Vous avez des mineurs qui utilisent votre connexion Internet et souhaitez bloquer l'accès à certains sites Web spécifiques ? Souhaitez-vous bloquer certaines catégories de services en ligne et empêcher l'accès depuis votre réseau ? Cela peut être une bonne idée, mais vous devez vous assurer de le faire directement depuis votre routeur et non sur l'appareil qui y est connecté, afin d'être sûr que les ressources bloquées restent bloquées quel que soit l'appareil utilisé.

Comment dites-vous? Vous y avez pensé mais vous ne savez pas comment procéder ? Ne vous inquiétez pas : je vous expliquerai dans le tutoriel d'aujourd'hui comment bloquer un site du routeur en utilisant des fonctionnalités spécifiques incluses dans l'appareil. Si ce n'est pas possible, je vais vous expliquer comment faire en utilisant les filtres DNS. Enfin, si vous n'avez aucune possibilité d'agir sur votre routeur, je vous expliquerai comment paramétrer un blocage de site internet directement sur votre ordinateur, smartphone et autres appareils à l'aide de solutions ad hoc.

Bref, quels que soient vos besoins et les appareils sur lesquels vous comptez agir, je vous donnerai toutes les informations dont vous avez besoin juste en dessous. Il vous suffit de me consacrer quelques minutes de votre temps libre, d'être très attentif aux conseils et procédures que je vous fournirai et d'essayer de les mettre en pratique. Je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et une grande chance pour tout!

rechercher sur le Web, en indiquant le modèle de routeur avec les termes "Bloquer le site" ou un autre libellé similaire.

Si vous êtes sûr de pouvoir bloquer un site Web à partir de votre routeur, vous devez accéder à son panneau de gestion à l'adresse 192.168.1.1 ou à l'adresse 192.168.0.1, en le tapant dans la barre d'adresse de la vôtre le navigateur. Dans certains routeurs, cette adresse peut changer, mais vous pouvez lire ces informations dans l'étiquette généralement placée derrière le périphérique réseau ou en vous référant à mon guide sur comment trouver l'adresse IP du routeur.

À ce stade, tapez le Nom d'utilisateur et le le mot de passe administratif (généralement admin / admin ou alors mot de passe d'administrateur), dans l'écran qui vous est présenté, pour accéder au panneau de gestion du routeur. En cas de problème, je vous ai expliqué en détail comment saisir le routeur dans ce guide que j'ai dédié au sujet.

Eh bien : il ne vous reste plus qu'à chercher une entrée nommée Pare-feu ou alors Contrôle parental (Contrôle parental) et activez le filtrage d'adresses. Cet outil vous permettra d'indiquer, dans un champ spécifique, le nom du site Web ou un terme contenu dans l'URL, afin de bloquer, respectivement, un site Web spécifique ou tous ceux qui contiennent le terme que vous avez indiqué. Ensuite, vous devez enregistrer les modifications en utilisant le bouton de confirmation approprié présent, et c'est tout.

Les démarches à effectuer étant différentes d'un routeur à l'autre et les informations générales que je viens de vous donner peuvent vous laisser des doutes sur la marche à suivre, prenons un exemple pratique : si vous possédez un routeur Série Asus RT, comme celui que j'ai, pour bloquer un site il faut se connecter à l'adresse 192.168.1.1 et entrez le Nom d'utilisateur et le le mot de passe défini lors de la première configuration de l'appareil.

Dans le panneau de gestion qui s'affiche, vous devez alors sélectionner l'élément Pare-feu dans la barre latérale puis cliquez sur l'onglet Filtre d'URL. Ensuite, dans l'écran affiché, l'option doit être activée Qualifié et choisissez l'article Liste noire, dans le menu déroulant situé à côté du libellé Mode de filtrage.

À ce stade, vous devez taper leadresse du site à bloquer dans la case sous la colonne Liste de filtres d'URL (il est conseillé de l'indiquer dans le formulaire site.domaine, sans mettre "Www", afin d'inclure également tous les sous-domaines).

Vous avez des mineurs qui utilisent votre connexion Internet et souhaitez bloquer l'accès à certains sites Web spécifiques ? Souhaitez-vous bloquer certaines catégories de services en ligne et empêcher leur accès depuis votre réseau? C'est peut-être une bonne idée, mais vous devez vous assurer de le faire directement depuis votre routeur et non sur l'appareil qui y est connecté, afin d'être sûr que les ressources bloquées restent bloquées quel que soit l'appareil utilisé.

Pour bloquer, cependant, tous les sites qui contiennent un mot spécifique, vous devez taper ce dernier dans la même case indiquée dans les lignes précédentes.

Pour finir, il faut appuyer sur la touche + situé à côté et cliquez sur le bouton Appliquer. Il faut donc attendre quelques instants pour que les modifications soient effectuées correctement.

Désormais, le jeu de filtres ne vous permettra pas d'accéder au site Web ou au groupe de sites contenant le mot indiqué sur tous les appareils connectés au réseau du routeur.

Une autre méthode qui peut être utilisée sur les routeurs Série Asus RT bloquer un site Web, c'est définir le Contrôle parental. Grâce à la fonctionnalité AiProtection en effet, il est possible de bloquer tous les sites faisant partie d'une catégorie prédéfinie.

routeur, siweb, panneau, bloc, gestion, catégories, sidal, serveur, directement, appareil, via, cela, exemple, série, nelnu

Pour ce faire, vous devez sélectionner l'élément AiProtection dans le menu latéral et appuyez sur le libellé Contrôle parental. Vous devez alors passer AU le levier situé à côté de la voix Filtres Web et applications et sélectionnez l'un des appareils disponibles dans le menu déroulant Nom du client (adresse MAC).

