Vous avez récemment acheté un nouveau routeur sans fil et, satisfait, vous êtes immédiatement rentré chez vous pour le configurer et commencer à l'utiliser de manière à pouvoir surfer sur le net sans fil avec tous vos appareils. Cependant, si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ce guide, il est fort probable que vous souhaitiez définir un mot de passe pour empêcher tout accès non autorisé à votre réseau, mais vous ne savez pas comment le faire. Comment dites-vous? Les choses sont exactement comme ça et vous aimeriez comprendre si je peux vous aider mettre le mot de passe du réseau sans fil? Eh bien, bien sûr que vous le faites, ne vous inquiétez pas.
Avant de vous alarmer et de penser au pire, je voudrais souligner d'emblée que tout comme il était facile de terminer la configuration initiale du routeur (peut-être aussi parce que vous avez jeté un coup d'œil à mon guide sur comment configurer un routeur) est tout aussi simple que la procédure à suivre pour pouvoir saisir le mot de passe du réseau sans fil. Essayez donc de suivre ce tutoriel, je suis sûr que vous ne le regretterez pas et qu'au final vous aurez des idées beaucoup plus claires sur ce qu'il faut faire.
Avant de commencer, cependant, il faut dire que chaque routeur a des menus de configuration structurés de manière différente, je ne pourrai donc pas être très précis dans mes indications. Vous devrez donc être capable de trouver indépendamment les bonnes options à sélectionner afin de pouvoir définir le mot de passe du réseau sans fil. Après avoir apporté cette clarification, interdisons le bavardage et commençons immédiatement à nous occuper.
Si vous souhaitez savoir comment définir le mot de passe du réseau sans fil, vous devez d'abord vous connecter au panneau de gestion de votre routeur. Pour ce faire, ouvrez le navigateur Web que vous utilisez habituellement pour surfer sur Internet (par exemple Chrome, Internet Explorer, Firefox) et connectez-vous à l'adresse du panneau de configuration du routeur. Habituellement, l'adresse est 192.168.1.1 ou alors 192.168.0.1 mais dans certains cas, cela peut être différent. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le livret d'instructions de l'appareil, vous pouvez essayer de chercher l'étiquette spéciale habituellement apposée au dos ou sur le côté de l'appareil ou - mieux encore - jeter un œil rapide à mon tutoriel sur comment trouver l'adresse IP du routeur.
À ce stade, afin d'accéder au panneau de configuration du routeur sans fil, il vous sera demandé de saisir une combinaison de nom d'utilisateur et de mot de passe. Si vous n'avez pas encore modifié ces paramètres et que vous ne connaissez donc pas vos informations de connexion, essayez d'utiliser des combinaisons administrateur / administrateur ou alors mot de passe d'administrateur. Si vous rencontrez des problèmes lors de cette étape, consultez mon guide sur comment trouver le mot de passe du modem et du routeur pour savoir comment y faire face.
Une fois que vous êtes entré dans le panneau de configuration du routeur, vous devez essayer de localiser la section où les paramètres se référant à la sécurité de la connexion sont présents. On les trouve généralement dans Sans fil (Wi-Fi) ou alors Sécurité ou alors Avancée mais malheureusement, je ne peux pas vous donner d'informations plus précises car les mots - comme mentionné précédemment - changent de routeur en routeur.
Par exemple, si vous utilisez un routeur sans fil Netgear avec interface Génie, pour accéder à la section du panneau de configuration de l'appareil permettant de gérer tout ce qui concerne les paramètres de sécurité de la connexion sans fil, vous devez d'abord cliquer sur Avancée placé en haut à droite, puis sur l'élément Installation placé à gauche puis en haut Configuration sans fil.
Maintenant, vous devriez être devant un écran avec les détails de la connexion Wi-Fi générée par votre routeur et ses paramètres de sécurité. Assurez-vous ensuite que la sécurité de la connexion est activée et mettez ce dernier sur WPA2-AES ou sur WPA / WPA2.
Si vous n'êtes pas au courant, je tiens à souligner que WPA2-AES est la norme de cryptage la plus sûre actuellement disponible, car WEP il a été "cassé" plusieurs fois et est devenu facilement contourné par les pirates. Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter avec la norme WPA2, choisissez l'option WPA / WPA2 qui étend la compatibilité du réseau sans fil avec des appareils plus anciens sans compromettre la sécurité.
Vous devez maintenant configurer une clé à utiliser pour protéger votre connexion sans fil contre les accès non autorisés. Tapez ensuite le mot-clé que vous souhaitez utiliser dans le champ à côté de l'élément Clé, Mot de passe ou alors Phrase secrète.
