur les SSD, car la grande quantité d'écritures effectuées pourrait raccourcir la durée de vie des disques testés (comme on le sait, les SSD prendre en charge un nombre limité, quoique très élevé, de scripts). Si tout est clair, je dirais que nous pouvons continuer. Bonne lecture et amusez-vous bien !
ed d'intérieur externe les deux avec le lecteur à état solide (SSD) qui aussi avec Clés USB est Cartes SD, agissant d'abord d'une manière séquentiel, puis en mode Aléatoire, va écraser un espace disque avec des fichiers de test de tailles différentes.
De cette manière, à la fois dans le cas des disques magnétiques HDD et dans le cas des unités SSD, le programme mesurera les temps de transfert de ces fichiers, renvoyant un aperçu de la vitesse et de la capacité à travailler sous contrainte de l'unité.
Comme indiqué sur le site officiel, ce système, s'il est répété de manière intensive, peut réduire la durée de vie des SSD, car le programme écraserait des Go entiers de données à chaque utilisation. Dans tous les cas, rassurez-vous, ce sont des situations extrêmes.
Les résultats renvoyés par le programme peuvent également varier entre les disques du même modèle, car ils peuvent également dépendre du type de contrôleur utilisé (IDE / SATA / RAID / SCSI / NVMe), fragmentation du disque et Performances du processeur.
L'unité de mesure utile pour surveiller la vitesse d'écriture et de lecture d'un disque dur est définie par Mo par seconde (Mo / s), ou combien de mégaoctets de fichiers peuvent être transférés sur le disque en une seconde.
site Web officiel du programme ou, si vous utilisez Windows 10, à partir de la boutique officielle Microsoft.
Pour le télécharger depuis la boutique Microsoft, ouvrez le lien que je viens de vous fournir, cliquez sur le bouton Obtenir, attendez que le magasin s'ouvre et appuyez à nouveau sur le bouton Obtenir. Attendez donc que le téléchargement se termine et c'est tout. Cliquez ensuite simplement sur le bouton Démarrer (ou sur l'icône Crystal Disk Mark qui apparaît dans le menu Démarrer) pour ouvrir le programme.
Si vous avez l'intention de télécharger la version standard du programme (avec installateur) depuis le site officiel, connectez-vous à la page de téléchargement correspondante et faites défiler jusqu'à trouver le menu de téléchargement : attention, le menu de téléchargement de Crystal Disk Mark se situe sous celui de téléchargement Crystal Informations sur le disque, alors lisez attentivement avant de continuer. Le nom du menu se compose du nom du programme, de la version actuelle et de la dernière date de sortie.
À ce stade, cliquez sur le bouton vert Installateur (Vista-), en fonction de la version qui vous intéresse. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, vous serez redirigé vers une page de téléchargement, à partir de laquelle vous obtiendrez un fichier .exe ouvrir.
Répondez donc, Oui À la question « Voulez-vous autoriser les modifications sur l'appareil ? ». Sélectionnez leItalien (ou votre langue préférée) comme langue d'installation et cliquez sur le bouton d'accord, après ça accepter les termes de la licence et cliquez Avant.
Choisissez de créer ou non une icône sur le bureau et appuyez à nouveau Avant, puis appuyez sur les boutons Installer est finir, pour installer Crystal Disk Mark sur votre ordinateur.
Page de téléchargement de Crystal Disk Mark et cliquez sur le bouton vert intitulé ZIP (XP-). Vous serez redirigé vers une page de téléchargement, à partir de laquelle un fichier avec l'extension .Zip *: français. Si vous ne savez pas comment l'extraire, je vous conseille de consulter ce guide.
Une fois que vous avez extrait l'archive Crystal Disk Mark dans un dossier de votre choix et lancez l'exécutable DiskMark32.exe ou alors DiskMark64.exe, selon que vous utilisez un système d'exploitation 32 ou 64 bits, en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'élément Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu qui s'ouvre. L'exécutable DiskMarkA64.exe c'est pour les processeurs ARM 64 bits (ARM64).
Au cas où vous auriez décidé d'installer le Shizuku, les noms des exécutables peuvent changer. Vous aurez notamment DiskMark32S.exe pour la version 32 bits (x86), DiskMark64S.exe pour la version 64 bits (x64) et DiskMarkA64S.exe pour la version ARM 64 bits (ARM64).
User Benchmark qui contient les valeurs moyennes de nombreux disques durs, SSD et autres composants matériels. En particulier, je vous recommande de jeter un œil aux résultats moyens placés sous le menu Ecrire Mo / s.