Vous avez pris en photo un document de travail ou une liasse de notes que vous aimeriez numériser et transformer en texte à éditer directement depuis votre ordinateur ? Ce sont peut-être des notes de conférences entières ou de longs documents dont la transcription prendrait trop de temps. Bref, pour les taper "à la main", il suffit de ne pas en parler. La solution idéale serait de trouver un moyen de copier le texte d'une photo. Mais y a-t-il vraiment une solution à ce problème?

Hé bien oui! Il existe plusieurs façons de transformer une image, ou une photo, en texte à éditer sur l'ordinateur (ou même à partir de smartphones et de tablettes), mais il faut utiliser les bonnes solutions. Lequel? Laissez-moi vous l'expliquer. Si vous souhaitez consacrer cinq minutes de votre temps à ce guide, je vous expliquerai comment les meilleurs applications, programmes et services en ligne créés pour copier du texte à partir d'une photo (qui utilisent donc la technologie OCR, reconnaissance optique de caractères).

Si c'est exactement ce que vous recherchiez, il vous suffit de vous consacrer à la lecture des lignes suivantes et à la mise en pratique de mes conseils. Pensez simplement: l'outil dont vous avez besoin pourrait être gratuit et même disponible directement en ligne, sans avoir besoin d'être téléchargé et installé sur votre PC. Bonne lecture et bon travail !

Android (également sur magasins alternatifs au Play Store) et sur iOS / iPadOS, cette application est l'une des plus utilisées pour transformer des images en fichiers texte modifiables.

Vous pouvez procéder au téléchargement et à l'installation de l'application à partir du magasin de votre appareil, en ouvrant ce dernier, en recherchant l'application à l'intérieur et en la sélectionnant dans les résultats de la recherche. Appuyez ensuite sur le bouton Installer / Obtenir et, si vous utilisez un iPhone ou un iPad, vérifiez votre identité à l'aide de Face ID, Touch ID ou d'un mot de passe Apple ID.

Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez directement ouvrir l'application en appuyant sur le bouton Vous ouvrez ou en recherchant son icône dans le menu principal et en la sélectionnant. La première étape est donc de se connecter via un compte Google, Pomme, ou alors Facebook (si vous avez déjà un Adobe ID, vous pouvez également appuyer sur l'écriture Vous avez déjà un Adobe ID).

fichier, copie, bouton, image, ordinateur ou, écran, objectif, via, appareil, magasin, image, traducteur, google, windows

Après vous être connecté, l'application vous demandera votre accord pour prendre des photos et enregistrer des vidéos : appuyez ensuite sur le bouton Permettre et commencez immédiatement à utiliser l'application en déplaçant le cadre de la caméra vers un texte à reconnaître. Attendez quelques secondes en tenant votre main (et le cadre) immobile et l'application devrait être capable de reconnaître une zone avec un texte à convertir.

Avec l'image capturée, déplacez les bords de l'écran, en les faisant glisser pour inclure tout le texte que vous souhaitez copier. Lorsque vous êtes satisfait de la sélection, appuyez sur le bouton bleu continue Et c'est tout. Ce faisant, la photo sera acquise et vous pourrez facilement l'ouvrir en appuyant sur son Aperçu situé dans le coin inférieur droit de l'écran.

Comment copier du texte à partir d'une photo

Un menu s'ouvrira pour retoucher l'image à l'aide des différents outils disponibles, tels que Nettoyage (pour corriger les plis ou les reflets), Découper, La roue, Couleur est Redimensionner. D'autres fonctions utiles sont Ajouter une page est Réorganiser, à utiliser si vous souhaitez inclure plus de pages dans votre document final, qui sera exporté vers PDF.

À la fin des modifications, appuyez sur l'écriture Enregistrer le PDF (haut) pour démarrer la reconnaissance automatique du texte de la photo. Vous pouvez comprendre que l'application a terminé la conversion lorsque la date et l'heure d'enregistrement apparaissent au-dessus de l'aperçu.

Vous avez pris en photo un document de travail ou une liasse de notes que vous aimeriez numériser et transformer en texte à éditer directement depuis votre ordinateur ? Ce sont peut-être des notes de conférences entières ou de longs documents dont la transcription prendrait trop de temps.

