En écoutant une conversation entre deux amis passionnés d'informatique, vous avez découvert la possibilité de réaliser leoverclocker de certains composants, y compris le RAM: On vous a dit qu'il est possible de pousser les performances des banques de mémoire (et autres composants) au-delà des spécifications énoncées par le fabricant, donnant ainsi lieu à une augmentation décente de la vitesse de l'ordinateur, sans acheter de matériel supplémentaire. Intrigué par quoi, vous avez décidé de faire une recherche sur Internet pour en savoir plus sur le sujet et vous vous êtes retrouvé avec mon guide.
Eh bien, si c'est le cas et que vous vous demandez réellement comment overclocker la RAM pour améliorer les performances de votre ordinateur, sachez que vous êtes au bon endroit pour commencer! Cependant, je tiens à vous dire tout de suite que, même s'il n'est pas très compliqué d'accéder aux paramètres du PC dédiés à l'overclocking de la RAM, définir les bons paramètres à appliquer demande une certaine patience et expérience, car l'utilisation de valeurs incorrectes peut avoir des conséquences très fâcheuses, notamment une panne physique de la RAM et de la carte mère !
Alors, avant même de faire quoi que ce soit, lisez attentivement le contenu de ce guide, notamment le chapitre consacré aux informations préliminaires. Je ne suis pas responsable des problèmes résultant de la mauvaise application des informations ci-dessous, clair ? Bon, alors passons à autre chose : à la lumière des informations que vous allez acquérir, vous serez parfaitement en mesure de déterminer si l'overclocking de la RAM vous convient ou si, à défaut, il vaut mieux se tourner vers des experts du secteur ou des procédures alternatives plus sûres. Ceci dit, il ne me reste plus rien à faire mais je vous souhaite une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !
CPU, cartes vidéo et, non des moindres, les mémoires RAM, sont éditées par les constructeurs selon des spécifications matérielles précises : dans le cas des mémoires RAM, les plus importantes sont les capacité, les la fréquence et les divers Horaire, ou alors latences, auquel les données peuvent être soumises.
Généralement, les paramètres listés ci-dessus peuvent avoir des caractéristiques théoriques plus ou moins élevées que les valeurs préréglées en usine : pour vous donner un exemple, une mémoire RAM avec une fréquence déclarée à 2133 MHz il peut être boosté, jusqu'à ce qu'il atteigne une fréquence égale à 3000 MHz; de la même manière, en installant une banque de mémoire RAM avec une fréquence de 3000 MHz sur une carte mère donnée, il pourrait avoir un rendement égal à 2133 MHz.
À première vue, c'est un discours étrange et incohérent: parce qu'un composant matériel capable d'atteindre des performances plus élevées est sorti de l'usine avec des paramètres un peu pires ou, du moins, incapable d'exploiter tout le potentiel du matériel.? La raison de ce comportement réside principalement dans deux facteurs fondamentaux.
- Là volonté de l'entreprise: les paramètres relatifs aux caractéristiques de chaque matériel sont souvent étudiés et modélisés ad-hoc, afin de fournir un juste compromis entre performance est durée. En d'autres termes, une banque de mémoire RAM peut avoir des timings relativement élevés et des fréquences relativement basses par rapport aux paramètres théoriquement réalisables, pour fournir un résultat final à la fois beau et durable dans le temps et particulièrement, stable. Comme vous le découvrirez bientôt, en fait, la modification des paramètres de version d'un composant matériel donné peut affecter positivement les performances, mais affecter négativement la durabilité et la stabilité.
- La totalité garniture de matériel: certains composants internes de l'ordinateur, tout d'abord le carte mère, peut appliquer des limitations sur les vitesses pouvant être atteintes par le matériel installé (par exemple mémoire RAM), afin de préserver le bon équilibre entre performances, stabilité et consommation d'énergie (en termes de chaleur dégagée).
La procédure de overclocker, en fait, il consiste précisément enappliquer volontairement des paramètres matériels différents de ceux d'usine, afin de pousser au maximum les performances des différents composants. Concrètement, certaines cartes mères prévoient la possibilité d'overclocker la mémoire RAM, soit en appliquant des profils prédéfinis, soit en agissant manuellement.
Mais tout n'est pas simple. La tâche principale de la mémoire RAM, en fait, est d'accélérer l'accès aux données par le processeur, lui permettant de traiter plus d'informations dans les plus brefs délais (mesurés en cycles d'horloge).
Pour obtenir un résultat optimal, la mémoire RAM doit idéalement avoir unefréquence de traitement élevée combiné avec un faible temps de rétention des données pour chaque cycle d'horloge. Ce dernier facteur est défini Horaire et est à son tour composé de divers paramètres, imprimés sur les modules de mémoire ou pouvant être obtenus via un logiciel spécial : CAS ou alors tCL, tRCD, tPR et TRAS.
Cependant, chaque paramètre dépend souvent de tous les autres et, pour cette raison, il n'est pas possible de les modifier à volonté, mais il faut suivre des directives et effectuer des calculs souvent complexes, pour obtenir des résultats optimaux ; l'utilisation de valeurs approximatives ou mal calculées pourrait entraîner le blocage des données dans la mémoire, donnant lieu à ce que l'on appelle goulots d'étranglement et, par conséquent, le système se bloque.
De plus, pour pouvoir augmenter la fréquence de la mémoire RAM et diminuer le timing général, il peut être nécessaire d'augmenter son Tension: cela peut être très dangereux, car cela implique un plus de chauffage du module RAM, du bus de communication associé et, par conséquent, de l'ensemble de la carte mère.
