Depuis quelque temps, vous entendez parler du State Cashback à la télévision ainsi que par des amis et des connaissances. D'après ce que vous comprenez, il existe une application appelée je sur lequel vous pouvez enregistrer vos données et vos moyens de paiement, afin d'accéder au remboursement prévu par le Gouvernement pour les paiements électroniques effectués dans les magasins physiques (jusqu'à 150 euros par semestre). Cela vous a semblé une chose très compliquée à mettre en pratique, aussi et surtout parce que vous n'êtes pas très familier avec les applications smartphone et à chaque fois que vous essayez d'en utiliser une tout ne donne rien. C'est comme ça, non?
Dans ce cas, je vous informe immédiatement que vous n'avez pas à vous inquiéter: dans l'application dont vous avez entendu parler et que vous souhaitez commencer à exploiter, il n'y a rien de compliqué ni d'inaccessible du tout. Le but de ce tutoriel sera de vous montrer, de la manière la plus simple et la plus linéaire possible, comment fonctionne l'application IO. Je vais vous guider pas à pas dans les prochains chapitres en vous montrant, tout d'abord, comment l'application est structurée, comment la télécharger sur vos appareils, comment vous connecter pour la première fois et comment enregistrer vos moyens de paiement pour le Cashback de l'État.
Donc? Que dis-tu? Si cela vous semble intéressant, continuez à lire et essayez de mettre immédiatement mes instructions en pratique. Je vous assure que vous pourrez tout faire rapidement. Je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et une grande chance pour tout!
Smartphones et tablettes Android et iPhone et est toujours en version bêta ouverte. Cela signifie essentiellement que IO est un projet toujours en cours et que les services inclus dans l'application sont disponibles en quantités limitées. Bref, tout est encore en phase expérimentale et il va falloir attendre encore plus longtemps avant de pouvoir utiliser l'application dans toutes ses fonctionnalités.
Oui mais comment fonctionne l'application IO et que peut-on faire avec cette application ? Je vais vous répondre immédiatement. IO a été essentiellement conçu pour être un lien entre les citoyens et l'administration publique. En particulier, IO vise à être le point de référence pour les services télématiques offerts par ces derniers. Le projet IO.it fait référence à l'art. 64 bis du nouveau Code de l'administration numérique qui vise à proposer les services télématiques de l'administration publique en un point unique et de manière claire, simple et transparente.
Quant aux services offerts par l'application, il y a une distinction à faire : divers services sont disponibles un niveau national et d'autres un niveau local. Ces derniers varient en fonction de votre zone de résidence: une fois que vous vous êtes connecté pour la première fois, comme je vous le montrerai dans un chapitre spécifique de ce guide, l'application vous montrera automatiquement tous les services disponibles dans votre région.
Dans tous les cas, vous aurez la possibilité de recevoir des notifications et avertissements (vérifier les délais et communications) des organismes publics: de cette manière vous aurez toujours la possibilité de vérifier si vous êtes à jour avec le paiement des taxes et droits et vous peut également définir des rappels associés directement dans votre calendrier personnel. L'application permet ensuite de régler les comptes directement via le service PagoPA.
En ce qui concerne les avis, pour le moment, ceux relatifs à laACI (vous recevrez par exemple des notifications lors de l'inscription d'un véhicule à votre nom au registre public de l'automobile ou lors d'une inscription ou d'une détention administrative par un agent de recouvrement). Vous pouvez également recevoir des notifications sur l'état de la paiement de la taxe automobile, vérifier les certificats et attestations de propriété et recevoir des communications concernant un demande de citoyenneté. En bref: il y a beaucoup plus dans IO que Cashback, dont je parlerai de toute façon en temps voulu.
De plus, si vous avez reçu un avis papier avec une demande de paiement, vous aurez également la possibilité de payer directement en encadrant le QR Code directement avec l'application. Vous pourrez également consulter l'historique des transactions effectuées avec les moyens de paiement enregistrés dans l'application, dont je parlerai plus loin dans ce tutoriel.
Enfin, IO fait également office d'archive personnelle de vos documents (pour l'instant, le Carte d'identité électronique et le code fiscal, tandis que le carte d'assurance maladie sera bientôt inclus). Par exemple, dans l'application, vous pouvez afficher un fac-similé de votre code fiscal que vous pouvez afficher si nécessaire dans les années où il peut être demandé, comme dans les pharmacies ou les bureaux de poste. Je vous parlerai spécifiquement de ces fonctionnalités dans un chapitre dédié du tutoriel.
Avant de continuer, je vous informe que pour utiliser IO il est nécessaire d'avoir l'identification SPID, disponible gratuitement en ligne et utilisé pour accéder à tous les services de l'AP (et pas seulement) en utilisant les mêmes informations d'identification, ou du Carte d'identité électronique (CIE). Pour ces derniers, vous pouvez contacter directement le bureau de l'état civil de votre commune de résidence (vérifiez immédiatement ici s'il est possible de demander le CIE dans votre ville).
page d'E / S sur la Play Store ou, si la boutique Google n'est pas disponible sur votre smartphone ou votre tablette, jetez un œil aux alternatives que j'ai mentionnées dans ce guide. Une fois que vous avez ouvert la page que j'ai indiquée ci-dessus, cliquez sur le bouton Installer, pour télécharger IO.
Si ce que vous utilisez, par contre, est un iPhone vous pouvez ouvrir la page de l'application sur l'App Store; puis, pour le télécharger, appuyez simplement sur le bouton Obtenir / Installer et vérifiez votre identité via ID de visage, ID tactile ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple (si demandé).
informations préliminaires, le IL Y A ou ça SPID. Pour vous connecter avec ce dernier, il suffit d'appuyer sur le bouton Connectez-vous avec SPID.
