Vous êtes passionné par le monde des réseaux sociaux et vous en avez entendu parler hashtag, c'est-à-dire les mots mis en évidence par le symbole dièse (#) placé en préfixe, capable d'en faire des « étiquettes » capables de définir et de regrouper des sujets au sein des canaux sociaux. Cependant, leur utilisation n'est toujours pas claire : ne vous inquiétez pas, ce guide est fait pour vous.
Ce que je voudrais essayer de vous expliquer dans les prochaines lignes est exactement comment fonctionnent les hashtags: par conséquent, vous aurez l'opportunité d'approfondir leur tâche sur Instagram, Facebook et d'autres plateformes sociales populaires, pour comprendre comment les utiliser de manière rentable, à la fois pour trouver vos publications partagées par d'autres et pour rechercher du contenu produit par d'autres utilisateurs.
Il n'y a pas de temps à perdre ! Prenez quelques minutes gratuites, installez-vous confortablement et lisez ce que j'ai à vous dire : vous constaterez qu'utiliser les hashtags de la manière la plus appropriée, selon le contexte et le canal social, est vraiment très facile. Bonne lecture et amusez-vous bien !
étiqueter (i.e. label), capable d'agréger des thèmes et des contenus précis, utiles pour les recherches effectuées par les utilisateurs sur le Web.
Les hashtags sont utilisés en ligne, en particulier dans le cadre de réseau social et sont des mots facilement identifiables en un coup d'œil, car ils sont précédés du symbole graphique de hashtag (#
). L'utilisateur qui souhaite créer un hashtag, en effet, n'aura qu'à marquer les termes liés à un champ de sens défini avec ce signe, placé devant eux.
Parce que je suis utile hashtags ? Le système qu'ils représentent fonctionne pour cataloguer des thèmes, donc si vous voulez trouver rapidement tout le contenu concernant un sujet au sein d'une chaîne, il vous suffit de taper le hashtag correspondant. Intuitivement, en les utilisant pour vos publications, vous permettrez également aux autres utilisateurs de les localiser plus facilement.
Veuillez noter: lors de la création d'un hashtag, pour qu'il soit actif et fonctionne correctement comme un agrégateur, il est permis d'utiliser des mots composés de Lettres de l'alphabet, Nombres et, si vous le souhaitez, souligner le hashtag. Par contre, il n'est pas bon d'insérer les espaces ou employer Caractères spéciaux.
Au fur et à mesure que la pratique de l'utilisation des hashtags se répandait, tous les grands réseaux sociaux ont développé et amélioré le service pour rendre le contenu des utilisateurs indexable, au point de transformer les hashtags en liens cliquables.
De plus, l'utilisation du hashtag est devenue un véritable moyen de communication, utilisé par les institutions et les journaux pour regrouper des sujets importants d'intérêt commun: c'est ainsi que le sujet tendance (souvent appelé sujets tendances), des messages dans lesquels nous parlons de sujets d'actualité, qui suscitent des discussions et des comparaisons entre les utilisateurs engagés à en discuter en ligne, qui créent du trafic et des vues.
Tout cela a également déclenché un mécanisme par lequel nous avons tendance à vouloir insérer beaucoup de hashtags dans les articles ou les légendes. populaire, bien que non pertinent au sujet sur lequel repose le contenu partagé. Ceci est absolument incorrect, ainsi que contre-productif: si un utilisateur intéressé par un thème identifie des publications non centrées, pour ceux qui les mettent en circulation ce sera une publicité négative et, de plus, l'utilisateur ne pourra jamais revenir sur son profil, compte tenu il n'est pas fiable.
En général, les hashtags doivent être insérés directement dans la phrase qui compose un message, par exemple: "Aujourd'hui, je voudrais parler avec vous de la #technologie et du #socialmedia". Cependant, ils peuvent également être ajoutés à la fin, dans les commentaires d'un article ou dans un contenu multimédia, si le service le permet.
Bref, c'est un véritable système de communication, capable de permettre à un utilisateur de augmenter sa visibilité dans les recherches effectuées par d'autres au sein d'une chaîne. Il faut donc comprendre comment tirer le meilleur parti de ce « langage », selon les différents contextes. Me voici donc prêt à vous donner un coup de main et à vous expliquer comment l'utiliser sur les différentes plateformes sociales.
