L'acronyme NFC est l'acronyme de Communication en champ proche (en italien traduisible avec "Communication de proximité") et identifie une technologie qui vous permet de permettre le transfert de données entre deux appareils, situés à une courte distance l'un de l'autre, en mode sans fil. La différence entre NFC et de nombreuses autres technologies sans fil, y compris Bluetooth, est que l'identification, le couplage et l'authentification entre les appareils concernés sont complètement automatiques et ne nécessitent pas la saisie d'un code PIN ou d'un mot de passe pour permettre l'échange de données.

Comme vous le découvrirez bientôt, en effet, la technologie NFC est souvent utilisée pour effectuer l'association rapide d'appareils ou pour effectuer des paiements dans des magasins physiques sans courir de risques de sécurité : les données, en effet, transitent de manière cryptée et le récepteur et l'émetteur sont activés presque en même temps. De plus, la très courte distance nécessaire pour permettre une communication de type NFC (dans certains cas, les appareils impliqués doivent être en contact physique entre eux) ajoute un niveau de sécurité supplémentaire.

Comment dites-vous? Vous possédez un appareil Xiaomi équipé de la connectivité NFC et vous vous demandiez simplement comment utiliser cette technologie ? Alors je dirais que vous êtes au bon endroit: dans ce guide, en fait, je vais vous expliquer les deux comment activer NFC sur Xiaomi, et comment vous utilisez réellement la technologie en question pour échanger des données et effectuer des paiements. Prêt à commencer? Très bien, alors commençons tout de suite! Je vous souhaite une bonne lecture.

Play Store.

Pour l'obtenir, ouvrez le marché Google en visitant le lien que je viens de vous fournir depuis votre appareil et appuyez sur le bouton Installer. Maintenant, attendez quelques instants que MIUI vérifie l'intégrité de l'application téléchargée et, une fois la vérification terminée, appuyez sur le bouton Vous ouvrez, pour démarrer l'application (qui ne nécessite pas d'autorisations spéciales pour fonctionner).

Après quelques instants, vous devriez obtenir le résultat de la vérification : si vous voyez les messages NFC est activé ou alors NFC est intégré à votre appareil mais n'est pas activé, cela signifie que votre smartphone est parfaitement compatible avec la technologie NFC.

Pour plus d'informations sur les fonctionnalités prises en charge, appuyez sur l'élément Plus de détails, situé juste en dessous. Si, par contre, vous voyez le message Aucun module NFC n'a été trouvé sur votre appareil, malheureusement votre smartphone Xiaomi n'a pas de connectivité NFC, désolé.

écouteurs ou alors écouteurs de ce type), vous pouvez le combiner avec le smartphone Xiaomi avec une extrême simplicité, simplement en le plaçant en correspondance avec la puce NFC installée sur ce dernier.

Donc, tout d'abord, assurez-vous que NFC et Bluetooth sont actifs sur le smartphone : appelez leZone de notification Android ou la Centre de contrôle MIUI et assurez-vous que les icônes Bluetooth et NFC sont colorées, sinon appuyez dessus pour les « allumer ».

Ensuite, prenez l'appareil NFC à coupler avec le téléphone, allumez-le, configurez-le Mode d'appariement (en général, il suffit d'appuyer longuement sur la touche marche / arrêt, jusqu'à ce que la LED d'état commence à clignoter rapidement) et de la placer en correspondance avec la puce NFC du smartphone.

Enfin, assurez-vous que l'écran de ce dernier est déverrouillé et suivez la procédure qui vous est proposée, pour lancer l'appairage entre les appareils : en général, tout conduit à appuyer sur les boutons Oui est Associer, visible sur l'écran du téléphone, pour finaliser la connexion.

Payer au guichet automatique, juste pour vous donner quelques exemples) qui offrent cette possibilité.

Généralement, il suffit de s'assurer que l'entreprise dans laquelle vous vous trouvez est équipée d'un TPV compatible avec le circuit de paiement choisi et, après avoir configuré votre propre carte de crédit au sein de l'application dédiée, il suffit de déverrouiller le téléphone et de rapprocher ce dernier du point de vente, pour effectuer la transaction.

Pour vous donner un exemple concret, laissez-moi vous expliquer comment fonctionne le système de paiement sans contact combiné au service Google Pay promu par le grand de Mountain View. Pour commencer, assurez-vous d'en avoir un sous la main carte de paiement émis par un établissement bancaire participant au service et appartenant à l'un des circuits pris en charge (actuellement Visa, Mastercard et American Express) et de mémoriser le mot de passe du compte Google configuré sur l'appareil.

