Puisque tout le monde en parle, vous aussi vous avez finalement décidé d'acheter un appareil animé chez Alexa, L'assistant virtuel d'Amazon. Avant de procéder à votre achat, vous avez toutefois décidé de vous renseigner sur le fonctionnement de ce système et ses caractéristiques. Ai-je deviné? Eh bien, sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment!

Dans les prochains paragraphes de ce guide, en effet, je vous expliquerai en détail ce qu'est Alexa, comment cela fonctionne et ce que vous pouvez faire grâce à ce fameux assistant intégré aux enceintes commercialisées par Amazon (mais pas seulement) contrôlables par la voix. Une petite anticipation? Eh bien, par exemple, vous pouvez obtenir des informations sur la météo et la circulation, régler l'alarme, contrôler les appareils intelligents que vous avez à la maison et bien plus encore.

Tout cela vous semble-t-il extrêmement fascinant et futuriste ? Ce n'est toujours rien ! Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec les appareils de la famille Alexa et Amazon Echo, tellement que vous serez vraiment surpris. Alors arrête le bavardage et découvrons comment fonctionne Alexa d'Amazon plus en détail.

Application Alexa).

Comme on le comprend facilement, le moyen le plus efficace de profiter d'Alexa est d'acheter une enceinte de la famille Écho d'Amazon, dont l'installation est vraiment simple: il suffit de le connecter à l'alimentation (le câble d'alimentation et l'alimentation sont fournis), téléchargez leApplication Alexa sur votre smartphone ou tablette et effectuez une configuration initiale rapide. Une fois la procédure terminée, l'immense panorama des possibilités offertes par Alexa s'ouvre.

L'une des choses les plus intéressantes que vous puissiez faire avec l'assistant vocal d'Amazon est certainement la possibilité de contrôler le appareils domotiques compatible, par exemple Ampoules intelligentes qui permettent, grâce à des commandes vocales données à Alexa, d'allumer, d'éteindre, d'atténuer ou de changer la couleur et l'intensité des lumières de la maison sans avoir à se lever.

Bien sûr, les lumières ne sont qu'un exemple des appareils intelligents qui peuvent être contrôlés avec Alexa. Il existe de nombreux autres appareils de ce type sur le marché, il suffit de vérifier leur compatibilité avec Alexa sur le coffret de vente ou dans la fiche descriptive. Voici quelques exemples.

  • le Prises Wi-Fi et le Pantoufles intelligentes, pour allumer et éteindre les appareils avec juste l'utilisation de votre voix, utile dans le cas d'appareils non intelligents.
  • le Commutateurs Wi-Fi il Commutateur intelligent qui vous permettent également de contrôler les prises et par conséquent divers appareils et appareils.
  • LES thermostats intelligents qui vous permettent de régler à distance la température de la maison, luttant ainsi contre le gaspillage d'énergie.
  • LES conditionneurs et moi climatiseurs directement compatible ou, en cas de non-compatibilité, il y a la possibilité d'acheter un appareil supplémentaire pour rendre votre climatiseur intelligent et le connecter à Alexa.
  • LES dispositifs de sécurité, comme, comment Caméras Wi-Fi, babyphones intelligents, serrures intelligentes pour toujours garder votre maison sous contrôle.
  • LES aspirateur robot, qui nettoient la maison de manière autonome sans intervention humaine.
  • le Smart TV, en particulier les modèles plus récents, qui intègrent Alexa dans le système. Cependant, vous pouvez également rendre votre smart TV compatible grâce à l'utilisation d'appareils externes (dont je parlerai plus tard).

Bref, comme vous pouvez le constater, Alexa est compatible avec un grand nombre d'appareils, dont télécommandes universelles, stations météo est stations de contrôle de la qualité de l'air.

Avant de passer cependant à l'utilisation d'appareils plus complexes, il vaut mieux se familiariser avec les principales fonctions d'Alexa.

