Vous vous sentez prêt à embrasser le monde de la domotique et, après l'achat de votre premier Amazon Echo, vous comptez vous en servir pour effectuer une opération aussi simple qu'importante : allumer votre téléviseur adoré à l'aide des commandes vocales de Alexa! Cependant, n'ayant pas beaucoup d'expérience en la matière, vous ne savez juste pas comment procéder, et c'est précisément pour cette raison que vous êtes maintenant ici, sur mon site. Ai-je vraiment frappé le point? Si tel est le cas, je suis heureux de vous faire savoir que vous êtes au bon endroit, au bon moment!
Avec ce tutoriel, en fait, j'ai bien l'intention de vous expliquer comment allumer le téléviseur avec Alexa, en utilisant quelques techniques d'application simples. En particulier, je proposerai quelques solutions pour rendre n'importe quel téléviseur compatible avec l'assistant vocal d'Amazon, après quoi je me concentrerai sur les Smart TV de plus en plus nombreuses qui intègrent le support Alexa.
Alors, sans attendre une seconde de plus, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de ce guide, vous serez parfaitement capable de faire "obéir" le téléviseur aux commandes vous voulez, donnez-lui. Voir c'est croire!
Smart TV (Gamme SmartThinQ AI de LG, certains produits Sony Bravia fabriqués à partir du second semestre 2017 et téléviseurs Samsung compatibles avec Smart Things) qui intègrent, au sein du système d'exploitation, un fonctionnalité directe qui vous permet de les interfacer et de les contrôler via l'assistant vocal d'Amazon. Pour vous assurer que la Smart TV qui vous intéresse est compatible avec Alexa, je vous recommande tout de même de lire attentivement sa fiche technique.
Si ce n'est pas votre cas, ne désespérez pas : il existe des solutions alternatives qui permettent d'allumer ou d'éteindre les téléviseurs via la commande vocale et qui peuvent également s'appliquer aux Smart TV non compatibles avec Alexa, voire aux non-Smart téléviseurs. Voici quelques exemples.
- Prises intelligentes - ce sont des appareils «intelligents» qui se connectent aux prises de la maison, qui se connectent à Internet et permettent d'allumer ou d'éteindre les appareils électroniques qui leur sont connectés via un smartphone ou une tablette.
- Télécommandes IR / Wi-Fi - ce sont de véritables télécommandes "universelles", équipées de port infrarouge, qui peuvent être connectées à Internet et contrôlées via l'application ou, si cela est autorisé, par la voix.
- Application de contrôle à distance universelle - ces applications vous permettent de contrôler les téléviseurs connectés à Internet. Certains d'entre eux sont compatibles avec Alexa.
Dans les chapitres suivants de ce guide, je vous expliquerai comment utiliser chacune des méthodes répertoriées dans cette section.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Vous vous demandez comment utiliser une prise intelligente? Ce n'est pas difficile. Les étapes, bien sûr, varient d'un fabricant à l'autre, mais je suis en mesure de vous fournir quelques lignes directrices générales à suivre pour réussir.
- Connectez la prise intelligente à l'alimentation électrique de la maison, en vous assurant d'être dans une zone accessible par le réseau Wi-Fi. Ensuite, connectez le téléviseur à contrôler à l'entrée située sur la prise Smart.
- Téléchargez l'application "compagnon" de la prise Smart sur votre smartphone ou tablette (par exemple, les prises Teckin sont gérés via l'application Vie intelligente pour Android, iOS et iPadOS, tout en les prenant TP-Link sont gérés via l'application Kasa Smart, également disponible pour Android, iOS et iPadOS).
- Démarrez l'application en question, remplissez le formulaire proposé pour créer un nouveau compte et, une fois l'inscription terminée, choisissez l'option pour ajouter une nouvelle maison et suivez l'assistant pour le créer.
- Après avoir créé la maison, appuyez sur le bouton pour ajouter un nouvel appareil, indique que vous souhaitez ajouter un Prise intelligente et suivez les instructions fournies pour connecter ce dernier au réseau Wi-Fi domestique.
Après avoir configuré l'application, vous pourrez contrôler la prise Smart (et donc allumer ou éteindre le téléviseur) en utilisant simplement l'interrupteur affiché à l'écran. Enfin, afin de contrôler la prise intelligente via l'assistant vocal d'Amazon, vous devez installer la skill appropriée : démarrer le Amazon Alexa, appuyez sur le bouton ☰ et sélectionnez l'élément Compétences et jeux dans le menu qui vous est proposé.
Maintenant, à l'aide du bouton en forme de loupe, recherchez la compétence dédiée à la prise en votre possession (ex. TP-LINK Kasa ou alors Vie intelligente), sélectionnez-le et appuyez sur le bouton Activer pour utiliser pour l'activer. Enfin, sur demande, il se connecte à l'aide des mêmes informations d'identification utilisées dans l'application de gestion des sockets et, sur demande, autorise Amazon Alexa à contrôler les appareils domotiques, en répondant affirmativement à l'avertissement affiché à l'écran.
