Spotify a réussi à se mériter en un rien de temps la palme du service de streaming musical le plus utilisé au monde. Sa popularité ne connaît pas de limites. Pourtant, il y a encore beaucoup de gens qui m'écrivent et me demandent des informations sur ces derniers : il y a ceux qui, novices dans l'utilisation des ordinateurs, me demandent spécifiquement comment utilisez-vous Spotify; ceux qui recherchent des explications sur les différences entre la version gratuite et payante du service ; d'autres aimeraient des instructions claires sur la façon de télécharger de la musique Spotify hors ligne, et la liste pourrait s'allonger encore et encore.
Me voilà donc prête à revenir sur le sujet et à répondre à toutes ces questions à travers un tuto qui, je l'espère, pourra aider plusieurs personnes. Dans le guide, j'essaierai d'aborder divers sujets : nous analyserons en détail les abonnements Spotify et leurs prix mensuels, nous découvrirons comment faire les premiers pas au sein de ce très célèbre service de streaming musical (à la fois sur PC et sur smartphones et tablettes), nous apprendrons à télécharger de la musique Spotify hors ligne et bien plus encore.
Tout ce que vous avez à faire est de prendre cinq minutes de temps libre et de lire ce que je m'apprête à vous proposer. Si vous avez des doutes sur le fonctionnement de Spotify ou sur ses tarifs, je vous promets que vous les dissiperez tous en un rien de temps !
Offres Spotify
Le plan de base de Spotify est entièrement gratuit, mais comporte un certain nombre de compromis qui limitent la qualité d'écoute et la liberté d'action sur les appareils portables. Pour mieux comprendre de quoi je parle, jetez un œil ci-dessous : J'ai préparé pour vous un aperçu complet des plans d'abonnement de Spotify avec leurs prix mensuels et leurs principales caractéristiques. Il vous aidera à choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins.
- Spotify gratuit - Ceci est le plan de base Spotify et est entièrement gratuit. Sur PC et tablettes, il vous permet de choisir librement la musique à écouter mais interrompt la lecture des chansons avec des publicités. Il empêche également les téléchargements de musique hors ligne et limite la qualité du streaming à 160 kbps. Sur les smartphones, il y a encore plus de restrictions, en fait la musique ne peut être entendue qu'en mode aléatoire, donc avec une sélection aléatoire de chansons basée sur une chanson ou sur un artiste sélectionné. Un maximum de 6 pistes peut être sautée par heure.
- Spotify Premium - est la version payante de Spotify. Il coûte 9,99 euros/mois après un essai gratuit de 30 jours réservé aux nouveaux membres. Élimine toutes les limitations de la version gratuite du service : débloque la possibilité de télécharger de la musique hors ligne (jusqu'à 3 333 chansons par appareil sur un maximum de 3 appareils) ; éliminer les coupures publicitaires ; vous permet de choisir librement la musique à écouter sur votre smartphone et vous permet d'écouter de la musique en haute qualité (320kbps). Après s'être abonné à Spotify Premium et avoir résilié votre abonnement, en cas de retour, il peut y avoir des remises sur le forfait mensuel du service (par exemple 3 mois pour le prix d'un). Il existe également des offres téléphoniques qui permettent de bénéficier d'une réduction sur la redevance mensuelle Spotify Premium (à régler via un crédit téléphonique) ou d'essayer le service pendant plus de 30 jours gratuitement.
- Famille Spotify - est un plan qui permet aux membres de la famille des utilisateurs de Spotify Premium d'ouvrir un compte sur le service avec une réduction de 50%. Il prend en charge un maximum de 5 personnes.
L'abonnement Spotify Premium peut être payé par carte de crédit, carte rechargeable ou PayPal, sans aucune obligation ni obligation de renouvellement. Il est possible de désactiver l'abonnement à tout moment et de continuer à utiliser le service jusqu'à l'expiration naturelle de l'abonnement (donc jusqu'à la fin du mois en cours).
Dans l'environnement mobile, le coût mensuel de Spotify doit être ajouté aux éventuels coûts prévus pour la consommation de données sous le réseau 3G/LTE (coûts qui n'existent évidemment pas si vous utilisez l'application en mode hors ligne ou si vous vous connectez à un Wi-Fi -Réseau Fi).
Compatibilité Spotify
L'un des principaux avantages de Spotify est sa compatibilité avec une large gamme d'appareils et de systèmes d'exploitation. Voici la liste complète des appareils et plateformes logicielles sur lesquels vous pouvez utiliser le service.
- PC Windows et Mac - via le client officiel Spotify.
- Linux - via un client non officiellement supporté par Spotify.
- Smartphones et tablettes Android - via l'application officielle Spotify.
