Payer la taxe automobile n'est jamais agréable, c'est un fait. Cependant, compte tenu de la situation, pourquoi ne pas essayer de rendre cette obligation moins contraignante à respecter? Par exemple, au lieu de vous rendre en personne dans une délégation de l'ACI, chez le buraliste ou au bureau de poste, pourquoi pas payer votre taxe automobile en ligne assis confortablement à la maison? Comment dites-vous? Cela semble être une excellente idée, mais vous n'avez pas la moindre idée de la façon de le faire «dans l'entreprise»? Eh bien, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez également compter sur mon aide cette fois-ci! En fait, je peux vous expliquer, étape par étape, comment payer la taxe automobile en ligne.
Les primates vous fournissent toutes les explications du cas et avant que vous puissiez penser qui sait ce que je veux vous dire tout de suite que le paiement de la taxe automobile en ligne n'est pas une procédure pour les plus expérimentés dans le domaine informatique. Tout le monde, même ceux - un peu comme vous - qui ne sont pas particulièrement familiarisés avec Internet et les nouvelles technologies, peuvent en effet payer la taxe automobile en ligne en quelques instants et sans rencontrer de complications diverses et possibles, vous avez ma parole. Bien sûr, cela ne rendra pas la dépense moins «pénible», mais au moins cela vous fera gagner des heures et des heures d'attente énervante dans les bureaux publics, ce qui n'est pas une mince affaire.
Donc, si vous êtes réellement intéressé à savoir ce que vous devez faire pour pouvoir payer la taxe automobile en ligne, je vous invite à vous asseoir confortablement devant votre ordinateur, à prendre environ cinq minutes de temps libre et à vous concentrer sur la lecture de ceci. Didacticiel. Je suis plus que sûr qu'à la fin, vous serez en mesure de vous dire satisfait et que, si nécessaire, vous serez également prêt et disposé à expliquer à tous vos amis qui ont besoin d'un conseil similaire comment le faire. Cela dit, plus de bavardage! Retroussons nos manches et commençons à nous occuper tout de suite.
cliquez ici pour vous connecter à la section appropriée du site Web de l'ACI et calculer le montant à payer à l'aide du formulaire à droite.
Puis localisez la section D'une plaque et entrez votre plaque d'immatriculation dans le champ approprié sous l'élément Plaque d'immatriculation. Sélectionnez ensuite le type de véhicule pour lequel calculer la taxe (voitures, remorques ou véhicules à moteur), indiquez la région de référence dans le menu déroulant Région de compétence et cliquez sur le bouton continue.
Attendez quelques instants, puis, si toutes les données précédemment saisies sont correctes, une nouvelle page Web s'affichera contenant des informations sur votre véhicule ainsi que le montant de la taxe automobile à payer et sa date d'expiration.
Après avoir vérifié l'exactitude des données affichées, vous pouvez éventuellement effectuer le paiement du montant dû en appuyant sur le bouton pour payer. Veuillez noter que dans certains cas, vous devrez peut-être fournir des informations supplémentaires avant de pouvoir afficher la page d'informations de paiement.
Ensuite, vous devrez saisir les données relatives à la carte de crédit que vous comptez utiliser pour payer la taxe automobile en ligne et vous devrez également remplir un formulaire avec toutes vos données personnelles et votre adresse e-mail. Appuyez ensuite sur le bouton visible à l'écran pour confirmer votre volonté de payer le timbre.
Ensuite, vérifiez qu'il y a un message de l'ACI dans l'adresse email correspondant à l'adresse email indiquée lors du processus de paiement. En annexe de l'e-mail susmentionné, vous trouverez un document attestant le paiement effectué et la nature du paiement. Imprimez et conservez tout avec un soin extrême, s'il vous plaît!
Si le paiement a déjà été effectué, le service en ligne mis à disposition par ACI pour effectuer le paiement du timbre le signalera. Il faut cependant dire que si le paiement a déjà été effectué, mais par l'intermédiaire de tiers non liés aux archives ACI, les données peuvent ne pas être disponibles.
En cas de problème, par exemple si la taxe automobile n'a pas encore été payée mais que vous rencontrez des difficultés pour pouvoir terminer la procédure, vous pouvez contacter l'assistance du site ACI. Vous pouvez contacter l'assistance de l'Automobile Club d'Italie par téléphone ou par e-mail en utilisant les contacts que vous trouvez en cliquant ici. Dans les deux cas, le service d'assistance est actif du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.
ici vous pouvez trouver la liste complète) et, sans nécessiter d'enregistrement supplémentaire, vous permet d'effectuer des paiements aux administrations publiques participant au projet pagoPA pour taxe automobile, TARI, factures d'impôts et autres taxes et droits. Cela vous permet également de payer facilement factures d'eau, d'électricité, de gaz, de services environnementaux, de télécommunications, etc. pour un grand nombre de prestataires de services.
