Vous vous êtes enfin débarrassé de votre vieux téléphone portable des années 90 et vous êtes revenu vers nous, habitants du 21ème siècle, en achetant un smartphone Android. Vous êtes très content de votre nouvel "ami" mais maintenant vous devez apprendre à bien l'utiliser. Par exemple, vous devez apprendre à le connecter à votre PC pour faire une sauvegarde de toutes vos données ou, beaucoup plus simplement, pour télécharger les photos que vous avez prises sur votre ordinateur.

Vous me demandez s'il y a des pilotes ou d'autres programmes à installer ? Dans la plupart des cas, non, mais tout dépend de ce que vous devez faire et du type de smartphone que vous avez acheté. Si vous avez cinq minutes de temps libre, je me ferai un plaisir de vous aider et de vous expliquer plus en détail comment connecter android au pc.

En fin de lecture, vous pourrez parfaitement connecter votre téléphone au PC et effectuer toutes ces opérations qui semblent désormais très compliquées: transférer des photos, des vidéos et de la musique vers l'ordinateur, recharger l'appareil lorsqu'il n'y a pas de prises électriques disponibles et ainsi de suite. Nous verrons même comment connecter le smartphone et le PC sans fil (c'est-à-dire sans fil), mais maintenant ne nous perdons pas trop dans le chat et entrons directement dans le guide.

le navigateur), un programme informatique indépendant et, bien sûr, des applications sur le Play Store et autres Magasins alternatifs Android.

Dans sa version gratuite, AirDroid permet une gestion maximale 2 appareils à la fois et applique une limite maximale de transfert de données 30 Mo pour un seul fichier, pour un total de 200 Mo. Pour éliminer ces limitations et combiner des fonctions supplémentaires (telles que le système antivol intégré, la désactivation sélective des notifications et le déplacement de dossiers entiers), il est nécessaire de souscrire au service, au prix de 2,99 $ / mois ** ou ** 24,99 $ / an.

Pour pouvoir utiliser AirDroid facilement, il est conseillé (mais pas obligatoire) de créer un compte : de cette manière, l'échange d'informations entre appareils se fait de manière sécurisée, il n'est pas nécessaire de répéter à chaque fois la procédure d'appairage et , en outre, vous pouvez afficher toutes les notifications en temps réel.

Si vous souhaitez vous inscrire au service, connectez-vous à ce site Web depuis votre ordinateur, cliquez sur le lien S'identifier et remplissez le formulaire proposé avec les informations demandées (une adresse e-mail valide, un surnom c'est un le mot de passe à utiliser pour se connecter). Pour accélérer la procédure, vous pouvez également vous inscrire via Facebook, Twitter ou alors Google, en utilisant les boutons appropriés situés en bas.

Une fois l'inscription terminée, téléchargez le AirDroid du Google Play Store, ou d'un magasin alternatif (si votre appareil ne dispose pas de services Google), lancez-le, appuyez sur le bouton Se connecter et connectez-vous au service en utilisant les informations d'identification précédemment créées. Ensuite, appuyez sur les boutons continue est Permettre, afin d'accorder à l'application les autorisations d'accès à la mémoire et d'indiquer si permettez-ceci si oui ou non l'exécution en arrière-plan en répondant de manière appropriée à l'avis proposé. Pour finaliser la configuration, appuyez sur le bouton d'accord et, en agissant sur les leviers affichés, choisissez les fonctions à distance à activer.

Vous vous êtes enfin débarrassé de votre vieux téléphone portable des années 90 et vous êtes revenu vers nous, habitants du 21ème siècle, en achetant un smartphone Android.

À ce stade, revenez au PC, connectez-vous au site Web AirDroid et connectez-vous avec les informations d'identification créées précédemment; si tout s'est bien passé, vous devriez voir le panneau de gestion de l'appareil, à travers lequel vous pouvez accéder au journal des appels, aux SMS, aux applications installées sur l'appareil, aux photos, aux éléments multimédias et à de nombreuses autres fonctions. Pour démarrer le service qui vous intéresse, double-cliquez sur son icône; pour déconnecter la connexion, fermez plutôt la fenêtre du navigateur.

