Êtes-vous sur le point de remplacer votre smartphone Android par un modèle plus récent et souhaitez-vous vous aider à transférer vos données d'un appareil à un autre ? Pas de problème, vous n'avez que l'embarras du choix!
Pour faire des sauvegardes Android vous pouvez vous tourner vers plusieurs solutions gratuites qui vous permettent d'enregistrer des applications, des données et des paramètres de manière extrêmement simple et rapide. Les données peuvent ensuite être transférées vers d'autres appareils ou restaurées sur le même appareil après une réinitialisation du système. Pour plus de détails, vous pouvez profiter des services de synchronisation de Google pour enregistrer des contacts, des calendriers, des photos et d'autres données sur le cloud ; vous pouvez télécharger des applications sur votre smartphone pour sauvegarder des données, des applications et des paramètres ; ou vous pouvez contacter le logiciel officiel du fabricant de votre smartphone (par exemple Samsung, Huawei, Motorola, etc.) et synchroniser les données directement avec votre ordinateur.
A vous de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et de l'utiliser. Retrouvez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin. Je vous assure qu'en un rien de temps vous pourrez sauvegarder toutes vos données et les restaurer sur votre nouveau téléphone mobile sans perte de temps inutile. Bonne lecture !
Sauvegarde Google (en ligne)
Google nous permet de créer une sauvegarde automatique des photos, vidéos, contacts, e-mails et autres données importantes dans le cloud. Le tout sans frais, alors pourquoi ne pas en profiter ?
Pour vérifier que les fonctions de sauvegarde cloud sont déjà actives sur votre smartphone, rendez-vous dans le menu Paramètres Android (l'icône d'engrenage trouvée dans le menu avec toutes les applications installées sur l'appareil) et sélectionnez l'élément Compte de ce dernier.
Il clique ensuite sur le logo de Google, "tapez" sur votre adresse Gmail et assurez-vous que le Calendrier, Contacts, Données d'application etc. sont activés (par défaut, ils devraient l'être). Sinon, pas de problème, déplacez les leviers d'options désactivés vers la droite et le tour est joué.
Ensuite, allez dans le menu Paramètres> Sauvegarder et réinitialiser d'Android et vérifiez les options Sauvegarder mes données est Récupération automatique sont actifs. Comme, comment compte de sauvegarde votre adresse Gmail doit y être définie.
Enfin, ouvrez l'application Google Photos, appuyez sur l'icône de l'annonce Hamburger situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui apparaît sur le côté. Puis monte Sauvegarde et synchronisation, vérifiez que le "levier" situé en haut à droite est déplacé vers la droite et paramétrez l'option Taille de chargement en haut Haute qualité. Ainsi, toutes les photos et vidéos que vous réaliserez avec votre smartphone seront automatiquement enregistrées sur Google Drive (elles éroderont l'espace de stockage disponible sur votre compte).
Toutes les données stockées sur Google seront automatiquement restaurées sur n'importe quel smartphone associé à votre compte Gmail. Pratique!
Applications de sauvegarde Android
Voyons maintenant comment sauvegarder un appareil Android localement à l'aide de certaines applications qui fonctionnent directement à partir de smartphones et de tablettes.
Sauvegarde d'application
Si vous souhaitez créer une copie de sauvegarde de toutes vos applications, y compris celles du système et leurs données, faites confiance à Titanium Backup.
Titanium Backup est l'une des applications les plus populaires pour faire des sauvegardes Android et est disponible en deux versions : une gratuite qui n'a pas de limite en ce qui concerne la création de sauvegardes et une payante (5,99 euros) qui offre en plus le support des services de stockage cloud, la possibilité de restaurer en série des applications à partir de sauvegardes précédentes (sans avoir à confirmer « manuellement » l'installation de chacun d'entre eux) et le chiffrement de sauvegarde.
Le seul défaut de Titanium Backup - si on veut le définir ainsi - est qu'il nécessite des autorisations root : si vous n'avez pas déverrouillé votre smartphone/tablette via la racine, vous ne pouvez malheureusement pas l'utiliser. Après avoir apporté cette clarification nécessaire, voyons plus en détail comment fonctionne l'application.