Pour payer la taxe automobile avec CBILL, il vous suffit de connectez-vous à votre banque en ligne (depuis un PC ou depuis une application pour smartphone / tablette, peu importe), sélectionnez l'élément relatif à taxe automobile et insérez, sous la forme qui vous est proposée, le type de véhicule et le plaque d'immatriculation. Vous serez heureux d'apprendre que CBILL effectue le calcul en temps réel des deuxmontant à payer que tout intérêts de retard. Chaque banque ayant un menu et un écran structurés de manière différente, les éléments à presser et les champs à remplir peuvent légèrement différer de ce qui vient d'être indiqué.
Dans tous les cas, une fois que vous avez rempli le formulaire, cliquez sur le bouton Confirmation et termine la transaction, en fournissant les autorisations requises (cela implique souvent la saisie d'un code jetable ou effectuer unidentification biométrique sur smartphone).
Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site officiel de CBILL et, plus précisément, la page dédiée aux notices pagoPA.
Android et iOS (iPhone, iPad et Apple Watch), permettent non seulement de faire des recharges téléphoniques et de payer leurs achats mais aussi de payer les factures, les factures pagoPA et, en fait, la taxe automobile (avec une commission de 1 EUR) .
Téléchargez Satispay et inscrivez-vous avec le code ARANZULLA pour obtenir un bonus d'inscription de 5 €:
Téléchargez Satispay pour Android Téléchargez Satispay pour iOS
Pour continuer, démarrez l'application Satispay et entrez le code PIN pour vous connecter à votre compte. Si par contre vous n'en avez pas encore créé, cliquez sur le bouton Ça commence maintenant, entrez le vôtre numéro de téléphone et le vôtre adresse e-mail dans les champs appropriés et appuyez sur le bouton Avant.
Dans le nouvel écran qui apparaît, suivez les instructions affichées à l'écran pour confirmer votre numéro de téléphone, pour créer le vôtre PIN d'accès et pour vérifier votre adresse e-mail, puis entrez le code promotionnel ARANZULLA Sur le terrain Entrez le code promo présent à l'écran Code promo sur l'application Satispay pour recevoir un bonus de 5 € et appuyez sur le bouton Avant deux d'affilée.
Maintenant, liez votre compte bancaire en saisissant le Le code IBAN dans le champ approprié (ou appuyez sur l'icône du caméra pour l'encadrer avec la caméra de votre appareil et l'ajouter automatiquement) et entrez les données requises dans la section Informations personnelles.
Enfin, choisissez l'une des options disponibles à partir de Carte d'identité italienne, Permis de conduire italien est Passeport et procédez à l'envoi du document choisi en l'encadrant avec l'appareil photo de votre smartphone et en appuyant sur les boutons Prends la photo est Confirmation. Appuyez donc sur la voix Entrez pour terminer l'inscription. Votre compte sera actif dès que la vérification de vos données sera terminée: vous recevrez une notification directement sur votre smartphone après quelques jours ouvrés.
Avant de pouvoir utiliser l'application Satispay pour effectuer des paiements et envoyer de l'argent, appuyez sur l'élément Profil, appuyez sur les boutons Définissez votre budget est Éditer, indiquez le montant que vous souhaitez avoir sur l'application Satispay en sélectionnant l'une des options disponibles sur 25, 50, 75, 100, 125, 150, 175, 200, 250 est 300 euros et appuyez sur les boutons Continuer est Confirmation.
Une fois le budget fixé, il sera utile de savoir qu'au moins deux jours ouvrables sont nécessaires pour que la première recharge soit créditée. Pour les recharges ultérieures, chaque dimanche soir (après 23h59) un contrôle du budget disponible est effectué: si ce dernier doit être inférieur d'au moins 5 euros au budget fixé, un nouveau complément sera automatiquement effectué pour un montant égal à la différence entre le budget défini et le budget disponible.
Vous êtes maintenant prêt à payer la taxe sur les voitures. Pour continuer, appuyez sur l'élément Prestations de service présent dans le menu ci-dessous, choisissez l'option Timbre de voiture et de moto et appuyez sur le bouton Payer le droit de timbre. Dans le nouvel écran affiché, choisissez l'option qui vous intéresse parmi Véhicule à moteur, Bande annonce est Véhicule à moteur, entrez la plaque d'immatriculation dans le champ Numéro de plaque d'immatriculation et appuyez sur le bouton Avant.
Si le timbre est déjà payé, le message apparaîtra à l'écran Le paiement a déjà été effectué. Sinon, vous verrez le montant dû et vous pourrez procéder au paiement en appuyant sur le bouton soumettre.