Ensuite, vous devez choisir une ou plusieurs catégories de sites et services à bloquer en cochant les éléments correspondants de la colonne Catégorie de contenu.

Pour confirmer, appuyez sur la touche + et puis sur Appliquer: ce faisant, cet appareil spécifique ne pourra plus se connecter à tous les sites Web ou services appartenant aux catégories sélectionnées. Facile, non ?

chapitre précédent, vous pouvez toujours essayer d'atteindre le but à travers les dieux Filtres DNS. Vous ne savez pas ce qu'est le DNS ? Le DNS (acronyme de Data Source Name) est un système qui permet de résoudre les URL dans les adresses IP correspondantes, afin d'accéder au site ou au service auquel vous souhaitez vous connecter.

En d'autres termes, chaque service en ligne est hébergé sur un serveur, qui aura attribué une adresse IP. Ce dernier, afin d'être facilement accessible, se voit attribuer un nom, comme www.aranzulla.it : les DNS ne font que traduire ce nom en l'adresse IP correspondante, pour permettre aux utilisateurs de se connecter facilement.

Cela dit, sachez qu'il existe des services DNS personnalisables, qui vous permettent de configurer un filtre pour bloquer l'accès à des sites Web spécifiques ou à des sites Web appartenant à certaines catégories. Parmi eux, je vous recommande OpenDNS, que vous pouvez utiliser gratuitement, en créant un compte sur son site officiel.

Pour continuer, vous devez vous connecter à la page d'accueil OpenDSN, appuyez sur le bouton S'inscrire présent dans la boite Accueil OpenDNS et remplissez tous les champs qui s'affichent. Appuyez ensuite sur le bouton Obtenez un compte gratuit, pour confirmer les données saisies, et vous recevrez un e-mail pour vérifier votre compte.

Une fois votre compte vérifié, accédez au site officiel d'OpenDNS en appuyant sur le bouton S'identifier. Sur l'écran principal du panneau de gestion de compte, puis cliquez sur le libellé Ajouter un réseau, que vous trouvez dans la carte Domicile, et cliquez sur le bouton Ajouter ce réseau, pour confirmer l'ajout de votre adresse IP.

Attribuez ensuite un nom de réseau et indiquez si vous avez un I.P statique ou alors dynamique: dans ce dernier cas, vous devrez télécharger un client de bureau pour Windows ou macOS, qui enverra la nouvelle IP à OpenDNS à chaque fois qu'elle changera.

À ce stade, cliquez sur le réseau que vous venez de créer, que vous trouverez dans la liste sous la rubrique Votre réseau, dans l'onglet Paramètres, et sélectionnez l'un des filtres indiqués (Haute, Modérer ou alors Faible), qui appliquent des blocages à différentes catégories de sites Web et de services. Appuyez ensuite sur le bouton Appliquer, pour confirmer, et c'est tout.

Vous avez des mineurs qui utilisent votre connexion Internet et souhaitez bloquer l'accès à certains sites Web spécifiques ? Souhaitez-vous bloquer certaines catégories de services en ligne et empêcher leur accès depuis votre réseau ? C'est peut-être une bonne idée, mais vous devez vous assurer de le faire directement depuis votre routeur et non sur l'appareil qui y est connecté, afin d'être sûr que les ressources bloquées restent bloquées quel que soit l'appareil utilisé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également personnaliser les catégories de sites à bloquer en choisissant l'option Personnalisé ou en tapant des sites Web spécifiques dans la zone de texte appropriée de la section Gérer des domaines individuels, puis en définissant l'option Toujours bloquer dans le menu déroulant.

Maintenant que vous avez correctement configuré OpenDNS, vous devez entrer le DNS dans le panneau du routeur. Accédez ensuite au panneau de gestion du routeur et localisez la section concernant la configuration DNS (DNS ou alors BLÊME). Dans les champs appropriés Serveur DNS 1 est Serveur DNS 2, puis entrez les adresses IP fournies par OpenDNS (208.67.222.222 est 208.67.220.220) et appuyez sur le bouton pour enregistrer les modifications.

Si vous possédez un routeur Série Asus RT, comme celui que j'ai, pour définir le DNS dans le panneau de gestion du routeur, vous devez cliquer sur l'élément BLÊME présent dans le menu latéral et localisez la section Paramètre DNS WAN. Une fois cela fait, vous devez remplir le champ Serveur DNS 1 avec l'adresse IP 208.67.222.222 et le terrain Serveur DNS 2 avec l'adresse 208.67.220.220. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton Appliquer, pour confirmer l'opération.

routeur, siweb, panneau, bloc, gestion, catégories, sidal, serveur, directement, périphérique, via, que, exemple, série, nelnu

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous suggère de lire mon guide sur la façon de changer le DNS du routeur. Si vous ne pouvez pas agir en tant que routeur, vous pouvez modifier le DNS directement sur l'appareil connecté au réseau, en suivant les étapes que j'ai indiquées dans cet autre guide.

comment bloquer un site, celui sur comment noircir un site ou celui sur comment refuser l'accès à un site.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également bloquer des sites dans un navigateur, les laissant accessibles dans tous les autres, une solution utile pour l'auto-limitation lorsque vous souhaitez vous concentrer sur le travail. J'ai expliqué comment le faire dans mes guides sur comment bloquer un site avec chrome, Firefox est Safari.