Je recommande, essayez d'utiliser un mot de passe long et compliqué, qui n'a pas de sens et comprend des caractères de toutes sortes: lettres minuscules et majuscules, chiffres et caractères spéciaux (par exemple des points d'exclamation). Pour plus de détails, vous pouvez consulter mon guide sur la façon de choisir un mot de passe sécurisé à travers lequel je vous ai fourni toute une série d'informations utiles à cet égard.
Cliquez ensuite sur le bouton Sauvegarder ou sur le bouton Appliquer pour enregistrer les modifications. Après avoir confirmé l'application des modifications apportées, dans certains cas, le routeur peut redémarrer automatiquement.
Dans le cas où malgré avoir parfaitement compris les étapes à effectuer pour pouvoir saisir le mot de passe du réseau sans fil, vous avez besoin de plus d'informations à ce sujet ou si quelque chose ne vous est pas clair ici, je vous suggère de vous connecter à la section support et assistance appropriée de le site officiel du fabricant de votre routeur. Vous y trouverez tous les manuels de tous les appareils vendus et vous verrez clairement comment définir le mot de passe du réseau sans fil et apporter diverses autres modifications à la configuration du routeur sans fil. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les principaux fabricants de routeurs et leur lien vers le site Web de support et d'assistance.
- Pomme
- Asus
- Lien D
- Boîte FRITZ!
- Linksys
- Netgear
- Sitecom
- TP-LINK
Une fois que vous avez terminé toute la procédure pour entrer le mot de passe du réseau sans fil, n'oubliez pas de redéfinir la connexion sur tous les ordinateurs et appareils connectés au routeur sans fil en entrant le mot de passe que vous avez choisi pour protéger l'accès à votre connexion. Si vous ne savez pas comment faire, suivez ces directives.
Dans le cas de PC les fenêtres, pour vous connecter au réseau sans fil à l'aide du nouveau mot de passe choisi, cliquez sur l'icône du réseau dans la zone de notification (à côté de l'horloge), sélectionnez le réseau généré par votre routeur et appuyez sur le bouton Relier. Tapez ensuite le mot de passe que vous avez défini précédemment pour la connexion dans le champ Clef de sécurité et cliquez sur d'accord pour établir la connexion.
Si vous utilisez un Mac il suffit de cliquer sur l'icône réseau située en haut à droite de la barre de menu, de cliquer sur le nom du réseau généré par votre routeur et de saisir le mot de passe précédemment choisi afin d'établir la connexion.
Si vous utilisez un smartphone ou un tabletti, allez simplement dans les paramètres, appuyez sur l'élément Wi-Fii, sélectionnez le nom du réseau auquel vous souhaitez vous connecter, saisissez le mot de passe précédemment choisi dans le champ approprié visible à l'écran et cliquez sur le bouton pour établir la connexion.
Par défaut, sur PC Windows, Mac OS X et même sur smartphones et tablettes, les mots de passe des connexions Wi-Fi sont enregistrés et vous pouvez vous y connecter automatiquement lorsque le niveau du signal le permet. Ainsi, une fois la procédure de paramétrage du mot de passe du réseau sans fil terminée et une fois que vous aurez saisi la nouvelle clé d'accès choisie sur tous vos appareils, vous n'aurez plus à répéter la procédure ci-dessus à chaque fois que vous souhaitez vous connecter à Internet.
À ce stade, je ne peux m'empêcher de vous dire: félicitations, vous avez enfin réussi à terminer toute la procédure par laquelle vous pouvez mettre le mot de passe du réseau sans fil et vous avez un réseau sans fil configuré correctement et également assez sécurisé. Cependant, si vous voulez dormir encore plus paisiblement, je vous suggère d'effectuer quelques autres opérations utiles.
- Modifiez la combinaison nom d'utilisateur et mot de passe pour vous connecter au routeur - Si vous ne voulez pas que quelqu'un, même un ami qui vient vous rendre visite chez vous, accède au panneau d'administration de votre routeur sans autorisation, changez la combinaison nom d'utilisateur et mot de passe par défaut. Pour ce faire, rendez-vous dans la section du panneau dédiée aux configurations avancées ou à la sécurité et saisissez des informations de connexion personnalisées que personne ne devine facilement.
- Désactiver WPS - WPS (acronyme de Wi-Fi Protected Setup) est une technologie qui permet au routeur de communiquer avec différents types d'appareils sans fil (par exemple, imprimantes, amplificateurs de portée, décodeurs) en appuyant simplement sur un bouton des deux appareils. C'est une technologie très pratique, mais malheureusement elle fait l'objet de diverses vulnérabilités qui pourraient permettre à des personnes malintentionnées de l'exploiter pour accéder à votre réseau sans fil de manière abusive. Pour désactiver WPS, accédez à la section du panneau de commande du routeur dédiée aux paramètres sans fil avancés et désactivez l'option appropriée.