Vous souhaitez rendre vos vidéos uniques en ajoutant effets spéciaux, mais vous êtes nouveau dans le monde de l'informatique et n'avez aucune envie de lire de longs manuels d'instructions ou de perdre du temps (et de l'argent) avec des programmes ultra-professionnels qui nécessitent des compétences spécifiques.

Le nouveau Windows Live Movie Maker pour Windows 7 et Vista offre un excellent compromis entre facilité d'utilisation et fonctionnalité qui permet à tout le monde (même les débutants) de appliquer des effets spéciaux aux vidéos de manière totalement gratuite, en obtenant des résultats peut-être pas d'un niveau supra-professionnel mais d'un effet certain. Voici comment cela fonctionne.

La première étape que vous devez faire est de vous connecter au site Web Windows Live Essentials (la suite de programmes gratuits de Microsoft qui comprend également Windows Live Movie Maker) et de cliquer sur le bouton bleu Télécharger maintenant pour télécharger le programme sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger en double-cliquant dessus (wlsetup-web.exe) et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'élément Sélectionnez les programmes à installer.

Ensuite, mettez la coche uniquement à côté de l'élément Collection de photos et Movie Maker, à installer uniquement Windows Live Movie Maker (plus Windows Live Photo Gallery) sans les autres programmes inclus dans le package, et cliquez d'abord sur Installer et puis sur Fermer pour télécharger les composants requis pour l'installation et terminer la procédure.

Comment faire des effets spéciaux dans les vidéos

Maintenant, commencez Windows Live Movie Maker grâce à son icône dans le menu Démarrer> Tous les programmes Windows et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Ajouter des vidéos et des photos (situé en haut à gauche) pour sélectionner la vidéo (ou les vidéos) à laquelle vous souhaitez ajouter des effets spéciaux. Une fois la vidéo chargée, cliquez sur l'onglet Éditer et utilisez le lecteur situé dans la partie gauche de la fenêtre pour localiser le début de la scène à laquelle vous comptez appliquer des effets spéciaux. Cliquez ensuite sur le bouton Diviser pour marquer le point de la vidéo où vous souhaitez que l'effet commence, en le séparant du reste de la vidéo, et utilisez la même procédure pour marquer le point de la vidéo où vous souhaitez que l'effet se termine. De cette façon, vous obtiendrez une scène distincte du reste de la vidéo à éditer librement.

Pour appliquer des effets spéciaux aux vidéos, cliquez sur l'aperçu de la scène que vous avez "découpée" (dans la partie droite de la fenêtre) et allez dans l'onglet Effets visuels de Windows Live Movie Maker. Positionnez ensuite le pointeur de la souris sur l'effet spécial que vous souhaitez utiliser dans le film (détection des contours, effet de film ancien, noir et blanc, affiche, etc.) pour le prévisualiser en temps réel et, lorsque vous avez trouvé le bon effet pour votre vidéo, cliquez sur l'icône qui la concerne pour l'appliquer à la scène sélectionnée. Pour voir la liste complète des effets spéciaux disponibles, cliquez sur la petite flèche située en bas à droite à côté du dernier aperçu de la carte Effets visuels.

Vous souhaitez rendre vos vidéos uniques en leur ajoutant des effets spéciaux, mais vous êtes novice dans le monde de l'informatique et vous n'avez aucune envie de lire de longs manuels d'instructions ou de perdre du temps (et de l'argent) avec des programmes ultra-professionnels qui nécessitent des compétences spécifiques .

Vous pouvez également appliquer plusieurs effets spéciaux à des vidéos en même temps en cliquant sur le bouton Effets multiples qui se trouve dans la case avec la liste complète des filtres disponibles (celui qui apparaît après avoir cliqué sur la flèche en bas à droite comme je viens de le suggérer), et animez les scènes que vous avez découpées en cliquant d'abord sur l'onglet Animations puis sur l'effet que vous préférez parmi ceux disponibles

sur le côté droit de la barre d'outils. Pour animer le début et la fin des scènes de votre vidéo avec des effets de transition, cliquez d'abord sur la scène à animer puis sur l'un des effets spéciaux disponibles dans la rubrique Transitions de la carte Animations.

Répétez ces opérations pour autant de parties de la vidéo que vous le souhaitez et, lorsque vous avez terminé d'appliquer tous les effets avec un résultat satisfaisant, enregistrez votre nouvelle vidéo en cliquant d'abord sur l'onglet. Domicile puis sur le bouton Enregistrer le film> Recommandé pour ce projet. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre vidéo, saisissez le nom que vous souhaitez lui attribuer dans le champ Nom de fichier et cliquez sur le bouton Sauvegarder pour lancer l'enregistrement de la vidéo (la durée de l'opération dépend de la durée de la vidéo et de la puissance du PC).

Si vous utilisez Windows XP, vous pouvez utiliser l'ancienne version de Windows Movie Maker pour appliquer des effets spéciaux aux vidéos (vous pouvez le trouver pré-installé dans le menu Démarrer> Tous les programmes système d'exploitation), tandis que si vous vous sentez prêt pour une solution légèrement plus professionnelle pour le montage vidéo, jetez un œil à mon guide sur la façon d'ajouter gratuitement des effets spéciaux aux vidéos.