Avez-vous reçu un e-mail avec un fichier avec l'extension p7m en pièce jointe et vous ne savez pas ce que c'est ou comment le lire? Dans les circonstances, je dirais que mon tutoriel d'aujourd'hui se trouve être un haricot, comme on dit. Avec cet article, je voudrais vous expliquer, de manière simple mais en même temps détaillée, comment ouvrir les fichiers p7m. Heureux?
Essayons tout d'abord de comprendre de quoi nous parlons. Les fichiers p7m sont généralement des documents sur lesquels une signature électronique a été apposée - qui en Italie, avec le courrier certifié, remplace légalement la signature holographique et le courrier recommandé - pour les raisons les plus diverses. C'est un type de fichier habituellement utilisé par les professionnels (architectes, ingénieurs, avocats, etc.) et par les fonctionnaires de l'Administration publique dans le but, en fait, d'authentifier un document texte ou un projet. Compte tenu de cela, ouvrir le type de fichier en question revient essentiellement à vérifier la validité de la signature puis à lire son contenu.
Ouais mais... comment faire ? Simple: utiliser les programmes et services en ligne spécifiquement conçus dans le but que j'ai choisi d'indiquer ci-dessous. Ils sont tous assez simples à utiliser - même par ceux qui, un peu comme vous, ne se considèrent pas comme un grand expert en informatique - et ils sont gratuits. Donc? Que diriez-vous de les essayer? Oui? Allez, ne perdons plus de temps à discuter et mettons tout de suite au travail. Je vous souhaite, comme d'habitude, une bonne lecture et je vous souhaite une très bonne, voire une grande chance pour tout. Es-tu prêt?
page de téléchargement du programme et cliquez sur le bouton Télécharger que vous trouvez en correspondance avec le logo du système d'exploitation en cours d'utilisation sur votre ordinateur, afin de faire le téléchargement, en fait, sur le PC.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier DIke6-installer-win32.msi et cliquez sur Avant. Acceptez les conditions d'utilisation du logiciel en sélectionnant la rubrique J'accepte les termes du contrat de licence et terminez la configuration en cliquant sur Avant deux fois de suite, le Installer, en haut Oui allez finir
Si, par contre, vous utilisez un Mac, ouvrez le package .dmg que vous venez d'obtenir et faites glisser l'icône Dike dans le dossier Applications de macOS. Puis faites un clic droit dessus et choisissez Vous ouvrez deux fois de suite, afin de démarrer l'application, en contournant toutefois les restrictions imposées par Apple.
Maintenant que, quel que soit le système d'exploitation utilisé, vous voyez la fenêtre Dike sur votre bureau, cliquez sur le bouton Vérifier deux fois de suite et sélectionnez le fichier de référence p7m. Alternativement, vous pouvez faire glisser le fichier à vérifier directement dans la fenêtre du programme, sur le bouton Vérifier. Si ce faisant vous voyez apparaître un avis concernant la mise à jour de la liste des certificats, vous acceptez également de réaliser l'opération.
Après avoir terminé les étapes ci-dessus, si la signature du document que vous avez sélectionné est valide, vous verrez un signe de coche verte suivi d'un message spécifique et en appuyant sur le bouton Des détails en haut à droite vous pouvez visualiser tous les détails relatifs à ce dernier.
Si la signature n'est pas valide, un "x" rouge suivi, également dans ce cas, d'un message informatif et en cliquant sur le bouton Signaler ci-dessous, vous pouvez trouver les détails de l'erreur.
page pour télécharger le programme, cliquez sur le libellé Logiciel de signature ArubaSign et appuyez sur le bouton Téléchargez le logiciel que vous trouvez sous le logo du système d'exploitation en cours d'utilisation sur votre ordinateur.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier ArubaSign-xx.exe je viens de l'avoir et cliquez sur Oui allez d'accord. Appuyez ensuite sur Oui, en haut Avant deux fois de suite, le Installer allez finir.