Instagram, le célèbre réseau social photographique appartenant à Facebook, vous permet d'entrer jusqu'à 30 hashtags dans une légende liée à une image publiée. Evidemment tous ne sont pas forcément utilisés, mais il est plutôt bon d'y prêter attention pertinence, c'est-à-dire à la relation qu'ils entretiennent avec le contenu partagé (car les utilisateurs qui effectueront une recherche s'attendent à obtenir des résultats précis) et à leur popularité qui, en tout état de cause, ne doit jamais prévaloir sur la pertinence du poste.
Le fonctionnement des hashtags sur Instagram est ce pour quoi ils ont été créés à l'origine, c'est-à-dire agréger un contenu similaire via une étiquette, facilitant la consultation. Ils peuvent être créés pour identifier des photos et des vidéos, par exemple en partageant le concept de «#red», et ils peuvent être exploités pour leurs propres recherches.
Si vous le souhaitez, dans Instagram, vous pouvez également mettre des mots précédés du symbole de hachage dans commentaires aux postes et dans Histoires, en utilisant le texte et la fonction autocollant appropriée : voici comment.
Tout d'abord, téléchargez le Instagram, si vous ne l'avez pas déjà fait, depuis le Google Play Store, si vous possédez un appareil Android (ou d'un magasin alternatif, si cela n'avait pas les services de Google), ou depuis l'App Store si vous possédez un iPhone ou un iPad.
Une fois cela fait, accédez à l'application, appuyez sur le symbole + pour créer une publication, prendre une nouvelle photo ou enregistrer une vidéo, puis sélectionnez le symbole de flèche pour ajouter un filtre ou modifier l'image et, encore une fois, touchez leicône de flèche jusqu'à ce que vous atteigniez l'écran Ecrire une légende. Ici, vous pouvez insérer vos hashtags dans la publication Instagram en les tapant dans le texte. Vous aurez également la possibilité de les sélectionner parmi ceux suggéré qui, entre autres, indiquent combien ils sont utilisés dans le canal. Pour plus d'informations sur la façon de publier sur Instagram, lisez mon tutoriel dédié au sujet. Si au contraire,
Une fois le contenu publié, si vous le souhaitez, vous pouvez appuyer sur le symbole de dessin animé sous la publication et ajoutez un commentaire contenant des hashtags. Attention: ce n'est pas une étape nécessaire et, dans tous les cas, ne dépassez jamais avec des mots ou insérez des mots populaires sans pertinence. Cela aurait des résultats contre-productifs, détournant les utilisateurs de leur objectif.
Au lieu de cela, vous avez pensé à comment fonctionnent les hashtags dans les histoires Instagram? Eh bien, c'est facile à dire: en touchant un hashtag dans les histoires, vous serez redirigé vers une page qui regroupe le contenu Plus populaire est Dernier pour ce concept donné.
Si vous souhaitez ajouter des hashtags aux Stories, allez en haut de l'écran et appuyez surta photo de profil ou sur le symbole + pour ajouter une histoire. Une fois que vous avez créé ou téléchargé le contenu de la galerie du téléphone, appuyez sur l'icône Autocollant puis l'icone #Hashtag
, puis écrivez dans l'espace dédié le mot qui représente le mieux l'histoire que vous êtes sur le point de partager.
Vous pouvez ajouter d'autres hashtags (jusqu'à 10) à votre Story à l'aide de l'icône Aa, c'est-à-dire celle relative àinsertion du texte dans les histoires, en vous rappelant de mettre le signe dièse (#) avant le terme lui-même. Afin de ne pas couvrir votre photo ou vidéo avec des hashtags, vous pouvez réduire leur taille en les «pinçant» sur l'écran avec vos doigts. Au cas où vous en auriez besoin, j'ai également fait un guide spécifique sur comment publier des histoires sur Instagram.
