Vous installez un site Web depuis un certain temps et aimeriez savoir si vous avez fait du bon travail en l'optimisant pour les moteurs de recherche. Vous êtes conscient que le référencement est un enjeu très important pour la santé de votre espace en ligne et aimeriez savoir comment analyser un site Web, pour comprendre si vous allez dans la bonne direction et, si nécessaire, savoir où apporter des modifications.

Eh bien, comme on l'imagine facilement, vous n'êtes pas le seul à vous en soucier optimisation du moteur de recherche, et c'est précisément pour cette raison que je souhaite aujourd'hui consacrer un guide au sujet. Il faut savoir qu'il existe plusieurs plateformes et différents outils adaptés à cet effet, par exemple le fameux SEMrush, qui peut rendre très simple l'analyse SEO d'un site et l'évaluation de ses performances: j'en parlerai bientôt.

Maintenant que vous comprenez de quoi je vais parler en détail dans ce guide, avez-vous hâte de commencer? Je peux imaginer! Je vous suggère donc de prendre quelques minutes de temps libre et de vous asseoir confortablement devant votre ordinateur de confiance. Lisez attentivement les indications que je vous donnerai dans les prochaines lignes, afin de mieux comprendre comment analyser votre site web dans ses principaux aspects, et je vous assure que vous pourrez obtenir d'excellentes indications sur la manière de le modifier. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout un bon travail!

SEMrush, plateforme en ligne payante (prix à partir de 99,95 $ par mois) qui vous permet d'analyser un site Web de manière complète et professionnelle. Il fournit de nombreux outils utiles pour étudier le trafic web d'un site, les mots-clés pour lesquels il est indexé et vous permet d'avoir des informations précises sur l'état de santé du même en termes de référencement.

Il peut être utilisé gratuitement pour un maximum de 10 transactions par jour après la création d'un compte. Essayer SEMrush, connecté à sa page principale et appuyez sur le bouton Se connecter, en haut à droite. Cliquez ensuite sur l'onglet Inscription et créez un compte, en indiquant un adresse e-mail c'est un le mot de passe.

Ensuite, cochez la case à côté de la case Je ne suis pas un robot, accepte les conditions générales d'utilisation du service et la politique de confidentialité, en cochant les éléments concernés et en choisissant de recevoir ou non les actualités, événements et offres exclusives de SEMrush, en cliquant sur la case appropriée. Pour terminer l'inscription, cliquez sur le bouton Créer mon compte. Ensuite, indiquez le vôtre zone d'intérêten sélectionnant l'un des boutons suggérés ou en cliquant sur Sauter, afin d'être renvoyé à Tableau de bord par SEMrush.

Pour commencer à analyser un site Web, saisissez son adresse Web dans le champ de texte en haut, correspondant à l'élément Entrez le domaine, le mot-clé ou ..., appuie sur le bouton Rechercher et attendez que le résultat s'affiche. Le site web sera analysé du point de vue des principales caractéristiques SEO et, dans l'écran suivant, vous pourrez alors visualiser certaines informations, telles que les valeurs du recherche organique, les nombres de backlink et le Rechercher des mots-clés personnel principal et ses principaux concurrents.

D'autres informations utiles sont accessibles en appuyant sur les éléments de menu à gauche, comme le bouton dédié àanalyse du trafic et ai backlink. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de SEMrush, vous pouvez consulter son guide officiel en anglais.
SEOZoom, une plateforme payante (prix à partir de 29 € + TVA / mois) qui vous permet d'étudier l'avancement de votre site web de manière complète et professionnelle.

Cependant, il est possible d'utiliser SEOZoom gratuitement et sans inscription, pour analyser un site internet, avec un nombre limité de recherches par jour. Pour commencer, connectez-vous ensuite à la page principale du service et, dans le champ de texte au centre, saisissez l'URL du site Web à analyser et appuyez sur le bouton Analyser.

Attendez ensuite le chargement du Tableau de bord, afin de voir à l'écran les principaux graphiques d'analyse SEO, comme celui nommé Tendance du site qui montre les volumes de trafic et le positionnement des mots clés. Il y a aussi des sections Distribution de mots-clés est De meilleurs mots clés, qui sont dédiés aux mots-clés pour lesquels le site est positionné. D'autres outils utiles pour analyser les performances SEO sont visibles dans la barre de menu en haut, tels que les éléments Backlinks ou alors Concurrents biologiques.

Vous pouvez également vous reporter aux sections de la barre latérale gauche - il existe d'autres outils Création de liens et de Recherche de mots-clés utile pour l'analyse SEO sous tous ses aspects. Pour en savoir plus sur la façon SEOZoom cliquez sur la section Aider à partir de la barre latérale gauche, puis sur le libellé Aide en ligne, afin d'ouvrir le guide qui explique le fonctionnement des outils d'analyse SEO disponibles.
Google Analytics. Dans ce cas, il s'agit de la plateforme gratuite de Google, qui permet de suivre le trafic de votre site internet en affichant des statistiques dédiées principalement aux visiteurs et au trafic.

