Avez-vous déjà vu des vidéos avec le sujet au premier plan et des effets spéciaux en arrière-plan et/ou des vidéos qui vous ont laissé sans voix ? Avez-vous vu les « coulisses » d'une vidéo tournée par votre youtuber préféré, avez-vous remarqué un grand drap vert derrière lui et aimeriez-vous comprendre de quoi il s'agit ? Si la réponse est oui, alors vous serez intéressé de savoir comment utiliser l'écran vert, qui serait le nom technique de la feuille verte en question.
Comme vous l'avez peut-être deviné, l'écran vert est un effet qui vous permet de remplacer facilement le fond vert par celui que vous préférez. Disposer d'un fond coloré et homogène permet en effet de remplacer facilement ces derniers par des images statiques, des vidéos et/ou des effets dynamiques et permet de découper les sujets de premier plan de manière très simple et automatique. En fait, c'est une technique utilisée non seulement pour les vidéos mais aussi pour les photos.
Un exemple aux yeux de tous ? C'est la technique utilisée pour les prévisions météorologiques qui sont vues à la télévision et dans les vidéos de nombreux youtubeurs qui ont le logo de leur chaîne ou de leurs films en arrière-plan. Comme vous pouvez l'imaginer, l'écran vert peut être utilisé avec de nombreux programmes de montage vidéo mais aussi avec de nombreuses applications pour smartphone : maintenant je vais en parler plus en détail.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
recherchez sur Google des guides spécifiques sur le placement des lumières.
Quasiment inutile de dire que les prises de vues doivent être faites avec du matériel de bonne qualité : je recommande un bon caméscope ou un bon réflexe; si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez également contacter un téléphone appareil photo, c'est-à-dire un smartphone avec un bon secteur photographique : vous trouverez de nombreux conseils pour acheter ces appareils dans les guides que je viens de vous lier. Cela dit, passons au traitement des vidéos dans les différents logiciels de montage.
site officiel. La version d'essai gratuite dure 7 jours, puis vous passez à l'achat de la version complète du logiciel avec différents plans de facturation mensuels ou annuels. Pour télécharger le programme, l'inscription au service Adobe Creative Cloud est obligatoire, à partir de 24,39 euros/mois. Pour savoir comment télécharger et installer Adobe Premiere Pro, si vous en avez besoin, je vous propose de jeter un œil à ce guide sur la façon de monter une vidéo dans lequel j'explique en détail la procédure d'installation du logiciel.
Pour utiliser l'effet d'écran vert avec Adobe Premiere Pro, ouvrez d'abord le programme et, à partir de l'écran d'accueil, cliquez sur l'élément Nouveau projet. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez le titre de votre projet et validez en cliquant sur le bouton d'accord. Sinon, cliquez sur le menu Déposer dans la barre supérieure, puis sélectionnez Neuf est Projet. Saisissez ensuite le titre que vous avez choisi pour le projet et validez avec la touche d'accord.
Vous devez maintenant importer la vidéo tournée avec l'écran vert dans le programme. Cliquez ensuite sur le menu Déposer et choisissez l'option Cela compte de ce dernier. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la vidéo avec l'écran vert à utiliser et cliquez sur le bouton Cela compte. Une fois que vous avez importé la vidéo tournée avec l'écran vert, faites-la glisser dans la fenêtre Chronologie, vers le bas.
Pour remplacer le fond vert, vous devez ouvrir l'effet présent dans le programme. Pour ce faire, vous devez sélectionner l'élément Effets parmi les options ci-dessus. Une fenêtre s'ouvrira avec les effets à choisir et vous devrez sélectionner Effets vidéoen cliquant sur la flèche. Une fois cela fait, cliquez sur l'élément Types de transparence et puis là dessus Ultra. Avant de continuer, assurez-vous d'avoir sélectionné la vidéo dans la chronologie en cliquant dessus.
Maintenant, vous devez sélectionner la couleur à remplacer : pour cela, vous devez cliquer dans le panneau Contrôle des effets, à la hauteur de l'option Couleur de la clé sur l'instrument compte-gouttes. Avec cet outil, vous pouvez choisir la couleur dont vous avez besoin directement à partir de l'image vidéo.