Le fichier PDF ainsi créé ne sera plus enregistré sous forme d'image mais sous forme de texte et il vous suffira de l'ouvrir avec n'importe quel lecteur PDF pour pouvoir sélectionner le texte, le copier, le coller et le modifier (à condition d'utiliser des outils adaptés pour le but). N'oubliez pas d'appuyer sur le bouton Autre et appuyez sur l'élément Copier sur l'appareil, afin de sauvegarder vos scans dans le chemin Documents> Adobe Scan et ouvrez-les à tout moment où vous en avez besoin.

Par souci d'exhaustivité, je précise qu'Adobe Scan permet également de changer de mode de prise de vue de Automatique à Manuel, choisissez le type de document parmi Document, Carte de visite (pour enregistrer un contact dans le répertoire), Module (pour pouvoir remplir et signer le PDF après acquisition) e Tableau noir.

Vous pouvez également ouvrir une image déjà enregistrée en appuyant sur l'icône de Galerie en bas à gauche et en appuyant sur le bouton Permettre avant de passer à la sélection des images déjà présentes sur votre appareil.

Jeu de Google, magasins alternatifs pour Android et App Store gratuitement via la procédure habituelle.

Comment dites-vous? Pourquoi est-ce que je recommande Microsoft Office Lens ? Eh bien, la raison est simple: il fait ce que vous voulez, c'est-à-dire copier le texte d'une photo / image, via une procédure rapide et une interface simple et rationalisée. Laissez-moi vous dire comment l'utiliser.

Dès que vous avez installé Microsoft Office Lens, démarrez-le en appuyant sur l'icône représentant un grand L sur un fond rouge, puis appuyez sur le bouton Permettre. Un autre appui sur le bouton Permettre donnera à l'application l'autorisation d'accéder à la caméra. Une fois cela fait, il faut appuyer en séquence sur le bouton rond central (Démarrer la détection), puis sur le bouton Avant, en haut N'envoyez pas de données facultatives (si c'est la première fois que vous utilisez l'application) et enfin sur FERMER.

Comment copier du texte à partir d'une photo

L'écran principal qui vous accueille lorsque vous ouvrez Lens vous montre le cadrage de l'appareil photo de votre appareil et vous permet de choisir entre différents modes de capture, en fonction de la photo à numériser (Tableau noir, Document, Carte de visite est photo).

Pour acquérir l'image, appuyez sur le bouton blanc placé au centre de l'écran, de manière à "prendre" une photo. Vous pouvez également accéder au Galerie de votre appareil, en appuyant sur l'icône carrée blanche avec deux montagnes stylisées.

Une fois la photo prise (ou sélectionnée), vous pouvez choisir de la modifier à l'aide des outils en haut, ou vous pouvez ajouter une nouvelle photo en appuyant sur le bouton ajouter. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, continuez en appuyant sur le bouton Fini.

Vous avez pris en photo un document de travail ou une liasse de notes que vous aimeriez numériser et transformer en texte à éditer directement depuis votre ordinateur ? Ce sont peut-être des notes de conférences entières ou de longs documents dont la transcription prendrait trop de temps.

À ce stade, choisissez le Titre et où enregistrer le fichier converti, en cochant Collection est PDF. Il est également possible de sauvegarder l'image sur le cloud de OneDrive et l'envoyer directement à des applications telles que Une note, Mot est Power Point.

Si votre intention est de copier le texte de l'image, l'option que vous ne devez pas oublier d'inclure est Word (document OCR). Une autre possibilité est d'appuyer sur le bouton Lis à côté de Outil de lecture immersive. Quels changements? Alors qu'avec le premier choix, le document est enregistré dans un fichier dans .docx, avec le second, vous pouvez immédiatement utiliser un lecteur de texte intégré pour lire, sélectionner et copier le contenu.

fichier, copie, bouton, image, ordinateur ou, écran, objectif, via, appareil, magasin, image, traducteur, google, windows

Enfin, je précise qu'en enregistrant en PDF le texte contenu dans l'image ne sera sélectionnable (donc pour le copier il faut faire le classique copier/coller avec un appui long sur le texte), tout en l'enregistrant au format Word, l'application copie automatiquement le texte du document (si elle peut le reconnaître).

Lorsque vous avez terminé vos sélections, continuez en appuyant sur le bouton Sauvegarder Et c'est tout. Les fichiers seront enregistrés dans le chemin Documents> Office Lens ou dans le Galerie de l'appareil.

Clairement, si vous préférez utiliser l'un des programmes de la suite Office, Office Lens vous demandera de vous connecter à un compte Microsoft en saisissant adresse e-mail est le mot de passe. Comment dites-vous? Vous n'avez pas encore de compte? Ne t'inquiète pas, si tu veux le créer, j'ai un guide qui, étape par étape, explique comment le faire.