Si vous utilisez un Mac, ouvrez le package .dmg que vous venez de télécharger et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications de macOS. Cliquez ensuite dessus avec le bouton droit et sélectionnez Ouvrir deux fois de suite, afin de contourner les limitations qu'Apple impose aux développeurs non certifiés.
A ce stade, quel que soit le système d'exploitation utilisé, pour ouvrir le fichier p7m en votre possession, attendez que le programme mette à jour les certificats puis cliquez sur le bouton Vérifier et sélectionnez le fichier en cliquant sur le bouton Sélectionner des documents présent dans la fenêtre affichée. Vous pouvez également faire glisser ce dernier directement sur le bouton de sélection des documents.
Une fois cela fait, dans quelques instants une fenêtre s'ouvrira avec le détail de la signature incluse dans le fichier que vous avez sélectionné et vous pourrez également savoir si cette dernière est valide ou non. C'était facile, n'est-ce pas ?
page de téléchargement du logiciel et cliquez sur le lien joint à la section Outils pour la bonne version de Windows pour votre ordinateur (par ex. MnlSignVerifier - Logiciel de vérification de signature numérique (32 bits) (38,8 Mo) si vous utilisez une version 32 bits de Windows).
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier MnlSignVerifier-setup_xxbit.exe je viens de l'avoir et cliquez Oui. Appuyez ensuite sur le bouton Avant, sélectionnez l'élément J'accepte les termes du contrat de licence et cliquez à nouveau sur Avant sept fois consécutives. Enfin, cliquez sur finir.
Maintenant, démarrez le programme en double-cliquant sur le raccourci relatif qui a été ajouté au bureau et appuyez sur le bouton Fichier ouvert qui est en haut à gauche de la fenêtre MnlSignVerifier qui est apparue. Sélectionnez ensuite le fichier p7m que vous souhaitez ouvrir et attendez quelques instants qu'il soit traité par le programme.
Vous pouvez alors visualiser le sport renvoyé par MnlSignVerifier et connaître tous les détails de la signature incluse dans le fichier ainsi que si elle est valide ou non.
page d'accueil du service et cliquez sur le bouton Choisissez Fichier / Parcourir qui est à côté de l'article Sélectionnez le fichier à vérifier :.
Sélectionnez ensuite le fichier p7m sur votre ordinateur et cliquez sur le bouton Vérifier la signature vous voyez apparaître ci-dessous. Une fois cela fait, dans quelques instants une nouvelle page s'ouvrira avec le résultat de l'analyse et tous les détails relatifs au fichier que vous avez précédemment sélectionné.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger le rapport obtenu localement en cliquant sur le lien Télécharger le rapport. Si vous n'avez apporté aucune modification aux paramètres par défaut du navigateur, le fichier sera enregistré dans le dossier Télécharger De l'ordinateur.
page du service, assurez-vous que l'onglet est sélectionné en bas Vérifier la signature numérique (sinon vous le faites vous-même) puis cliquez sur le bouton Choisissez Fichier / Parcourir, qui se trouve sous la rubrique Sélectionnez le fichier à vérifier :.
Sélectionnez ensuite le fichier au format p7m sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton J'accepte et vérifie et attendez quelques instants pour connaître le résultat du test.
page Web du service et appuyez sur le bouton Choisir le dossier que vous trouvez en correspondance avec la section Vérifier les documents signés ou signés et marqués et sélectionnez le fichier p7m qui "héberge" sur l'ordinateur et que vous avez l'intention d'ouvrir. Appuyez ensuite sur le bouton Vérifier vous voyez apparaître ci-dessous.
Attendez quelques instants que le dossier soit traité par le service, après quoi vous pourrez connaître le résultat de la vérification des documents et vous pourrez consulter toutes les notes ci-dessous.
liste spéciale sur le site de laAgence pour l'Italie numérique. Jetez-y un coup d'œil, je suis sûr que cela vous sera d'une grande aide.