Vous avez si souvent entendu parler Microsoft Excel, comme les amis et collègues l'utilisent pour effectuer des opérations plus ou moins complexes liées au travail. Intrigué par cela, vous aussi avez téléchargé ce fameux tableur et maintenant vous essayez de comprendre comment utiliser Excel pour faire des calculs, afin d'en tirer le meilleur parti. Eh bien, si c'est exactement comme ça, laissez-moi vous aider.
Dans le guide d'aujourd'hui, en effet, je vais vous montrer comment utiliser Excel pour effectuer des calculs de toutes sortes et traiter efficacement les données de votre feuille de calcul. Tout d'abord, je vais vous expliquer comment faire des calculs arithmétiques, comme additionner, soustraire, multiplier ou diviser. Ensuite, je vais vous expliquer comment utiliser des formules Excel pour effectuer des calculs simples ou complexes sur vos données.
Je parie que mon introduction vous a intrigué et maintenant vous attendez avec impatience tous les conseils que j'ai préparés pour vous, n'est-ce pas ? Alors interdisons le bavardage et agissons immédiatement ! Les indications que vous trouverez ci-dessous peuvent être appliquées aussi bien sur la version classique d'Excel pour Windows et macOS que sur sa version Web et sur son application pour smartphones et tablettes. Bonne lecture et bon travail !
version classique d'Excel pour ordinateurs que via sa version web ou son application pour Android et iOS.
Si vous devez faire quelques calculs arithmétiques sur les données d'un tableur, sachez que les étapes à suivre sont simples et ne prennent que très peu de temps. En général, ce que vous devez faire est d'utiliser l'opérateur = comme premier terme dans une cellule, pour faire comprendre à Excel qu'il doit effectuer un calcul.
Ensuite, vous devez écrire la formule de calcul. Quant aux formules arithmétiques, il suffit de sélectionner la cellule qui concerne le premier terme de l'opération. Après cela, vous devez indiquer le signe de l'opérateur arithmétique : le symbole + pour le somme algébrique, le symbole – pour le soustraction, le symbole * pour le multiplication ou le symbole / pour le division.
Une fois cela fait, vous devez indiquer le deuxième terme de l'opération en sélectionnant la cellule appropriée contenant les données. Pressage Entrer sur le clavier, Excel effectuera le calcul automatiquement, affichant le résultat de l'opération.
Pour mieux comprendre ce qui a été dit jusqu'à présent, je vais vous donner un exemple pratique. Imaginez que vous ayez une série de données dans le colonne A et dans le colonne B. Pour effectuer une opération arithmétique, passez à la colonne C et sélectionnez la cellule à côté des deux premières données des colonnes A et B (dans mon exemple la cellule C2, car en C1 le libellé de la colonne est indiqué).
À ce stade, en appliquant ce qui a été dit dans les paragraphes précédents, au cas où vous voudriez effectuer une somme algébrique des valeurs en A et B, vous devrez écrire la formule = A2 + B2 à l'intérieur de la cellule C2. Après avoir appuyé Entrer, le résultat s'affichera.
Pour reproduire la formule dans toute la colonne C., vous n'aurez pas à le réécrire à nouveau pour chaque cellule, faites simplement glisser et déposez les valeurs des cellules C2 dans ceux ci-dessous, en utilisant l'icône appropriée située dans le coin inférieur droit de la cellule. Simple, non ?
En haut Exceller, en ce qui concerne la somme algébrique, l'outil est présent Ajout automatique, dont la clé est présente dans l'onglet Domicile et en cela Formules. Une fois que vous avez entré la fonction appropriée dans la cellule, vous devez indiquer la plage de cellules pour effectuer le calcul et appuyer sur la touche Entrer.
Recherche Google, décrivant brièvement votre question, pour trouver des exemples qui peuvent vous aider à résoudre votre problème. Par exemple, si vous écrivez sur Google comment rechercher une valeur sur une formule excel, vous trouverez quelques astuces qui vous conseillent d'utiliser les fonctions RECHERCHER(), INDICE() ou alors COMPARER ().