Parmi les plus importantes figurent celles relatives à gérer sa journée: Avec Alexa, vous pouvez définir le vôtre Se réveiller, connaître le conditions et prévisions météorologiques ou de circulation de votre ville et bien plus encore.

Par exemple, donnez simplement à Alexa une commande, telle que: "Alexa, règle l'alarme à 7h30". De plus, vous pouvez résoudre tous les doutes en leur posant simplement une question. L'intelligence artificielle, s'appuyant sur les informations d'Internet, apportera une réponse. Il n'y a pas de limites à ce que vous pouvez demander. Voulez-vous des exemples? « Alexa, comment cuisines-tu les lasagnes ? », "Alexa, pourquoi la mer est-elle salée?".

Vous bénéficierez également de plusieurs contenu multimédia, comme le musique, grâce aux intégrations avec différents services (dont je parlerai plus tard). Encore une fois, il vous suffit de donner une commande vocale telle que "Alexa, joue-moi du rock" ou alors "Alexa, laisse-moi écouter Queen's Show doit continuer". Vous pouvez également lui demander d'écouter Podcast ou pour vous lire un livre présent dans le vôtre Bibliothèque sonore.

De plus, en tant que note de couleur, vous pouvez demander à Alexa de vous en parler blagues, histoires, procurez-vous énigmes, jouer, te laisser voir vidéo de Vidéo principale (uniquement sur les appareils Echo avec écrans intégrés ou sur les téléviseurs) et créez le vôtre résumé de la journée avec des nouvelles des sources que vous préférez.

Cela ne s'arrête pas là. Une particularité d'Alexa, ainsi que l'un de ses aspects les plus intéressants, est la personnalisation. Vous pouvez en effet l'équiper de compétence, c'est-à-dire des fonctionnalités supplémentaires développées par des tiers qui permettent à l'intelligence artificielle d'Amazon d'effectuer beaucoup plus d'actions et de se connecter à de nombreux services.

La plupart des compétences, comparables à des applications à activer sur l'application Alexa ou dans le Boutique Amazon, sont libres. Vous pouvez activer, par exemple, la compétence de Juste manger commander des plats à emporter, de RTL 102,5 écouter la radio ou MYfilms pour connaître la programmation des cinémas de votre ville. La liste est vraiment longue : il vous suffit de choisir ceux que vous souhaitez utiliser.

Android, iOS/iPadOS est Système d'exploitation incendie. L'application, cependant, n'est pas seulement pour cela et je vais vous montrer ci-dessous toutes ses fonctionnalités les plus importantes.

Je commence par te dire que Amazon Alexa est compatible avec les appareils Android à partir de 6.0 et avec iPhone / iPad à partir d'iOS / iPadOS 11.0, sauf pour Écho automatique disponible à partir d'Android 6.0 et uniquement à partir d'iOS / iPaOS 12.0.

Pour télécharger l'application, accédez à la boutique sur votre appareil (par ex. Play Store en haut Android ou alors Magasin d'applications en haut iPhone/iPad), rechercher "Alexa" dans ce dernier et appuyez d'abord suricône de l'application dans les résultats de la recherche, puis sur Installer / Obtenir. Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, une autorisation peut vous être demandée via un mot de passe Touch ID, Face ID ou Apple ID. Attendez la fin de l'installation, puis appuyez sur l'icône de l'application pour la démarrer.

À ce stade, connectez-vous en entrant vos données compte Amazon ou, si vous n'en avez pas, inscrivez-vous en créant un nouveau compte. Une fois cela fait, appuyez sur le bouton continue, pour accepter les termes et conditions de l'application Alexa. Maintenant, avec votre application active, vous pouvez faire beaucoup de choses.

En appuyant sur le bouton ☰, en fait, vous pouvez gérer entièrement toutes les fonctionnalités d'Alexa directement depuis votre smartphone. Voici quelques exemples.

