L'idée de devoir faire face à de longues files d'attente pour accéder aux bureaux de l'Administration publique vous effraie-t-elle et, à cet égard, souhaitez-vous apprendre à utiliser les services en ligne mis à disposition par les différents organismes, afin d'être capable d'agir confortablement depuis chez vous ou depuis votre bureau? Eh bien, pour que cela soit possible, cependant, vous devez avoir le SPID: acronyme de Public System of Digital Identity, c'est un moyen d'identification personnelle - composé d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe - qui remplace la «présence» au bureau et l'affichage d'un document d'identification et vous permet de vous identifier auprès de nombreux services de l'AP (et pas seulement).
Il est possible de demander le SPID de plusieurs façons et auprès d'un certain nombre de fournisseurs de services, y compris Poste italien: cette solution, entre autres, est particulièrement adaptée à ceux qui possèdent déjà un produit postal: si vous êtes déjà inscrit sur le site de la Poste italienne et disposez d'un numéro de mobile certifié dans l'entreprise, la création de l'identité numérique prend - littéralement - moins de cinq minutes. Dans tous les cas, n'importe qui peut créer une identité numérique de ce type: il vous suffit d'avoir les bons documents et les bons outils!
Comment dites-vous? Maintenant je t'ai vraiment intrigué et tu as hâte de comprendre comment fonctionne SPID Poste? Alors installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez bien compris les modes de fonctionnement du système en question et vous serez parfaitement capable de déterminer si cela fonctionne ou non pour vous. Bonne lecture et bonne chance!
kit de signature numérique.
Si, en revanche, vous avez l'intention d'activer votre identité numérique directement dans un siège physique de Poste Italiane (en effectuant la reconnaissance en personne), vous devrez apporter un carte d'identité valide, le vôtre carte d'assurance maladie et avoir unadresse e-mail et un numéro de téléphone à associer au compte.
Une fois ces informations obtenues, rendez-vous au bureau de poste le plus proche de chez vous (je vous recommande d'utiliser leapplication de Poste Italiane pour prendre rendez-vous) et dites au salarié votre intention d'activer l'identité SPID: ce dernier vous demandera les documents et vous fournira les formulaires à remplir, pour tout obtenir.
En clair, si vous décidez de réaliser la reconnaissance en utilisant un système autre que le kit de signature numérique, vous devrez répondre à des exigences spécifiques, pour que la procédure réussisse, en fonction du type d'authentification que vous préférez. Voici les plus importants.
- Si vous souhaitez vous authentifier via document électronique (passeport ou CIE), vous devez vous inscrire via l'application PosteID disponible pour Android, iOS et iPadOS (ici J'ai expliqué comment l'obtenir), installé sur un smartphone équipé de la technologie NFC. Enfin, il est essentiel d'avoir le carte d'assurance maladie.
- Si vous souhaitez vous authentifier via SMS, vous devez être inscrit sur le site Internet de Poste Italiane (ici J'ai expliqué comment faire) et avoir certifié votre numéro de mobile, en le combinant avec le produit postal en votre possession.
- Pour vous authentifier à l'aide du Lecteur BancoPosta, vous devez être inscrit sur le portail Poste Italiane et disposer d'une adresse e-mail et d'un numéro de téléphone portable.
Dans tous les cas, quelle que soit la méthode d'authentification choisie, les étapes pour obtenir l'identité numérique PosteID sont à peu près les mêmes. Pour commencer, vous devez vous connecter à la page dédiée du site Web de la Poste italienne, cliquez sur le bouton S'inscrire maintenant et, après avoir sélectionné le méthodes d'identification vous préférez, suivez les instructions qui vous sont données à l'écran.
Par exemple, pour vous inscrire via un numéro de téléphone certifié, cochez la case à côté de l'option SMS sur mobile certifié et entrez dans le Nom d'utilisateur et le le mot de passe associé à votre compte Poste.it (si vous ne vous en souvenez plus, suivez les instructions que je vous ai données dans ce guide pour les récupérer).
Maintenant, cliquez sur le bouton Continuer et entrez dans le code reçu par SMS sur le numéro de téléphone certifié, dans le champ approprié. Cliquez ensuite sur le bouton Vérifier le code et, si demandé, remplissez le formulaire suivant confirmant i données du document d'identification délivré à Poste Italiane lors de l'enregistrement du numéro.
Après cette étape également, cliquez sur le bouton Confirmation et entrez un adresse e-mail à utiliser pour se connecter et recevoir des communications de service (deux fois). Cliquez ensuite sur le bouton Procéder et entrez, dans le champ de texte Code de confirmation (OTP), les PIN jetable qui aurait dû être envoyé dans la boîte de réception de votre choix.
Une fois la validation de l'adresse e-mail terminée, vous devrez taper un le mot de passe pour protéger votre identité numérique, selon les exigences de sécurité nécessaires (longueur entre 8 et 16 caractères, utilisation de caractères majuscules et minuscules, au moins un caractère spécial et pas plus de deux caractères consécutifs).
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Continuer et vérifiez que le vôtre contacts et données personnelles sont corrects; sinon, cliquez sur le bouton pour modifier vos données et apportez les modifications nécessaires, en utilisant le formulaire proposé.
Nous y sommes presque: cliquez à nouveau sur le bouton Procéder, jetez un œil à laAvis de non-responsabilité de confidentialité et de Conditions générales de service, acceptez ce dernier en cochant les cases de la case Conditions générales de service et, si vous préférez, refuser le consentement pour l'utilisation des données à des fins de profilage et de marketing.
Enfin, tapez votre mot de passe préalablement choisi pour accepter la proposition de contrat, cliquez sur le bouton Confirmation et c'est tout: si tout s'est bien passé, vous verrez un message de confirmation indiquant le résultat positif de la demande.
Après un certain temps (cela peut prendre des minutes, voire des heures), vous devriez recevoir un e-mail confirmant l'activation des informations d'identification, qui spécifie les étapes à suivre pour obtenir le SPID de niveau 3, ainsi que le Code de suspension immédiate, à utiliser pour suspendre les informations d'identification.
Une fois la phase d'enregistrement terminée, vous devez activer la nouvelle identité créée, à l'aide de l'application PosteID disponible pour Android, iOS et iPadOS: puis rendez-vous dans la boutique de référence de votre appareil, recherchez l'application en question et appuyez sur le bouton Installer / Obtenir, pour le télécharger. Si nécessaire, authentifiez-vous auprès de la boutique en utilisant La reconnaissance faciale, Empreinte digitale ou alors le mot de passe.
Une fois que vous avez l'application, démarrez-la, appuyez sur le bouton continue pendant quelques fois consécutives, puis Se connecter; après cela, entrez le Informations d'identification SPID précédemment créé dans les champs appropriés, appuyez sur le bouton Se connecter et, si nécessaire, suivez les instructions qui vous sont données pour créer un Code PosteID à utiliser au moyen de la vérification d'identité, lors de l'accès. Avez-vous vu? Après tout, ce n'était pas si difficile!
guide spécifique sur le sujet, dans lequel je vous ai donné encore plus de détails à ce sujet.