Cela dit, pour utiliser correctement une fonction Excel, après l'avoir identifiée dans le menu approprié, suivez les instructions à l'écran pour indiquer la plage de valeurs, les arguments et toute autre donnée requise. Par exemple, si vous souhaitez utiliser la fonction SOI(), la procédure à suivre est simple.
Comme premier terme, vous devez indiquer la condition, puis la réponse de la fonction si la condition est vraie et, enfin, la réponse en cas de résultat négatif. La formule a une telle structure = SI ([argument]; [vraie condition]; [fausse condition]). En appliquant un exemple pratique, vous verrez à quel point il est simple d'utiliser cette formule.
Supposons que vous ayez une série de valeurs non nulles dans le colonne A et, dans le colonne B, veut obtenir un résultat qui indique visuellement si les valeurs en A sont positives ou négatives : pour ce faire, compte tenu de ce que j'ai déjà indiqué dans le chapitre sur les opérateurs, il faut écrire la formule = SI (A1> 0; "POSITIF"; "NEGATIF).
Ce faisant, si la valeur dans A1 sera supérieur à zéro, dans B1 vous lirez le texte POSITIF. Sinon, pour les valeurs négatives, vous lirez le libellé NÉGATIF. Simple, non ?
ce guide à moi.
Cela dit, il est temps de créer la formule, dans le colonne D, qui vous permettra de voir le montant que chaque participant devra payer pour le cours.
Ce type de calcul implique l'utilisation combinée des fonctions SOI(), EST(), VALEUR(), DROIT() est TEXTE(), reliés entre eux. Pourquoi toutes ces fonctions sont-elles utilisées ? Je vais vous l'expliquer en bref : la fonction SOI() est ce qu'il faut pour fixer toutes les conditions de vérification des paramètres indiqués dans les paragraphes précédents et, étant donné qu'il y a deux conditions à vérifier (année de naissance est type de cours), la fonction doit également être utilisée EST().
De plus, la date de naissance est au format jj / mm / aaaa et, par conséquent, il sera difficile de poser une condition si l'année de naissance n'est pas extraite de la date entière. Pour cette raison, il est nécessaire d'utiliser des fonctions VALEUR(), DROIT() est TEXTE(). La fonction TEXTE() est celui qui vous permet de convertir la date en chaîne de texte ; la fonction DROIT() permet d'extraire les quatre premiers caractères d'une chaîne en partant de la droite, tandis que VALEUR() convertit tout en une chaîne de texte. Ce dernier n'est en fait pas nécessaire, mais je l'indique juste pour éviter des erreurs ou des anomalies dans la chaîne générée.
Cela dit, la formule pour extraire l'année de naissance de la date sera celle indiquée ci-dessous.
Comme pour la formule de vérification des conditions, une concaténation entre SOI() ed EST(), avec un exemple = SI (E (argument1, argument2), 50, [boucle de vérification]).
Je vais vous expliquer en détail ce que cela signifie. La fonction EST() prend plusieurs arguments séparés par le symbole point-virgule. Dans ce cas, dans le libellé sujet1 vous saisirez la formule d'extraction de l'année de naissance qui a des valeurs inférieures ou égales à 1995, tandis que dans argument2 vous indiquerez la vérification du cours avec l'expression C2 = "Cours 1".
La vraie condition de cette formule est que le montant doit être indiqué 50, alors que s'il est faux, vous devez créer un boucle de vérification, concaténant une autre formule égale à la précédente, mais qui présente l'autre condition de vérité. Cette boucle sera créée quatre fois, car les cas analysés ne sont que quatre.
La formule finale qui sera créée sera la suivante.
L'exemple ci-dessus est simple, mais qui représente tout de même un calcul complexe sur les données disponibles. Cette formule pourra être étendue dans le cas de conditions multiples, comme la demande de ticket repas ou la demande d'attestation de participation au format papier qui augmentera le prix, plus de tranches d'âge ou plus de cours de participation.
En général, Microsoft Excel offre la possibilité de créer des formules complexes, qui permettent d'obtenir des résultats sur les données d'un tableau en quelques étapes. Par exemple, vous pouvez créer des tables pour le calcul automatique du code fiscal ou des tables qui génèrent automatiquement différentes données en fonction de plusieurs ensembles de données.