  • Créer listes qui peut être mis à jour à tout moment soit par commande vocale vers Alexa, soit manuellement depuis l'application.
  • Ajouter rappels et alarmes, pour ne rien oublier à faire. Votre Echo vous informera avec un rappel vocal, votre téléphone avec une notification.
  • Activer la fonction Déposez-vous réaliser appels et envoyer messages à des amis qui possèdent également un Amazon Echo.
  • Définir manuellement un routine à faire par Alexa à des heures fixes. Par exemple, si vous voulez qu'Alexa règle une alarme à 07h00, vous lise les principales nouvelles de la nuit, puis joue de la musique de votre station de radio préférée, tout ce que vous avez à faire est de la définir comme une routine.
  • Parlez à Alexa directement depuis l'application et recevez une réponse à travers lui. Pour ce faire, cliquez sur l'icône dessin animé en bas au centre puis en haut continue. Ensuite, autorisez Amazon Alexa à accéder au vôtre positionner et al microphone Et c'est tout!

Vous pourrez également accéder à la rubrique Choses à essayer, où diverses fonctions Alexa sont recommandées divisées par catégories, ou modifiez les paramètres pour personnaliser les commandes à donner à l'intelligence artificielle.

En plus de cela, toujours via l'application, vous pouvez activer le compétences maison intelligente grâce à une procédure très simple: appuyez sur l'icône Dispositifs dans le menu ci-dessous et choisissez l'élément Compétences pour la maison intelligente.

À ce stade, appuyez sur le bouton Activez les compétences de la maison intelligente et sélectionnez celui que vous souhaitez activer dans la liste (ou recherchez-le à l'aide de la barre de recherche). Une fois choisi, appuyez sur le bouton Activer pour utiliser, connectez votre compte et confirmez. Facile n'est-ce pas ?

Bien que pas encore officiellement disponible sur la boutique italienne (mais utilisable en italien), l'application de Alexa pour Windows 10: je vous en ai parlé en détail dans mon tuto sur comment connecter Alexa au PC.

Voir l'offre sur Amazon

Écho d'Amazon c'est plutôt le modèle le plus équilibré, composé d'un haut-parleur cylindrique adapté à ceux qui veulent avoir un bon lecteur de musique qui peut également être connecté à des haut-parleurs externes, sans exagérer le prix.

Amazon Echo Plus est la version améliorée et plus puissante d'Amazon Echo qui dispose d'une sortie pour haut-parleurs externes, d'une entrée audio et d'un hub ZigBee intégré qui vous permet de contrôler directement les appareils intelligents basés sur cette norme, sans utiliser de hubs externes. Il détecte également la température ambiante via un capteur.

Amazon Echo Studio principalement destiné à ceux qui veulent une écoute audio de haute qualité, équipé de cinq haut-parleurs.

Voir l'offre sur Amazon

Enfin, parmi les appareils sans écran, il y a Amazon Echo Flex: un appareil peu coûteux qui offre la possibilité de recharger vos appareils via un port USB. Cependant, il n'est pas conçu pour écouter de la musique.

Voir l'offre sur Amazon

Passons aux modèles de Echo avec écran intégré, nous avons Spot d'écho Amazon, surnommé « le réveil intelligent » avec un écran tactile couleur et une caméra frontale. Vous permet de regarder des vidéos, de passer des appels vidéo et de contrôler les caméras de surveillance.

Amazon Echo Show équipé d'un écran tactile HD 10.1 ″, d'une caméra frontale 5MP et Hub ZigBee grâce auquel il est possible de contrôler les appareils domotiques qui ont le même système sans utiliser de concentrateurs externes.

Amazon Echo Show 5, en revanche, il s'agit de la version plus petite du précédent avec un écran de 5,5 ", un appareil photo et un cache appareil photo intégré.