A partir de ce moment, vous pouvez allumer ou éteindre la prise Smart (et donc le téléviseur) en donnant la commande vocale Alexa, allume / éteint [nom de la prise].
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Toutes les télécommandes ne fonctionnent pas sur le même vélo, même si les procédures de configuration sont plus ou moins similaires : il faut tout d'abord associer la télécommande au téléviseur, via l'application officielle correspondante.
Ensuite, vous devez télécharger la compétence du fabricant de la télécommande et, après l'avoir obtenue, ajouter la télécommande; à la fin de la procédure, il pourra recevoir des commandes vocales via Alexa, les renvoyant au téléviseur.
A titre d'exemple concret, laissez-moi vous expliquer la procédure détaillée à effectuer sur la télécommande BroadLink RM Mini3 que je vous ai montré plus tôt. Avant même de commencer, les conditions suivantes doivent être remplies.
- La télécommande doit être connectée à l'alimentation électrique, allumée et placée en correspondance avec le téléviseur (afin que les capteurs IR des appareils puissent communiquer).
- La télécommande doit se trouver dans une zone bien couverte par le réseau Wi-Fi.
- Un réseau Wi-Fi 2,4 GHz doit être actif (BroadLink Mini3 ne prend actuellement pas en charge les réseaux 5 GHz).
- Le smartphone ou la tablette utilisé pour la configuration doit être connecté au même réseau Wi-Fi à utiliser pour la télécommande.
Une fois ces conditions remplies, vous pouvez procéder à la configuration de l'appareil. Tout d'abord, à l'aide de votre smartphone ou de votre tablette, téléchargez et installez leApplication BroadLink à partir de l'Android Play Store ou de l'App Store iOS / iPadOS, démarrez-le et appuyez sur l'élément Sauter, pour ignorer le didacticiel initial.
Procédez maintenant à la configuration de l'application, en spécifiant la vôtre pays de résidence (vraisemblablement Italie), en appuyant sur l'élément d'accord en haut à droite, en appuyant sur le bouton d'accord et, par la suite, choisir d'utiliser ou non leAnglais ou la chinois (la langue italienne n'est pas prise en charge pour le moment).
Ensuite, vous devriez être devant l'écran de connexion de l'application: pour créer un nouveau compte BroadLink, appuyez sur l'élément S'inscrire situé en bas, appuyez sur le bouton Continuer (accepter le contrat de licence) et saisir les données requises dans les formulaires qui vous sont proposés (Pays de résidence, adresse e-mail, le mot de passe et rien d'autre).
Une fois connecté, vous devez procéder à la création de votre premier logement: puis appuyez sur le bouton Créer une maison, indique un Prénom pour votre nouvelle maison dans la zone de texte appropriée et appuyez sur le bouton Ensuite, définissez la région pour passer à l'étape suivante, qui consiste à préciser le position géographique de la maison.
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Commencer à utiliser, pour commencer à « peupler » la maison avec votre premier appareil Smart (en l'occurrence la télécommande). Alors, appuyez sur le bouton Ajouter un appareil, mettez la coche à côté de l'élément J'ai terminé l'étape ci-dessus et appuyez sur le bouton Démarrer ajouter, pour lancer la recherche automatique d'appareils.
Au bout de quelques instants, l'application devrait vous demander le réseau Wi-Fi auquel connecter les appareils détectés: utilisez le module proposé pour saisir le nom de réseau et le parent mot de passe d'accès et quand vous êtes prêt, appuyez sur le bouton Connectez-vous au Wi-Fi, pour passer à l'étape suivante.
Si tout s'est bien passé, vous devriez voir, au bout de quelques instants, le nom de la télécommande en votre possession, dans la liste des appareils détectés: lorsque cela se produit, appuyez sur son nom puis sur le bouton Rejoindre la salle. Maintenant, pointez sur le chambre où se trouve la télécommande, appuyez sur l'élément Ensuite, nommez votre appareil et attribue enfin un Prénom à la télécommande et appuyez sur les boutons Sauvegarder est Utiliser l'appareil maintenant, pour conclure la configuration initiale.
L'étape suivante consiste à coupler le téléviseur à contrôler et la télécommande : appuyez ensuite sur le bouton Ajouter des appareils, appuyez sur le bouton la télé, mettez la coche à côté de l'élément Ne plus rappeler et appuyez à nouveau sur le bouton Ajouter un appareil, pour procéder à l'appairage des deux appareils.
