Présente sur le marché depuis de nombreuses années, Avira est l'un des logiciels antivirus les plus populaires disponibles gratuitement. Le produit est toujours optimal dans les tests comparatifs et il a récemment été enrichi de plusieurs fonctions intéressantes, telles que la reconnaissance de fichiers basée sur le cloud computing.

Souligner aussi le fait que «Avira gratis» est décliné non seulement dans sa version «classique» pour Windows mais aussi dans des éditions spécialement conçues pour d'autres plateformes, telles que Mac et Android. Voyons plus en détail comment cela fonctionne.Si vous voulez télécharger gratuitement Aviraet utiliser un PC équipé du système d'exploitation Windows, connecté au site officiel du programme et cliquez sur le bouton

Téléchargement gratuit. Le téléchargement est terminé, double-cliquez dessus, le fichier que vous venez de télécharger (avira_free_antivirus_it.exe) et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le boutonOui.Acceptez les termes et conditions d'utilisation du logiciel en cochant la case «J'accepte le contrat de licence de l'utilisateur final» et cliquez sur le bouton «Suivant» pour terminer le processus d'installation Avira. À ce stade, la mise à jour de la définition démarrera (c'est-à-dire la base de données utilisée par l'antivirus pour détecter le programme malveillant) et une analyse des processus en cours d'exécution sur l'ordinateur commencera.L'analyse rapide d'Avira est très efficace, mais pour vous assurer que votre PC est vraiment "propre", je vous suggère de faire une vérification complète du système. Appelez ensuite la fenêtre principale du logiciel en double-cliquant sur son icône à côté de l'horloge Windows, puis sélectionnez l'élémentScanner système

dans la barre latérale gauche.Maintenant, choisissez le libelléAnalyse complète du systèmeà partir de l'écran qui s'ouvre et cliquez sur le bouton avec la loupe and et le drapeau Windowspour lancer l'analyse antivirus de tous les disques durs sur le PC. La durée du processus varie en fonction de la quantité de données hébergées sur les disques et de la vitesse générale du PC, il peut continuer même pendant des heures. Répétez-le au moins une fois par mois pour dormir (relativement) calme.

Si vous avez besoin de plus d'informations sur Avira Free antivirus, son système de contrôle et les fonctionnalités avancées incluses dans le programme, jetez un coup d'œil au guide que je lui ai donné il y a quelques temps.Comme mentionné dans l'ouverture de la publication, une version de «Free Avira» est également disponible pour Mac, appelée «Avira Free Mac Security», capable de reconnaître à la fois les virus pour Windows et les logiciels malveillants conçus pour OS X (qui existent , bien que moins répandue que celles du système d'exploitation Microsoft). Il prend également en charge la numérisation du système en temps réel. Pour télécharger l'antivirus sur votre ordinateur, connectez-vous au site Web Avira et cliquez sur le boutonTéléchargement gratuit

.Le téléchargement est terminé, double-cliquez dessus, le fichier «avira_mac_security.pkg» vient d'être téléchargé et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur «Continuer» deux fois de suite, puis sur «Accepter». Sélectionnez ensuite le disque dur de votre Mac et cliquez à nouveau sur «Continuer», puis sur «Installer». Enfin, tapez le mot de passe de votre compte utilisateur sur OS X et cliquez sur «Installer le logiciel» et «Fermer» pour terminer la configuration.En plus de la version Windows, même Avira pour Mac téléchargera automatiquement les dernières définitions et une analyse rapide du système lors de son premier démarrage. Tout le travail ne prendra que quelques minutes, alors ne vous inquiétez pas.Pour lancer une analyse complète de votre ordinateur, sélectionnez l'élémentRecherchez les menaces dans la barre latérale d'Avira, cochez la case à côté de l'élément «Analyse complète du système» et cliquez sur le bouton «Analyser maintenant». Vous pouvez également planifier les jours où Avira analyse automatiquement votre ordinateur (analyse rapide) en accédant à la section «Planificateur» de l'application.

En conclusion, je veux vous parler de «Avira Antivirus Security» pour Android, une application gratuite à travers laquelle vous pouvez protéger les smartphones et tablettes équipés du système d'exploitation robot vert de tous les logiciels malveillants qui peuvent les toucher.

En plus de cela, l'application vous permet de localiser les appareils à distance en cas de perte et de créer des listes noires pour bloquer automatiquement les appels et les messages provenant d'expéditeurs indésirables. Pour en savoir plus et télécharger Avira pour Android, connecté au Google Play Store.