Google Play, à partir d'un magasin alternatif pour Android ou depuis l'App Store, comme vous le faites habituellement avec d'autres applications. Une fois l'application installée, ouvrez-la en tapotant sur son icône (la lettre G sur fond bleu clair et avec un idéogramme gris derrière), puis au lieu de traduire de manière classique, c'est-à-dire en écrivant le texte, activez les mode caméra.

Pour ce faire, il vous suffit d'appuyer suricône de la caméra placé sous la case dans laquelle insérer le texte. Maintenant, choisissez les langues qui vous intéressent (par exemple à partir de Anglais à Italien), afin de copier le texte sans le traduire, puis choisissez laquelle des trois méthodes proposées utiliser: Instantané, à traduire pendant le cadrage; Détecter, pour commencer par prendre une photo et que l'application détecte le texte ou Cela compte, pour ouvrir le Galerie et ouvrez une image déjà en mémoire.

Vous avez pris en photo un document de travail ou une liasse de notes que vous aimeriez numériser et transformer en texte à éditer directement depuis votre ordinateur ? Ce sont peut-être des notes de conférences entières ou de longs documents dont la transcription prendrait trop de temps.

Quel que soit votre choix, Google Translate vous permet de sélectionner une partie du texte de l'image ou la totalité de celle-ci. Dans le premier cas, passez simplement votre doigt sur le boîte avec un contour blanc qui renferme le texte détecté; dans la seconde touchez le bouton Tout sélectionner placé en bas. Enfin, cliquez suraperçu de la traduction (en haut).

Ce faisant, vous pourrez obtenir le texte de l'image dans un format modifiable. Vous pouvez alors copier, modifier ou ajouter/supprimer du texte de ce dernier. Par exemple, pour copier, appuyez longuement sur le texte, sélectionnez la partie qui vous intéresse et appuyez sur le bouton Copie dans le menu contextuel. Une fois le texte copié, il vous suffit de le coller où vous le souhaitez, même dans un éditeur de texte ou dans des applications de messagerie comme Whatsapp.

Adobe Scan, Microsoft Lens et Google Translate. Vous pouvez procéder de deux manières, toutes deux très simples.

La première méthode consiste à ouvrir l'une des trois applications, à utiliser la capture de texte directe et à cadrer la photo ou l'image publiée sur Instagram. La même application fera son devoir (comme je vous l'ai expliqué dans les chapitres appropriés), tout comme lorsque vous encadrez une feuille ou une image "en direct".

Évidemment, en plus du smartphone utilisé avec l'application de reconnaissance de texte, vous avez besoin d'un autre PC ou appareil avec Instagram ouvert (ou une photo de l'écran Instagram avec le texte à prendre).

L'autre méthode ne nécessite pas deux appareils, mais utilise la fonction de capture d'écran pour enregistrer un instantané de l'écran à charger plus tard dans l'une des applications dont je vous ai parlé. Je t'ai déjà mentionné pour chaque programme de la fonction Galerie intégré, alors n'hésitez pas à vous fier à mes conseils si vous rencontrez des difficultés.

Windows mais aussi pour macOS, sans frais.

Microsoft OneNote est un programme inclus dans le package Microsoft Office, développé spécifiquement pour les annotations et équipé de tout le nécessaire pour gérer et numériser les notes. En substance, c'est l'un des meilleurs programmes d'annotation pour sa polyvalence et pour son intégration avec d'autres outils de travail et de collaboration (même à distance), tels que Équipes Microsoft.

Si vous disposez d'un système Windows sur lequel le package Office est déjà installé, il est fort probable que OneNote soit déjà installé sur votre ordinateur. Sinon, je vous invite à suivre mon guide sur comment utiliser OneNote pour savoir comment procéder au téléchargement, à l'installation et à l'utilisation de base.

Pour commencer à copier du texte à partir d'une photo à l'aide de OneNote, ouvrez le programme en l'appelant à partir du menu Démarrer de Windows ou du Launchpad de macOS. Cliquez ensuite sur l'onglet insérer, en haut, pour que vous puissiez choisir comment insérer l'image dans l'écran des notes.