À ce stade, à l'aide des modules proposés, choisissez le marque et le modèle de votre téléviseur, appuyez sur le bouton Tester l'option 1, appuyez sur deux des boutons affichés à l'écran et, si le téléviseur « répond » correctement aux deux commandes, appuyez sur le bouton Ça marche bien. Sinon, appuyez sur le bouton Ne fonctionne pas, pour passer au test suivant.
Une fois que vous avez identifié la bonne configuration, appuyez sur les boutons Continuer est d'accord et sélectionnez la pièce où se trouve le téléviseur (probablement la même pièce où se trouve la télécommande). Enfin, appuyez sur le bouton Ensuite, nommez votre appareil et attribuer un Prénom au téléviseur que vous venez d'appairer : choisissez-le avec soin, car ce sera le nom à communiquer à Alexa pour les commandes vocales. Terminez la phase de configuration en touchant les boutons Sauvegarder, Je sais cela est Utiliser l'appareil maintenant.
Nous y sommes presque : quittez maintenant l'application BroadLink et démarrez le Amazon Alexa, rendez-vous dans la section dédiée à Compétences et jeux (en appuyant sur le bouton ☰ en haut) et, à l'aide de la loupe, recherchez la compétence BroadLink. Lorsque vous l'avez trouvé, sélectionnez-le et appuyez sur le bouton Activer pour utiliser pour l'activer.
À ce stade, cochez la case à côté de l'élément Confirmé, appuyez sur le bouton Suivant et, en utilisant le formulaire affiché à l'écran, connectez-vous en utilisant les informations d'identification du profil BroadLink précédemment créé et vous avez terminé! Alexa devrait vous informer que la Skill BroadLink a été connectée. Vous pouvez fermer l'application Alexa, en sautant la phase de détection des nouveaux appareils: pour allumer le téléviseur, il suffit de dire la commande Alexa, allume [nom du téléviseur].
connecté à Internet.
De plus, grâce à la compétence dédiée, l'application peut à son tour être contrôlée par la voix: de cette manière, Alexa émettra des commandes à l'application qui, à son tour, transmettra les commandes au téléviseur.
Par conséquent, afin de allumez le téléviseur Samsung avec Alexa, même s'il n'est pas nativement compatible avec le service, vous devez d'abord activer la skill Télécommande Smart TV: pour ce faire, démarrez l'application Amazon Alexa, appuyez sur le bouton ☰ et sélectionnez l'article Compétences et jeux à partir du menu affiché à l'écran.
Maintenant, utilisez la loupe pour rechercher la compétence Smart TV Remote et, lorsque vous l'avez trouvée, appuyez sur le bouton Activer pour utiliser, pour l'activer. Une fois la configuration des compétences terminée, quittez l'application Alexa et installez l'application Smart TV Remote pour Android, en la téléchargeant depuis le Play Store.
Ensuite, lancez l'application que vous venez d'obtenir, appuyez sur le bouton Pouvoir (celui en forme de cercle avec ligne), sélectionnez l'élément Réseau à distance dans le menu proposé et touchez l'élément Rechercher TV, pour lancer la recherche automatique du téléviseur Samsung. Si la recherche échoue, assurez-vous que l'appareil sur lequel vous travaillez et le téléviseur sont connectés au même réseau Wi-Fi.
Après avoir configuré la "télécommande", appuyez sur le bouton en forme de 'équipement pour afficher le menu des paramètres, cochez la case à côté de l'élément Assistant vocal et appuyez sur l'élément Amazon Echo personnalisé Compétence, pour lancer la procédure d'appairage entre les appareils.
À ce stade, appuyez sur le bouton S'identifier et, pour finaliser l'appairage, donnez à Alexa la commande vocale Alexa, demande à Smart Remote d'enregistrer mon application avec le code [numéro de code], en remplaçant un [Numéro de code] les chiffres affichés à l'écran. Si tout s'est bien passé, Alexa devrait vous informer que l'application a été couplée.
Le jeu est terminé ! À partir de maintenant, vous pouvez allumer le téléviseur en prononçant la commande Alexa, demande à Smart Remote d'allumer mon téléviseur. Heureux?
ce guide).
Une fois la configuration terminée, vous pouvez allumer le téléviseur avec Alexa, via l'application ou un appareil compatible Echo, en prononçant la commande Alexa, allume [nom du téléviseur]. Voici d'autres commandes qui peuvent vous être utiles.
- Alexa, éteint [nom du téléviseur]
- Alexa, met la chaîne XXX sur [nom du téléviseur]
- Alexa, monte/baisse le volume sur [nom du téléviseur]
- Alexa, désactivez / réactivez le son sur [nom du téléviseur]
- Alexa, lancez l'application [app name] sur [TV name]
Pour plus d'informations sur le sujet, je vous invite à lire attentivement mon guide sur la façon de connecter Alexa au téléviseur.