Dernièrement, vous avez envisagé la possibilité de Signer documents qui vous parviennent PDF avec une méthode différente de la procédure papier habituelle «imprimer, signer et numériser», mais vous n’avez pas encore compris comment ajouter une signature sur un PDF en utilisant uniquement des solutions informatiques. Ne vous inquiétez pas, si vous souhaitez signer vos documents en PDF en distinguant les différents types de signature, je suis très heureux de vous aider avec cette opération simple.
Pour commencer, je vais vous parler des différences entre les signatures, car elles sont différentes et adaptées à des fins différentes (car leur valeur légale change en fonction du type et du document à signer). Par la suite, il me fera plaisir de vous expliquer les solutions que je considère les plus fonctionnelles pour ajouter votre signature en fonction du système d'exploitation que vous utilisez, avec un œil également sur les solutions cloud et les applications pour appareils mobiles.
Alors que diriez-vous de réussir cette opération en continuant à lire cet article? Je vous assure que l'ajout d'une signature au PDF est tout sauf difficile si vous suivez attentivement les étapes nécessaires et comprenez la distinction entre les signatures. Vous verrez, une fois que vous aurez maîtrisé ces concepts, ce sera un jeu d'enfant de signer des documents correctement et rapidement, en évitant également un gaspillage considérable de papier! Je vous souhaite une bonne lecture et bonne chance pour tout!
page officielle, puis en cliquant sur le bouton Télécharger Acrobat Reader positionné à droite.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et ouvrez-le, puis cliquez sur les boutons Cours, Oui est Finir, pour terminer l'installation.
Vous êtes maintenant prêt à utiliser le programme. Commencez par ouvrir le fichier PDF à signer en double-cliquant dessus (s'il n'est pas ouvert avec Adobe Acrobat Reader DC, changer le programme par défaut utilisé pour les PDF sur votre PC). Dans le menu latéral à droite, cliquez sur le bouton Remplissez et signez, puis sélectionnez le bouton Signature situé dans la barre d'outils en haut et sélectionnez l'élément Ajouter une signature.
Les options de saisie de la signature sont celles qui prévoient la saisie de celle-ci via dactylographie, dessin ou alors image. Le premier est clairement à écrire avec le clavier puis stylisé avec le raccourci de la touche Style, tandis que la deuxième option vous oblige à tracer la signature à l'aide de la souris ou d'un autre périphérique tel que le pavé tactile; enfin, la dernière option vous permet de parcourir les dossiers sur votre ordinateur pour sélectionner une image de votre signature à apposer sur le PDF.
Quelle que soit la méthode utilisée, saisissez votre signature en cliquant sur Appliquer et déplacez la signature avec la souris vers le point du document où vous souhaitez l'apposer. Une fois cela fait, il vous suffit d'enregistrer les modifications en cliquant sur le bouton Sauvegarder situé en haut (reconnaissable à la forme d'une disquette).
Toutes nos félicitations! Si tout s'est bien passé, vous pourrez désormais parfaitement ajouter des signatures à tous vos PDF. Si vous recherchez un programme plus complet et professionnel pour la gestion des PDF, mon conseil est d'utiliser Adobe Acrobat Pro DC, c'est-à-dire la version complète d'Acrobat Reader, qui comprend de nombreuses autres fonctions d'édition de documents. Il est disponible moyennant un supplément pour les systèmes Windows (et Mac), avec la possibilité de l'essayer gratuitement pendant 7 jours.
Une autre alternative valable est certainement PDFelement par Wondershare. Ce programme est né comme un outil tout-en-un pour la visualisation, l'édition et la création de fichiers PDF, y compris la possibilité d'insérer des signatures.
La version de base est disponible gratuitement sur le site officiel, cependant cela appose des filigranes (logos transparents) sur les documents signés et certaines fonctions sont limitées. Il est possible de surmonter ces obstacles à l'utilisation en achetant les versions Standard ou alors Pro par PDFelement avec des prix à partir de 57,71 euros / an. Plus d'infos ici.
déjà dit pour être utilisé, il est nécessaire d'avoir un kit de signature électronique numérique. Ces dispositifs de signature sont souvent fournis avec le conducteur et moi Logiciel nécessaire. Cependant, il est également possible d'utiliser des programmes disponibles séparément par téléchargement sur Internet.
Veuillez noter que les signatures électroniques qualifiées sont émises exclusivement par des organismes de certification tels que Aruba, Poste Italiane, InfoCert et bien d'autres (la liste complète est disponible sur le site Web de l'Agence pour le numérique Italie).