Au cas où vous auriez des problèmes et que vous vous poseriez la question pourquoi les hashtags sur Instagram ne fonctionnent pas, considérez que cela peut être dû au fait que vous avez mal orthographié le hashtag lui-même, comme je l'ai suggéré dans les informations préliminaires de ce tutoriel. C'est généralement l'erreur la plus courante, qui ne fait pas fonctionner les hashtags sur d'autres réseaux sociaux. Vérifiez qu'il n'y a pas d'espace, notamment entre le symbole # et le mot, ainsi que que vous n'avez utilisé aucun caractère spécial.
Si ce n'est pas le problème, cela pourrait être une interdiction (interdire) appliqué par Instagram, mais cela signifierait également que vous avez utilisé des hashtags qui enfreignent les directives de la chaîne, ce qui est très incorrect.
Si vous voulez connaître des ressources utiles pour trouver les meilleurs hashtags pour Instagram, je peux vous recommander l'application gratuite TopTags (Android / iOS), intuitive à utiliser, qui regroupe les hashtags tendances sous des catégories spécifiques, l'autre application gratuite et bien connue dans les balises (Android) et service en ligne Top Hashtag, qui permet d'accéder aux 100 hashtags les plus populaires du moment et de vérifier la pertinence des autres termes saisis par l'utilisateur, sans aucune inscription. Pour plus d'informations, lisez mes guides dédiés aux applications pour augmenter le nombre d'abonnés sur Instagram et ai meilleurs hashtags, dans lequel je propose des services pour identifier les plus fonctionnels pour vos besoins.
Si, en revanche, vous souhaitez rechercher un sujet par hashtag sur Instagram, appuyez sur symbole de la loupe et, lorsque vous tapez le mot, vous verrez un menu dans lequel vous pouvez sélectionner l'élément Hashtag. Si vous touchez l'option, vous verrez également une liste des hashtags que vous avez recherchés au cours de la dernière période, sous la rubrique Récent.
Cliquez sur un hashtag qui vous intéresse et, sur la page qui s'ouvre, visualisez le contenu Plus populaire ou alors Dernier qui s'y rattachent : vous pouvez également décider de suivre le sujet, en affichant chaque semaine certaines des publications les plus polaires sur votre page d'accueil Instagram, en appuyant sur le bouton poursuivre.
Enfin, pour des doutes et des informations complémentaires sur le sujet, je vous invite à lire mon guide sur comment fonctionnent les hashtags sur Instagram.
Facebook: pour marquer les articles ou les rechercher. Dans tous les cas, une fois que vous ouvrez le site officiel de Facebook ou son application officielle pour les appareils Android (disponible sur le Google Play Store et sur magasins alternatifs ou alors iOS/iPadOS (disponible sur l'App Store), accéder, si nécessaire, aux Votre compte.
Maintenant, si vous avez l'intention d'insérer des hashtags dans un article à publier sur le vôtre profil personnel ou sur Page Facebook que vous administrez, il suffit de composer la phrase et d'ajouter le symbole #
devant les mots-clés que vous jugez pertinents.
Sur Facebook, il n'y a pas de limite de hashtags qui peuvent être saisis, mais je vous recommande ne dépasse pas (par exemple, deux ou trois peuvent déjà suffire) et de les insérer de manière organique dans la période, ou à la fin de la même, dans le cas où le hashtag traite d'un sujet plus large, toujours lié à la publication mais non intégrable dans la phrase.
Si, au contraire, votre intention était de rechercher un sujet spécifique sur Facebook, saisissez simplement le hashtag de référence dans le champ barre de recherche chaîne, puis cliquez sur l'élément Voir les résultats pour # ....
À ce stade, je vous demanderais de faire attention à un détail important: si votre objectif est de permettre l'identification d'une publication auprès d'un large public, vous devez obligatoirement vous assurer que les paramètres de confidentialité de la publication elle-même sont configurés sur le partage Publique. Sinon, seul un public limité, par exemple uniquement vos amis, pourra trouver le message.
Pour changer rapidement le niveau de confidentialité d'une publication personnelle sur Facebook, cliquez sur symbole de trois points que vous trouvez à sa droite, puis choisissez l'élément Changer la confidentialité et sélectionnez une option parmi celles présentes.