- iPad et iPhone - via l'application officielle Spotify.
- Windows Phone 8/10 - via l'application officielle Spotify.
- Chromecast - pour diffuser du contenu Spotify sur votre téléviseur.
- Console de jeux - sur des consoles telles que PS3 et PS4, vous pouvez écouter de la musique Spotify en arrière-plan de vos jeux.
- Systèmes audio et TV - certains systèmes audio et certains téléviseurs actuellement sur le marché prennent en charge Spotify.
- Navigateur Web - une version Web de Spotify est disponible et peut être utilisée depuis un ordinateur via n'importe quel navigateur prenant en charge Flash Player.
Comment télécharger Spotify
À ce stade, je dirais que nous pouvons agir et voir comment utilisez-vous Spotify plus près. Pour télécharger le client officiel du service sur votre PC, connectez-vous à ce site Web et cliquez sur l'élément Télécharger situé en haut à droite.
Sur la page qui s'ouvre, choisissez de vous abonner à Spotify en remplissant le formulaire d'inscription qui vous est proposé ou en vous authentifiant via votre compte Facebook, puis en cliquant sur le bouton Inscrivez-vous avec Facebook. Dans les deux cas, pensez à mettre la coche à côté de l'article J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Spotify. Au lieu de cela, laissez les deux autres cases décochées, qui concernent la réception de contenu promotionnel par Spotify.
A la fin de la procédure d'inscription, le téléchargement de Spotify démarrera automatiquement sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier SpotifySetup.exe (si vous utilisez un PC Windows) ou Installer Spotify (si vous utilisez un Mac) et attendez que le client Spotify soit automatiquement installé sur votre ordinateur. Cela prendra quelques secondes.
Enfin, connectez-vous au service en utilisant la combinaison nom d'utilisateur et mot de passe que vous avez choisi lors de l'inscription (ou en cliquant sur le bouton Se connecter avec Facebook, si vous vous êtes inscrit à Spotify via Facebook) et profitez de votre musique préférée !
Quant aux smartphones et tablettes, il n'y a pas grand chose à dire: pour télécharger Spotify, il suffit d'ouvrir la boutique de votre appareil (ex. Google Play Store sur Android ou Magasin d'applications sur iPhone et iPad), recherchez Spotify au sein de ce dernier et installez l'application officielle du service en appuyant sur le bouton Installer (ou alors Obtenir).
Comment utiliser Spotify
Un premier regard sur l'écran principal de Spotify devrait déjà vous laisser deviner le fonctionnement du service : à gauche se trouve un menu à travers lequel naviguer dans toutes les rubriques de Spotify et accéder rapidement à vos contenus ; à droite, il y a le flux d'amis avec la liste des chansons écoutées par leurs contacts ; en bas se trouvent les boutons pour contrôler la lecture de la musique (lecture/pause, réglage du volume, etc.), tandis qu'en haut il y a la barre pour rechercher du contenu sur Spotify et le menu pour gérer votre compte.
Pour rechercher une chanson, un album, une liste de lecture ou un artiste, utilisez le champ de recherche situé en haut à gauche. Cliquez ensuite sur la pochette d'un album ou d'une liste de lecture pour afficher la liste complète des pistes et double-cliquez sur le titre de la chanson à lire.
Pour parcourir le contenu le plus intéressant disponible sur Spotify, sélectionnez l'élément Naviguer de la barre latérale gauche. Un écran avec le classements des chansons les plus écoutées en Italie et dans le reste du monde, une série de playlists thématiques basées sur divers genres et humeurs et le nouvelles versions. Ensuite, il y a une section appelée Trouver au sein desquels apparaîtront des chansons, albums et artistes similaires à vos précédentes écoutes (musique que vous pourriez donc aimer).
Pour ajouter une chanson, un album ou une liste de lecture à votre bibliothèque musicale, cliquez sur le bouton (…) placé à côté de son titre et sélectionnez l'élément Enregistrer dans votre musique dans le menu qui apparaît. Tout le contenu enregistré dans la bibliothèque musicale sera ajouté aux sections Des pistes, Album est Artistes Spotify (dans la barre latérale gauche).
Souhaitez-vous créer une liste de lecture avec vos chansons ou albums préférés ? Rien de plus simple, cliquez sur le bouton (…) placé à côté de son titre et sélectionnez l'élément Ajouter à la playlist dans le menu qui s'ouvre. Si vous souhaitez ajouter une liste de lecture existante à votre bibliothèque musicale, cliquez sur le bouton poursuivre par Spotify.