Voir l'offre sur Amazon

Amazon Echo Show 8 est le juste milieu entre les deux mentionnés ci-dessus. Il dispose d'un écran HD de 8 pouces, de haut-parleurs stéréo et d'un système de concentrateur ZigBee intégré.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Vous vous demandez comment fonctionne la vidéo Alexa et qu'est-ce qui change si vous décidez d'acheter un appareil avec écran? En plus de pouvoir, bien sûr, regarder des vidéos, vous pouvez également modifier les paramètres d'Alexa via l'écran tactile. Une commodité supplémentaire au cas où vous ne voudriez pas utiliser l'application ou les commandes vocales.

En plus de ces modèles que je viens d'énumérer, il y en a un autre qui mérite d'être mentionné. C'est à propos de Amazon Echo Auto, pour transporter toutes les fonctionnalités Alexa à l'intérieur de votre voiture. Il se connecte via l'allume cigare et, grâce à la connexion Internet du téléphone, permet d'utiliser Alexa comme à la maison : j'en parlerai plus loin dans ce tuto.

Voir l'offre sur Amazon

Grâce à l'application, vous pouvez configurer à la fois l'Amazon Echo que vous possédez et les appareils de tiers compatibles avec l'assistant Amazon.

Connectez-vous simplement à l'application sur votre smartphone, appuyez sur l'icône Dispositifs puis sur le bouton (+). Ensuite, il vous suffit de choisir le type d'appareil dans la liste et d'attendre le mode d'appairage pour trouver votre Echo.

Vous devez effectuer la première configuration d'un Amazon Echo et vous ne savez pas comment faire ? Alors je vous suggère de lire mon guide sur Configuration d'Alexa, où vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer à utiliser ces appareils.

Amazon Musique illimitée (pour les abonnés).

Si vous ne souhaitez pas utiliser un service Amazon, vous pouvez également en choisir un autre compatible. Pour ce faire, utilisez simplement l'application Alexa pour smartphones et tablettes, appuyez sur l'icône Divertissement et, dans la rubrique Nouveaux services, appuyez sur l'élément Gérez vos services.

De là, vous pouvez choisir, par la voix Connecter un nouveau service, ce que vous voulez utiliser entre Spotify, Pomme Musique, TIMMUSIC ou alors Deezer.

Une fois que vous avez sélectionné le service, vous devez appuyer sur le bouton Activer pour utiliser et connectez votre compte via les identifiants. Plus tard, si vous souhaitez vérifier que la compétence est active, appuyez sur le bouton ☰, sélectionnez l'élément Compétences et jeux et dans le menu qui s'ouvre, appuyez sur l'élément Tes compétences. Les compétences que vous avez activées apparaîtront sur le nouvel écran.

Voulez-vous plus d'informations? Ensuite, je vous recommande de lire mes tutoriels sur la façon connectez Amazon Music à Alexa et comment connectez Spotify à Alexa. De plus, je précise qu'avec Alexa, vous pouvez écouter gratuitement n'importe quelle radio en ligne, via le service Accorder: dites simplement des commandes comme : "Alexa, joue-moi [nom de la station de radio]".

Voir l'offre sur Amazon

Alternativement ou en complément, vous pouvez également connecter le Fire TV Stick à un Amazon Echo et le contrôler via ce dernier: la seule chose à faire est de connecter votre Amazon Echo au Fire TV Stick via l'application Amazon Alexa. Pour en savoir plus, lisez mon tutoriel sur comment connecter Fire TV Stick à Alexa.

Une autre solution que je souhaite porter à votre attention est BroadLink RM Mini3 / 4: un récepteur intelligent infrarouge qui vous permet de connecter n'importe quel téléviseur intelligent (ou appareil qui fonctionne avec l'infrarouge) à Alexa. Cela semble-t-il quelque chose de compliqué et d'extrêmement difficile à utiliser? Vous avez tort! Fondamentalement, il s'agit d'une télécommande universelle qui utilise sa propre application pour smartphone et qui peut être connectée en tant que compétence à l'application Alexa.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Voulez-vous essayer la procédure de connexion? Alors je vous conseille de lire ce guide où vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif.

cette page vous pouvez trouver la liste des modèles incompatibles.