Quant aux pages Facebook, à la base le partage de contenu sur celles-ci est toujours public : pour gérer et modifier les personnes qui peuvent les voir de manière personnalisée, depuis la page Facebook elle-même vous devrez cliquer, en séquence, sur les éléments Paramètres> Général> Visibilité de la page.
Voulez-vous essayer d'augmenter la visibilité de vos publications sur Facebook au moyen de hashtags? Je peux vous conseiller d'utiliser le service en ligne Hashtagify, connu pour pouvoir afficher les 30 tags Facebook (et pas seulement) les plus populaires du moment. Bien sûr, vous n'avez pas à "forcer votre main" pour mettre les hashtags les plus utilisés dans vos messages, mais utilisez les plus pertinents.
Enfin, pour en savoir plus, lisez mes guides sur comment utiliser les hashtags sur Facebook, avec toutes les étapes de leur création, et sur comment rechercher des publications sur Facebook, d'approfondir les démarches liées à leur recherche. Aussi, vous pourriez être intéressé par mon guide sur application de hashtag, utilisable à tout moment depuis les smartphones et les tablettes.
Twitter, la plateforme de microblogage qui en a fait l'un de ses atouts. Continuez donc à lire si vous voulez en savoir plus sur comment fonctionnent les hashtags sur Twitter.
Une fois que vous êtes connecté à Twitter, depuis le site officiel ou via l'application de l'appareil Android (téléchargeable depuis le Google Play Store ou un magasin alternatif) ou pour iPhone/iPad (disponible sur l'App Store), vous verrez que les hashtags sont utilisés dans pratiquement tous les tweets.
Sur cette chaîne, en effet, les hashtags les plus suivis et recherchés par les internautes constituent les thèmes de tendance, c'est-à-dire les plus discutées à ce moment précis. Les hashtags sont tellement importants pour la logique du réseau social qu'ils sont inclus dans le page d'accueil du service, ce qui vous sera aussi très utile pour savoir quels sont les meilleurs hashtags à utiliser et à rechercher sur Twitter.
Donc, si vous souhaitez vous joindre au débat autour d'un gros sujet sur Twitter, en plus répondre aux tweets, ou alors les retweeter (partagez-les), vous pouvez entrer le hashtag dans votre message qui, je vous le rappelle, peut avoir une longueur maximale de 280 caractères.
Il n'y a pas si longtemps, Twitter a également implémenté le système des "Stories", similaire à celui de Histoires Instagram et le Histoires Facebook: le service est appelé Flottes Twitter et ne peut être utilisé qu'à partir de smartphones et de tablettes: en plus de partager divers contenus, tels que les tweets eux-mêmes, il permet l'insertion de hashtag, quel groupe des profils d'utilisateurs, tweeter, photo est Contenu de divers types qui ont été étiquetés de la même manière.
Pour en savoir plus sur le canal social sur lequel se concentre ce paragraphe, lisez mes guides sur le fonctionnement de Twitter et sur comment utiliser twitter.
LinkedIn, le réseau social qui met en relation les professionnels et les entreprises. Super, alors ça pourrait t'intéresser de savoir comment fonctionnent les hashtags sur LinkedIn, pour que vos publications se démarquent davantage.
LinkedIn étant un canal légèrement différent des autres réseaux sociaux, vous devrez utiliser des hashtags adaptés au monde du travail, plutôt que ceux relatifs à l'actualité.
Si vous vous demandez où insérer des hashtags sur LinkedIn, accédez au service en vous connectant au site officiel, ou en téléchargeant l'application pour Android (depuis le Google Play Store ou un magasin alternatif) ou pour iPhone/iPad (de l'App Store), puis, dans le vôtre Domicile, tapez une phrase dans la zone où vous voyez le libellé Commencer un post et insérez-y des hashtags.
Une autre chose que vous pouvez faire est d'utiliser votre voix Ecrire un article, puis mettez quelques hashtags dans le texte que vous allez écrire puis publiez-le sous forme d'article sur votre profil (n'en abusez pas cependant, un texte, même long, bourré de hashtags n'est jamais agréable à lire).
