Récemment, il vous est arrivé quelque chose d'étrange : pendant que vous parliez à un de vos amis au téléphone, votre oreille a touché le bouton pour mettre fin à l'appel et ainsi, sans le vouloir, vous fermé le téléphone dans mon visage! Eh bien, peut-être que cela s'est produit parce que vous avez désactivé (peut-être sans même vous en rendre compte) le capteur de proximité sur votre appareil et maintenant l'écran ne s'éteint pas lorsque vous le placez près de votre oreille.

Si c'est effectivement le cas, vous voudrez sûrement savoir comment activer le capteur de proximité sur android, vrai? Eh bien, sachez que vous êtes au bon endroit, en effet dans le Publier bien, au bon moment ! Dans le guide que vous lisez, en effet, je vais vous expliquer en détail comment activer (ou mieux réactiver) le capteur de proximité de votre smartphone ou tablette. Dans la deuxième partie du tutoriel, je vais également vous montrer comment vous pouvez résoudre les éventuels problèmes liés à ce capteur, s'il a cessé de fonctionner correctement.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ? Oui? Très bien! Courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes et surtout suivez pas à pas les "conseils" que je vais vous donner pour activer le capteur de proximité sur votre terminal. Je suis convaincu qu'après avoir lu ce guide, vous saurez exactement comment procéder pour le réactiver. Je vous souhaite une bonne lecture et je vous souhaite une grande bonne chance pour tout!

faites une recherche sur Google pour des termes tels que "geste du capteur de proximité [nom / modèle de votre appareil]" ou alors "éteignez le capteur de proximité de l'écran dans la poche [nom / modèle de votre appareil]". Grâce à cette simple recherche, vous pourrez peut-être retracer la procédure exacte à suivre, peut-être grâce au forum de support officiel du fabricant de votre smartphone/tablette.
redémarrage de l'appareil soit en faisant la réinitialisation (j'expliquerai comment procéder plus tard). Si les problèmes persistent, cependant, le problème peut être lié au matériel et donc l'appareil doit être amené pour assistance dans un centre de réparation agréé.
Test de capteur. Après avoir installé et démarré cette application gratuite sur votre terminal, appuyez sur le bouton (≡) en haut à gauche et sélectionnez l'élément Proximité dans le menu qui apparaît latéralement à gauche.

Comme vous pouvez le voir, le libellé apparaît en haut de l'écran LOIN: pour vérifier le bon fonctionnement du capteur, placez un doigt dessus (près de la capsule auriculaire) et, si la mention VOISIN, cela signifie que le capteur de proximité a détecté votre main et fonctionne correctement.

Si la mention « NEAR » n'apparaît pas lorsque votre main s'approche du capteur de proximité ou si, en ouvrant le menu latéral, la présence de ce dernier n'est même pas signalée, il y a évidemment un problème. S'il s'agit d'un logiciel, vous pouvez le réparer simplement en faisant le redémarrage de l'appareil ou en faisant la réinitialisation (j'expliquerai comment le faire plus tard). Si, par contre, il s'agit d'un problème matériel, l'appareil doit être amené pour assistance.
Test du capteur de proximité. Il s'agit d'une application gratuite qui vous permet de vérifier facilement si le capteur de proximité de votre appareil fonctionne bien ou non. Il fonctionne sur pratiquement tous les appareils (bien que le développeur ait signalé des problèmes avec le Motorola G5, où il n'est pas entièrement fonctionnel).

Après avoir installé et démarré le test du capteur de proximité, appuyez sur le bouton Test situé en haut et, après avoir visualisé l'écran rouge, passez la paume de votre main sur le haut de l'écran (là où doit être présent le capteur de proximité) : si l'écran devient vert, alors le capteur fonctionne correctement. Si la paume de la main n'est pas détectée et que l'écran reste coloré en rouge, le capteur présente des dysfonctionnements évidents.

Si ce dysfonctionnement provient de problèmes liés au logiciel, vous pouvez essayer de le résoudre en procédant comme suit. redémarrage de l'appareil ou en faisant la réinitialisation (dont je vous parlerai sous peu). S'il s'agit par contre de problèmes matériels, l'appareil doit être réparé dans un centre spécialisé.
comment redémarrer android, consultez le guide que je viens de vous mettre en lien.

Vous n'avez pas pu résoudre les problèmes liés au fonctionnement du capteur de proximité en redémarrant l'appareil ? Eh bien, alors essayez le réinitialisation de l'appareil en allant à Paramètres> Sauvegarder et réinitialiser> Réinitialisation des données d'usine> Réinitialiser le téléphone> Tout supprimer (si l'appareil fonctionne correctement et n'est pas bloqué) ou exécutez leréinitialisation matérielle (si vous n'arrivez pas à le réinitialiser en suivant la procédure que j'ai indiquée ci-dessus, s'il est bloqué). Les deux opérations vous permettent d'éliminer toutes les données qu'il contient d'un seul coup et, par conséquent, de résoudre instantanément tous les problèmes liés aux "conflits" logiciels. Avant de continuer, cependant, je vous invite à sauvegarder vos données (car ils seront perdus).

Pour effectuer leréinitialisation matérielle de votre appareil, procédez comme suit : Appuyez simultanément sur les touches Volume (+) + Pouvoir + Domicile ou alors Le volume (-) est Pouvoir jusqu'à ce que l'appareil redémarre. Dans le menu qui s'ouvre (celui de la récupération), sélectionnez l'élément Récupération et choisissez l'option Effacer les données / réinitialisation d'usine (pour passer au menu de récupération appuyez sur le bouton Le volume (-) et pour sélectionner les différentes options, appuyez sur la touche Volume (+)).

Enfin, sélectionnez l'élément Redémarrer et, si tout s'est bien passé, la procédure de configuration initiale du système d'exploitation démarrera. Si vous avez besoin de plus d'informations sur la réinitialisation d'Android, n'hésitez pas à consulter le guide que je viens de vous associer.

Si après redémarrage et hard reset de votre appareil le capteur de proximité continue à « craquer », il est probable que derrière ses dysfonctionnements se cache un problème lié au matériel : dans ce cas, mettez votre smartphone/tablette en service pour le faire réparer.