Si tu veux ensuite utiliser AirDroid sans vous inscrire, procédez comme suit: après vous être connecté à la page Web du service, démarrez l'application AirDroid sur votre smartphone, appuyez sur le code à barre situé en haut à droite, accordez les autorisations d'accès à la caméra et scannez le QR Code sur la page affichée sur l'ordinateur (en prenant soin de décocher la case Se connecter via HTTPS, lié à la connexion cryptée, en cas de problèmes).

Site Web Send Anywhere, cliquez sur le bouton (+) situé dans l'onglet Envoyer et, à l'aide de l'écran qui vous est proposé, sélectionnez le fichier à envoyer (vous pouvez également choisir plusieurs fichiers, à l'aide des touches Ctrl/cmd du clavier) et cliquez sur le bouton Envoyer qui apparaît à l'écran, afin de générer le code à utiliser sur le smartphone, qui doit être utilisé dans les 10 minutes.

Maintenant, passez à votre smartphone, téléchargez l'application Send Anywhere depuis le Play Store (ou depuis la boutique alternative sur l'appareil) et, après l'avoir démarrée, cochez la case à côté du libellé J'accepte les conditions et la politique de confidentialité et appuyez sur le bouton Confirmation pour afficher son écran principal.

Comment connecter Android au PC

À ce stade, appuyez sur les boutons Continuer est Permettre, pour vous assurer que l'application peut accéder à la mémoire, puis appuyez sur le bouton vous recevez et entrez, dans le champ de texte approprié, le Code numérique juste généré par Send Anywere. Si vous préférez, appuyez sur le QR Code et encadre le QR Code affiché sur le site.

Suite à cette procédure, le téléchargement du ou des fichier(s) démarrera automatiquement ; les fichiers peuvent être consultés dans la section Histoire Envoyer n'importe où et partagé ou enregistré à l'aide du partage de système.

Pour effectuer l'étape inverse, c'est-à-dire envoyer un fichier du smartphone vers le PC, appuyez sur le bouton soumettre de l'application Send Anywhere, appuyez sur le Catégorie de l'article à envoyer, en le choisissant parmi ceux listés ci-dessus (photo, vidéo, l'audio, application et ainsi de suite), cochez la case à côté du contenu qui vous intéresse et touchez l'élément soumettre placé dans le panneau qui apparaît ci-dessous, afin de générer le code de téléchargement.

Pour télécharger le fichier, puis connecté au site Send Anywhere, saisissez le code précédemment généré dans le champ Touche d'entrée (trouvé dans l'onglet Recevoir) et allez Entrer pour afficher le lien de téléchargement de contenu.

Google Drive /Google Photos - ces deux services, intégrés dans les versions les plus récentes d'Android (sur les appareils intégrant les services Google), permettent d'échanger des fichiers entre appareils Android, PC Windows et Mac (mais aussi avec iPhone et iPad).

  • Poussée - c'est une plateforme qui permet de visualiser les notifications smartphone directement sur son PC, d'échanger des fichiers « à la volée » entre appareils associés et de répondre aux SMS. Le service peut être utilisé gratuitement, mais avec certaines limitations et obligation d'enregistrement, et est disponible sous la forme de l'application actuelle pour Android, d'un service Web, d'un programme pour Windows et d'une extension pour les navigateurs Chrome, Firefox et Safari.
  • Autres services cloud - si vous souhaitez échanger et synchroniser des fichiers entre PC, smartphones et tablettes, vous pouvez également vous fier à l'un des nombreux autres services cloud disponibles sur le Net (tels que OneDrive ou alors Dropbox, par exemple), dont je vous ai parlé en détail dans mon guide dédié à meilleur cloud.
  • copier-coller classique, exactement comme vous le feriez avec une clé USB "commune".

    site officiel, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant pour télécharger le fichier d'installation du programme et, une fois le téléchargement terminé, lancer le fichier obtenu. Maintenant, à l'aide de la fenêtre du Finder qui vous est proposée, faites glisser l'icône de Transfert de fichiers Android dans le dossier Applications macOS, allez dans ce dernier dossier et lancez le logiciel.

    Une fois cela fait, connectez votre smartphone à votre ordinateur via cable USB, déverrouillez-le et mettez-le en mode Transfert de fichier: rappelle lezone de notification d'Android, appuyez sur le message relatif à Options USB et mettre la coche à côté de l'élément Transfert de fichier ou alors MTP, affiché sur l'écran ci-dessous.