Maintenant que vous avez cliqué sur le fond vert avec la pipette, l'étape suivante consiste à importer le fond à remplacer dans le programme. Pour cela, cliquez sur le menu Déposer dans la barre supérieure et sélectionnez l'option Cela compte. À ce stade, sélectionnez la vidéo que vous avez décidé de mettre en arrière-plan et faites-la glisser dans la fenêtre Chronologie. Son emplacement est sous la vidéo principale.
L'opération de remplacement en arrière-plan est terminée. Il ne vous reste plus qu'à sauvegarder le résultat final. Sélectionnez ensuite l'article Déposer (en haut à gauche) et cliquez sur les éléments Exportation est Fichiers multimédia, pour choisir le format d'export, et enfin cliquer sur Exportation. De cette façon, votre projet sera enregistré et prêt à être utilisé où vous le souhaitez.
site officiel : pour cela, choisissez l'option d'essai gratuit, Essai gratuit, d'une durée de 30 jours, au bout desquels vous pourrez passer à l'achat de la version complète, au prix de 399 euros. Pour en savoir plus sur la procédure à suivre pour télécharger et installer Sony VEGAS Pro, je vous recommande de lire ce tuto.
Pour utiliser l'écran vert avec Sony VEGAS Pro (la version du programme utilisé est indifférente), la première opération à effectuer est de démarrer le programme. Une fois cela fait, vous pouvez ajouter la vidéo tournée avec l'écran vert. Pour cela, il suffit de cliquer sur le menu Déposer, dans la barre du haut, puis sélectionnez les éléments Importer est Moyenne et sélectionnez la vidéo tournée avec le fond vert, pour l'ouvrir.
Une fois la vidéo ouverte, faites-la glisser vers le chronologie placé en bas. À ce stade, vous devez sélectionner l'effet de l'écran vert trouvé dans Outils, dans la barre de menu supérieure. Sélectionnez ensuite les éléments Vidéo est Effets médiatiques, pour accéder au menu avec tous les effets. Parmi les effets que propose le programme, choisissez VEGAS chroma keyer (ou Sony chioma keyer). Dans la fenêtre qui s'ouvre, puis cliquez sur Couleur puis sur l'instrument compte-gouttes, en sélectionnant la couleur de fond verte avec cette dernière.
Maintenant que vous avez sélectionné le fond vert, il ne vous reste plus qu'à importer la vidéo à remplacer et à la mettre à sa place. Pour cela, il suffit de cliquer sur le menu Déposeren haut et sélectionnez les éléments Importer est Moyenne. À ce stade, sélectionnez le fichier avec l'arrière-plan et ouvrez-le dans le programme. Une fois cela fait, faites glisser cette vidéo vers le chronologie, sous la vidéo déjà présente.
Le montage est terminé et il vous suffit de sauvegarder la vidéo montée : pour cela, cliquez sur le menu Déposer (ci-dessus) et choisissez l'option Rendre comme de ce dernier. Sélectionnez donc le format que vous préférez pour l'enregistrement, cliquez sur le bouton rendre et votre travail sera fait.
Mac App Store.
Cela dit, passons à l'action. Une fois iMovie ouvert, cliquez sur le bouton Créer un nouveau et sélectionnez l'option Film entre les deux choix disponibles. Vous devez maintenant sélectionner et télécharger les deux vidéos dont vous avez besoin, à savoir celle avec l'écran vert en arrière-plan et celle qui constituera l'arrière-plan réel. Pour cela, cliquez sur le menu Déposer que vous trouvez dans la barre en haut et sélectionnez l'élément Importer des fichiers multimédias présent dans ce dernier.
Par conséquent, choisissez les fichiers vidéo et cliquez sur l'option Importer les fichiers sélectionnés. Puis faites glisser chronologie à la fois le fichier d'arrière-plan et le fichier tourné avec l'écran vert, mettant le film d'arrière-plan en bas. Il est important de respecter l'ordre des fichiers car les options disponibles changent en fonction de la position dans la timeline.
