Vous êtes enseignant et, suite à la décision de passer àencre numérique de l'institution pour laquelle vous travaillez, vous devez vous renseigner sur le sujet afin d'être suffisamment prêt à faire face à ce changement important. Ou vous travaillez dans un autre secteur et souhaitez comprendre si la technologie en question peut également être adaptée à vos besoins. Si tel est le cas, laissez-moi vous dire: c'est juste le point de départ!
Au cours de ce guide, en effet, je vous fournirai un aperçu complet du sujet et je vous expliquerai, en général, comment l'encre numérique est utilisée au lieu de papier, stylo et… tableau noir. Malgré ce que cela peut paraître, ce n’est rien de compliqué, je le garantis: même ceux qui, comme vous, rencontrent des difficultés en termes de technologie, pourront certainement profiter de l’énorme potentiel offert par la technologie en question.
Alors, sans attendre une seconde de plus, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je suis sûr qu'après avoir lu ce guide, vos idées sur l'encre numérique seront beaucoup plus claires. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture.
connectez votre PC au projecteur ou à la carte multimédia et configurer le système d'exploitation pour son utilisation; Je tiens à souligner que, si vous travaillez dans une institution équipée d'un TBI, il peut être nécessaire d'utiliser le cahier scolaire préconfiguré, afin de ne pas perdre les fonctions multimédias du tableau lui-même.
Après avoir correctement configuré les appareils, ouvrez le logiciel en question et cliquez sur le bouton Créer un nouveau fichier, qui réside dans la fenêtre qui apparaît à l'écran; ou utilisez le menu Fichier> Nouveau (en haut à gauche) pour ouvrir un tableau blanc vierge.
Une fois cela fait, vous pouvez immédiatement commencer à écrire sur la feuille vide, à l'aide des outils situés dans la barre supérieure du programme: par exemple, en cliquant sur le tableau, vous pouvez créer une nouvelle table de taille personnalisée; en cliquant, à la place, sur le bouton représentant un boussole avec règle vous pouvez ajouter à la feuille et utiliser des outils tels que boussole, rapporteur, carré et règle.
Un peu plus à droite, il y a lo outil de sélection (celui représentant un La Flèche) et les boutons dédiés à l'insertion de formes, couleurs, texte imprimé est coups à main levée: dans ce dernier cas, vous pouvez sélectionner le mec de stylo, le Couleur, L 'intensité et le transparence du trait en cliquant sur le bouton représentant un crayon, un stylo et un surligneur.
Pour ajouter une nouvelle page au tableau blanc virtuel, cliquez sur le bouton avec un feuille avec symbole (+), situé en haut à gauche; pour supprimer la page en cours, cliquez plutôt sur le bouton représentant un feuille avec symbole (x). Pour changer le mode d'affichage, cliquez plutôt sur l'icône de moniteur avec loupe et choisissez le type et le rapport d'agrandissement que vous préférez.
Smart Notebook, entre autres, vous permet d'inclure composants supplémentaires provenant du Web (images et vidéos) et non (activités multimédias, enregistreur, blocs intelligents et graphiques GeoGebra, nouveaux ou prêts): pour ce faire, cliquez sur le bouton représentant un puzzle, visible dans la barre latérale gauche, cliquez suricône de l'élément à ajouter et utilisez les options proposées pour y arriver. Lorsque vous êtes prêt, si nécessaire, faites-le glisser vers le tableau blanc virtuel pour le rendre visible.
Pour pouvoir modifier les options de chaque élément, appuyez sur la touche bouton de sélection (celui représentant le fléchette de souris) puis sur l'élément à modifier, afin de visualiser les personnalisations disponibles.
Comme je l'ai mentionné au début de ce chapitre, l'une des fonctionnalités les plus intéressantes de Smart Notebook est de pouvoir "écrire", à main levée, sur d'autres fenêtres déjà ouvertes sur l'écran de l'ordinateur / du tableau blanc multimédia: pour ce faire, à partir de un tableau blanc, cliquez sur le bouton Vue (l'icône de moniteur avec une loupe) ou sur le menu du même nom situé en haut et choisissez l'élément Arrière-plan transparent dans le menu de choix qui vous est proposé.
Après cette opération, l'arrière-plan de Smart Notebook disparaîtra, affichant le contenu actuel du bureau et une petite barre d'outils, qui peut être utilisée pour dessiner / annoter à main levée, ajouter de nouvelles pages de notes, prendre des captures d'écran, insérer des éléments de précision et bien plus encore. Pour quitter le mode fond blanc, cliquez sur le symbole surveiller, qui se trouve sur le côté droit de la barre d'outils.
Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer et / ou exporter les tableaux blancs virtuels créés: utilisez donc le menu Fichier> Enregistrer d'archiver le tableau blanc actif, dans un format qui peut être modifié ultérieurement à l'aide de SMART Notebook; pour pouvoir exporter le fichier dans un format différent parmi ceux compatibles (page web, fichier image, document PowerPoint, document PDF ou document CFF), servi à la place du menu Fichier> Exporter.
Enfin, sachez que Smart Notebook va bien au-delà de la simple utilisation en mode «tableau blanc virtuel»: grâce au programme, en effet, vous pouvez créer des notes, des activités interactives ou bien d'autres éléments pouvant être utilisés à des fins pédagogiques. Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous renvoie au guide officiel du logiciel, plein de tutoriels pas à pas dédiés aux différents aspects du même.
tablettes graphiques”Et sont employés par les deux professionnels de l'industrie graphique, qui, en tant que systèmes d'acquisition numérique, visaient à compiler et à signer des documents.
La technologie de numérisation passive, en revanche, il est présent sur la plupart des tablettes "courantes" (comme les tablettes Android, les iPad basiques ou plus anciens sans support Apple Pencil ou les tablettes Windows), celles équipées non seulement d'un écran tactile avec numériseur passif, mais aussi d'un système fonctionnant indépendamment et utilisable à la fois avec les doigts et avec un stylo numérique.
Comme vous le savez certainement, ces derniers appareils ne nécessitent pas l'utilisation d'un appareil externe pour acquérir des données, car leurs fonctions reflètent pleinement celles d'un ordinateur réel.
Le numériseur passif est généralement moins précis que l'actif et les traits dessinés avec le stylo (ou les doigts) viennent acquis via des applications dédiées expressément à cette fin, comme ceux pour prendre des notes, par example.
Cependant, il est possible d'atteindre un niveau de précision comparable à la numérisation active en utilisant un type particulier de stylo, appelé stylo actif, précisément, capable de "collaborer" avec le système d'exploitation utilisé sur la tablette, lui permettant d'acquérir des traits particulièrement précis, tant pour le mouvement du poignet que pour le niveau de pression sur l'écran.
Toutes les tablettes ne sont pas en mesure de tirer parti des stylos actifs, à tel point que ces derniers appareils sont conçus pour fonctionner, dans la plupart des cas, uniquement lorsqu'ils sont associés à un modèle ou une famille de tablettes spécifique: le stylet actif S-Pen, par exemple, il est conçu pour fournir une numérisation active uniquement sur certains modèles de Tablette de la famille Samsung Galaxy; de même, le Crayon Apple est compatible uniquement avec les iPad et le Stylet Surface, d'autre part, il peut être utilisé exclusivement avec i Tablette Windows de la ligne Microsoft Surface.