Cliquer sur les hashtags sur LinkedIn ouvrira une page, à certains égards similaire à celle d'Instagram, qui vous permettra de sélectionner le bouton poursuivre, afin de ne pas manquer les articles contenant un certain sujet, potentiellement utiles pour votre entreprise. Vous pouvez les retrouver dans la fiche récapitulative, dans la rubrique Réseau, sous le titre Hashtag.
Parmi les conseils que je peux vous donner, pour tirer le meilleur parti des hashtags sur LinkedIn, vous devez vous assurer que vos publications sont Publique, pour s'assurer que les utilisateurs de la chaîne les trouvent via l'étiquette, pour envisager l'inclusion de hashtags moins gonflé, relative à une niche du marché du travail, de considérer les localisation géographique de vos recherches et, enfin, de passer au crible le suggestions automatiques LinkedIn, qui apparaissent lorsque vous tapez un message.
Dans tous les cas, vous pouvez lire mon guide sur qu'est-ce que LinkedIn, pour plus de détails sur le fonctionnement de ce service.
TIC Tac, le très célèbre réseau social chinois basé sur le partage de courtes vidéos "instantanées" : ici donc, pour augmenter les vues il faut peut-être savoir comment fonctionnent les hashtags sur TikTok.
Après avoir téléchargé le TIC Tac sur votre appareil Android (depuis le Google Play Store ou un magasin alternatif, si vous ne pouvez pas utiliser les services de Google) ou alors iOS/iPadOS (depuis l'App Store), vous pouvez commencer à filmer et télécharger des vidéos à partager avec la communauté TikTok. Veuillez noter: à partir du 9 février 2021, suite aux demandes du Garant de la Vie Privée, TikTok ne peut être utilisé que par les utilisateurs de plus de 13 ans, comme la plupart des autres réseaux sociaux.
Dans l'éditeur de contenu, puis appuyez sur le bouton continue jusqu'à ce que vous arriviez à l'écran contenant la boîte Décrivez votre vidéo: à partir d'ici, utilisez le bouton ci-dessous Hashtag pour insérer des mots pertinents et descriptifs pour ce que vous vous apprêtez à publier.
Écrivez-les sans utiliser le symbole de la livre (#
), le programme l'ajoutera, ou choisira parmi ceux suggéré. Facile, non ? Vous êtes maintenant prêt à devenir populaire parmi les Défier ou pour rechercher d'autres vidéos en sélectionnant le symbole de la loupe et parcourir les résultats par hashtag.
Pour identifier les hashtags les plus pertinents pour accompagner les posts, je vous renvoie à mes guides sur meilleurs hashtags TikTok allez comment obtenir des vues sur TikTok.
Youtube, le célèbre portail appartenant à Google, et espérer obtenir de nombreuses vues? Sachez qu'en plus de la qualité de votre contenu, cela peut vous aider à savoir comment fonctionnent les hashtags sur YouTube. Vous pouvez gérer vos vidéos YouTube depuis le site officiel du service ou depuis son application pour Android est iPhone/iPad.
Hashtags sur YouTube (où ils sont simplement appelés Étiqueter) doivent être inclus dans le légende de la vidéo, avant sa publication, dans l'espace approprié, séparés par une virgule. C'est tout aussi vrai si vous négociez à partir de PC ça donne smartphone / tablette.
La question est un peu différente si vous le souhaitez ajouter des hashtags au contenu déjà publié: de PC vous devrez simplement localiser la vidéo au sein de votre chaîne et effectuer les modification, tandis que si vous décidez d'en utiliser un smartphone ou tablette, pour apporter des modifications au contenu déjà téléchargé, vous devrez utiliser l'application YouTube Studio pour Android et iOS/iPadOS.
Sur YouTube, si vous le souhaitez, vous pouvez également rechercher des sujets par hashtag en les tapant dans le champ barre de recherche de la chaîne. Pour optimiser l'identification des bons labels pour le contenu vidéo, je vous recommande d'étudier les suggestions de recherche que YouTube lui-même propose aux utilisateurs.
Pour avoir un aperçu complet des étapes à suivre, essayez de lire mon guide sur comment mettre des hashtags sur youtube.