Google Analytics il est également utile pour la surveillance approfondie des sources de trafic, telles que les moteurs de recherche et i sites référents, et peut également être intégré avec Google Ads (Je vous en ai parlé dans ce tutoriel de la mienne), afin d'analyser les campagnes promotionnelles réalisées et de visualiser les conversions associées.

Utiliser Google Analytics un compte Google est requis, votre site doit également avoir été précédemment mis en place en tant que site Web de propriété via le panneau concerné Administration. Une fois ces opérations préliminaires effectuées, connectez-vous à la page d'accueil de Google Analytics et connectez-vous avec les données de votre compte Google. Maintenant, sélectionnez le site Web que vous possédez en cliquant d'abord sur son nom puis sur le libellé Toutes les données du site, au cas où vous auriez ajouté d'autres sites Internet.

À ce stade, vous pouvez voir la page d'accueil de Google Analytics et afficher des graphiques détaillés, tels que ceux de utilisateurs, du sessions, les valeurs de Taux de rebond et obtenez également des informations sur durée de la session. Ce menu à l'étude est extensible en cliquant sur l'élément Aperçu de l'audience, en appuyant sur le libellé Rapports en temps réel le trafic peut être analysé avec des outils qui se mettent à jour en temps réel.

Plus d'informations peuvent être trouvées dans la section Utilisateurs actifs, qui indique le nombre d'utilisateurs actifs sur une période donnée (Mensuel, Hebdomadaire ou alors du quotidien). À travers Google Analytics vous pouvez également étudier le fidélité des utilisateurs ou Je journées et le les heures dans lequel les visites de votre site Web sont concentrées et i dispositifs à partir duquel l'accès est effectué.

Vous pouvez également cliquer sur l'un des éléments de menu de la barre latérale gauche, tels que Publique (affiche d'autres données avancées sur les visiteurs) ou Comportement (indique le comportement de l'utilisateur tel que, par exemple, le Taux de rebond). Pour plus d'informations sur le fonctionnement de Google Analytics, lisez le mon guide dédié au sujet.
Tester mon site avec Google qui permet de tester la vitesse d'un site Internet sur les appareils mobiles, aujourd'hui une source majeure de trafic. De plus, cet outil est utile pour les suggestions d'optimisation fournies.

Pour l'utiliser, connectez-vous à sa page d'accueil et, dans le champ de texte Entrez une URL pour vérifier la vitesse, saisissez l'URL du site Web que vous souhaitez analyser et appuyez sur le bouton Entrer. Attendez les résultats et faites défiler la page Web, afin de voir la comparaison avec d'autres sites similaires à celui analysé.

Au cas où il y aurait des optimisations, cliquez sur le libellé Afficher les correctifs les plus importants puis appuyez sur le bouton Envoyez-moi un rapport gratuit, afin de recevoir, à une adresse e-mail fournie, un rapport sur les corrections à apporter.
GT Metrix - est une plateforme dédiée à l'analyse de la vitesse d'un site Internet avec des fonctionnalités plus avancées que le site Test mon site avec Google dont je vous ai parlé dans le paragraphe précédent. Il est gratuit et peut également être utilisé sans inscription. Il propose également plusieurs forfaits payants optionnels à partir de 14,95 $ / mois, qui sont utilisés pour surveiller plus de 3 URL en même temps (l'inscription est requise pour cette fonctionnalité). Pour mieux comprendre son fonctionnement, consultez le guide officiel.

  • Grenouille hurlante - est l'un des principaux programmes pour Windows, macOS et Linux dédié à l'analyse SEO et est utilisé pour surveiller votre site Web en tant que robot d'exploration, c'est-à-dire en tant que bot similaire à celui utilisé par Google. Il est disponible en version gratuite et payante (149,00 £ / an). En téléchargeant ce programme sur votre ordinateur dans sa version Libérer il y aura certaines limitations, telles que la possibilité d'exécuter le Crawler SEO jusqu'à 500 URL explorables.
  • Référencement majestueux - c'est une plateforme Web qui permet de surveiller les liens entrants de votre site Internet et leur indice de fiabilité. C'est un outil avancé qui nécessite l'enregistrement d'un compte pour être exploité dans sa version gratuite avec des fonctionnalités de base. Les plans payants pour son utilisation complète commencent à 46,99 / mois.
  • Outils de développement - est un outil d'analyse de site Web alternatif destiné aux webmasters, un panneau permettant d'inspecter la structure de tout élément d'une page Internet, afin de visualiser le code source. Il est accessible via les navigateurs Chrome, Firefox et Edge en appuyant sur la touche F12 sur le clavier. Sur Safari, par contre, cliquez sur les éléments Safari> Préférences, puis sur Avancée, puis sélectionnez Afficher le menu Développer dans la barre de menus.