Pour démarrer une sauvegarde de toutes les applications installées sur votre appareil avec Titanium Backup, démarrez l'application, appuyez sur l'icône du feuille avec coche à côté situé en haut à droite et choisissez l'option Sauvegarde de toutes les applications utilisateur + données système depuis l'écran qui s'ouvre (en «tapant» sur le bouton DÉMARRER placé à côté de ce dernier).
Assurez-vous donc qu'il y a une coche à côté du nom de toutes les applications que vous souhaitez inclure dans la sauvegarde et appuyez sur coche verte situé en haut à droite pour commencer à enregistrer les données. Pour choisir la mémoire ou le dossier de la carte SD sur lequel enregistrer les données affichées dans le menu Menu> Préférences> Chemin du dossier de sauvegarde.
La procédure de restauration de sauvegarde est tout aussi simple, vous devez appuyer sur l'icône de feuille avec coche à côté situé en haut à droite et choisissez l'option que vous préférez : Restaurer les applications manquantes avec des données de ne restaurer que les applications téléchargées depuis le Play Store qui ne sont pas encore présentes sur l'appareil ; Réinitialiser toutes les applications avec des données de restaurer toutes les applications téléchargées depuis le Play Store en écrasant celles déjà présentes sur l'appareil ; Restaurer toutes les données système pour restaurer des applications système ou Restaurer les applications manquantes + toutes les données système pour restaurer les applications téléchargées depuis le Play Store pas encore présentes sur l'appareil et les applications système en même temps.
Si vous n'avez pas rooté Android, pas de panique, vous pouvez sauvegarder vos applications avec Helium, une application gratuite qui fonctionne via un petit utilitaire (gratuit également) à installer sur votre PC.
Le fonctionnement de l'hélium est assez simple. Après avoir installé l'application sur Android et sur l'ordinateur (vous pouvez la télécharger ici), vous devez connecter le smartphone à l'ordinateur et activer le débogage USB. Si vous ne savez pas comment faire, allez simplement dans le menu Paramètres> À propos du téléphone d'Android, appuyez sur le libellé Numéro de commande sept fois consécutives et sélectionnez l'élément lié à débogage USB du menu Options de développeur.
À ce stade, démarrez Helium sur Android, répondez d'accord les alertes qui s'affichent à l'écran et attendez qu'une coche verte apparaisse sur l'écran du PC. Si vous rencontrez des problèmes, essayez de télécharger l'un des conducteur disponible sur cette page Web et/ou d'utiliser l'application Helium pour Chrome au lieu de l'application de bureau traditionnelle.
Lorsque la coche verte apparaît sur le PC, déconnectez le smartphone de l'ordinateur et sélectionnez les applications que vous souhaitez inclure dans la sauvegarde. Alors appuyez sur le bouton Sauvegarde et choisissez d'enregistrer les données sur le mémoire interne de l'appareil, sur un mémoire externe ou sur nuage.
A la fin de l'opération, pour restaurer les applications (avec leurs données), il suffit de sélectionner l'onglet Restauration et synchronisation Hélium et cochez le nom des applications à restaurer.
Sauvegarde des données (SMS, contacts, etc.)
Si vous n'êtes pas intéressé par la sauvegarde d'applications, mais uniquement par la sauvegarde de données, telles que SMS, contacts, calendrier, etc. essayez Sauvegarde et restauration faciles.
Easy Backup & Restore est une application gratuite qui remplit peu de fonctions, mais le fait bien. Il vous permet d'enregistrer des SMS, MMS, historique des appels, contacts, favoris et calendrier sur la mémoire du téléphone, sur une carte SD ou sur un service de stockage cloud et de tout restaurer d'un simple « tapot ». Il est entièrement en italien et ne nécessite pas de root pour fonctionner.