Parmi les options d'insertion d'images, vous pouvez choisir entre Capture d'écran, pour faire directement une capture d'écran d'une zone de l'écran à l'aide de l'outil de sélection ou de toute la page ouverte avec un programme, ou Image, pour rechercher une image enregistrée sur votre PC à télécharger.

fichier, copie, bouton, image, ordinateur ou, écran, objectif, via, appareil, magasin, image, traducteur, google, windows

Procédez comme vous préférez et, une fois l'image téléchargée sur OneNote, faites un clic droit dessus pour ouvrir le menu contextuel et cliquez sur l'élément Copier le texte de cette page de l'impression, puis terminez la procédure en faisant un clic droit dans une zone vide de OneNote et en choisissant l'élément Pâte dans le menu qui s'ouvre (vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + V sous Windows ou cmd + v sur macOS).

Comme vous l'avez essayé vous-même, OneNote est un outil vraiment pratique et rapide, et dans le cas de plusieurs images / photos à partir desquelles copier du texte, il vous permet de choisir l'option Copier le texte de toutes les pages de l'impression après avoir importé plus d'une image et cliqué avec le bouton droit sur l'une d'elles. Vraiment pratique, n'est-ce pas ?

N'oubliez pas, cependant, que comme tous les programmes de copie de texte à partir de photos et d'images, la qualité et la quantité des mots reconnus sont directement proportionnelles à la qualité de l'image. Prenez toujours des photos (ou utilisez des images) qui ne sont pas floues, bien centrées et à la résolution la plus élevée possible !

site officiel et répond parfaitement au besoin de convertir / copier le texte sur une photo ou une image, en le transcrivant automatiquement dans un fichier texte.

Parmi les nombreuses possibilités offertes par FreeOCR, il y a aussi celle de l'interfaçage avec les écrans d'outils d'acquisition tels que scanner de documents, pour renvoyer directement un fichier texte au lieu d'une image. De plus, le programme comprend des outils d'édition pour affiner le résultat de l'acquisition.

Pour procéder à l'utilisation de FreeOCR, il vous suffit de le télécharger en vous connectant au site officiel que j'ai signalé ci-dessus et de cliquer sur le bouton Téléchargements, en haut, il faut cliquer sur le bouton Télécharger ici (au centre) et attendez la fin du téléchargement.

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier .exe obtenu et appuyez sur les boutons Oui, Suivant, J'accepte l'accord, Suivant deux d'affilée, Installer est Finir, afin de terminer la procédure d'installation et de démarrer le programme automatiquement.

Vous avez pris en photo un document de travail ou une liasse de notes que vous aimeriez numériser et transformer en texte à éditer directement depuis votre ordinateur ? Ce sont peut-être des notes de conférences entières ou de longs documents dont la transcription prendrait trop de temps.

Vous pouvez maintenant procéder à l'acquisition de texte à partir d'images, ce qui peut se faire de deux manières: par numérisation ou par téléchargement à partir d'un fichier. Dans le premier cas, il faut évidemment avoir un outil de capture comme celui-là scanner ou une imprimante multifonction, puis cliquez sur le bouton Analyse en haut et choisissez le nom du modèle connecté au PC. Vous pouvez également ajuster certains paramètres à l'aide d'un outil d'édition et une fois la configuration terminée, cliquez sur le bouton Analyse.

Dans le second cas, ou celui d'une image ou photo déjà sur l'ordinateur, procédez en cliquant sur le bouton Ouvert, puis choisissez l'image à partir de laquelle prendre le texte et cliquez sur le bouton Vous ouvrez. Maintenant que vous avez importé l'image, continuez en cliquant sur le bouton OCR, dessus, puis sur la voix Page actuelle OCR (dans le cas d'une seule page) ou sur ce OCR toutes les pages (en cas de pages multiples).

Le programme propose ainsi le texte copié dans la partie droite de l'écran. De là, vous pouvez modifier le texte, le copier et le coller ou l'exporter vers un document Mot (en cliquant sur le logo approprié au centre). Alternativement, vous pouvez enregistrer le texte dans .SMS, en cliquant sur le bouton représentant un disquette et en choisissant le répertoire de sauvegarde. Ce faisant, vous avez terminé la procédure.

site officiel : pour cela, cliquez sur le bouton Télécharger, en haut. Après avoir attendu le téléchargement, procédez en extrayant le .fichier zip obtenu dans le répertoire que vous préférez et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications du Mac.

Vous pouvez maintenant cliquer avec le bouton droit sur l'icône que vous venez de déplacer, puis sélectionner l'élément Vous ouvrez, puis encore Vous ouvrez afin d'ouvrir le logiciel en surmontant les limitations imposées par Apple sur les programmes non certifiés (lors des lancements suivants, vous pouvez ouvrir Prizmo normalement).