À ce stade, vous pouvez choisir le fournisseur avec lequel vous avez enregistré le SPID en appuyant sur le relatif icône. Si tu veux savoir comment créer un SPID, consultez le guide que j'ai écrit sur le sujet. Vous serez alors redirigé vers la page de connexion SPID fournie par votre fournisseur, où vous devrez fournir votre adresse e-mail, les le mot de passe et le code de sécurité (ou dans tous les cas, vous devrez autoriser l'accès via l'application du fournisseur d'identité). Une fois connecté avec SPID, appuyez sur le bouton J'accepte, d'accepter les conditions générales d'utilisation de l'application.
Ensuite, définissez un code de déverrouillage numérique à 6 chiffres (ÉPINGLER) en le tapant sur le clavier à l'écran, puis en le tapant à nouveau pour le confirmer. Ce code vous sera demandé à la place de votre identifiant SPID ou de vos données CIE lors des accès ultérieurs que vous ferez. Appuyez ensuite sur le bouton continue puis appuyez à nouveau sur le bouton continue pour confirmer votre adresse e-mail. Parfait! vous venez d'accéder à l'application.
Sur la page d'accueil, dans l'onglet messages, vous pouvez voir un aperçu de toutes les communications des organismes publics. Pour activer l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale et rendre l'accès plus rapide, il suffit d'appuyer sur la voix Profil, en bas à droite. Appuyez ensuite sur l'élément Préférences et puis là dessus Reconnaissance biométrique.
Appuyez ensuite sur l'interrupteur situé à côté de l'article Activer la reconnaissance biométrique. Excellent : désormais, l'application vous permettra de vous connecter via la reconnaissance faciale ou d'empreintes digitales. Si vous ne pouvez pas utiliser la méthode de reconnaissance biométrique, appuyez simplement sur le bouton Annuler, lors de l'accès, et tapez le ÉPINGLER. Cependant, je vous informe que pour des raisons de sécurité, après 30 jours à compter du dernier accès à l'application, vous devrez vous réinscrire avec SPID ou CIE.
Pour profiter de cette opportunité, vous devez d'abord enregistrer un mode de paiement approprié que vous possédez dans l'application IO. Je vais vous expliquer comment faire tout de suite. Une fois que vous avez téléchargé l'application et connecté comme je l'ai indiqué dans les chapitres précédents de ce guide, appuyez sur l'élément Portefeuille que vous trouvez sur la page principale de l'application, puis cliquez sur la notice mise en évidence relative à Remise en argent.
De là, appuyez sur le bouton Activer le Cashback, puis cliquez sur chacune des cases d'autorisation pour cocher chacune d'elles et, enfin, cliquez sur le bouton je déclare. À ce stade, vous devez entrer votre code IBAN dansapp IO pour lecrédit du bonus et appuyez sur le bouton continue (si vous souhaitez ajouter votre IBAN ultérieurement, cliquez sur le bouton Sauter).
À ce stade, appuyez sur le bouton Ajouter une méthode pour insérer une de vos cartes. À ce jour, l'application prend en charge la plupart des cartes de crédit et de débit. Aux fins du didacticiel, je vais vous montrer spécifiquement comment fonctionne l'application IO avec les guichets automatiques est comment fonctionne l'application IO pour le bonus ATM.
Une fois que vous avez appuyé sur le bouton Ajouter une méthode, appuyez sur l'élément Carte PagoBANCOMAT (si vous souhaitez entrer un autre mode de paiement, cliquez simplement sur les éléments pertinents que vous voyez dans la liste). Appuyez ensuite sur le bouton continue. À ce stade, la carte PagoBANCOMAT à votre nom devrait apparaître automatiquement, sinon, vous devrez contacter votre banque.
Une fois que vous avez trouvé la carte PagoBANCOMAT, appuyez sur le bouton Sauvegarder. A ce stade, il vous sera demandé d'activer le cashback sur la carte : appuyez, puis, sur lechanger placé à côté du nom de la carte puis sur le bouton Activer.
Génial! As-tu fait tout ce qu'il y avait à faire, heureux ? À ce stade, chaque fois que vous payez dans un boutique physique avec la carte que vous avez ainsi enregistrée, l'application IO prendra automatiquement en compte le paiement et vous pourrez vérifier votre cashback et vos transactions en cliquant sur l'article Portefeuille sur la page principale de l'application, puis en touchant l'élément Remise en argent et le bouton Détail de la transaction.
Si vous souhaitez ajouter un autre mode de paiement pour le State Cashback, cliquez à nouveau sur l'article Portefeuille sur la page principale de l'application, puis sur le bouton Ajouter une méthode de remise en argent et répétez les étapes que je vous ai montrées ci-dessus. Les étapes sont les mêmes pour toute carte de crédit ou de débit, à la seule différence que dans ce cas, il vous sera demandé de saisir le nom du titulaire de la carte, le numéro de carte, la date d'expiration et le code CVC correspondant que vous trouverez au dos.
Enfin, je vous rappelle que pour que le cashback devienne actif, vous devrez peut-être attendre quelques heures et, en général, même les paiements effectués sont affichés dans l'application quelques heures après la survenance effective des transactions individuelles.
Noter: bien qu'elle soit la solution "officielle" de gestion du State Cashback, l'application IO n'est pas indispensable pour rejoindre l'initiative. Certaines applications de paiement, telles que Satisfaire ed Enel X Pay, par exemple, ils vous permettent de participer au State Cashback sans passer par ce dernier. Vous pouvez retrouver tous les détails dans les tutoriels que je viens de vous relier.
section avec les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur IO de son site officiel.