Les listes de lecture sont partagées publiquement avec d'autres utilisateurs de Spotify. Pour les rendre privés, faites un clic droit sur leur titre (dans la barre latérale gauche) et sélectionnez l'élément Faites-le secret dans le menu qui apparaît. Si vous ne voulez même pas partager les chansons que vous écoutez en temps réel sur le service avec d'autres, cliquez sur La Flèche situé en haut à droite (à côté de votre photo) et sélectionnez l'élément Session privée dans le menu qui apparaît. L'option n'est pas permanente, vous devrez donc la réactiver à chaque fois que vous souhaitez écouter de la musique sans partager votre écoute avec vos contacts.
Spotify vous permet également de visualiser paroles de chanson vous écoutez, commencez simplement à jouer une chanson et cliquez sur l'icône trois lignes horizontales situé en bas à droite.
Des fonctionnalités premium
Voulez-vous essayer la version Premium de Spotify ? Rien de plus simple. Cliquez sur le bouton Améliorer situé en haut à droite de la fenêtre principale du programme ; connectez-vous au site Web de Spotify et choisissez de vous abonner avec carte de crédit ou alors Pay Pal en cliquant sur l'un des deux onglets disponibles sur la page qui s'ouvre. Si vous annulez le renouvellement automatique de votre abonnement avant l'expiration de l'essai gratuit de 30 jours, vous ne serez pas facturé.
À ce stade, remplissez le formulaire avec les détails de votre carte de crédit (ou connectez-vous à votre compte PayPal), cliquez sur le bouton Commencez la période d'essai et payez après 30 jours et votre compte Spotify sera instantanément converti en compte Premium.
En tant qu'utilisateur Premium, vous pouvez écouter de la musique Spotify avec la meilleure qualité possible (320 kbps, au format Ogg) et vous pouvez enregistrer des chansons localement pour les écouter hors ligne.
Pour activer la lecture de musique en haute qualité, cliquez sur La Flèche situé en haut à droite de la fenêtre principale de Spotify et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui apparaît. Puis montez AU le levier pour l'option Streaming de haute qualité (Premium uniquement) Et c'est tout. Avant d'activer cette fonctionnalité, tenez compte du fait que le streaming 320kbps est beaucoup plus "lourd" que le streaming 160kbps standard. Ne l'utilisez que si votre connexion Internet est suffisamment rapide et que vous n'avez pas besoin de beaucoup de bande passante pour d'autres tâches.
Pour télécharger les chansons hors ligne, vous devez nécessairement les collecter dans des listes de lecture (une limitation qui n'existe pas dans la version mobile de Spotify, qui vous permet de télécharger les albums et les chansons de votre bibliothèque personnelle sans les transformer au préalable en listes de lecture). Alors créez vos listes de lecture comme expliqué ci-dessus, sélectionnez leur titre dans la barre latérale Spotify et passez à AU le levier pour l'option Disponible hors ligne.
Si certaines étapes ne vous sont pas claires, consultez mon guide sur la façon de télécharger des chansons à partir de Spotify dans lequel j'ai expliqué en détail comment stocker des chansons Spotify localement sur des ordinateurs et des appareils mobiles.
Noter: pour éviter que l'argent de l'abonnement ne soit débité de votre carte de crédit ou de votre compte PayPal à la fin de l'essai gratuit de Spotify, cliquez sur le bouton La Flèche situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Compte dans le menu qui apparaît. Cliquez ensuite sur l'élément Abonnement présent dans la page web qui s'ouvre (à gauche), sélectionnez l'élément Voulez-vous annuler votre abonnement? et suivez les instructions à l'écran pour désactiver le renouvellement automatique de Spotify Premium. Vous trouverez plus d'informations sur la procédure dans mon tutoriel sur la façon de désactiver Spotify Premium.
Spotify sur smartphones et tablettes
L'interface de Spotify sur les smartphones et les tablettes est pratiquement identique à celle de son homologue de bureau. La seule différence substantielle, du moins sur les smartphones, est que la barre latérale gauche est "cachée" derrière un menu accessible en appuyant sur l'icône de la publicité Hamburger situé, en fait, en haut à gauche.
Une autre différence par rapport à la version de bureau de Spotify - que nous avons déjà remarquée ci-dessus - est que vous pouvez également télécharger les albums et les chansons ajoutés à votre bibliothèque musicale localement sans les transformer au préalable en listes de lecture. Pour cela, il suffit de sélectionner l'élément Ta musique dans le menu latéral, localisez le contenu à télécharger hors ligne à partir de la section Des pistes ou alors Album de Spotify et passez à autre chose AU le levier pour l'option Disponible hors ligne.
Évidemment, l'option n'est disponible que pour les abonnés d'un forfait Spotify Premium, comme sur l'ordinateur.