Comment utiliser? Très simple. Après l'avoir installé sur votre smartphone, démarrez-le et appuyez sur le bouton Faire des sauvegardes. Choisissez ensuite les éléments à inclure dans votre sauvegarde (SMS, MMS, Journal d'appels, Calendrier, Signets, Dictionnaire et/ou Répertoire), appuyez sur d'accord et sélectionnez votre destination préférée parmi carte SD, Dropbox, Gmail etc.
Pour restaurer les données, vous devez suivre une procédure pratiquement identique: après avoir sélectionné l'élément Restaurer la sauvegarde depuis l'écran principal de l'application, vous devez choisir les données à restaurer et confirmer leur restauration.
Si vous souhaitez enregistrer et restaurer uniquement les SMS Je recommande l'application gratuite SMS Backup & Restore dont je vous ai parlé dans mon tutoriel sur comment enregistrer des SMS Android, tandis que si vous souhaitez créer une sauvegarde de votre carnet d'adresses, jetez un œil aux conseils que je vous ai donnés dans mon guide sur la façon de sauvegarder votre carnet d'adresses Android.
Noter: les applications dont je viens de vous parler enregistrent des données sur la mémoire interne du smartphone ou sur une carte microSD (sur les appareils à mémoire extensible). Cela signifie qu'après avoir effectué la sauvegarde vous devez connecter le téléphone à l'ordinateur et transférer toutes les données sauvegardées par les applications vers ce dernier, sinon après une éventuelle réinitialisation du smartphone vous perdrez tout, y compris les sauvegardes ! Pour transférer des données entre deux téléphones à mémoire extensible, il vous suffira peut-être de retirer la carte d'un appareil et de l'insérer dans l'autre, sans passer par le PC.
Sauvegarder Android sur PC
Tous les principaux fabricants d'appareils Android ont créé des logiciels pour Windows et Mac qui vous permettent de synchroniser, importer et exporter des données de votre smartphone vers votre ordinateur (ou vice versa). Souvent, ils peuvent également être utilisés pour effectuer des sauvegardes locales de messages, contacts, calendriers et autres données.
- Samsung SmartSwitch - le logiciel pour appareils Samsung s'appelle SmartSwitch, est compatible avec Windows et Mac et vous permet de sauvegarder toutes les données de votre téléphone d'un simple clic. Je vous en ai parlé en détail dans mes tutoriels sur comment connecter un mobile Samsung à un PC et comment connecter un mobile Samsung à un Mac.Téléchargez ici.
- LG PC Suite - le logiciel pour synchroniser les appareils LG avec votre ordinateur et faire des sauvegardes. Il est compatible avec Windows uniquement. Téléchargez ici.
- Gestionnaire de synchronisation HTC - HTC a également publié un logiciel pour synchroniser et enregistrer des données sur votre ordinateur. Il est compatible avec Windows et Mac. Téléchargez à partir d'ici.
- Gestionnaire de périphériques Motorola - comme vous pouvez facilement le deviner à partir de son nom, c'est l'application pour gérer les appareils Motorola à partir de votre ordinateur. Il est disponible pour Windows et Mac OS X. Téléchargez ici.
- Compagnon PC Sony - L'application officielle de Sony pour gérer les smartphones et tablettes depuis les PC. Il est compatible avec Windows uniquement. Téléchargez ici.
- HiSuite - si vous avez un appareil Huawei, vous avez besoin de cette application pour synchroniser les données entre le smartphone et l'ordinateur. Il est uniquement compatible avec Windows. Téléchargez ici.
Nandroïde
Enfin, je voudrais mentionner le Nandroïde, une procédure qui permet de créer une image de la mémoire du smartphone et de la restaurer si nécessaire.
Pour simplifier au maximum le concept, vous pouvez l'imaginer comme une sorte de Norton Ghost pour les appareils Android. Mais attention, ce n'est pas une application téléchargeable depuis le Google Play Store.
Pour faire le Nandroid, vous devez d'abord en installer un récupération personnalisée sur votre appareil (une opération qui est souvent effectuée lors du root sur Android) et y accéder. Pour en savoir plus, lisez mes tutoriels sur comment rooter sur android allez comment faire une sauvegarde android.