    À ce stade, vous pouvez revenir à votre ordinateur: pour copier un fichier d'Android sur votre PC, localisez-le sur l'écran Transfert de fichiers Android et faites-le glisser vers le bureau macOS (ou tout autre dossier de votre choix); vous pouvez effectuer l'opération inverse de manière presque identique, cette fois en faisant glisser le fichier de macOS vers le dossier Android où vous souhaitez le copier.

    Samsung Smart Switch - est le programme officiel Samsung pour synchroniser les appareils Android avec Windows et macOS, dont je vous ai parlé dans mon guide sur la façon de connecter Samsung mobile au PC.

  • HUAWEI HiSuite est Partager HUAWEI - sont des solutions HUAWEI pour gérer le smartphone depuis le PC. Le premier peut être installé sur Windows et macOS, tandis que le second offre des fonctionnalités plus avancées (comme le partage d'écran et de presse-papiers) et n'est compatible qu'avec certains ordinateurs portables de marque HUAWEI et avec les smartphones du fabricant équipés de puces NFC. Je t'en ai mieux parlé dans un mon tutoriel dédié.
  • Outil Lenovo Smart Assistant - c'est l'outil officiel de gestion et de diagnostic dédié aux smartphones de marque Motorola et smartphones et tablettes de marque Lenovo. Il est disponible pour Windows.
  • LG PC Suite - est le logiciel de gestion dédié aux smartphones LG. Il peut être téléchargé depuis le site Web du fabricant, après avoir indiqué le type de produit en votre possession.
  • Compagnon Sony Xperia - est le programme édité par le constructeur japonais et utilisé pour la gestion des smartphones Android de la gamme Xperia. Il est disponible pour Windows et macOS.
  • réseau sans fil nouvellement configuré.

  • Partage de connexion avec un câble USB - connecter le smartphone à l'ordinateur à l'aide du cable USB reçu, activer le levier relatif à Partage de connexion USB et attendez que l'ordinateur reconnaisse le téléphone. Lorsque cela se produit, vous pouvez commencer à naviguer à partir de votre ordinateur sur le réseau cellulaire - généralement, aucune configuration supplémentaire n'est requise.
  • Bluetooth - actionner le levier par rapport au Partage de connexion Bluetooth et, après avoir activé Bluetooth également sur l'ordinateur, effectuer la procédure d'appairage entre les appareils, en suivant les étapes prévues par le système d'exploitation dont l'ordinateur est équipé. Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez vous référer aux instructions que je vous ai données dans mon guide sur comment connecter Bluetooth.
  • Si votre opérateur applique des frais supplémentaires au partage de connexion, vous pouvez y remédier en utilisant des applications telles que ClockworkMod Tether, qui fonctionne sans root en combinaison avec un programme PC, ou SWAT Tether Unlocker, qui ne nécessite pas d'installation de logiciel sur l'ordinateur mais a besoin des autorisations root. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire mon guide sur l'utilisation du téléphone mobile comme modem, dans lequel j'ai traité de manière très détaillée les sujets abordés dans cette section.

    Boîte de télévision Android, souhaitez-vous le connecter à votre ordinateur, mais vous ne savez pas comment le faire? Alors laissez-moi vous donner quelques informations à ce sujet. Si vous avez l'intention de connecter la box au moniteur d'ordinateur, puisque vous n'avez pas d'écran ou de télévision à y consacrer, il ne vous reste plus qu'à saisir le câble HDMI qui "sort" de l'écran de l'ordinateur, déconnectez-le du boîtier et insérez l'extrémité que vous venez de retirer dans l'entrée HDMI du boîtier TV.

    Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à connecter la box Android au téléviseur, l'allumer et, si nécessaire, régler la bonne sortie sur le moniteur, qui à ce stade fera office d'écran pour l'appareil qui vient d'être connecté.

    Si, par contre, vous avez l'intention de connecter la box au PC pour l'échange de données ou, encore une fois, de pouvoir utiliser Android avec une souris et un clavier, les choses se compliquent un peu, car l'établissement d'une connexion peut ne pas être immédiat. Cependant, si vous êtes intéressé par l'échange de données entre le PC et la box, vous pouvez vous fier à l'une des solutions que j'évoquais au début de ce guide, qui ne nécessitent pas la connexion "physique" entre les deux appareils.