Vos journées sont de plus en plus chargées et, entre un engagement et un autre, vous finissez souvent par oublier toutes ces échéances qui ne vous sont pas rapidement notifiées. Parmi ceux-ci, il y a certainement la taxe de circulation de votre voiture. Quels que soient vos efforts, vous ne vous souvenez plus de la date à laquelle payer la taxe et, maintenant que vous avez quelques minutes de temps, vous vous posez une question fondamentale : « Comment savoir quand le timbre expire ? ».

Eh bien, je suis là pour vous donner la réponse que vous cherchiez : avant même de tomber sur une lettre de rappel pour non-paiement qui peut parfois entraîner des intérêts de retard, je peux vous donner un coup de main pour récupérer l'échéance de la circulation fiscale, en utilisant quelques sites Web dotés de cette fonctionnalité et des applications pour smartphone conçues à cet effet. La seule exigence fondamentale est de connaître le plaque d'immatriculation du véhicule qui vous intéresse et le région bénéficiaire de la taxe de circulation (celle à laquelle le véhicule est actuellement immatriculé, pour ainsi dire). Alors, sans hésiter un instant de plus, lis très attentivement tout ce que j'ai à t'expliquer sur le sujet

En conséquence, vous aurez non seulement la possibilité de payer la taxe de circulation associée à votre véhicule à temps, mais aussi la possibilité de connaître l'état des paiements relatifs à tout autre véhicule de votre intérêt, une fonctionnalité utile si vous avez l'intention de acheter une voiture, une moto ou tout autre véhicule d'occasion. Dans tous les cas, rappelez-vous que le détenteur du véhicule est tenu de payer la somme requise au plus tard le dernier jour suivant l'expiration du cachet ou, pour les véhicules nouvellement immatriculés, le dernier jour du mois au cours duquel elle est survenue. Tout est clair? Eh bien, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

le site Web de l'institution, faites défiler la page et recherchez le formulaire Données du véhicule et du détenteur. Ensuite, remplissez-le en fournissant toutes les informations demandées dans les champs de texte et menus appropriés: spécifiez, par conséquent, le type de paiement, les région de résidence du titulaire, les Type de véhicule, les plaque d'immatriculation puis rapporte code de contrôle passer le contrôle de sécurité requis pour terminer la procédure. Cliquez ensuite sur le bouton Calculer.

Ceci fait, si vous voyez un message vous informant de être en avance sur l'expiration de la taxe automobile, cela signifie que le timbre n'a pas encore expiré et, par conséquent, vous verrez également le date du dernier renouvellement et à celui de date limite. Au cas où vous devriez plutôt voir un message lié à un montant pas encore payé, évidemment vous n'avez pas encore payé le droit de timbre : dans ce cas aussi, vous verrez le Date d'expiration du droit de timbre, que vous avez toutefois manifestement déjà dépassé, ainsi que le montant à payer et les éventuels arriérés à payer pour non-paiement.

Dans certains cas, pour visualiser les informations susmentionnées, il peut être nécessaire de fournir des informations supplémentaires sur le véhicule et/ou son propriétaire, telles que la puissance de la voiture, l'année d'immatriculation, etc. Fournissez ces données si nécessaire, afin d'accéder aux informations qui vous intéressent relatives à l'expiration du cachet.

Quant au paiement du droit de timbre, s'il a eu lieu mais a été effectué par l'intermédiaire de sujets non liés aux archives de l'ACI, les données peuvent même ne pas être accessibles. En tenir compte. Entendu?

Je vous rappelle également que ceux qui résident dans les Abruzzes, la Basilicate, la Campanie, l'Émilie-Romagne, le Frioul-Vénétie Julienne, le Latium, la Ligurie, la Lombardie, le Molise, le Piémont, les provinces autonomes de Trente et Bolzano, les Pouilles, la Sardaigne, la Sicile, la Toscane, l'Ombrie et Val d'Aoste, ont la possibilité de payer le timbre directement sur le site ACI, via le système PagoPA. Plus d'infos ici.

Play Store (ou essayez de voir s'il y en a un magasin alternatif, dans le cas où vous avez un appareil sans services Google), puis appuie sur le bouton Installer; en haut iOS/iPadOS recherchez-le sur l'App Store, appuyez sur le bouton Obtenir / Installer et confirme l'opération avec le ID de visage, les ID tactile ou la le mot de passe de l'identifiant Apple.

Après avoir installé l'application sur votre appareil, puis rappelez-la depuis le tiroir Android ou depuis l'écran d'accueil iOS / iPadOS, sélectionnez les recherches à activer en haut, en cochant ou en activant le levier à côté des éléments RCA, Révision, Timbre, Plaintes est Certificat ACI, puis entrez le plaque d'immatriculation dans le champ approprié et appuyez sur l'élément Rechercher.

Une fois cela fait, l'étape suivante consiste à indiquer le Région de résidence du détenteur de la voiture, cliquez sur la rubrique Avant, spécifie le type de paiement via le menu présent dans la fenêtre ouverte à l'écran et appuyez à nouveau sur l'élément Avant.

Ensuite, spécifiez le Type de véhicule (voiture ou véhicule automobile) qui fait l'objet du contrôle, appuie sur la mention Avant, écrivez dans les champs de texte appropriés tout codes de sécurité (le nombre de codes à saisir varie selon les informations que vous souhaitez obtenir) et appuyez sur la rubrique d'accord. Une fois cela fait, appuyez sur l'élément Des détails, localisez la boîte Timbre et vérifiez la date d'expiration du timbre, son montant, etc.

Vehicle Scanner n'est pas la seule application capable de compléter l'opération de votre intérêt. Par conséquent, si ce dernier ne fonctionne pas ou ne répond pas à vos attentes, vous pouvez vous référer à quelques alternatives tout aussi valables : je les liste ci-dessous.

  • Véhicule (Android / iOS / iPadOS) - une application simple mais efficace, utile pour connaître les caractéristiques du véhicule, y compris la couverture d'assurance, la présence d'éventuelles charges et des informations sur la taxe de circulation. A la base c'est gratuit, mais l'accès aux informations relatives au propriétaire du véhicule n'est accessible que dans la version payante, qui coûte 2,99 euros.
  • Vérifiez RCA Italie (Android) - application pour les appareils Android permettant de vérifier l'assurance responsabilité civile automobile en entrant simplement la plaque d'immatriculation. En plus de l'assurance, il peut également afficher des informations utiles sur le timbre.
  • Infotarga (Android) - une autre application pour smartphones et tablettes Android avec laquelle, en entrant simplement le numéro de plaque d'immatriculation, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur le véhicule, y compris le statut d'assurance, le statut des plaintes et même l'expiration de la taxe de circulation.
  • je Targa (iOS / iPadOS) - application capable d'indiquer la couverture d'assurance, l'expiration de la taxe de circulation, l'expiration de l'inspection et les éventuels rapports actifs d'un véhicule. Pour l'utiliser, il vous suffit de saisir le numéro d'immatriculation du véhicule et de compléter les différents captchas qui s'affichent. A la base c'est gratuit, mais les informations concernant le propriétaire du véhicule sont accessibles dans la version payante, qui coûte 2,29 €.