Il faut maintenant appliquer l'effet fond vert : pour cela, sélectionnez la vidéo avec le fond vert et, dans la case vidéo située en haut à droite, cliquez sur l'icône Paramètres de superposition vidéo. Parmi les options que vous voyez maintenant dans le menu déroulant, sélectionnez écran vert/bleu.
Et bien : maintenant le montage est terminé et le fond vert est remplacé par celui que vous avez choisi.
Comme dernière étape, il vous suffit de sauvegarder votre travail en cliquant sur le menu Déposeren haut en sélectionnant l'élément partager de ce dernier et en choisissant l'option que vous préférez parmi celles disponibles. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d'iMovie, lisez ce guide à moi.
site officiel. Il est disponible dans une version d'essai gratuite de 7 jours, au terme de laquelle il est possible de passer au forfait payant, en souscrivant au service Adobe Creative Cloud (24,39 euros/mois). Pour en savoir plus sur la procédure de téléchargement et d'installation de Photoshop, je vous suggère de lire ce tuto.
Pour remplacer le fond d'une photo prise par le fond vert dans Photoshop, vous devez d'abord ouvrir la photo que vous avez prise avec le fond vert : pour cela, cliquez sur le menu Déposer, dans la barre supérieure, sélectionnez l'option Vous ouvrez de ce dernier et choisissez l'image sur laquelle travailler depuis votre ordinateur.
Ajoutez maintenant un nouveau niveau en cliquant sur le menu Niveau dans la barre supérieure et en choisissant l'option Nouveau calque d'arrière-plan de ce dernier. Maintenant, vous devez sélectionner le fond vert, afin de le supprimer et de le remplacer. Photoshop dispose de nombreux outils de sélection, mais le fond vert se prête très bien à la sélection par gamme de couleurs : pour l'activer, cliquez sur le menu Sélection dans la barre du haut, choisissez l'élément Gamme de couleurs et, avec l'outil compte-gouttes, cliquez sur l'écran vert. Vous pouvez modifier la tolérance de la sélection avec le curseur.
À ce stade, cliquez sur le bouton de confirmation, d'accord, et vous verrez la sélection sur la photo. Avec la clé Suppr / Retour arrière sur le clavier, supprimez la sélection et le fond deviendra transparent. Pour désactiver la sélection, cependant, cliquez sur l'élément Sélection dans la barre du haut et choisissez l'option Décocher dans le menu qui s'ouvre.
Vous pouvez maintenant ajouter une couleur d'arrière-plan à la photo en créant un nouveau calque à partir du menu Niveau (ci-dessus), en choisissant l'option Nouveau niveau et valider à l'aide du bouton d'accord. Le nouveau calque est placé sous le calque avec le sujet découpé. Ensuite, avec l'outil Baquet (disponible dans la barre de gauche), choisissez un la couleur de remplissage, en cliquant sur l'icône de couleur puis sur le fond. Vérifiez que vous êtes bien positionné sur le nouveau calque et non sur le calque de l'image, à l'aide du panneau des calques situé en bas à droite, sinon l'effet de remplissage ne sera pas plein.
Alternativement, vous pouvez mettre une autre photo en arrière-plan. Pour cela, ouvrez la photo choisie (en cliquant sur le menu Déposeren sélectionnant la commande Vous ouvrez et double-cliquer sur l'image pour l'ouvrir). Un nouveau panneau avec la photo apparaîtra. Maintenant, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, faites-le glisser de la fenêtre de calque de droite sur le panneau photo recadré.
Enfin, ajustez la taille, en utilisant la combinaison Ctrl + T / cmd + t et les points pour transformer l'image qui apparaissent à l'écran, et enregistrez le résultat final en cliquant sur le menu Déposer et en sélectionnant l'option Enregistrer avec le nom de ce dernier. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Photoshop, je vous laisse ce guide.
Android qui pour iOS/iPadOS vous permet de créer un montage entre photos ou vidéos réalisées avec fond vert et fond de votre choix. Sa version de base est gratuite, mais elle filigrane les vidéos générées. Pour supprimer le filigrane et débloquer des fonctionnalités supplémentaires, vous devez effectuer des achats intégrés (environ 5,50 € pour l'abonnement mensuel, au moment de la rédaction).