Après la procédure d'achat, d'identification et d'activation du kit de signature (qui peut être fait confortablement de chez vous, via un appel vidéo ou l'utilisation d'outils tels que CIE ou CNS), pour l'utiliser, vous devrez installer les pilotes et logiciels inclus avec le kit. L'utilisation de la signature elle-même est très simple: il faut généralement démarrer le logiciel, cliquer sur le bouton pour signer et choisir les documents à authentifier. Les fichiers auxquels vous pouvez vous connecter se trouvent PDF, mais aussi Mot et d'autres formats de texte.
Le format des documents ainsi signés est Enveloppe cryptée P7M (contenant à la fois le document original et les fichiers de signature), ou le Format XML est PDF.
Avec la diffusion et le raffinement des services cloud, des entreprises comme Aruba ont également introduit un type de signature numérique à distance, soit avec l'avantage indéniable de ne pas nécessiter l'utilisation d'un dispositif physique particulier (par exemple une clé ou un lecteur de carte à puce à connecter au PC) pour signer. La procédure implique l'utilisation d'une carte à puce virtuelle via un mot de passe OTP peut être généré via une application, un SMS ou des appareils OTP physiques.
Par exemple, en parlant toujours d'Aruba, si vous souhaitez signer vos documents avec sa signature numérique, la procédure à suivre est assez simple et directe. Après avoir téléchargé le logiciel ArubaSign en version les fenêtres et moi conducteur éventuellement nécessaire (comme celle de Lecteurs de cartes à puce SCM), ouvrez ces packages d'installation en double-cliquant dessus et suivez les étapes à l'écran pour tout installer (veuillez vous référer au guide officiel d'Aruba pour plus de détails).
Ensuite, ouvrez le programme de signature Aruba, puis faites glisser le document que vous souhaitez signer sur l'icône avec un clic long Signature, ou vous pouvez d'abord appuyer sur la touche Signature puis parcourez les dossiers contenant le document à signer pour le sélectionner.
L'étape suivante nécessite de taper le NIP de la carte à puce ou l'entrée de données d'accès et le Code OTP du signature numérique à distance le choix du chemin où enregistrer le fichier signé, en cliquant sur le bouton […]. Ensuite, vous devez choisir le type de signature parmi menu déroulant sous le titre Type d'enveloppe et, ce faisant, le document sera signé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure relative à la signature numérique Aruba, notamment quelles sont les étapes détaillées des phases d'achat et de demande, ainsi que quels sont les coûts des différents kits de signature, veuillez consulter mon guide dédié et le fonctionnaire l'un publié sur le site Web d'Aruba.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Si vous êtes déjà équipé du matériel nécessaire, continuez en cliquant suricône avec une pointe de marqueur afin d'ouvrir une barre de menu horizontale où vous pouvez sélectionner le symbole de signature. Maintenant, choisissez parmi les options Trackpad ou alors chambre et insérez votre signature, puis déplacez-la où vous le souhaitez dans le document.
Bien sûr, il existe également d'autres programmes plus avancés pour la signature sur Mac, y compris l'excellent Adobe Reader d'Acrobat et sa version professionnelle Acrobat Reader Pro DC, dont je vous ai déjà parlé dans le chapitre dédié à Windows.
Une autre solution pour Mac capable de garantir une flexibilité égale et des résultats professionnels est PDFelement par Wondershare, dont je vous ai toujours parlé dans le chapitre Windows de ce guide.
déjà vu pour Windows, les mêmes solutions existent également pour les ordinateurs Apple.
Cela s'applique à la fois aux procédures de demande et d'achat de programmes et de dispositifs de signature électronique qualifiés et numériques, ainsi qu'à celles de leur obtention et de leur utilisation. Pour cette raison, vous pouvez vous fier en toute sécurité à la procédure que je vous ai déjà décrite, également en ce qui concerne l'utilisation de la signature Aruba (y compris la possibilité d'obtenir et d'utiliser la signature à distance).
navigateur Web, sinon son utilisation est gratuite (pour un maximum de 200 pages / 50 Mo par fichier et trois opérations par heure). Pour commencer, connectez-vous au site officiel et cliquez sur le bouton Télécharger un fichier PDF positionné au centre pour sélectionner le document à signer.