En l'absence de refroidissement adéquat, la RAM pourrait cesser de fonctionner à tout moment (si la carte mère est équipée de systèmes de protection adéquats) ou, dans le pire des cas, se brûler. Pour cette raison, certaines cartes mères vous permettent d'utiliser profils d'overclocking préconfigurés, comme, comment XMP pour les processeurs Intel ou AMP, A-XMP, DOCP ed EOCP pour les processeurs AMD, basé sur une table de valeurs "sûres" stockées dans la RAM elle-même.
Ces profils doivent être activés depuis le BIOS / UEFI de la carte mère et vous permettent d'overclocker les mémoires compatibles, en définissant des paramètres préconfigurés, équilibrés et potentiellement sûrs. De plus, de nombreuses cartes mères sont équipées de menus spéciaux dédiés à la saisie manuelle des paramètres, principalement dédiés aux experts.
À la lumière de ce que je vous ai montré jusqu'à présent, vous auriez dû comprendre que l'overclocking de la mémoire RAM est une opération assez simple en soi, mais qu'atteindre l'équilibre entre les paramètres impliqués est assez difficile et pourrait entraîner de nombreuses conséquences, très indésirables: pour cette raison, mon conseil est de n'opter pour cette option que si vous êtes pleinement conscient des conséquences auxquelles tout cela pourrait entraîner.
Personnellement, je ne me tiendrai pas responsable des éventuels dysfonctionnements, problèmes et dommages aux choses ou aux personnes qui pourraient exister en mettant en pratique les étapes que je suis sur le point d'illustrer: toujours agir en pleine conscience et, si nécessaire, avec l'aide directe de un connaisseur. Je t'avais prévenu!
analyser les performances du PC à la fois avant et après les modifications, afin de comprendre si elles apportent ou non des avantages réels.
comment entrer dans le BIOS / UEFI.
Une fois dans UEFI, vous devez localiser et accéder à l'écran d'édition réglages avancés: dans mon cas, par exemple, vous devez cliquer sur le bouton Mode avancé pour accéder aux paramètres d'édition avancés, puis allez dans la section AI Tweaker visible sur l'écran suivant et, à partir de là, sélectionnez le profil d'overclocking automatique (XMP 1, XMP 2, AMP, etc.) dans le menu déroulant à côté du libellé Syntoniseur d'overclocking IA.
Après avoir sélectionné le profil choisi, il suffit de cliquer sur le bouton Sortir et choisissez de enregistrer les modifications (Appliquer les modifications et quitter), pour l'appliquer et la rendre efficace.
En clair, les indications que je vous ai données peuvent varier selon le modèle de carte mère en votre possession : par exemple, sur les cartes mères ASRock, le menu déroulant dédié aux profils XMP est accessible à la fois depuis l'interface Easy (la première) et depuis le mode avancé (section OC Tweaker); même sur les cartes mères Gigaoctet ed MSI, le paramètre dédié aux profils XMP et, respectivement, DOCP et A-XMP (noms propriétaires pour définir les profils dédiés aux processeurs AMD) est présent dans les modes simples et avancés.
Si, malgré la présence de l'élément approprié, il est impossible de définir un profil XMP autre que "Auto" ou "Manuel", il est probable que le matériel ne soit pas compatible avec l'utilisation du même: la carte mère et le processeur peuvent ne pas prendre en charge l'overclocking ou, encore une fois, le premier peut ne pas prendre en charge la régulation de tension.
DRAM Calculator for Ryzen software (qui s'adapte aussi facilement aux processeurs Intel) : ce programme, qui ne nécessite pas d'installation, permet de calculer automatiquement les paramètres à régler manuellement lors de la phase d'overclocking de la RAM, en fonction des caractéristiques du processeur , la carte mère et les banques de mémoire RAM installées dans l'ordinateur.
Ainsi, après avoir obtenu ces dernières informations (que vous pouvez obtenir à l'aide d'un logiciel d'analyse de matériel informatique, comme Speccy ou CPU-Z), téléchargez le programme dont j'ai parlé plus haut, extrayez-le dans un dossier de votre choix et, après l'avoir démarré, indiquez, le cas échéant, les informations nécessaires (type de processeur et de carte mère, caractéristiques spécifiques RAM, etc).
Lorsque vous avez terminé, utilisez les boutons visibles ci-dessous pour calculer automatiquement les paramètres d'horloge et de chronométrage, selon deux profils prédéfinis : Sûr, pour obtenir un gain de performances limité, qui ne cela devrait comportent des risques ; est Vite, pour un overclocking plus efficace, mais potentiellement moins stable e plus risqué.
Une fois que vous avez choisi le profil qui vous intéresse et calculé les valeurs de synchronisation et de fréquence, notez-les, redémarrez l'ordinateur et entrez dans le panneau UEFI: l'option d'overclocking manuel de la mémoire RAM est généralement appelée IA Tweaker, AI Overclock Tuner, OC Tweaker ou simplement, Overclocking de la RAM.
Généralement, ce dernier réside dans le panel de réglages avancés UEFI, dans les sections Tweaking extrême, Overclocking ou alors Tweaking avancé: une fois que vous atteignez le panneau approprié (dont le nom varie selon le modèle de carte mère en votre possession), vous pouvez modifier, à l'aide des éléments affichés, les valeurs de synchronisation, la fréquence et, dans certains cas, également la tension de la mémoire RAM (Je vous conseille fortement de ne jamais dépasser la valeur de 1,45 v).
Une fois les paramètres nécessaires saisis, quittez l'UEFI en sauvegardant les modifications apportées, redémarrez l'ordinateur et vérifiez les performances obtenues par overclocking, à l'aide d'un programme de benchmark : effectuez plus de tests en modifiant légèrement chaque paramètre, jusqu'à obtenir des résultats optimaux pour vous, tout en en gardant toujours à l'esprit le concept de sécurité.