Une fois l'application téléchargée, appuyez sur l'élément Nouveau projet et, après avoir choisi le format du film que vous souhaitez créer, ouvrez le fichier que vous souhaitez monter en arrière-plan. En tapant sur l'image puis sur le signe +, le fichier sera ajouté à la chronologie.
Maintenant que vous avez sélectionné l'arrière-plan à remplacer, il ne vous reste plus qu'à ajouter la vidéo que vous avez réalisée avec l'écran vert. Pour ce faire, appuyez sur le symbole Chevaucher, dans le menu de gauche, et sélectionnez la vidéo ou la photo qui vous intéresse. Cette commande vous permet d'ouvrir le fichier au-dessus de l'arrière-plan.
Agrandissez maintenant l'image superposée et, encore une fois dans le menu de gauche, sélectionnez l'option Éditer (celui avec le symbole du crayon); puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'élément Clé chroma. Avec le Compte-gouttes, puis sélectionnez la couleur d'arrière-plan que vous souhaitez remplacer à partir de l'image (dans ce cas, le vert de l'écran vert) et ajuste i curseurs, pour être le plus précis possible. Enfin, fermez la fenêtre et le montage est terminé.
Pour enregistrer le projet et l'exporter, appuyez sur le icône situé en haut à droite, sélectionnez l'élément Produire des vidéos et choisissez l'option de sortie. Facile, non ?
Android et iOS/iPadOS. Sa version de base est gratuite, mais elle imprime des filigranes sur les vidéos produites, qui peuvent être supprimées via des achats in-app (de 2 à 6 euros), qui permettent également de débloquer divers effets et fonctions supplémentaires.
Une fois l'application téléchargée et démarrée, appuyez sur l'image dans le plus grand autocollant pour commencer à créer un Nouveau projet. Sélectionnez ensuite le format vidéo vous voulez faire.
Ensuite, chargez le fichier que vous avez choisi comme fond d'écran et qui remplacera alors le vert de l'écran vert : appuyez sur Galerie dans le menu en forme de disque sur le côté droit de l'écran du smartphone. Vous pouvez choisir à la fois une photo et une vidéo parmi celles présentes dans votre appareil. Le fichier sera automatiquement chargé dans la timeline.
Maintenant, pour ajouter la deuxième vidéo, appuyez sur l'élément Niveau dans le menu en forme de disque à droite et sélectionnez l'option Galerie. Ici aussi vous pouvez ajouter une photo ou une vidéo, l'important est que cela ait été fait avec l'écran vert.
Maintenant, les deux images sont superposées et vous pouvez ajuster leur taille. Sur le côté droit de l'écran, le menu avec les différentes options d'édition s'ouvrira automatiquement. Si vous remarquez accidentellement que vous l'avez fermé, appuyez simplement sur la vidéo avec l'écran vert sur la chronologie et toutes les options réapparaîtront. Pour fusionner les deux images, puis appuyez sur l'élément Clé chromatique et je règle curseurs présent, pour améliorer l'effet.
Une fois les modifications validées, il ne reste plus qu'à enregistrer l'assemblage en tapant sur le icône flèche vers le haut (situé en haut à droite puis sur Exportation. L'application vous proposera des options payantes pour supprimer le filigrane et ajouter des fonctionnalités premium. Si vous souhaitez continuer avec l'application gratuite, appuyez sur le bouton Sauter. Vous trouverez le fichier final enregistré dans le Galerie téléphone intelligent.
Android / iOS / iPadOS) - cette application fonctionne légèrement différemment de ce que nous avons vu jusqu'à présent. En fait, il combine l'arrière-plan choisi avec une vidéo ou une photo qui peut être réalisée directement à l'intérieur. Cela signifie que vous pouvez être devant votre écran vert, ouvrir l'application et essayer différents arrière-plans avant de fusionner et d'enregistrer. Il est gratuit de base, mais dispose d'une option premium payante qui supprime le filigrane et vous donne accès à davantage de fonds d'écran et de fonctionnalités.