Maintenant, cliquez sur le logo Signe, en haut, puis cliquez sur l'élément Ajouter une signature +. Les options de signature prévoient la signature en tapant à partir du clavier avec le choix ultérieur du style, présent dans l'onglet Taper. Les autres options sont: Dessiner, pour tracer la signature avec une souris ou un autre outil de saisie de dessin (pavé tactile inclus), et des options Télécharger l'image est chambre, pour importer directement une image depuis votre appareil ou depuis un appareil externe tel qu'un appareil photo (si vous utilisez Sejda depuis un smartphone ou une tablette, vous pouvez utiliser les appareils photo intégrés).
Lorsque votre signature est tapée / insérée / chargée, sélectionnez la touche Sauvegarder au centre pour passer au positionnement de la signature dans le fichier PDF, puis ajustez la taille en agrandissant ou rétrécissant la boîte et pour enregistrer le résultat sélectionnez le bouton Appliquer les changements placé en bas au centre. Enfin, appuyez sur la touche Télécharger et choisissez où enregistrer le fichier PDF signé sur votre appareil.
Toutes nos félicitations! La procédure est terminée et le PDF signé. Le service Sejda garantit que vos fichiers restent privés et qu'après deux heures, ils sont automatiquement supprimés des serveurs.
PDF à partir de Windows et Mac, ainsi que des solutions en ligne, mais comment ajouter une signature sur un PDF via une application? Et si possible, quels types de signature prennent-ils en charge?
Eh bien, la réponse est oui et la variété des options de signature prises en charge ne manque certainement pas. Dans les chapitres suivants, je me concentrerai sur les applications de signature électronique que vous pouvez installer et utiliser sur les appareils Android est iOS / iPadOS.
Play Store e magasins alternatifs) est iOS / iPadOS (depuis l'App Store) en suivant la procédure habituelle, c'est-à-dire en visitant les pages de la boutique, en appuyant sur le bouton Installer / Obtenir et confirmer leur identité si nécessaire.
Pour utiliser Adobe Fill & Sign, après l'avoir installé, ouvrez l'application à partir du menu principal et appuyez sur le bouton Continuer situé en bas, puis appuyez sur le bouton [X], en haut à droite, et sautez la phase d'inscription (non obligatoire). De là, vous pouvez appuyer sur le bouton Sélectionnez un formulaire à signer placé au centre, puis appuyez sur le bouton À partir du fichier (ou alors Navigateur de fichiers, sur iOS).
Maintenant, appuyez sur le bouton Permettre et accédez au menu de navigation des fichiers sur votre appareil, puis appuyez sur le bouton en forme de stylo plume et sélectionnez l'option Créer une signature. Suivez votre signature dans l'espace approprié sur l'écran et appuyez sur le bouton Confirmation, en haut, lorsque vous avez terminé.
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton stylo plume pour voir votre signature parmi les éléments sélectionnables, puis appuyez dessus et déplacez-la vers le point du document où vous souhaitez l'insérer. Vous pouvez utiliser les marges colorées pour ajuster la taille de la signature (tout en appuyant sur la touche Poubelle supprimez-le du PDF).
Confirmez le placement de la signature, en appuyant n'importe où dans le document, et si vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur l'icône de partage en haut pour choisir comment partager le document signé. Sur Android, vous pouvez appuyer sur la touche flèche arrière pour enregistrer les modifications, tandis que sur iOS, la touche sur laquelle appuyer est finir.
lisez d'abord, le signature électronique qualifiée il doit répondre à des exigences spécifiques et suivre un processus de publication spécifique, ainsi que des dispositifs de jetons spécifiques.
Heureusement, la technologie cloud vient également à la rescousse des utilisateurs qui préfèrent utiliser un smartphone ou une tablette. En particulier, ce qui vous convient est la signature numérique à distance, telle que celle créée et fournie par l'organisme certifié Aruba, car il vous permet de signer des documents sans nécessairement avoir un appareil à jeton dans votre poche.
Le «secret» réside dans le fait qu’une carte à puce virtuelle est utilisée, une Mot de passe OTP peut être généré via l'application ou avec un appareil SMS ou OTP. Le kit peut donc être constitué uniquement du service afin que les mots de passe soient générés par l'application téléchargée et installée sur votre smartphone ou tablette.
L'application est disponible sur Google Play et l'App Store, et vous pouvez l'installer avec la méthode habituelle. Cependant, pour savoir comment l'obtenir et l'utiliser, je vous invite à consulter mon guide dédié et le guide officiel sur le site d'Aruba.