Maintenant, prenez votre smartphone Xiaomi équipé de NFC, ouvrez le Play Store et recherchez l'application Google Pay, en utilisant la barre de recherche située en haut ; lorsque vous l'avez identifié, appuyez sur le bouton Installer, afin de démarrer le téléchargement. Si vous lisez ce guide directement depuis l'appareil en question, vous pouvez suivre ce lien pour accélérer les choses.

Une fois le téléchargement de l'application et le contrôle d'intégrité terminés, appuyez sur le bouton Vous ouvrez, pour le démarrer, appuyez sur le bouton Cela commence et indique s'il faut ou non autoriser l'utilisation des services de localisation par l'application, en appuyant sur le bouton Autoriser lors de l'utilisation de l'application, ou sur Refuser.

Maintenant, pour commencer à configurer une nouvelle carte de paiement, appuyez sur le bouton Ajouter une carte et choisissez vous voulez insérer un Carte de débit ou de crédit; sinon, appuyez d'abord sur le bouton Paiements puis sur le bouton + Mode de paiement, résident ci-dessous.

L'acronyme NFC est l'acronyme de Near Field Communication (en italien se traduit par

Suivez ensuite les instructions qui vous sont présentées pour configurer la carte de paiement : saisissez le numéro de carte dans le champ de texte approprié, remplissez le champ MM / AA indiquant lean et le mois date d'expiration de la carte (si, par exemple, la date d'expiration est août 2022, vous devrez saisir les numéros 0822) et tapez le Code CVC de la carte (situé au dos) à l'intérieur du champ approprié.

Une fois que vous avez entré les informations nécessaires, vérifiez que le Nom du titulaire de la carte et que toutes les autres informations sont cohérentes avec ce que vous voyez sur la carte elle-même et, lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Sauvegarder, pour ajouter la carte au compte Google et, par conséquent, à Google Pay.

Si tout s'est bien passé, vous devriez voir un message indiquant la possibilité d'utiliser la carte pour les achats en ligne et en magasin; si on vous dit que vous ne pouvez pas utiliser Google Pay en magasin, cela signifie que la carte ne fait pas partie de celles prises en charge ou que, pour des raisons de sécurité, l'appareil ne peut pas être utilisé pour des paiements via NFC (ce qui arrive par exemple en présence de autorisations racine).

Après avoir configuré Google Pay, assurez-vous que ce dernier est défini comme système de paiement par défaut et que le bon élément de sécurité est défini sur le téléphone.

Alors, allez au menu Paramètres> Connexion et partage de MIUI, assurez-vous que le levier correspondant à l'article NFC est actif (sinon faites-le vous-même), touchez l'élément Emplacement de l'élément de sécurité et appuyez sur l'option Utiliser le portefeuille HCE, situé dans le menu suivant ; maintenant, appuyez sur les options Touch & Pay> Application de paiement par défaut et sélectionnez l'article Google Pay, à partir du panneau qui apparaît.

Le jeu est pratiquement terminé ! Pour effectuer des paiements via POS, il vous suffit de déverrouiller le téléphone et rapprochez-le du terminal compatible Google Pay, même sans ouvrir l'application.

En quelques secondes (selon la vitesse de la connexion Internet utilisée par le commerçant), la transaction devrait être complétée automatiquement : lorsque cela se produit, le téléphone affichera un message de notification, indiquant le Pay Success. Pour plus d'informations sur le paiements avec Google Pay, je vous renvoie à la lecture du tutoriel que j'ai consacré au sujet.

Noter: les cartes de paiement sans contact utilisent également la technologie NFC pour s'interfacer avec les terminaux compatibles. Plus d'infos ici.

AirDrop d'Apple).

Cependant, si votre smartphone est mis à jour vers MIUI 10 (vous pouvez facilement le vérifier en allant dans le menu Paramètres> Informations système appareil), vous pouvez recevoir et envoyer des fichiers vers et depuis un appareil NFC à l'aide de l'application Android Beam.

Faire cela est vraiment simple: d'abord, assurez-vous que NFC est actif sur les deux appareils concernés, puis prenez l'appareil qui contient le fichier à transférer, ouvrez ce dernier, appuyez sur l'icône du partage puis sur le symbole de Faisceau Android, qui apparaît dans le panneau affiché plus tard.

A ce stade, déverrouillez l'appareil "destinataire" et placez les deux appareils dos à dos, en les superposant : après quelques instants, vous devriez voir une notification contenant la demande de transfert via Android Beam.

Lorsque cela se produit, il vous suffit de confirmer votre volonté de continuer et d'attendre que le transfert soit réussi : le fichier sera stocké dans le dossier Téléchargement de l'appareil destinataire.

Comme il s'agit d'une option assez obsolète et probablement indisponible sur votre smartphone, vous feriez bien de lire mon guide sur la façon de transférer des fichiers vers Android, dans lequel j'expliquais comment utiliser au mieux la fonction Partage à proximité de laquelle je vous ai. parlé au début de la section.