Une fois le paiement effectué, la voiture en question sera automatiquement ajoutée à la liste de vos véhicules. De plus, après avoir effectué le paiement, vous pourrez fixer une date d'échéance pour le prochain paiement, ce qui vous permettra de recevoir une alerte pour ne pas oublier la date d'échéance. Pour les paiements futurs, vous n'aurez donc pas à répéter la procédure décrite ci-dessus mais il suffira d'appuyer sur les options Prestations de service est Timbre de voiture et de moto, sélectionnez le véhicule qui vous intéresse et choisissez l'option Payer.
A tout moment, vous pouvez consulter et envoyer (par exemple par e-mail) le reçu de paiement en accédant à la section Profil, en cliquant sur le paiement effectué et en sélectionnant l'option Reçu.
EasyPol, un service qui permet d'effectuer des paiements à plus de 22000 autorités locales, régionales et nationales participant au circuit pagoPA.
Parmi les paiements pris en charge par le service, qui est disponible sous la forme d'une application pour Android (également sur HUAWEI AppGallery) et iPhone / iPad et est également accessible depuis un navigateur, il y a le timbre ACI, les amendes, TARI, TASI, INAIL, INPS, COSAP, billets ASL, paiements de l'Agence du revenu et plus encore.
EasyPol fonctionne sans SPID et ne nécessite pas d'enregistrement obligatoire. L'inscription, totalement gratuite, permet cependant de synchroniser vos données sur plusieurs appareils et d'accéder à des fonctions supplémentaires, telles que celles de paramétrage rappel des paiements futurs et récurrents (par exemple, les versements de l'Agence du revenu), définissez le paiements à effectuer ultérieurement et avoir learchivage numérique des paiements effectués (fonction qui vous permet d'avoir tous les paiements effectués dans une seule archive facilement accessible, évitant ainsi l'impression de reçus et le gaspillage de papier).
Pour payer la taxe automobile avec EasyPol depuis votre smartphone, il ne vous reste plus qu'à l'ouvrir boutique présent sur l'appareil (par ex. Play Store sur Android et Magasin d'applications sur iPhone), recherchez le Nom de l'application à l'intérieur et touchez leIcône EasyPol dans les résultats de la recherche puis sur le bouton Installer / Obtenir. Vous pouvez être invité à vérifier votre identité par reconnaissance faciale, empreinte digitale ou mot de passe.
Une fois le téléchargement terminé, démarrez le EasyPol et choisissez payer sans vous inscrire ou si S'inscrire, afin d'accéder à toutes les fonctions mentionnées ci-dessus. Si vous optez pour l'inscription, entrez e-mail est le mot de passe à utiliser pour l'accès dans les champs de texte appropriés, cochez les cases relatives à Politique de confidentialité est termes et conditions et appuyez sur le bouton Enregistrez-vous gratuitement maintenant. Vérifiez ensuite votre identité via le lien que vous recevrez par e-mail et vous pourrez alors accéder à l'application EasyPol avec le compte créé.
Maintenant, appuyez sur la case dédiée à Timbre ACI que vous trouvez dans la section Domicile par EasyPol, spécifiez si le vôtre est unvoiture, une moto ou un bande annonce, entrer le plaque d'immatriculation dans le champ ci-dessous et appuyez sur le bouton Continuer. Vous pouvez également choisir d'enregistrer le véhicule dans garage EasyPol (vous n'aurez donc pas à ressaisir les données à l'avenir).
Vérifiez ensuite que le résumé affiché à l'écran contient toutes les informations correctes et, si tel est le cas, appuyez sur le bouton Payer pour effectuer le paiement immédiatement (par carte). Sinon, appuyez sur l'élément pour payer plus tard, afin de reporter le paiement à une autre heure (uniquement pour les utilisateurs enregistrés).
Vous trouverez les paiements effectués dans EasyPol et ceux programmés dans la section Paiements de l'application, respectivement dans les onglets Réalisé est Chargé (avec la possibilité de définir également rappel pour le dernier).
Aussi, je souligne que dans la capture d'écran Domicile d'EasyPol trouver une liste de Echéances à venir et des boutons pour en créer un nouveau Paiement PagoPA et scan je QR Code pour remplir automatiquement les bulletins de versement. Tout cela est vraiment très intuitif.
Si vous préférez agir en tant que PC, sachez que vous pouvez vous connecter à l'application Web EasyPol avec votre navigateur préféré et procéder comme indiqué ci-dessus pour l'application: les étapes à suivre sont pratiquement les mêmes.
Pour plus d'informations sur EasyPol et son fonctionnement, je vous invite à visiter le centre de service officiel du service.
Article créé en collaboration avec Satispay et EasyPol.