Commencez maintenant à copier du texte à partir de photos et d'images en cliquant sur le bouton d'accord, puis en sélectionnant les éléments Nouveau document est Importer depuis un scanner ou un appareil photo (si vous n'avez pas encore importé l'image sur votre Mac) ou en choisissant Ouvrir le fichier image / parcourir la bibliothèque d'images, si le fichier existe déjà sur le Mac.

Dans ce dernier cas, parcourez simplement les images et sélectionnez-les pour les importer dans Prizmo, tandis que dans le second, vous devez choisir le scanner ou le périphérique de capture connecté au Mac et cliquez sur les boutons Analyse est Fini.

Le résultat final dans les deux cas est de voir l'image sur l'écran Prizmo, à partir de laquelle vous pouvez effectuer des ajustements pour améliorer la qualité en fonction de vos préférences. Lorsque tout est prêt, cliquez sur le bouton OCR en choisissant la langue du texte dans l'image puis en sélectionnant le texte à copier.

Enfin, il vous suffit de cliquer sur le bouton partage situé en haut à droite et enregistrez le fichier texte. Vous avez copié avec succès le texte d'une photo à l'aide de votre Mac. Simple, non?!

OCR en ligne. Il s'agit d'un service en ligne gratuit qui permet de télécharger une image contenant du texte et d'extrapoler les écrits de ce dernier ; tout à l'écart le navigateur.

Le format des images (ou photos) doit obligatoirement être PDF, JPG (JPEG), BMP, GIF et TIFF.Les fichiers doivent être téléchargés sur le site en cliquant sur le bouton bleu Choisir le dossier et en les sélectionnant depuis votre appareil via la fenêtre de navigation appropriée.

Avec le fichier que vous venez de sélectionner, continuez en choisissant la langue du texte à copier, en utilisant le menu déroulant approprié. Le choix suivant concerne le format du fichier texte, qui peut être Microsoft Word (.docx), Microsoft Excel (.xlsx) ou alors Texte brut (.txt). Quelle que soit la sortie sélectionnée, puis cliquez sur le bouton Convertir pour démarrer la reconnaissance de texte.

A la fin de la reconnaissance de texte, le site vous montre un aperçu du résultat dans la case ci-dessous. À ce stade, cliquez simplement sur le bouton Télécharger le fichier de sortie pour choisir où enregistrer le texte reconnu.

Online) - il faut mentionner le service Web de Google appelé Keep, un outil gratuit très similaire à OneNote de Microsoft. Google Keep est développé comme une plate-forme de prise de notes avec la technologie OCR intégrée. À son avantage, il y a l'intégration avec G Suite et Google Drive, donc pour l'utiliser, il vous suffit de créer un compte Google, de vous connecter au service depuis votre compte (l'icône est celle d'un post-it jaune avec une ampoule au centre) et de cliquer sur une image téléchargée sur votre espace en ligne, puis, en cliquant sur la touche , choisissez l'article Capturer du texte (le texte est copié immédiatement sous l'image).

  • Texte GT (Windows) - ce programme est disponible gratuitement pour les systèmes Windows. Il fonctionne avec des photos et des images en noir et blanc mais est optimisé pour reconnaître le texte en couleur et pour ramener le texte "copié" également en couleur.
  • OCR.space (En ligne) - il s'agit d'un service en ligne disponible gratuitement et sans inscription, conçu pour transformer du texte en images en texte modifiable sans avoir besoin d'installer de programme. Bien qu'il s'agisse d'un service Web, je dois dire qu'il est très polyvalent en termes d'entrée et de sortie, en fait il vous permet de charger à la fois des images et des PDF et d'enregistrer le texte dans un fichier ou de le copier à partir du même site.
  • i2OCR (En ligne) - en restant sur le sujet des services Web, i2OCR mérite d'être inclus dans cette liste. Ce service est capable de reconnaître du texte dans plus de 100 langues et prend en charge une bonne variété de formats d'image ou PDF. De plus, il permet également d'insérer un lien vers une image pour en extraire du texte et l'enregistrer au format Word, PDF et RTF. A noter également étant donné qu'il est totalement gratuit et ne nécessite aucune inscription.
  • Voici donc toutes les meilleures solutions pour copier du texte à partir d'une photo, mais avant de partir convertir vos images en texte modifiable, je vous invite également à jeter un œil à mon article où je vous explique en détail d'autres solutions OCR.